Régulateur de vol

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Caracrane
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Re: Régulateur de vol

Post by Caracrane »

seance d'infos à Charlesbourg le 13 mai voir annonce radio à CHOI 98.1.
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Acoste
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Re: Régulateur de vol

Post by Acoste »

Bonjour à tous,

Juste une petite question: Pourriez vous m'indiquer (à peu près) le prix de la formation de régulateur de vol au CFTC svp? Je suis vraiment très interessé par ce job et étant actuellement en France je n'ai pas pu assister aux journées d'informations.

Petite question pratique encore: Après ce programme d'étude de 8 mois, a-t-on le droit à un postgraduate work permit? (Car je n'aurais pas de CSQ (et encore moins de Résidence permanente) et le work permit temporaire sera difficile à obtenir)

En vous remerciant,
Arnaud.
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benoit.baril
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Re: Régulateur de vol

Post by benoit.baril »

Bonjour Arnaud,
J'ai fait la formation il y a de ça quelques années et si ma mémoire est bonne, ça coutait approximativement 200$ (pour le matériel). C'est une formation de niveau secondaire professionnel (DEP) donc la formation est en quelque sorte payée par le gouvernement. J'imagine toutefois que le coût de la formation puisse varier lorsque l'étudiant n'a pas la citoyenneté canadienne.

Tu ne serais probablement pas éligible pour le post-graduate work permit; j'ai cru comprendre que pour être éligible il faut une formation collégiale ou universitaire.

Tu devrais appeler au CFTC et demander à parler à Christophe ou Charles-Éric (les professeurs du programme); ils répondront clairement à tes questions ou te référeront à la bonne place.

Bonne chance!
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Mag12
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Re: Régulateur de vol

Post by Mag12 »

Bonjour,

je suis très intéressée par ce métier.
Cependant j'ai quelques questions :
- quelle est la différence entre un régulateur de vol et un "SPÉCIALISTES DE L'INFORMATION DE VOL" chez NAV Canada (http://takecharge.navcanada.ca/fr/content/careers/fss) ? J'ai dû mal à voir vraiment la différence.

- ces métiers requiérent-ils le badge aéroportuaire ?
J'ai lu que pour avoir celui-ci il faut être citoyen canadien ou être résident permanent depuis au moins 5 ans; or je ne le suis pas encore.
Auriez-vous des informations à ce sujet ?

Merci par avance pour vos réponses.
Magali
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micpoulin90
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Re: Régulateur de vol

Post by micpoulin90 »

Salut,

Je crois etre capable de repondre à ta question je suis moi-meme regulateur de vol et j'ai suivi la formation à Charlesbourg. Donc premièrement comme tu la dis le spécialiste de l'information aérienne travail pour Navcanada et le regulateur de vol est à l'emploie d'une compagnie aérienne. Le spécialiste de l'information de vol est la personne quand tu appelle chez Navcanada pour avoir des renseignement pour ton vol donc il va te donner des information sur la météo et les notams. Bref il va te donner les information que tu a de besoin pour ton vol.

Le régulateur de vol lui fait la planification des vol c'est a dire qu'il va vérifier la météo, analyser la meteo s'assurer que les condition de vol son sécuritaire pour son avion et choisir la route et l'altitude à laquelle l'avion va voller dépendant des renseignement météo qu'il a. Il calcul les performance de l'avion combien d'essence qu'il va lui falloir, s'assurer que l'avion est pas trop lourd au décollage et à l'attérissage, trouver des aéroport de dégagement, faire le suivi du vol avec ses pilotes, calculée la longueur de piste néssecaire pour attérire et décoller bref il fait une grande partie de la planification du vol ainsi que le suivi et le brefing avant vol des pilote et aussi s'assurer que totu est sécuritaire. En résumer c'est ce que fait un répartiteur de vol. Il y a plusieur autres tache connexe aux répartiteur de vol mais ceux-ci sont les principales.
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Mag12
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Re: Régulateur de vol

Post by Mag12 »

micpoulin90 wrote:Salut,

Je crois etre capable de repondre à ta question je suis moi-meme regulateur de vol et j'ai suivi la formation à Charlesbourg. Donc premièrement comme tu la dis le spécialiste de l'information aérienne travail pour Navcanada et le regulateur de vol est à l'emploie d'une compagnie aérienne. Le spécialiste de l'information de vol est la personne quand tu appelle chez Navcanada pour avoir des renseignement pour ton vol donc il va te donner des information sur la météo et les notams. Bref il va te donner les information que tu a de besoin pour ton vol.

