Examens CQFA

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

JuliusCoquinus
Rank 0
Rank 0
Posts: 3
Joined: Fri Jun 30, 2017 7:28 pm

Re: Examens CQFA

Post by JuliusCoquinus »

Ok merci, et bonne chance pour ta continuation :wink:
---------- ADS -----------
 
Libellule
Rank 0
Rank 0
Posts: 1
Joined: Sun Oct 15, 2017 8:57 am

Re: Examens CQFA

Post by Libellule »

Bonjour,

J'aimerais faire une demande à la CQFA. Avant d'entreprendre toutes les démarches, je me questionne concernant l'examen médical. j'ai fait deux commotions cérébrales lorsque j'étais plus jeune pour lesquelles je me suis rétablie complètement et rapidement. Or, je me demande si ce serait un obstacle pour l'admission. :roll:

Libellule.
---------- ADS -----------
 
Belonte
Rank 0
Rank 0
Posts: 6
Joined: Thu Nov 16, 2017 2:14 pm

Re: Examens CQFA

Post by Belonte »

Bonjour Libellule, bonjour à tous,

Dans la même optique que toi, je souhaite m'inscrire aux prochaines sélections du CQFA.
Concernant ton inquiétude, je ne pense pas que tes commotions cérébrales seront un obstacle. Si tu t'es vite et bien remise, il ne devrait pas y avoir de contre indication. Je pense donc que si tu passes toutes les étapes, cela ne sera pas disqualifiant.
Peut-être que les autres pourront confirmer ou infirmer cela grâce à leur expérience passée, notamment ceux qui ont passé la visite médicale.

Sinon, je souhaite remercier chacune et chacun pour leur partage sur ce forum car je le parcours afin de ne rien manquer du retour d'expérience de tous. Merci pour cette solidarité et si vous voulez continuer de partager les tuyaux ou préparer les sélections ensemble ce sera avec plaisir pour ma part.

Aussi, si jamais un "ancien" de l'année dernière étant passer par toutes les étapes serait prêt à échanger en détails son expérience (en Mp), je serais plus que ravi car j'aurais surement quelques questions, Imapo, JulDur ? :).

D'autres qui comptent faire les sélections en 2018 par hasard?

Encore merci,

Belonte
---------- ADS -----------
 
N2018
Rank 0
Rank 0
Posts: 1
Joined: Tue Jan 23, 2018 7:57 pm

Re: Examens CQFA

Post by N2018 »

Bonjour , Je compte faire la sélection cette année et je voulais savoir lors du premier test quels sont les notes qui sont compter : les préalables physiques et mathématique du secondaires ou toutes les notes y compris celles du cégep ? ( car je suis au cégep en ce moment ).
Je voulais aussi savoir à quel genre de calcul mental il faudrait s'attendre , et si il y'a une façon, plus efficace qu'une autre, de s'y préparé ?! Si il y a d'autre personnes qui comptent faire la sélection cette année et qui veulent en discuter et s'y préparer ce serait avec un grand plaisir ! :D :D
---------- ADS -----------
 
Belonte
Rank 0
Rank 0
Posts: 6
Joined: Thu Nov 16, 2017 2:14 pm

Re: Examens CQFA

Post by Belonte »

Bonjour à tous,

Comme mentionné, je ferai les selections cette année et je vais essayer de faire un retour aussi précis que possible pour continuer à répandre l'ambiance de partage et d'entraide que j'ai trouvé en lisant ce forum.
Pour les prochains qui feront les sélections, voici le descriptif que l'on a reçu:

"La deuxième étape consiste en une série d’examens écrits qui portent sur :
- Une batterie générale de tests d’aptitudes : observations, associations, significations mathématiques, perception spatiale
- Raisonnement mécanique (problèmes de physique)
- Inventaire de personnalité
- Test de connaissances générales du monde de l’aviation et du CQFA
- Rédaction sur votre motivation à compléter le programme du CQFA"

Même si je ne sais pas trop ce que cela veut dire précisément, je vous en dirai plus après l'épreuve.

Rendez-vous le 24 mars pour les écrits.

