Minimums Météo dans les écoles

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

Post Reply
Benwa
Rank 8
Rank 8
Posts: 850
Joined: Sun Feb 15, 2004 8:28 pm
Location: CYQB

Minimums Météo dans les écoles

Post by Benwa »

Pour faire suite à ce que Mr Propre a écrit sur un autre thread...

Je me demandais quels sont les minimums météo pour que ça vole dans les écoles. Trop souvent, je vois les avions cloués au sol lorsque que c'est 6SM 1300' BKN.

C'est du VFR ça les amis ! Au lieu de pratiquer des déroutements avec 45SM de visibilité, pourquoi ne pas voler ces jours là ?

Faire un vol voyage lorsqu'il y a des grosses averses, c'est excellent, ça permet de sortir de la route prévue pour contourner, recalculer l'essence pour être certain de ne pas en manquer. Du vrai pilotage en réalité. Pourquoi toujours attendre après les conditions optimales ? De plus vous serez tous plus prêt à affronter la réalité de l'aviation commerciale !



Benwa
---------- ADS -----------
 
User avatar
Flying Timer
Rank 2
Rank 2
Posts: 57
Joined: Thu Feb 26, 2004 7:53 pm
Location: CYHU
Contact:

Post by Flying Timer »

Pour ta gouverne mon bon ami voici les minimum sur le contrat de pro-aviature.... ce qui explique que tu les vois plus souvent dans la cour que dans les airs;

Etudiant Solo Circuit:

1500 AGL / 10 SM VIS / 10 KTS dans l'axe /
Vents Travers selon l'humeur de l'instruteur a barre jaune

Etudiant Solo Zone:

2000 AGL / 10 SM VIS / 10@15 KTS dans l'axe /
Vents Travers selon l'humeur de l'instruteur a barre jaune

Pilote Licencié:

1500 AGL / 3 SM VIS / 15@20 KTS dans l'axe /
Vents Travers selon sa capacite personnel (surveiller l'instructeur qui pourrait vous stooler avant d'arrondir...si vu overshoot et déroutement)

On forme des lavettes! pis a leur prochain renouvellment d'assurance parions que les minimums vont augmentée.
---------- ADS -----------
 
Le ciel n'est pas rose.....il est bleu!
Benwa
Rank 8
Rank 8
Posts: 850
Joined: Sun Feb 15, 2004 8:28 pm
Location: CYQB

Post by Benwa »

Ouin... ça j'y ai goûté souvent... Je me suis fait traiter de fou a plusieurs reprise lorsque je montais mes heures pour la license commerciale.

Lorsque je suis allé à Anticosti... "T'es fou de voler au dessus de l'eau comme ça !" En plus je suis revenu avec une météo 2SM 1800'OVC, special VFR dans la zone de CYQB.

On m'a traiter de cowboy parce que j'amenais mon chien à bord parfois.

Je me suis fait traiter de fou parce que je volais même si il y a des averses de neige à l'horizon.

Malheureusement "l'instructeux à Bannanes" qui me faisait le plus de reproches est décédé dans un crash il y a quelques années. Domages, c'était un super de bon gars, il était juste peureux je crois.


Mais les autres écoles ont elles les même politiques ?

Benwa
---------- ADS -----------
 
User avatar
C-GJPD
Rank 1
Rank 1
Posts: 35
Joined: Mon Feb 16, 2004 10:32 am

Post by C-GJPD »

En ce qui me concerne, les peureux ce sont ceux qui sont incapable d'admettre leurs limites et de dire non. Ces limites existes pour tenir compte des limites personnelles de tous. S'ils voient que vous êtes suffisament sérieux et que vous en avez les capacités, il n'y a pas de problème. Ces limites sont également différentes dépendemment du nombre d'heures de vol a votre actif.

Si vous avez un surplus de testostérone et d'amour propre, je pense qu'il y a une très bonne place pour vous défouler les gars : l'armée.

C-GJPD
---------- ADS -----------
 
User avatar
Jumpus Pilotus
Rank 2
Rank 2
Posts: 95
Joined: Mon May 10, 2004 6:04 am
Location: Canada

Post by Jumpus Pilotus »

Je trouve que les écoles forment des tapettes.

La formation que j'ai reçu il y a quelques années ne correspond en rien au marché qui m'attendait.

C'est connu, la plupart des compagnies de brousse sont loins d'être by the book. Des risques, ils nous demandent d'en prendre tous les jours. Oh oui bien sûr, je peux refuser de voler en IMC de 1500' à 8000'. Oui bien sûr, je peux refuser de décoller en pleine noirceur. Mais oui, je peux également refuser de piloter un avion dont la fenêtre a éclattée lors du dernier vol.

C'est sûr que je peux toujours me déroutter à St-Clin-Clin-Mieux-Mieux au lieux de leur demander d'éclairer la piste avec des chars...

