Conversion hélicoptère à avion

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

Post Reply
VoxoV
Rank 0
Rank 0
Posts: 1
Joined: Wed Feb 01, 2017 7:37 am

Conversion hélicoptère à avion

Post by VoxoV »

Bonjour à tous, je me permet de poser ici une petite question que j'ai vis a vis de ma poursuite de carrière.

Je suis actuellement pilote d'hélicoptère professionnel et instructeur avec 750 heures de vol, incluant environ 100 heures de turbine. J'ai toujours été principalement attiré par l'IFR et notamment le offshore.

Cependant, avec la crise pétrolière actuelle, le offshore est en baisse pour une durée indéterminée et les possibilités de se faire un chemin dans cette voie sont très très minces.

Étant donné que je suis passionné par l'aviation en général et principalement par les hautes technologies liées au vol aux instruments, un ami CDB sur Boeing 777 m'a suggéré de faire ma conversion avion pour travailler dans l'IFR.

Je suis donc prêt à me lancer et à commencer ma conversion rapidement sur mon temps libre en prévision de me lancer dans l'avion d'ici un an environ. J'aurais à ce moment là 30 ans et environ 1000 heures de vol sur hélicoptère, et 100 à 150 heures d'avions avec vol de nuit, twin et IFR.

Ma question est la suivante, avez vous une idée de comment serait reconnue mon expérience sur hélicoptère auprès des compagnies aériennes ? Je sais comment elle est reconnue auprès de Transport Canada, mais j'ai eu deux avis diamétralement opposés quand j'ai posé la question à des personnes du milieu de l'avion.

Dans un premier cas, on m'a dit que même si l'expérience n'était pas à 100% reconnue, le fait d'avoir fait du vol commercial et de l'instruction avait quand même une grande valeur du fait que j'ai eu à planifier des vols, gérer des clients, rencontrer des conditions météorologiques variées et que la dextérité liée au pilotage était acquise même si les hélicos et les avions ne se pilotent pas de la même manière.

Dans un second cas, on m'a dit que ça n'avait aucune valeur car cela n'avait aucun rapport en terme de travail.

Qu'en pensez vous ? Je n'attends pas à ce que l'accès à l'emploi se fasse très facilement au début, mais j'espère quand même que l'expérience acquise sur hélicoptère peut donner un petit coup de boost en début de carrière dans l'avion.

Merci d'avance pour vos réponses et je vous souhaite à tous de passer une super bonne journée !
---------- ADS -----------
 
pic1986
Rank 1
Rank 1
Posts: 17
Joined: Thu May 28, 2015 5:56 pm

Re: Conversion hélicoptère à avion

Post by pic1986 »

Bonjour

As-tu trouvé les réponses à tes questions??

Je suis également Pilote Hélico n'ayant pas trouvé beaucoup de débouché.....
---------- ADS -----------
 
Loner
Rank 3
Rank 3
Posts: 134
Joined: Mon Aug 28, 2017 1:14 pm

Re: Conversion hélicoptère à avion

Post by Loner »

Faites vos conversions (CARAC)
L’industrie hélico est morte.
---------- ADS -----------
 
pic1986
Rank 1
Rank 1
Posts: 17
Joined: Thu May 28, 2015 5:56 pm

Re: Conversion hélicoptère à avion

Post by pic1986 »

Avec une dette d'études hélico = pas de cash...
---------- ADS -----------
 
Loner
Rank 3
Rank 3
Posts: 134
Joined: Mon Aug 28, 2017 1:14 pm

Re: Conversion hélicoptère à avion

Post by Loner »

pic1986 wrote: Fri Jan 19, 2018 9:47 am Avec une dette d'études hélico = pas de cash...
Alors pourquoi poser la question si une conversion n’est pas une option financièrement? La licence ne viendra pas par l’opération du saint esprit...mais par une opération bancaire.
Si l’aviation n’est pas une voie viable pour vous, faites comme tant d’autres qui choisissent des vocations différentes mais continuent à voler de façon privée pour le plaisir
---------- ADS -----------
 
pic1986
Rank 1
Rank 1
Posts: 17
Joined: Thu May 28, 2015 5:56 pm

Re: Conversion hélicoptère à avion

Post by pic1986 »

Des options ça existes... et c'edt en se renseignant que les solutions peuvent apparaître.

Chaque cas est différent et mes questions peuvent en aider d'autres.
---------- ADS -----------
 
Loner
Rank 3
Rank 3
Posts: 134
Joined: Mon Aug 28, 2017 1:14 pm

Re: Conversion hélicoptère à avion

Post by Loner »

pic1986 wrote: Fri Jan 19, 2018 1:45 pm Des options ça existes... et c'edt en se renseignant que les solutions peuvent apparaître.

Chaque cas est différent et mes questions peuvent en aider d'autres.
Votre question (celle du OP) concernait la reconnaissance des heures/expérience hélico.
Votre question n’était pas dirigée sur le financement de votre conversion.
Ne “trollez” pas de manière démagogique.
Restez factuel. Les histoires de pognon c’est votre problème.
---------- ADS -----------
 
Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”