Aeropro,Starlink,Maxaviation,Pascan,. ?

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

ROB'AIR
Rank 1
Rank 1
Posts: 15
Joined: Thu Sep 14, 2006 4:54 pm

Aeropro,Starlink,Maxaviation,Pascan,. ?

Post by ROB'AIR »

Beaucoup de mouvement ces derniers mois dans ces compagnies , tant mieux elles doivent respecter un peu plus leurs pilotes ! En passant laquelle de ces compagnies a votre avis a la meilleure ambiance de travail ???
---------- ADS -----------
 
Batakoslice
Rank 1
Rank 1
Posts: 17
Joined: Thu Jul 06, 2006 7:34 pm
Location: It wasn't me!

Post by Batakoslice »

Aucunes!
---------- ADS -----------
 
Vladimitch...
crossbars
Rank 1
Rank 1
Posts: 19
Joined: Thu Nov 24, 2005 10:07 am

Post by crossbars »

Wow méchante belle attitude...

De mon côté j'ai entendu des commentaires positifs de gars chez starlink, et . (inuit aussi mais pas dans ta liste).

C'est l'fun de voir qui a du mouvement, serait curieux de savoir combien de personnes ont changé d'emploi au cours de la derniere année.

Pour ce qui est du respect, je ne vois pas comment le fait qu'il y a beaucoup de mouvement et que les pilotes quittent leurs emplois pour des meilleurs offres y contribue. C'est absolument normal de le faire et ça peut même pousser certaines compagnies à améliorer leurs conditions, mais le respect n'a rien à voir là dedans.

Pour être ben clair: Ce qui se passe présentement est positif et c'est bien d'en profiter! Je dis seulement que les employeurs ne respectent pas plus les pilotes pour ça, certains allongeront quelques dollards de plus pour garder leurs pilotes, mais c'est parce que ça coute moins cher que l'alternative.

mon opinion...
---------- ADS -----------
 
tipit
Rank 1
Rank 1
Posts: 34
Joined: Mon Apr 10, 2006 6:18 pm
Location: Quebec

Post by tipit »

Je crois que Air inuit et . sont parmis les deux meilleurs compagnies au Québec. Faut pas juste regarder le salaire et les horaires de travail, mais aussi les opérations: toutes deux mettent beaucoup de sérieux dans un environnement de travail comme le respect des temps de service en vol ou les SOP bien structurés.

Je suis d'accord avec mon prédecesseur dans ce forum: le roulement élevé des pilotes dans une compagnie affaiblit financièrement et opérationnellement celle-ci, et ne lui permet pas d'offrir à ces pilotes de meilleurs conditions de travail. Comme si une compagnie qui paye par exemple 200,000$ de plus de formation cette année peut ensuite se permettre le luxe d'offrir de meilleurs salaires! Faut être naïf pour croire à ca...

La solution permettant une amélioration dans les conditions de travail dans l'industrie en général passe par une responsabilisation des pilotes envers eux-mêmes et envers les entreprises qui les emploient. Je veux dire par là qu'un pilote professionnel qui se respecte n'acceptera pas de travailler pour un exploiteur sans scrupule qui fait fi des temps de service de vol maximaux, des limites d'opérations de l'appareil ou de la météo. Il travaillera également en échange d'un salaire décent.

En retour, un pilote professionnel qui se respecte permet à l'employeur qui a investi pour le former (pour son PPC et ses opérations) de l'utiliser pendant une période permettant de rentabiliser l'investissement. Une telle stabilité financière donne ENSUITE des arguments solides aux pilotes exigeants une amélioration dans leurs conditions de travail.

Je crois que c'est actuellement le cas chez . et Air Inuit: les pilotes y restent plus longtemps qu'ailleurs, surement parce que les conditions de travail y sont meilleures qu'ailleurs dans le troisième niveau, mais cette stabilité permet à ces deux employeurs de s'asseoir avec les employés lors du renouvellement de la convention collective et d'améliorer avec respect les conditions de travail de leur ressources humaines.

