Besoin d'aide pour bien comprendre!

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: ahramin, sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

Post Reply
Message
Author
jacques
Rank 0
Rank 0
Posts: 9
Joined: Thu Feb 12, 2015 8:25 am

Besoin d'aide pour bien comprendre!

#1 Post by jacques » Fri Feb 13, 2015 1:58 pm

Bonjour,

Je me présente : je suis du sud ouest de la France, ex pilote de ligne ayant perdu ma classe 1 suite a un accident domestique.

J’ai depuis récupéré mais la classe 1 m’est refusée par la France. J’ai essayé, mais c’est très compliqué de modifier une décision administrative même si la santé est revenue.

J’ai passé une classe 1 dans un autre pays européen, sans rien dire et c’était bon. Même chose pour la classe 1 FAA.

J’ai regardé pour passer un ATP FAA, mais les nouvelles contraintes théoriques et pratiques sont dissuasives.

Ayant posé mon ancien bureau (747/400) plusieurs fois à Trudeau et ayant passé en 98 un QT CRJ au même endroit, j’ai pensé à un ATPL Transport Canada.

Pour résumer mon expérience aéronautique : 15500 heures, qualifié BE90/100/200, metroliner, BAe31, G1, ATR42/72, GRJ100, B747/100/300/400/freight, TRI, TRE. Des heures de FO et Captain.

J’ai demandé une licence par validation à TC que j’ai obtenu (certificat de validation de licence étrangère, aucun transport de passagers contre rémunération, aéronefs utilisés au Canada à des fins récréatives privées) pour pouvoir venir voler au Canada.

Je voudrais maintenant passer un ATPL.

J’ai compris qu’il fallait que je passe la classe 1, ensuite les deux SAMRA, SARON et l’INRAT. Ensuite c’est la que je suis dans le doute : il faut que je passe un test IFR en vol sur un multi moteur.

Un test récent à l’étranger (France pour mon renouvellement IR/multi) est il utilisable ou faut il le passer obligatoirement au Canada ?
L’Aviation Document Booklet est il a demander avant tout ça ou après ?

Ensuite, me faut-il un visa étudiant pour venir passer les examens théoriques et passer si nécessaire le test IFR en vol ?

Pour finir, je précise que ce n’est pas pour travailler au Canada et prendre le job des pilotes du coin, mais me donner la possibilité de retrouver une licence non restrictive, en demandant aussi l’ATP FAA par équivalence.

Avez-vous des conseils sur les livres a acheter pour les trois examens (ou cours internet) les écoles (petites de préférence) acceptant un entrainement soft pour passer le vol IFR, les procédures pour et ou passer les examens écrits, le booklet, etc…

Merci d’avance pour votre aide !
---------- ADS -----------

jacques
Rank 0
Rank 0
Posts: 9
Joined: Thu Feb 12, 2015 8:25 am

Re: Besoin d'aide pour bien comprendre!

#2 Post by jacques » Mon Feb 16, 2015 1:49 pm

Pas d'idées?
---------- ADS -----------

User avatar
jpilot77
Rank 6
Rank 6
Posts: 457
Joined: Sun Aug 03, 2008 5:11 pm
Location: North of YMX

Re: Besoin d'aide pour bien comprendre!

#3 Post by jpilot77 » Mon Feb 16, 2015 1:56 pm

Essayez dans la section anglais, la section français est plutôt calme récemment.
---------- ADS -----------
Welcome to Redneck Airlines. We might not get you there but we'll get you close!

jacques
Rank 0
Rank 0
Posts: 9
Joined: Thu Feb 12, 2015 8:25 am

Re: Besoin d'aide pour bien comprendre!

#4 Post by jacques » Mon Feb 16, 2015 2:19 pm

jpilot77 wrote:Essayez dans la section anglais, la section français est plutôt calme récemment.
En anglais je présume?

Merci
---------- ADS -----------

sbtn
Rank 1
Rank 1
Posts: 16
Joined: Thu Nov 08, 2007 8:19 pm

Re: Besoin d'aide pour bien comprendre!

#5 Post by sbtn » Mon Feb 16, 2015 7:32 pm

Le plus fiable c'est de demander a Transport, c'est eux la loi.
Pour le visa du moment que tu ne veux pas travailler et que tu restes moins que 6 mois, pas besoin de visa.
Pourquoi une petite ecole? A mon avis c'est dans une grosse que tu trouveras quelqu'un plus habitue a traiter un cas comme le tien qui sort de l'ordinaire.
---------- ADS -----------

User avatar
jpilot77
Rank 6
Rank 6
Posts: 457
Joined: Sun Aug 03, 2008 5:11 pm
Location: North of YMX

Re: Besoin d'aide pour bien comprendre!