Belonte
---------- ADS -----------
 
PhilJ
Rank 0
Rank 0
Posts: 2
Joined: Mon Mar 19, 2018 1:15 pm

Re: Examens CQFA

Post by PhilJ »

Bonjour j'aimerais que quelqu'un nous fasse part de son expérience concernant l'examen du CQFA, toute la partie tests d'aptitudes avec les tests de calculs mentaux, tests de raisonnement mécanique et spatiale ca va, ca ne me fait pas peur, c'est plus la partie connaissance de l'aviation, car c'est très large. Ce que j'aimerais savoir c'est à quel point il faut connaître l'aviation pour être en mesure de répondre correctement aux questions qu'ils vont poser. Est-ce que c'est plus de l'ordre de l'histoire de l'aviation avec tous les détails historique de l'évolution des appareils aux fils des décennies, les évenements marquants... ou est-ce que les questions sont plutôt technique sur les types d'appareils, les techniques de vols, les composantes des appareils, la terminologie de l'aviation, les réglementations.... bref vous voyez comment large les connaissances peuvent s'étendre. Ca serait le fun que quelqu'un qui a passé le test puisse nous éclairer là-dessus... merci

Je me suis procurer le livre Entre ciel et terre et je compte aussi aller faire l'examen de base sur le site de Nizus.ca, est-ce que c'est suffisant?

Je passe les tests le 24 mars aussi a l'université de montreal
---------- ADS -----------
 
PhilJ
Rank 0
Rank 0
Posts: 2
Joined: Mon Mar 19, 2018 1:15 pm

Re: Examens CQFA

Post by PhilJ »

Plus d’infos sur les connaissances en aviation pour l’examen qui a lieu en fin de semaine s’il vous plaît :)
---------- ADS -----------
 
Zackzack3
Rank 0
Rank 0
Posts: 2
Joined: Thu Mar 22, 2018 6:13 pm

Re: Examens CQFA

Post by Zackzack3 »

Salut à vous,
J’aimerais savoir si certaines personne seront présentes pour l’examen de samedi (24 mars).
Même si le post semble mort, je tente ma chance!
Zack
---------- ADS -----------
 
Zackzack3
Rank 0
Rank 0
Posts: 2
Joined: Thu Mar 22, 2018 6:13 pm

Re: Examens CQFA

Post by Zackzack3 »

Salut à vous,
J’aimerais savoir si quelques personnes ici allaitent participer à l’examen de samedi (24 mars).
Le post a l’air mort mais je tente ma chance.
---------- ADS -----------
 
cabo3818
Rank 0
Rank 0
Posts: 3
Joined: Tue Mar 27, 2018 9:43 am

Re: Examens CQFA

Post by cabo3818 »

Bonjour tout le monde,

Voici ma situation: J'ai 24 ans, ingénieur mécanique, avec mon PPL en poche (depuis 2014, environ 80 heures de vol). Je suis présentement ingénieur d'essai pour une très grosse compagnie québécoise qui fait des simulateurs de vol (je vous laisse deviner laquelle...). Je passe donc la majorité de mon temps dans des cockpit d'avion commericaux (CSeries, Global 7000, ATR, etc.). Bref, j'ai un bon profil pour être admis au CQFA selon moi (j'ai fait les examens écrits en fin de semaine passé).

Voilà le questionnement que j'ai: dans l'éventualité où je suis accepté, je pourrais continuer à travailler à distance (paperwork), et temps plein l'été. Par contre, je trouve que 3 ans, ça me projette assez loin dans le futur, compte tenu de la situation actuelle de l'aviation (beaucoup d'embauche dans les 2 années qui viennent).

Est-ce que ça vaudrait la peine de songer à le faire au privé plutôt? Le problème est que, je rembourse encore quelques dettes d'études en ce moment (je devrais avoir fini à la fin de cette année).

Bref si quelqu'un a des l'expérience des 2 côtés, CQFA et privé, j'attend vos inputs! Aussi, s'il y a des insiders ici qui ont une petite idée du niveau d'embauche dans 3 ans. Est-ce qu'un gars de 27 ans, ingénieur avec 340 heures de vols et l'expérience d'ingénieur d'essai en simulateur peut espérer avoir un bon seat en sortant du CQFA?

