34 ans pilote pro?

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

Post Reply
metalfred
Rank 0
Rank 0
Posts: 12
Joined: Mon Mar 23, 2015 11:02 am

34 ans pilote pro?

Post by metalfred »

Bonjour tout le monde,

Voici la situation, je suis un gars de 34 ans, qui vient de s'acheter une maison, qui aura son premier bébé dans environ 2 mois, qui a une bonne job et qui est passionné d'aviation depuis toujours.

Je considère une ré-orientation de carrière et mon humble but serait d'être pilote professionnel et de gagner ma vie en étant capitaine d'un dash-8 jazz, par exemple. Je veux une qualité de vie et voir ma famille, les vols internationaux ne m'intéressent pas vraiment. J'ai passé bien prêt de débuter mes cours au début de ma 20aine mais l'examen médical m'a arrêté dût au fait que je suis daltonien (léger).

Première question, suis-je fou? Deuxième question, le feriez-vous? Troisième question, dans quelle école du Québec feriez-vous votre cours?

Merci d'ajouter toutes informations que vous jugerez pertinentes.
---------- ADS -----------
 
User avatar
skat0r
Rank 4
Rank 4
Posts: 201
Joined: Sun Mar 15, 2009 6:36 pm
Location: cyul

Re: 34 ans pilote pro?

Post by skat0r »

Salut,

Les réponses que tu vas avoir ici risquent d'être pas mal les mêmes: -Pourquoi ne pas garder ton bon emploi actuel et voler pour le plaisir?
-Les conditions sont pourries, ne deviens pas pilote.
-Sacrifice,mauvaise paye, oublie ta famille, bla bla bla.

Les réponses au dessus sont vraies. Moi je te dirais de faire ce que tu veux, en sachant dans quelle aventure tu t'embarques. Les conditions ne sont pas folles et les salaires non plus. Je te conseille fortement de lire pas mal dans ce forum et celui-ci : http://www.airlinepilotforums.com/ (Conditions USA)

Attends-toi à payer beaucoup pour faire une formation complète (environ 40-50k).
Donne-toi un 2 ans pour une formation. Par la suite, tu devras monter tes heures d'une certaine manière avant de rentrer chez Jazz ou AC. Donne-toi un 5-6 ans minimum avant de rentrer comme copilote chez eux. Par la suite, peut-etre un autre 5 ans avant de devenir capitaine? (Je ne sais pas trop pour ca). Donc facilement un bon 10 ans après ta formation pour être capitaine dans une grosse compagnie.

Je dirais de choisir une bonne école dans ton coin. Il y a beaucoup de sujets dans ce forum sur différentes écoles.

Si tu as lâché ta formation à 20 ans à cause du médical, pourquoi maintenant ça marcherait?

Aussi voici quelques stats sur des compagnies canadiennes ( Pas officiel)
http://www.airlinepilotcentral.com/airlines/canadian

Bonne chance!
---------- ADS -----------
 
metalfred
Rank 0
Rank 0
Posts: 12
Joined: Mon Mar 23, 2015 11:02 am

Re: 34 ans pilote pro?

Post by metalfred »

Salut,

Merci pour ta réponse. Je voudrais devenir pilote car je n'aime plus ma job actuelle, j'aimerais faire autre chose et rien d'autre ne m'intéresse...!

Je veux refaire le médical classe 1 car à 20 ans j'ai manqué le test Ishihara mais je suis confiant de réussir le D15 et/ou le lantern.

Je lis partout sur ce forum que des pilotes avec un problème léger de distinction des couleurs ont quand même réussi à obtenir un classe 1 sans restrictions.

Si je ne ré-essaye pas, je vais le regretter toute ma vie...! c'est injuste cette merde.
---------- ADS -----------
 
frog
Rank Moderator
Rank Moderator
Posts: 761
Joined: Mon Feb 16, 2004 4:58 pm

Re: 34 ans pilote pro?

Post by frog »

Salut,

J'ai essayé à 34 ans et ça a marché, ce n'est pas très compliqué, la formation pour devenir pilote est plus facile que beaucoup d'autres domaines. L'avantage que j'avais et que quand j'ai commencé, je n'avais aucune attache, donc je pouvais vivre dans une chambre louée...etc.

Dans ton cas la principale difficulté serait de concilier vie de famille et carrière.
---------- ADS -----------
 
flight-sf
Rank 2
Rank 2
Posts: 55
Joined: Tue Feb 05, 2013 2:57 pm

Re: 34 ans pilote pro?

Post by flight-sf »

metalfred wrote:
Je considère une ré-orientation de carrière et mon humble but serait d'être pilote professionnel et de gagner ma vie en étant capitaine d'un dash-8 jazz, par exemple. Je veux une qualité de vie et voir ma famille,
Pas de problème tu peux finir en 6 mois, la pénurie de pilote est énorme, les compagnies commencent a contacter les pilotes des qu'ils sont lachés solo, l'aviation est un marché plein d'avenir, tu n'auras aucune difficulté a trouver un job et tu pourras facilement moduler ton emploi du temps, vraiment fonce, ne te pose pas de question. :rolleyes:
---------- ADS -----------
 
User avatar
skat0r
Rank 4
Rank 4
Posts: 201
Joined: Sun Mar 15, 2009 6:36 pm
Location: cyul

Re: 34 ans pilote pro?

Post by skat0r »

flight-sf wrote:
metalfred wrote:
Je considère une ré-orientation de carrière et mon humble but serait d'être pilote professionnel et de gagner ma vie en étant capitaine d'un dash-8 jazz, par exemple. Je veux une qualité de vie et voir ma famille,
Pas de problème tu peux finir en 6 mois, la pénurie de pilote est énorme, les compagnies commencent a contacter les pilotes des qu'ils sont lachés solo, l'aviation est un marché plein d'avenir, tu n'auras aucune difficulté a trouver un job et tu pourras facilement moduler ton emploi du temps, vraiment fonce, ne te pose pas de question. :rolleyes:
C'était hier le 1e avril!
---------- ADS -----------
 
Stian
Rank 4
Rank 4
Posts: 295
Joined: Sat Mar 17, 2007 8:36 am
Location: A peu prés par là...
Contact:

Re: 34 ans pilote pro?

Post by Stian »

j ais fais mas formation a 29 ans. traverser le canada, yellowknife. red lake, toronto, winnipeg. J ai 1700 tt, perdut mon dernier travail, car pour voler j ais due faire des sacrifice comme dormire dans mon vane tous un hiver. Avec une famille maintenant, je veux pouvoir etre a la maison avec mon fils, fatiguer et ruiner il n est plus question de demenager a chaque nouveau travail. Le seul espoir pour moi, est de trouver un travail 2 semaine on 2 semaine off, il faut que sa sois un post de capitaine pour pouvoir payer la vie de transite entre deux place. Bref sa fais presque un ans que je n ais pas voler, et plus le temp pass moin de chance j ai de trouver du travail. Ruiner, je doit economiser pour renouveler mon multi ifr. j ai passer tous mon argent pour me payer mon reve. J ais 38 ans maintenant degouter, ruiner, je ne peux meme pas acheter de maison par ce que je n ais pas d aport ou simplement payer des vacanses a mon fils.

Certain on ue de la chance, et d autre moins. Voler s est le reve pour la majoriter d entrenous, et la motivation et les sacrefice ne sont pas toujours sufisant.

J aime toujours voler, mes degouter par ll industri de l aviation.

Desoler pour mon francais
---------- ADS -----------
 
Developing Application for Pilots.
Looking for pilots to test my applications. contact me at info@aerostian.com.
Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”