Régulateur de vol

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

mikedelta
Rank 1
Rank 1
Posts: 21
Joined: Tue Jan 10, 2012 4:01 pm

Re: Régulateur de vol

Post by mikedelta »

Je vous confirme que l'étudiant doit lui meme prendre l'initiative pour aller faire l'examen Chez TC j'ai fait mon cours en 2008 et je trouve pas que c'est un manque de sérieux. Si tu a idée de comencer dans du C ou du D et bien ta pas besoin d'avoir tes exam de faite chez TC seUlement si tu va dans du A ou du B. Si la personne se fait engager par du un exploitant de C ou de D et bien pas besoin de faire tes examen ca sert strictement à rien si tu ne dispatch pas dans du A ou du B avant un certain temps parce que tu à un temp limite entre le temps que tu passe tes examen et le temps que tu dispatch du A ou du B et si après le certain temps ta pas dispatcher du A ou du B et bien tu doit retourner faire tes examen.... Mais j'avoue que c'est le temps idéale après le cours de faire les examens.
---------- ADS -----------
 
Sigmet
Rank 2
Rank 2
Posts: 50
Joined: Wed Nov 30, 2005 4:52 pm

Re: Régulateur de vol

Post by Sigmet »

Merci pour les infos!

En passant, des séances d'information sont prévues très bientôt au sujet du cours de régulateur de vol:

À Montréal chez Skyservice Bas
Aéroport de Dorval - 9785, AV Ryan, Dorval H9P, 1A2
Jeudi le 26 janvier 2012 à 20 h
Samedi le 28 janvier 2012 à 10 h

À Québec, au Centre de formation en transport de Charlesbourg
700, rue de l'Argon, Québec, G2N 2G5
Jeudi le 2 février 2012 à 19 h
Samedi le 4 février à 10 h

Pour information ou inscription aux séances d'information,
communiquez au 1-866-849-5580 / 418-634-5580, poste 3491.

D'autres détails sur le programme figurent sur le site web du Centre de formation en transports de Charlesbourg.


Sigmet
---------- ADS -----------
 
xc2
Rank 0
Rank 0
Posts: 1
Joined: Thu Jan 26, 2012 1:10 am

Re: Régulateur de vol

Post by xc2 »

Allo , je suis tres interesser par le metier surtout par les compagnie aerienne , je vais a la seance d'information bientot en fevrier mais javais des questions que vous pouvez peut etre repondre,
Je me demandais si ce metier etais en grande majorité reservé au homme ,
car je suis une femme et je vois tres peu de femme en parler de ce metier et surtout jai peur de ne pas me trouver un metier
relier a regulateur de vol , et surtout que j'ai seulement 20ans ,
j'aurais peur que les compagnie ne voudrais pas de moi en tant que fille et de mon age jeune ,
je voudrais savoir si vous en connaisser des jeune femmes comme moi qui travaille dans ce domaine
Merci :)
---------- ADS -----------
 
User avatar
benoit.baril
Rank 4
Rank 4
Posts: 288
Joined: Thu Nov 09, 2006 8:21 am
Location: At home in my pajamas

Re: Régulateur de vol

Post by benoit.baril »

je voudrais savoir si vous en connaisser des jeune femmes comme moi qui travaille dans ce domaine
Bien sur! À mon avis, les femmes représentent à mon avis de 15 à 25% des régulateurs de vol au Québec (incluant tous les emploi connexes).
---------- ADS -----------
 
Charles-Éric Lamarche
Rank 0
Rank 0
Posts: 13
Joined: Fri Sep 21, 2007 12:00 pm
Location: Québec
Contact:

Re: Régulateur de vol

Post by Charles-Éric Lamarche »

Voici quelques réponses à certaines interrogations:

Examens de Transport Canada: Le but de la formation est d'apprendre le métier de régulateur de vol et non de passer les examens de TC. Les connaissances acquises vous permettront de réussir ces examens mais nous ne formons pas en conséquence. Ceux qui ont fait ces examens vous le dirons, ce n'est pas du tout représentatif du métier. Nous gardons du temps vers la fin de la formation pour ceux qui sont intéresser de les épauler pour la préparation de ces examens. Ces examens peuvent être écrit à partir de 21 ans.

