Besoin d'aide pour bien comprendre!
Posted: Fri Feb 13, 2015 1:58 pm
Bonjour,
Je me présente : je suis du sud ouest de la France, ex pilote de ligne ayant perdu ma classe 1 suite a un accident domestique.
J’ai depuis récupéré mais la classe 1 m’est refusée par la France. J’ai essayé, mais c’est très compliqué de modifier une décision administrative même si la santé est revenue.
J’ai passé une classe 1 dans un autre pays européen, sans rien dire et c’était bon. Même chose pour la classe 1 FAA.
J’ai regardé pour passer un ATP FAA, mais les nouvelles contraintes théoriques et pratiques sont dissuasives.
Ayant posé mon ancien bureau (747/400) plusieurs fois à Trudeau et ayant passé en 98 un QT CRJ au même endroit, j’ai pensé à un ATPL Transport Canada.
Pour résumer mon expérience aéronautique : 15500 heures, qualifié BE90/100/200, metroliner, BAe31, G1, ATR42/72, GRJ100, B747/100/300/400/freight, TRI, TRE. Des heures de FO et Captain.
J’ai demandé une licence par validation à TC que j’ai obtenu (certificat de validation de licence étrangère, aucun transport de passagers contre rémunération, aéronefs utilisés au Canada à des fins récréatives privées) pour pouvoir venir voler au Canada.
Je voudrais maintenant passer un ATPL.
J’ai compris qu’il fallait que je passe la classe 1, ensuite les deux SAMRA, SARON et l’INRAT. Ensuite c’est la que je suis dans le doute : il faut que je passe un test IFR en vol sur un multi moteur.
Un test récent à l’étranger (France pour mon renouvellement IR/multi) est il utilisable ou faut il le passer obligatoirement au Canada ?
L’Aviation Document Booklet est il a demander avant tout ça ou après ?
Ensuite, me faut-il un visa étudiant pour venir passer les examens théoriques et passer si nécessaire le test IFR en vol ?
Pour finir, je précise que ce n’est pas pour travailler au Canada et prendre le job des pilotes du coin, mais me donner la possibilité de retrouver une licence non restrictive, en demandant aussi l’ATP FAA par équivalence.
Avez-vous des conseils sur les livres a acheter pour les trois examens (ou cours internet) les écoles (petites de préférence) acceptant un entrainement soft pour passer le vol IFR, les procédures pour et ou passer les examens écrits, le booklet, etc…
Merci d’avance pour votre aide !
Je me présente : je suis du sud ouest de la France, ex pilote de ligne ayant perdu ma classe 1 suite a un accident domestique.
J’ai depuis récupéré mais la classe 1 m’est refusée par la France. J’ai essayé, mais c’est très compliqué de modifier une décision administrative même si la santé est revenue.
J’ai passé une classe 1 dans un autre pays européen, sans rien dire et c’était bon. Même chose pour la classe 1 FAA.
J’ai regardé pour passer un ATP FAA, mais les nouvelles contraintes théoriques et pratiques sont dissuasives.
Ayant posé mon ancien bureau (747/400) plusieurs fois à Trudeau et ayant passé en 98 un QT CRJ au même endroit, j’ai pensé à un ATPL Transport Canada.
Pour résumer mon expérience aéronautique : 15500 heures, qualifié BE90/100/200, metroliner, BAe31, G1, ATR42/72, GRJ100, B747/100/300/400/freight, TRI, TRE. Des heures de FO et Captain.
J’ai demandé une licence par validation à TC que j’ai obtenu (certificat de validation de licence étrangère, aucun transport de passagers contre rémunération, aéronefs utilisés au Canada à des fins récréatives privées) pour pouvoir venir voler au Canada.
Je voudrais maintenant passer un ATPL.
J’ai compris qu’il fallait que je passe la classe 1, ensuite les deux SAMRA, SARON et l’INRAT. Ensuite c’est la que je suis dans le doute : il faut que je passe un test IFR en vol sur un multi moteur.
Un test récent à l’étranger (France pour mon renouvellement IR/multi) est il utilisable ou faut il le passer obligatoirement au Canada ?
L’Aviation Document Booklet est il a demander avant tout ça ou après ?
Ensuite, me faut-il un visa étudiant pour venir passer les examens théoriques et passer si nécessaire le test IFR en vol ?
Pour finir, je précise que ce n’est pas pour travailler au Canada et prendre le job des pilotes du coin, mais me donner la possibilité de retrouver une licence non restrictive, en demandant aussi l’ATP FAA par équivalence.
Avez-vous des conseils sur les livres a acheter pour les trois examens (ou cours internet) les écoles (petites de préférence) acceptant un entrainement soft pour passer le vol IFR, les procédures pour et ou passer les examens écrits, le booklet, etc…
Merci d’avance pour votre aide !