Le régulateur de vol lui fait la planification des vol c'est a dire qu'il va vérifier la météo, analyser la meteo s'assurer que les condition de vol son sécuritaire pour son avion et choisir la route et l'altitude à laquelle l'avion va voller dépendant des renseignement météo qu'il a. Il calcul les performance de l'avion combien d'essence qu'il va lui falloir, s'assurer que l'avion est pas trop lourd au décollage et à l'attérissage, trouver des aéroport de dégagement, faire le suivi du vol avec ses pilotes, calculée la longueur de piste néssecaire pour attérire et décoller bref il fait une grande partie de la planification du vol ainsi que le suivi et le brefing avant vol des pilote et aussi s'assurer que totu est sécuritaire. En résumer c'est ce que fait un répartiteur de vol. Il y a plusieur autres tache connexe aux répartiteur de vol mais ceux-ci sont les principales.

Bonjour,

merci pour ta réponse.
Je pense avoir bien compris le poste de régulateur de vol. C'est surtout les fonctions d'un spécialiste de l'info de vol qui me posent probléme et que j'ai du mal à cerner; ainsi que la différence entre les 2 postes.

Comment as-tu trouvé la formation à Charlesbourg ? Est-ce bien ? Le diplôme est-il reconnu/offre t-il des débouchés pour accéder à l'emploi ?
Merci par avance pour ta réponse.

Bonne année 2012 à tous !
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frog
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Re: Régulateur de vol

Post by frog »

mag12

je n'ai pas vérifié mais je suis surpris que tu dises qu'il faille être résident ou citoyen depuis au moins 5 ans pour obtenir le badge.
Tout ce que je sais c'est qu'il faut fournir un historique de 5 ans en matière d'emploi et de résidence pour l'obtenir...
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Mag12
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Re: Régulateur de vol

Post by Mag12 »

frog wrote:mag12

je n'ai pas vérifié mais je suis surpris que tu dises qu'il faille être résident ou citoyen depuis au moins 5 ans pour obtenir le badge.
Tout ce que je sais c'est qu'il faut fournir un historique de 5 ans en matière d'emploi et de résidence pour l'obtenir...
ça en revient au même, non ?

J'avais lu cela sur une page officielle, mais je n'arrive plus à la retrouver pour le moment.
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frog
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Re: Régulateur de vol

Post by frog »

Non, ça ne veut pas dire la même chose.
Ça voudrait seulement dire qu'ils veulent savoir ce que tu faisais et où tu étais que ce soit au Canada ou ailleurs au cours des 5 dernières années.
Mais ça ne veut pas dire que d'avoir vécu ailleurs t'empêche d'avoir le badge.

Tiens, j'ai trouvé ça :

http://www.teamsters155.org/pdf/How_To_ ... t_Form.pdf
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Sigmet
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Re: Régulateur de vol

Post by Sigmet »

Bonjour Mag12,

J'ai suivi le cours de régulateur de vol en 1997-98 à Charlesbourg et 2 ans plus tard je suis devenu spécialiste de l'information de vol à NAV Canada.

Le cours de régulateur de vol n'est pas une formation de spécialiste de l'information de vol comme tel, mais les 2 métiers ont effectivement certains points en commun. Une fois que tu es embauché par NAV Canada tu reçois une formation spécifique au métier de spécialiste de l'information de vol. Le cours de régulateur ne garantit pas un emploi de spécialiste de l'information de vol, mais peut tout de même te donner une longueur d'avance.

Pour comprendre davantage le métier de Spécialiste de l'information de vol ou Flight service specialist en anglais (FSS), on doit savoir qu'il en existe 2 types à NAV Canada:

1- FSS à une Station d'information de vol: Il y en a 9 au Québec et plusieurs autres ailleurs au pays.
Gatineau, Mirabel, Mont-Joli, Sept-Iles, Iles-de-la-Madeleine, Rouyn-Noranda, Val-d'Or, La Grande Rivière et Kuujjuaq

Leur travail consiste à donner un service consultatif d'aéroport à un endroit donné. Certains services sont offerts à distance. Par exemple, La station de Mont-Joli donne le service pour son propre aéroport, mais aussi pour ceux de Baie-Comeau et Gaspé. En d'autres mots, ce sont des renseignements (trafic aérien et terrestre, vents, altimètre, NOTAM, météo locale, etc.) donnés sur fréquence radio aux aéronefs qui arrivent, partent ou traversent la zone de ces aéroports.
Ils sont également responsables d'effectuer les observations météorologiques à l'aéroport (METAR) et traiter des renseignements aéronautiques concernant leur secteur (NOTAM et RSC/CRFI).

2- FSS à un Centre d'information de vol (FIC): Il y en a un seul au Québec. Il est situé dans le bâtiment de la tour de contrôle de Québec. Il y a 7 autres FIC au Canada.