Carte de sécurité de TC: Pour être admissible à la carte de sécurité de TC, il faut être citoyen canadien; ou résident permanent; ou avoir un visa de travail. Alors le temps passé en sol canadien n'est pas un obstacle si vous êtes dans un des ses 3 cas. Si vous avez une carte de résidence permanente ou un visa de travail, les délai seront plus long puisque l'enquête sera aussi plus longue car les infos seront vérifier avec le pays respectif.

Présence des femmes: Les chiffres de Benoit sont bons mais plus dans les environs de 20 à 25%. C'est aussi le ratio que nous retrouvons en classe.

Perspective d'avenir: Les dernières statistiques parle d'un taux de roulement dans le métier de 12% causé par les départ à la retraites. Ce chiffres ne tient pas compte de l'expansion des départements d'opération. Ce qui constitue environ 48 poste à combler par année au Canada au minimum. Comme nous formons environ 20 diplômé par année, notre taux de placement est de presque tjrs 100% dans les dernières années. Il vaut être prêt à ce déplacer ailleurs qu'a Montréal (donc le reste du Canada) et évidemment être bilingue afin d'Augmenter ces chances de trouver un employeur.

Le salaire moyen de base sans expérience pour un étudiant qui sort de chez nous est se situe pour la majorité entre 30,000$ et 40,000$ sans expérience.

Nous sommes la seul école au Canada qui formons directement pour faire ce métier. Un étudiant qui passe par chez nous peut espérer un emploi chez les transporteur de type A comme Air Transat, Westjet et Jazz en sortant de l'école, ce qui est beaucoup plus difficile pour quelqu'un qui ne possède que les examens de TC. Sans oublier tout les transporteur de type B qui offre des emplois et des conditions des plus compétitives comme Air Inuit, Sky Regional (Skyservice), Nolinor, Air Creebec. Il y a aussi beaucoup de type C qui offre des conditions de travail et salariales qui se rapprochent des type A et B comme Skyservice, Execaire, Hydro-Québec.
---------- ADS -----------
 
Florence974
Rank 0
Rank 0
Posts: 5
Joined: Thu Jul 05, 2012 12:23 am

Re: Régulateur de vol

Post by Florence974 »

Bonjour à tous!

J'immigre au Québec en 2013 pour suivre mon ami qui va suivre une formation pilote d'avion.
Passionnée d'aéronautique aussi, je souhaiterais suivre la formation régulation de vol au cftc. J'ai déjà eu un premier contact avec Mme SIMARD, dans l'attente que le directeur adjoint revienne pour répondre à toutes mes questions.
Mon but final serait d'atteindre le metier de controleur aérien par Nav Canada...

Je voudrais avoir des témoignages ou des conseils de personnes qui sont passées par là... Toutes les infos possible!

J'habite dans un département outre mer francais, ile de la réunion. Nous envoyons notre CSQ ce mois ci et ensuite, si tout se passe bien, on fera le dossier de RP.

Le cout de la formation au CFTC est vraiment tres variable. Avec la RP, cela coute 300$. Sans la RP et avec juste un permis d'étude, cela coute 12000$. Belle différence quand même! Je vais peut etre attendre d'avoir la RP, mais ce qui repousse ma formation a septembre 2014, car si tout se deroule comme prévu, je devrais avoir la RP fin 2013, ce sui sera trop tard pour la rentrée 2012!! Peut on bénéficier d'aides financières sur place?

En esperant d'avoir de vos nouvelles rapidement!!
Bonne journée!
---------- ADS -----------
 
Jérôme
Rank 0
Rank 0
Posts: 2
Joined: Mon Aug 13, 2012 9:22 pm

Re: Régulateur de vol

Post by Jérôme »

Bonjour tout le monde
J'ai 20 ans,je travail actuellement a YQB sur les rampes depuis peu
Je suis tombé amoureux du milieu aéroportuaire,le cours de répartiteur de vol a charlesbourg m'intéresse grandement,seulement,j'aimerais recueillir certaines informations sur le métier.Les statistiques que je trouve sur le web ne sont pas tres à jour.