Je sais que je peux faire tout ça, mais je sais aussi que je peux aller appliquer au Mc Do juste à côté de chez nous. (Oh, j'entend déja les vagues de protestations du genre "c'est de ta faute si les proprios exigent à leurs pilotes de prendre des risques depuis les soixante dix dernière années").

Je dis pas que les écoles auraient du me former à prendre des risques ou me former à mieux fermer ma geule quand on me demande de voler de façon marginale, je dis juste que ces écoles nous préparent pour le meilleur scénario.

Le meilleur exemple est la formation IFR. Ils ne m'ont pas enseignés à voler IFR, ils m'ont montrés comment passer un examen IFR, c'est très différent.

Ok, le gars va te demander de faire un hold sur Hotel et ton entrée va se faire comme ça... tu n'auras qu'à faire ça. Ensuite il va te demander... et ainsi de suite.

J'était enragé quand j'ai fait mon premier vol IFR parce-que je n'était aucunement préparé à ce qui m'attendait.

Le marginal VFR est parfaitement légal au Canada. Combien d'entre vous y ont été préparés????
---------- ADS -----------
 
An airplane kills you quickly; a woman takes her time.
Benwa
Rank 8
Rank 8
Posts: 850
Joined: Sun Feb 15, 2004 8:28 pm
Location: CYQB

Post by Benwa »

Jumpus Pilotus !

La réalité est que la majorité des intructeurs IFR n'ont jamais volé IFR ! :shock: Il n'ont jamais fait autre chose que de se préparer à un Test en Vol... C'est épeurant je trouve.

L'été dernier j'ai entendu un piper Seneca à CYQB demander à la tour si ils pouvaient aller continuer leur entraînement IFR dans la Zone d'entraînement parce qu'il y avait un semblant de plafond Fragmenté à 5000' et eux pratiquaient des HOLDS à 4000' au VOR. J'voulais brailler.

N'importe quel vol d'entraînement IFR devrait se faire sous plan de vol IFR, et dans la soupe autant que possible ! Mais la plupart des instructeurs à Bananes ont peur de se pointer dans le nuage, si quelque chose va mal, quand ils regardent à gauche, ils voient leur élève... à droite, ils voient la réflexion de leur face niaiseuse dans la vitre... pas trop réconfortant !


Benwa
---------- ADS -----------
 
dji
Rank 2
Rank 2
Posts: 98
Joined: Wed May 26, 2004 6:43 am

Post by dji »

c'est bien vrai que les limites de solo peuvent etre frustrante parfois. Mais je vous prie de croire que quand tu signes pour envoyer un étudiant, ta vraiment pas le gout que la météo soit un facteur dans un incident ou accident.

C'est pas idéal c'est sur, mais c'est pas pareil.

Pour ce qui est de la formation IFR, là je suis 100% d'accord avec vous tous, y devrait y avoir un minimum d'heure IMC

jvoulais partager ca avec vous. :D :D :D
---------- ADS -----------
 
Benwa
Rank 8
Rank 8
Posts: 850
Joined: Sun Feb 15, 2004 8:28 pm
Location: CYQB

Post by Benwa »

Je comprends ton point "dji", mais dans un monde idéal, les pilotes licenciés devrait avoir le droit de voler à leur limite personnelle. Sans toutefois dépasser la limite légale.

Est-ce que les contrats d'assurance sont prévus avec des minimums météo supérieurs au RAC ? Si non, moi je ne serais pas interessé à faire mon cours dans une école où la formation est si médiocre qu'ils n'ont pas confiance en ce qu'ils ont enseigné à leur élèves maintenant rendu pilotes licenciés.

Est-ce qu'un instructeur doit signer pour un pilote licencié ??


Benwa
---------- ADS -----------
 
Mr propre
Rank 1
Rank 1
Posts: 29
Joined: Wed Jun 02, 2004 4:14 am

Post by Mr propre »

Hi,

Pour répondre aux responsabilités de l'instructeur, lorsque j'envois mon élève en solo, on analyse la MTO ensemble et je lui demande si il se sent tranquille. Si c'est un élève pro il partira avec des minimums plus bas, et je connais mon élève. Je sais si il sera capable de revenir avec une mto marginal.

Concernant l'IFR, je suis ok avec vous, j'ai eu l'occasion de voler en IMC avec un C172 pour un IFR privé et mon élève a apprécié, même qu'en mars on commencer à givrer à 4000 et on a demandé à descendre à 3000 ou la glace est partie. Ça c'est de l'expérience, au moins mon élève a vu ce qui arrive et comment réagir si ça devait arriver seul à bord.
Je n'ai pas eu peur car j'ai fait mon IFR en conditions réelles à plusieurs reprises donc on sais ce qui nous attends lorsqu'on analyse la MTO correctement.
Ceci dit, je suis loin de tout connaitre, tout savoir et n'avoir peur de rien....
---------- ADS -----------
 
Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”