Leur travail consiste principalement à aider les pilotes de toutes catégories à planifier leur vol en fonction des conditions météorologiques et renseignements aéronautiques. Ils offrent des exposés météorologiques interprétatifs selon certains standards (par téléphone, fréquence radio ou en personne). Ils traitent également de nombreux plans de vol, NOTAM et RSC/CRFI. Le FIC de Québec offre ces services principalement pour les aéronefs évoluant dans la province de Québec. Les autres FIC au Canada s'occupent des autres provinces.

Mes explications sont un peu simplifiées, mais c'est volontaire.

La formation de base pour les stations d'information de vol est donnée à Montréal pour la province de Québec.
Le cours pour travailler au Centre d'information de vol de Québec se donne à Québec même. On doit avoir suivi le cours de base à Montréal avant de suivre le cours à Québec, si c'est ce que l'on veut faire. Peu importe le type de FSS, il y a une période de stage où l'étudiant est supervisé pendant plusieurs mois par un formateur en milieu de travail avant sa certification.

Pour ma part, j'ai travaillé 2 ans à la station d'information de vol de Rouyn-Noranda et cela fait maintenant 9 ans que je suis au Centre d'information de vol (FIC) de Québec.

J'espère que ça t'éclaire un peu plus.
N'hésite pas à m'envoyer un MP pour toute autre question à ce sujet.

Bonne chance!

Sigmet
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Mag12
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Re: Régulateur de vol

Post by Mag12 »

Bonjour,

merci bien pour vos réponses.

C'est plus clair maintenant.
Je crois que c'est bien "régulateur de vol" qui m'intéresse le plus.

Avec la formation au Québec peut-on travailleur dans tout le Canada ou juste au Québec ?
Y a t'il par ailleurs une formation nationale (c-à-d valable dans tout le Canada), même si c'est ailleurs qu'au Québec ?

Bonne journée.
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Re: Régulateur de vol

Post by Sigmet »

La formation de régulateur de vol offerte à Charlesbourg donne la possiblité de travailler partout au Canada.
C'est d'ailleurs le cas de plusieurs diplômés des dernières années.
Les licences de régulateur que les finissants obtiennent en fin d'année sont émises par Transports Canada.
Évidemment, le niveau d'anglais est important au Québec et encore plus ailleurs au pays.


Sigmet
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Re: Régulateur de vol

Post by Mag12 »

Sigmet wrote:La formation de régulateur de vol offerte à Charlesbourg donne la possiblité de travailler partout au Canada.
C'est d'ailleurs le cas de plusieurs diplômés des dernières années.
Les licences de régulateur que les finissants obtiennent en fin d'année sont émises par Transports Canada.
Évidemment, le niveau d'anglais est important au Québec et encore plus ailleurs au pays.


Sigmet
OK, merci pour l'info.
Pas de soucis pour l'anglais : je suis bilingue.
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Re: Régulateur de vol

Post by benoit.baril »

Les licences de régulateur que les finissants obtiennent en fin d'année sont émises par Transports Canada.
Quand j'ai fait le cours en 2006, ça ne menait pas à l'obtention des licences; les étudiants étaient libres de prendre rendez-vous chez TC afin de passer les examens FD-OPS & FD-MET.

Est-ce que ça a changé depuis?
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Sigmet
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Re: Régulateur de vol

Post by Sigmet »

benoit.baril wrote:
Les licences de régulateur que les finissants obtiennent en fin d'année sont émises par Transports Canada.
Quand j'ai fait le cours en 2006, ça ne menait pas à l'obtention des licences; les étudiants étaient libres de prendre rendez-vous chez TC afin de passer les examens FD-OPS & FD-MET.

Est-ce que ça a changé depuis?

J'aurais tendance à croire que ça n'a pas changé. Je vais vérifer avec Charles-Éric Lamarche et vous transmettre sa réponse.

Ne pas faire l'effort d'aller passer les examens de TC après ce cours, ça manque vraiment de sérieux, pour quelqu'un qui veut vraiment faire ce travail...

À mon époque, il y avait pas mal de choses à étudier qui n'étaient pas couvertes dans le cours. Je n'ai jamais regretté de faire cet effort personnel.

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Re: Régulateur de vol

Post by mikedelta »

Je vous confirme que l'étudiant doit lui meme prendre l'initiative pour aller faire l'examen Chez TC j'ai fait mon cours en 2008 et je trouve pas que c'est un manque de sérieux. Si tu a idée de comencer dans du C ou du D et bien ta pas besoin d'avoir tes exam de faite chez TC seUlement si tu va dans du A ou du B. Si la personne se fait engager par du un exploitant de C ou de D et bien pas besoin de faire tes examen ca sert strictement à rien si tu ne dispatch pas dans du A ou du B avant un certain temps parce que tu à un temp limite entre le temps que tu passe tes examen et le temps que tu dispatch du A ou du B et si après le certain temps ta pas dispatcher du A ou du B et bien tu doit retourner faire tes examen.... Mais j'avoue que c'est le temps idéale après le cours de faire les examens.
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Sigmet
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Re: Régulateur de vol

Post by Sigmet »

Merci pour les infos!