Premierement,je peut m'attendre a quoi comme salaire en débutant?apres 3 ans,apres 10 ans etc
Par la suite,quelqu'un sais s'il est nescessaire de maitriser l'anglais au début du cours?
le reste des questions viendra plus tard!
merci beaucoup
Jérôme Ouellet
---------- ADS -----------
 
User avatar
benoit.baril
Rank 4
Rank 4
Posts: 288
Joined: Thu Nov 09, 2006 8:21 am
Location: At home in my pajamas

Re: Régulateur de vol

Post by benoit.baril »

Salut Jérôme,
Question salaire, ça dépend grandement de l'employeur, du lieu de travail, des qualifications, de l'horaire et de la capacité à négocier. Pour te donner une idée, la majorité commencent autour de 30000$. Après quelques années, ça gravite autour de 50000$. Un employé qualifié qui est au bon endroit au bon moment peut faire 80000$ voire 100000$ pour un 'workaholic'.

La maitrise de l'anglais n'est pas nécessaire au début du cours mais ça aide beaucoup. Sur le marché du travail, le bilinguisme vaut de l'or, surtout au Québec.

Pour ce qui est du DEP au CFTC, parle à Charles-Éric Lamarche, il saura te vendre sa salade!
---------- ADS -----------
 
Jérôme
Rank 0
Rank 0
Posts: 2
Joined: Mon Aug 13, 2012 9:22 pm

Re: Régulateur de vol

Post by Jérôme »

J'ai finalement été accepté dans le programe et on approche la moitié du cour!
on vien d'entamer le premier module sur la météorologie et a date j'adore ça
le programe est super intéressant! la gang est trippante,les profs sont très compétents et l'atmosphere dans le cours est superbe!

Merci a tout ceux qui ont su me renseigner sur ce métier
A tout ceux qui lirons ceci et qui sont intéressé par la formation: ne vous laissez pas intimider par le travail écrit demandé lors de la demande de candidature,arrivez Motivé ,avec l'idée que le cours est exigeant mais accessible a tous et tout devrais bien aller!
---------- ADS -----------
 
boom_boom
Rank 0
Rank 0
Posts: 4
Joined: Fri Aug 10, 2012 5:16 pm

Re: Régulateur de vol

Post by boom_boom »

Salut Jerome, je suis bien d'accord avec toi. En passant je suis ton 2 eme voisin a ta droite. lol

Pour tous ceux que ca interesse le programme est vraiment super et si cela vous interesse il saura surement combler vos attente.

Charles-Éric et Nicolas sont " vraiement sur la coche comme instructeur " ils n'hésitent pas a donner leur temps pour aider les étudiants.

Bonne chance a tous et a toute nous recommençons début janvier et nous sommes tjrs 24 félicitation

Sylvain
---------- ADS -----------
 
walkn2
Rank 0
Rank 0
Posts: 1
Joined: Sun Jun 09, 2013 7:12 pm

Re: Régulateur de vol

Post by walkn2 »

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum et je souhaitais avoir quelques infos sur régulateur de vol et notamment sur les examens de TC.

Existent t-ils des annales avec des questions types de l'examen?

Je voudrais passer les examens en candidat libre, savez vous s'il existe des livres intéressant pour s'y preparer ?

Merci d'avance.

A+ :D
---------- ADS -----------
 
Ozzni
Rank 0
Rank 0
Posts: 1
Joined: Sun Mar 29, 2015 12:07 pm

Re: Régulateur de vol

Post by Ozzni »

Bonjour à tous,

J'avais une question, en quoi consiste les examens écrits de sélection pour régulateur de vol au CFTC?
Quel niveau scolaire pour les exams? J'ai quitté l'école très jeune et je suis nul en maths...Peut on trouver des livres de révision?