Merci!
---------- ADS -----------
 
Belonte
Rank 0
Rank 0
Posts: 6
Joined: Thu Nov 16, 2017 2:14 pm

Re: Examens CQFA

Post by Belonte »

Salut à tous,

Comme promis, pour les futurs candidats, voici un retour sur les écrits si mes souvenirs sont bons:

Matin:
Premier test: 30 min / 38 questions: Test genre Matrices de Raven

Deuxième test: 30 min / 20 questions: Test de Mathématiques : Petits problèmes à résoudre

Troisième test: 30 min / 40 questions: Test de logique mécanique

Pause de midi (1h)

Après-midi:
Premier test: 40 min : test de connaissances generales aviation, orientation spatiale et CQFA (questions à choix multiples, questions ouvertes et 3 question rédation (150 mots chaque) sur sa motivation)

Deuxième test: 45min (+15 min) / 240 questions : test de personnalité

En espérant que cela serve,

Belonte
---------- ADS -----------
 
Belonte
Rank 0
Rank 0
Posts: 6
Joined: Thu Nov 16, 2017 2:14 pm

Re: Examens CQFA

Post by Belonte »

Bonjour à toutes et tous,

Pour info, je viens de recevoir un courriel donnant le résultat de l'étape 2.

Donc si vous ne l'avez pas encore fait, allez voir vos boites de réception.

Belonte
---------- ADS -----------
 
imapo16
Rank 2
Rank 2
Posts: 84
Joined: Tue Feb 18, 2014 8:23 pm

Re: Examens CQFA

Post by imapo16 »

Du monde convoqué aux entrevues?
---------- ADS -----------
 
monairbus330
Rank 0
Rank 0
Posts: 2
Joined: Wed Apr 18, 2018 10:50 pm

Re: Examens CQFA

Post by monairbus330 »

Je suis convoqué pour le 16 mai et toi?
---------- ADS -----------
 
cabo3818
Rank 0
Rank 0
Posts: 3
Joined: Tue Mar 27, 2018 9:43 am

Re: Examens CQFA

Post by cabo3818 »

Yup! 2-3 mai.
---------- ADS -----------
 
Belonte
Rank 0
Rank 0
Posts: 6
Joined: Thu Nov 16, 2017 2:14 pm

Re: Examens CQFA

Post by Belonte »

Moi pour le 7-8 mai.

Bonne chance à vous!
---------- ADS -----------
 
Belonte
Rank 0
Rank 0
Posts: 6
Joined: Thu Nov 16, 2017 2:14 pm

Re: Examens CQFA

Post by Belonte »

Pour finir le témoignage de tout le processus, les résultats de la 3ème étape ont été reçus par courriel à partir du 11 juin 2018.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Belonte
---------- ADS -----------
 
rysette
Rank 0
Rank 0
Posts: 1
Joined: Wed Sep 19, 2018 6:29 am

Re: Examens CQFA

Post by rysette »

Bonjour à tous,

Comme à chaque année, nous sommes plusieurs à se poser la question de comment bien se préparer aux tests de sélection du CQFA. Y a-t-il des personnes des cohortes récentes qui pourraient me donner des précisions sur quoi portent les tests. J'ai fait mes mathématiques et physique en 2001 alors je suis rouillée et je ne sais pas sur quoi mettre l'emphase dans mon étude. Dois-je maitriser tout le programme de maths fortes secondaire 4-5 et de physique 4-5 où il y a des aspects plus précis de ces matières qui sont questionnés lors des tests?

Vos éclaircissements et conseils seront grandement appréciés!!!
---------- ADS -----------
 
Flavie
Rank 0
Rank 0
Posts: 1
Joined: Mon Nov 05, 2018 10:15 pm

Re: Examens CQFA

Post by Flavie »

Bonjour ! Je souhaite à tout prix rentrer au CQFA depuis longtemps. L'examen est dans 5 mois et je veux me préparer au maximum pour celui-ci. Je me demandais si des anciens si vous aviez des conseils à me donner, choses à étudier, pratiquer, logiciel à utiliser ou quoi que ce soit qui puisse m'aider. Ce serait très apprécié !!!
Flavie
---------- ADS -----------
 
hpskate
Rank 0
Rank 0
Posts: 7
Joined: Mon Feb 25, 2019 9:38 am

Re: Examens CQFA

Post by hpskate »

Salut!
J ai appliqué ça y est!
Y en a d autres ici?
---------- ADS -----------
 
Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”