Les employeurs ne sont pas tous des méchants exploiteurs...
---------- ADS -----------
 
User avatar
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10
Posts: 2735
Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
Location: Right seat but I own the seat

Bien dit

Post by Rudder Bug »

Bien dit Tipit,

Créer un environnement agréable et établir bonnes des conditions de travail pour les pilotes revient bien moins cher que couper sur les salaires et entraîner du nouveau personnel à chaque printemps!
---------- ADS -----------
 
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
Zatopec
Rank Moderator
Rank Moderator
Posts: 332
Joined: Sun Feb 15, 2004 7:02 pm
Location: Meters from the end of the road... for real.

Post by Zatopec »

Air Inuit n'est pas une compagnie de troisième niveau.
---------- ADS -----------
 
Zatopec
_______

He who has his ear to the ground has his ass exposed
dji
Rank 2
Rank 2
Posts: 98
Joined: Wed May 26, 2004 6:43 am

Post by dji »

meme chose que zatopec a dit
---------- ADS -----------
 
007
Rank 1
Rank 1
Posts: 47
Joined: Sat Jan 22, 2005 7:57 am

Post by 007 »

Ca me fait rire les petites guerre de niveau quelqu'un a la définition exact de chaque niveau ? Et puis ce n'est pas parce que tu es une compagnie de ''troisième niveau'' que tu dois être catégorisé comme une mauvaise compagnie !!!
---------- ADS -----------
 
SQ

Post by SQ »

C'est quoi "3 ème niveau" ?
ça rapport avec son genre de vol ?
régional < national < international ?
c'est surement mieux d'être un être humain chez Air Inuit qu'un n° chez AC :wink:
---------- ADS -----------
 
tcast
Rank 1
Rank 1
Posts: 36
Joined: Mon Jun 06, 2005 6:52 pm

Post by tcast »

hum! ...laisse laisse moi réfléchir inuit ou air canada ....eeeeeeeee...........je sais pas trop......j'vais y réfléchir encore
---------- ADS -----------
 
tintin42
Rank 2
Rank 2
Posts: 68
Joined: Sat May 28, 2005 9:06 pm

Post by tintin42 »

C'est peut-être aussi entre autre par la grosseur des avions
Léger = 3 ieme
Moyen = 2 ieme
Lourd = 1 er

Mais c'est sur qu'il y a aussi comment la compagnie est géré et les contitions de travail
---------- ADS -----------
 
Launch captain
Rank 0
Rank 0
Posts: 9
Joined: Sun Feb 12, 2006 1:36 pm
Location: Montreal region

Post by Launch captain »

troisième niveau; tu travailles mais tu y perd tes économies.
deuxième niveau; tes économies restent ce qu'elles sont, ni plus ni moins.
premier niveau; tu accumules à nouveau quelque chose.
---------- ADS -----------
 
scgyob
Rank 1
Rank 1
Posts: 17
Joined: Thu Jul 20, 2006 10:34 am

Post by scgyob »

Launch captain wrote:troisième niveau; tu travailles mais tu y perd tes économies.
deuxième niveau; tes économies restent ce qu'elles sont, ni plus ni moins.
premier niveau; tu accumules à nouve

Je ne sais pas sur quoi tu te base pour parler du premier niveau, car $35000.00 chez Air Canada basé à Toronto... Et en plus tu auras peut-être $6000,00 dans 10 ans... Mais sais normal, tu commence.au quelque chose.
---------- ADS -----------
 
SQ

Post by SQ »

parce qu'on pourrait voir les choses sous un autre angle que l'argent ou la grosseur de l'avion ou le prestige de la boite qui vire selon les bénéfices des actionnaires (pas de ceux des pilotes...) =
difficulté de pilotage.
entre programmer un ils cat III et faire atterrir un Dash 8 par 20G40 en pleine neige sur une piste courte moitié gravel gelée/neige fraiche à mon avis c'est sur que c'est pas la meme catégorie.... de pilotage. :D
---------- ADS -----------
 
tipit
Rank 1
Rank 1
Posts: 34
Joined: Mon Apr 10, 2006 6:18 pm
Location: Quebec

Post by tipit »

Bien parlé!