Merci!
---------- ADS -----------
 
joo12
Rank 0
Rank 0
Posts: 1
Joined: Fri Jun 12, 2015 10:07 am

Re: Régulateur de vol

Post by joo12 »

Je vais prochainement passer les test d'admission, je me suis pris très en retard mais une place c'est libérer et ils m'ont invité. Niveau académique, j'ai mes maths SN de 5 et ma Chimie/Physique de 5, mais au collégial, je galère depuis 3 ans, a force tu te rend compte que c'est pas ta place. Je crois que je pourrais me faire ma place si il reste de la place.

Je suis un goroux de la recherche d'informations sur le web, mais en cherchant je trouve que 1 ou 2 vidéos cohérente du CFTC mais outre je trouve des information que je crois être dépassé et sans doute plus une image du métier aujourd'hui. Je me pose quelques questions!

Niveau famille/travail ça vas bien? Je demande ça car c'est mon projet de vie, et je veut un emploi qui me le permette. Je ne suis pas de Montréal et je m'attend de m'y ramasser si je fait et fini le cours. Est-ce que c'est un horaire du genre 7 jours ON et 3-4 jours OFF dans la plus part des cas? Est-ce que si oui les compagnies peuvent fournir le transport aérien (si admettons je vie en "banlieue" de Québec) a faible coûts? (Pour les OFF) Est-ce que vous préférer les petites compagnies privées ou les grosses lignes? (Pour et contre selon votre position)

J'espère avoir des réponses avant la sélection, je serait bien outillé!
---------- ADS -----------
 
mikedelta
Rank 1
Rank 1
Posts: 21
Joined: Tue Jan 10, 2012 4:01 pm

Re: Régulateur de vol

Post by mikedelta »

Ca varie beaucoup selon la compagnie dans laquelle tu va travailler et selon le type d'opération. Si la compagnie est grosse il y a de bonne chance qu'il y est besoin de quelqu'un tout le temps sur place donc des chiffres de travail autant de jours que de nuit. Si la compagnie est petite et que leur opération nécessite pas quelqu'un sur place la nuit et bien tu peux te ramasse sur appel pour compenser ou tout dépendant de la compagnie bref. C'est des chiffre de travail autant la semaine que la fin de semaine et dans les férié donc faut tu t'attend a peut-être devoir travailler pendant noël et jours de l'an par exemple. Pour ce qui est des jours travailler tout dépend des compagnies. ca peut aller du 7 jours ON/ 7 jours OFF a du 3-4 OFF par semaine (Personnellement je faisait du 4 ON/4 OFF). Pour ce qui est des compagnies qui peuvent fournir du transport aérien entre des villes et bien c'est possible d'avoir des passes employés si advenant que ta compagnie fait des vols régulier et qu'ils offrent a leur employer de voyager à bas prix. Par contre, normalement tu est stand by donc s'il y a de la place sur l'avion tu embarque et s'il y en n'a pas et bien tu embarque pas... et tout dépendant des politiques de compagnie, il se peut que tu dois attendre quelques mois pour pouvoir avoir le droit d'utiliser ses privilèges. Pour ce qui est de choisir une grosse ou une petite compagnie et bien ca va selon tes gout et ce que tu va préférer faire et le type d'opération dans laquelle tu aimerais travailler(Exemple du vol régional, international, de l'évacuation médical de dernière minutes, des opérations dans le nord et l'arctique, etc..). Tu va plus découvrir cela pendant le cours et les stages et selon ce que tu aime faire et pas faire dans les taches de régulateur de vol. Parce que exemple dans une plus petite opération et bien il y a de bonne chance que le répartiteur de vol touche a plein de tache comme la planification du vol, le suivis du vol, le masse et centrage, et etc... et tandis que dans une plus grosse compagnie il y est une personne qui fait le masse et centrage, une autre pour le suivis de vol et une autres pour la planification du vol.
---------- ADS -----------
 
JB29
Rank 0
Rank 0
Posts: 1
Joined: Fri Aug 14, 2015 2:37 pm

Re: Régulateur de vol

Post by JB29 »

walkn2 wrote:Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum et je souhaitais avoir quelques infos sur régulateur de vol et notamment sur les examens de TC.