#6 Post by jpilot77 » Mon Feb 16, 2015 10:04 pm

En anglais je présume?

Merci
Yep
---------- ADS -----------
Welcome to Redneck Airlines. We might not get you there but we'll get you close!

jacques
Rank 0
Rank 0
Posts: 9
Joined: Thu Feb 12, 2015 8:25 am

Re: Besoin d'aide pour bien comprendre!

#7 Post by jacques » Tue Feb 17, 2015 1:30 am

sbtn wrote:Le plus fiable c'est de demander a Transport, c'est eux la loi.
Pour le visa du moment que tu ne veux pas travailler et que tu restes moins que 6 mois, pas besoin de visa.
Pourquoi une petite ecole? A mon avis c'est dans une grosse que tu trouveras quelqu'un plus habitue a traiter un cas comme le tien qui sort de l'ordinaire.
OK, merci pour les réponses.

Petite école? Car les "grosses" a qui j'ai demandé m'ont presque toutes répondu de façon informelle et en faisant limite du copier/coller sans regarder la situation avec des devis genre millionnaire du loto national...

Si vous avez une idée de l'email à qui demander....
---------- ADS -----------

Gilles Hudicourt
Rank (9)
Rank (9)
Posts: 1952
Joined: Thu Mar 22, 2012 5:51 am
Location: YUL

Re: Besoin d'aide pour bien comprendre!

#8 Post by Gilles Hudicourt » Tue Feb 17, 2015 7:26 am

Premièrement au niveau Immigration pour les études:

Un Français peut venir en tant qu’étudiant au Canada sans aucun Visa dans la mesure où la formation est de moins de six mois. Pour un cours de plus de six mois, il vous faut un visa.

Une fois les examens écrits réussis (très faciles pour une personne ayant déjà écrit les examens JAA ou EASA) il vous faudra faire un test en vol IFR dans un avion multi-moteurs et le tour est joué.

Vous pouvez faire le tout vous même, et passer par une école pour vous payer 4 heures de préparation au test en vol IFR en simulateur (sur un Sim fixe) et ensuite faire quelques vols dans un petit bi-moteur sur lequel vous ferez le test en vol

http://www.acceleratedaviation.com/webs ... ument.html
http://www.acceleratedaviation.com/webs ... rline.html

Aussi très populaire au Canada, ça vous fera une révision de la base.....

http://www.vippilot.com/en/canadian-boo ... ition-d190

Ou de Transports Canada Directement

http://www.acceleratedaviation.com/webs ... tions.html


Transports Canada voudra auditer vos carnets de vol alors faites certifier vos carnets par vos anciens employeurs.

Une fois votre ATPL Canadien en mains, vous pourrez faire transférer vos qualifications de Type de votre licence Européenne à votre licence Canadienne. Cela ne demande que de la paperasse.

Je ne vous conseille pas de mentir si on vous demande si vous avez déjà échoué un médical dans un autre pays.

Finalement, vous aurez besoin du droit légal de travailler au Canada. Il vous faudra faire une demande à Immigration Canada.

http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/index.asp
---------- ADS -----------

jacques
Rank 0
Rank 0
Posts: 9
Joined: Thu Feb 12, 2015 8:25 am

Re: Besoin d'aide pour bien comprendre!

#9 Post by jacques » Tue Feb 17, 2015 7:58 am

Super, merci.

J'ai déjà indiqué à TC mon problème médical.

Si je ne souhaite pas travailler au Canada, je peux quand même passer un ATPL sans avoir recours au service de l'immigration?
---------- ADS -----------

Gilles Hudicourt
Rank (9)
Rank (9)
Posts: 1952
Joined: Thu Mar 22, 2012 5:51 am
Location: YUL

Re: Besoin d'aide pour bien comprendre!

#10 Post by Gilles Hudicourt » Tue Feb 17, 2015 1:55 pm

jacques wrote:Super, merci.

J'ai déjà indiqué à TC mon problème médical.

Si je ne souhaite pas travailler au Canada, je peux quand même passer un ATPL sans avoir recours au service de l'immigration?
Oui bien sur
---------- ADS -----------

Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”