En passant, des séances d'information sont prévues très bientôt au sujet du cours de régulateur de vol:

À Montréal chez Skyservice Bas
Aéroport de Dorval - 9785, AV Ryan, Dorval H9P, 1A2
Jeudi le 26 janvier 2012 à 20 h
Samedi le 28 janvier 2012 à 10 h

À Québec, au Centre de formation en transport de Charlesbourg
700, rue de l'Argon, Québec, G2N 2G5
Jeudi le 2 février 2012 à 19 h
Samedi le 4 février à 10 h

Pour information ou inscription aux séances d'information,
communiquez au 1-866-849-5580 / 418-634-5580, poste 3491.

D'autres détails sur le programme figurent sur le site web du Centre de formation en transports de Charlesbourg.


Sigmet
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xc2
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Re: Régulateur de vol

Post by xc2 »

Allo , je suis tres interesser par le metier surtout par les compagnie aerienne , je vais a la seance d'information bientot en fevrier mais javais des questions que vous pouvez peut etre repondre,
Je me demandais si ce metier etais en grande majorité reservé au homme ,
car je suis une femme et je vois tres peu de femme en parler de ce metier et surtout jai peur de ne pas me trouver un metier
relier a regulateur de vol , et surtout que j'ai seulement 20ans ,
j'aurais peur que les compagnie ne voudrais pas de moi en tant que fille et de mon age jeune ,
je voudrais savoir si vous en connaisser des jeune femmes comme moi qui travaille dans ce domaine
Merci :)
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benoit.baril
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Re: Régulateur de vol

Post by benoit.baril »

je voudrais savoir si vous en connaisser des jeune femmes comme moi qui travaille dans ce domaine
Bien sur! À mon avis, les femmes représentent à mon avis de 15 à 25% des régulateurs de vol au Québec (incluant tous les emploi connexes).
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Charles-Éric Lamarche
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Contact:

Re: Régulateur de vol

Post by Charles-Éric Lamarche »

Voici quelques réponses à certaines interrogations:

Examens de Transport Canada: Le but de la formation est d'apprendre le métier de régulateur de vol et non de passer les examens de TC. Les connaissances acquises vous permettront de réussir ces examens mais nous ne formons pas en conséquence. Ceux qui ont fait ces examens vous le dirons, ce n'est pas du tout représentatif du métier. Nous gardons du temps vers la fin de la formation pour ceux qui sont intéresser de les épauler pour la préparation de ces examens. Ces examens peuvent être écrit à partir de 21 ans.

Carte de sécurité de TC: Pour être admissible à la carte de sécurité de TC, il faut être citoyen canadien; ou résident permanent; ou avoir un visa de travail. Alors le temps passé en sol canadien n'est pas un obstacle si vous êtes dans un des ses 3 cas. Si vous avez une carte de résidence permanente ou un visa de travail, les délai seront plus long puisque l'enquête sera aussi plus longue car les infos seront vérifier avec le pays respectif.

Présence des femmes: Les chiffres de Benoit sont bons mais plus dans les environs de 20 à 25%. C'est aussi le ratio que nous retrouvons en classe.

Perspective d'avenir: Les dernières statistiques parle d'un taux de roulement dans le métier de 12% causé par les départ à la retraites. Ce chiffres ne tient pas compte de l'expansion des départements d'opération. Ce qui constitue environ 48 poste à combler par année au Canada au minimum. Comme nous formons environ 20 diplômé par année, notre taux de placement est de presque tjrs 100% dans les dernières années. Il vaut être prêt à ce déplacer ailleurs qu'a Montréal (donc le reste du Canada) et évidemment être bilingue afin d'Augmenter ces chances de trouver un employeur.

Le salaire moyen de base sans expérience pour un étudiant qui sort de chez nous est se situe pour la majorité entre 30,000$ et 40,000$ sans expérience.

Nous sommes la seul école au Canada qui formons directement pour faire ce métier. Un étudiant qui passe par chez nous peut espérer un emploi chez les transporteur de type A comme Air Transat, Westjet et Jazz en sortant de l'école, ce qui est beaucoup plus difficile pour quelqu'un qui ne possède que les examens de TC. Sans oublier tout les transporteur de type B qui offre des emplois et des conditions des plus compétitives comme Air Inuit, Sky Regional (Skyservice), Nolinor, Air Creebec. Il y a aussi beaucoup de type C qui offre des conditions de travail et salariales qui se rapprochent des type A et B comme Skyservice, Execaire, Hydro-Québec.
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