Existent t-ils des annales avec des questions types de l'examen?

Je voudrais passer les examens en candidat libre, savez vous s'il existe des livres intéressant pour s'y preparer ?

Merci d'avance.

A+ :D

Bonjour,
je recherche depuis quelques temps des information sur les tests également. J'ai trouvé le programme sur le site de transport Canada : https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile ... u-1320.htm
Il y a aussi la possibilité de suivre des cours sur le site de pilottraining : http://pilottraining.ca/store/catalog.php?item=12
ce qui est bien avec le dernier lien c'est que tu passes des tests blancs pour te préparer aux examens. Un ami a suivi les cours du PPL et du CPL sur ce site et ils préparent vraiment bien, les cours sont bien fait.

Je ne sais pas encore si je dois suivre la formation à l'école ou si je vais passer mes exams en candidat libre. Peut être que quelqu'un pourrait nous informer sur les possibilités de trouver un emploi juste avec les exams en poche ?
Je sais que certains suivent une formation en arrivant en compagnie par exemple.

En espérant que nous ayons quelques réponses, merci.
A bientôt :D
---------- ADS -----------
 
medhoussem
Rank 0
Rank 0
Posts: 1
Joined: Mon Jan 09, 2017 9:09 am

Re: Régulateur de vol

Post by medhoussem »

Bonjour
Je me demande si quelqu'un aurait l'aimabilité de m'aider. Eneffet je m'apprete a deposé ma demande d'admission pour le programme de de DEP en régulateur de vol au centre de formation en transport a charlesbourg on m a informé que seul 25 candidats par année seront retenus et que la selection est tres serrée ( entrevue, exaems ecrit et tests informatiques...).
Auriez t-il quelqu'un qui a passé par ce processus et qui peut me renseigner plus sur l'emtrevu les tets ca rapporte sur quoi le test informatique demande t il des competences bien particuliéres ou poussés.....!
Puis au niveau du marché de travail actuel etes vous satisfait est ce le marché a repondu a vos attentes apres avoir complété votre DEP.
Je vous remercie d'avance et je vous souhaite bonne continuation pour votre carriére.

Cordialement
---------- ADS -----------
 
Richardo
Rank 0
Rank 0
Posts: 1
Joined: Fri Jan 16, 2015 6:27 pm

Re: Régulateur de vol

Post by Richardo »

Le test d'admission n'est pas tres complique. Il s'agit principalement d'un test de connaissances generales en mathematique, geographie, informatique, etc. Le but est de s'assurer que le cours porte directement sur la matiere et le travail d'un regulateur plutot que de vous apprendre a utiliser un ordinateur, comment convertir des unites, ou bien ou se trouve le Canada par rapport aux Etats-Unis, etc. Plus vous avez de connaissances, mieux c'est, mais tant que vous rencontrez les criteres de l'ecole et des professeurs, ce ne sera pas l'element determinant (du moins, je crois). L'entrevue de selection consiste principalement a evaluer votre attitude et savoir qui vous etes en tant qu'individu, vos motivations, etc.

Pour le marche actuel, je crois que les possibilites d'emplois dans l'Est du pays sont parmis les meilleures de ces dernieres annees. Avec une rapide expansion du marche de l'aviation combine a des departs a la retraite, plusieurs compagnies recherchent des regulateurs. L'Ouest du pays (ou je me trouve presentement) est un peu plus au ralenti du aux problemes petroliers compare aux 2-3 dernieres annees; c'est un va et vient constant dans ce coin de pays.

Si votre anglais est bon et que vous etes pret a demenager, les opportunites d'emploi suite au DEP devraient etre nombreuses!

(desole pour les accents manquant, mon clavier est uniquement anglophone..)
---------- ADS -----------
 
Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”