CQFA

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

Post Reply
airbus330
Rank 0
Rank 0
Posts: 4
Joined: Sun Apr 19, 2015 3:25 pm

CQFA

Post by airbus330 »

Salut tout le monde! Je suis en sec 4 en ce moment (ouais je suis jeune xD) et ma seule raison de vivre c'est le CQFA!!! A chaque fois, je pense au CQFA et la seule pensée de ne pas etre accepté me fait pleurer...

Sérieusement, j'aimerais bien des conseils concernant les examens écrits (oui je veux me préparer dès maintenant), le test WOMBAT, l'entrevue et SURTOUT le test médical... En prenant compte que je suis myope d'environ -2.3... Pourrais-je avoir mon certificat médical I? Ou suis-je obligé d'attendre 2-3 ans pour faire un laser et FINALEMENT appliquer pour le CQFA?

J'ai vraiment besoin de conseils guys car j'ai les connaissances, la motivation, la confiance mais mon simple problème c'est le fait que je porte des lunettes...

Bonne soirée!


airbus330
---------- ADS -----------
 
frog
Rank Moderator
Rank Moderator
Posts: 760
Joined: Mon Feb 16, 2004 4:58 pm

Re: CQFA

Post by frog »

Le mieux est de te faire examiner par un médecin de l'aviation civile pour vérifier que tu es aux normes,
ou d'aller voir sur le site de Transport où sont publiées les normes.

Au passage bravo pour ton français écrit !
---------- ADS -----------
 
airbus330
Rank 0
Rank 0
Posts: 4
Joined: Sun Apr 19, 2015 3:25 pm

Re: CQFA

Post by airbus330 »

Bonsoir Frog,

Un ami a moi fait son CPL pour l'instant a Dorval Aviation et sa vision est dans les -3 environ... Il a eu son médical I avec facilité! Alors le CQFA a une sorte de normes très sévères concernant la vue. Je suis très inquiet pour ma vue car je crois bien qu'elle s'est dégradée (je n'ai pas fait de test depuis 2 ans) alors logiquement, elle devrait se trouver dans les -3 ou moins ce qui est la limite maximale du CQFA! (je ne pense pas que le CQFA m'acceptera parmi ses élèves alors que je suis myope et que la majorité des chanceux ont une vue normale ou une myopie TRÈS faible) :x Évidemment, ce que je dis est une prédiction car j'aime bien prédire des choses et souvent de manière négative (mais sa marche toujours :p )

Revenons a notre sujet, j'ai beaucoup pensé ces temps-ci et je me suis dis si jamais ma vision ne se trouve pas dans les normes, je pourrais peut-etre faire mon PPL dans une école privée près de Montréal, attendre quelques mois jusqu'a mes 18 ans, et faire mon Laser si possible? Et de la, je pourrais enfin envoyer ma demande pour le CQFA! (Se sera couteux mais mieux vaut gagner de l'expérience dans ce merveilleux domaine!)

Donnez moi votre avis, se sera très gentil de votre part

airbus330
---------- ADS -----------
 
frog
Rank Moderator
Rank Moderator
Posts: 760
Joined: Mon Feb 16, 2004 4:58 pm

Re: CQFA

Post by frog »

Mon avis :

Si ta vue passe aux normes de TC, ne fais pas d'opération. Personne ne connait les conséquences à long terme de cette intervention.
Pour le CQFA : Oui, c'est une très bonne école, mais ça dure 3 ans ! C'est 3 ans pendant lesquels tu n'es pas payé.
Un cours normal durera un an un an et demi, il te coûtera plus cher mais tu pourras commencé à être payé plus tôt.

Si on fait le bilan financier, je ne suis pas sûr que le CQFA soit vraiment avantageux.
Quant à la qualité de la formation, ce n'est pas négligeable, mais dans 10 ans ça ne fera plus beaucoup de différence dans ton cv.

Ce que je ferais : j'attendrais mes 18 ans, j'emprunterais assez d'argent pour le cours complet, et le suivrais à plein temps. C'est comme ça que ça coûte le moins cher.
À 19 ans je serais donc qualifié et près à bosser, rembourser mon emprunt...etc...
---------- ADS -----------
 
User avatar
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10
Posts: 2735
Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
Location: Right seat but I own the seat

Re: CQFA

Post by Rudder Bug »

+1 avec les conseils de Frog

Rudder
---------- ADS -----------
 
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
airbus330
Rank 0
Rank 0
Posts: 4
Joined: Sun Apr 19, 2015 3:25 pm

Re: CQFA

Post by airbus330 »

Merci Frog,

Mais disons que je n'ai pas les moyens pour payer toute cette formation! Au privé, j'ai calculé et le tout arrive dans les environ de 70000$ minimum... Je n'ai que 16 ans et je ne pense pas qu'a 18 ans j'aurais tout cet argent la.. Même si je fais des emprunts a la banque je serais endetté ce qui n'est pas très agréable... Sinon, si jamais je décide de commencer au privé, quelle école me conseillez vous? Je veux bien évidemment une bonne formation ainsi qu'un bon prix ;)


Bonne journée,


cheap330 x)
---------- ADS -----------
 
frog
Rank Moderator
Rank Moderator
Posts: 760
Joined: Mon Feb 16, 2004 4:58 pm

Re: CQFA

Post by frog »

Désolé, je ne vis pas au Québec.
---------- ADS -----------
 
Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”