AVCANADA

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PostPosted: Sun Dec 07, 2014 2:04 pm 
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Joined: Thu Jan 05, 2006 11:10 pm
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Bonjour,

Je suis en train de faire une banque de quiz pour l'ATPL et la façon dont ils determinent leur base des nuages prend en consideration que le gradient adiabatique diminue de 0.5 deg./1000' pour être de 2.5 deg/1000'. Aussi, lorsque la base du nuage est connue, le niveau de congélation est determinée en calculant un nouveau dew point. Pour moi cette facon de calculer est nouvelle. Comme le site sur lequel j'ai pris ce tutorial est tres crédible, je me demandais si Transport utilise cette facon maintenant? Voir image en bas pour le calcul détaillé. Moi, j'ai toujours utilise 3 deg/1000' jusqu'a la base du nuage, puis 1.5 deg/1000' pour trouver le point de congélation.



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PostPosted: Mon Dec 08, 2014 7:03 pm 
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Oui c'est bon,

Prends le gradient adiabatique (DALR) sec jusqu'à la base des nuages, et le humide (SALR) de la base des nuages jusqu'au niveau de congélation. C'est expliqué dans le livre de météo du commandement aérien.



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PostPosted: Tue Dec 09, 2014 9:33 am 
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Ou encore regarde la GFA et les TAFs....

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PostPosted: Tue Dec 09, 2014 12:37 pm 
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AuxBatOn wrote:
Ou encore regarde la GFA et les TAFs....

Pas trop pertinent pour une question à choix multiples dans un test...


Le point de rosée change avec la pression, donc de suivre le DALR pour trouver la base n'est pas idéal (bien que close enough la plupart du temps).

Le rule of thumb le plus précis serait de prendre ton écart entre température et point de rosée, et multiplier par 400


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PostPosted: Tue Dec 09, 2014 2:43 pm 
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Nos tests ne sont pas bien designer s'ils ne s'appliquent pas à la réalité.. Dans ce cas (et bien d'autres), ça n'a aucune application pratique réelle...

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