On peut très bien programmer un ILS cat III et en devenir blasé après 5 ou 6 ans. Et personne va me faire croire qu'une compagnie qui fait travailler des pilotes blasés parmis son personnel peut se vanter d'offrir une belle "ambiance de travail". C'est un secret pour personne: les pilotes blasés se retrouvent souvent dans la plupart des compagnies de 1er niveau, et chez certaines de 2e niveau.

Y'a d'excellentes petites compagnies qui fonctionne bien grâce au savoir-faire de pilotes qui ont encore de la passion à excercer leur métier. La passion qui ne les a pas encore quitté pour une question de gros salaire, de casquette et d'uniforme et d'hôtel à Vacouver.

La meilleure ambiance de travail au Québec, on va la retrouver dans une compagnie qui fait travailler des pilotes qui rentrent au travail le matin (ou en plein milieu de la nuit...) avec le goût de se dépasser, d'avoir du plaisir à piloter et en plus, d'être payé pour le faire. C'est probablement une compagnie qui sait écouter ses pilotes, mais qui sait se faire écouter par ses pilotes (on appelle ça du respect mutuel).

Surprise tout le monde! La grosseur de l'appareil, l'écran EFIS, les passes pour Madrid et la qualité du tissu de l'uniforme n'améliorent pas l'ambiance au travail, mais seulement les conditions d'emploi. C'est pas la même chose et l'un n'agit pas sur l'autre...

Quelqu'un a des suggestions pour identifier une ou des compagnies qui correspondent à ce barême d'évaluation anti-conventionnel et non-superficiel?
---------- ADS -----------
 
.......
Rank 5
Rank 5
Posts: 345
Joined: Wed Feb 18, 2004 9:43 pm
Location: North of YMX

Post by ....... »

tipit wrote:Bien parlé!

On peut très bien programmer un ILS cat III et en devenir blasé après 5 ou 6 ans. Et personne va me faire croire qu'une compagnie qui fait travailler des pilotes blasés parmis son personnel peut se vanter d'offrir une belle "ambiance de travail". C'est un secret pour personne: les pilotes blasés se retrouvent souvent dans la plupart des compagnies de 1er niveau, et chez certaines de 2e niveau.

Y'a d'excellentes petites compagnies qui fonctionne bien grâce au savoir-faire de pilotes qui ont encore de la passion à excercer leur métier. La passion qui ne les a pas encore quitté pour une question de gros salaire, de casquette et d'uniforme et d'hôtel à Vacouver.

La meilleure ambiance de travail au Québec, on va la retrouver dans une compagnie qui fait travailler des pilotes qui rentrent au travail le matin (ou en plein milieu de la nuit...) avec le goût de se dépasser, d'avoir du plaisir à piloter et en plus, d'être payé pour le faire. C'est probablement une compagnie qui sait écouter ses pilotes, mais qui sait se faire écouter par ses pilotes (on appelle ça du respect mutuel).

Surprise tout le monde! La grosseur de l'appareil, l'écran EFIS, les passes pour Madrid et la qualité du tissu de l'uniforme n'améliorent pas l'ambiance au travail, mais seulement les conditions d'emploi. C'est pas la même chose et l'un n'agit pas sur l'autre...

Quelqu'un a des suggestions pour identifier une ou des compagnies qui correspondent à ce barême d'évaluation anti-conventionnel et non-superficiel?

J'espère que tu vas garder cet enthousiasme là si tu décides d'appliquer chez AT éventuellement, c'est en plein le genre de personne qui s'y retrouve... Tu sais, un ILS CATII à Dublin ou une approche VOR avec 25-40kts xwind avec un A310 de nuit à San Andres, ça a aussi son charme, même après 22 ans dans le métier!
---------- ADS -----------
 
tipit
Rank 1
Rank 1
Posts: 34
Joined: Mon Apr 10, 2006 6:18 pm
Location: Quebec

Post by tipit »

Hi! Hi!

C'est vrai que mes propos pouvaient porter à confusion: Évidemment les compagnies de 1er niveau ne compte pas QUE des pilotes blasés, mais les pilotes blasés se retrouvent (EN PETIT NOMBRE) plus souvent dans les compagnies de 1er niveau.

Et les pilotes blasé, c'est quelque chose qui nuit inévitablement à l'ambiance de travail des compagnies de 1er niveau, la ramenant (l'ambiance) à celle qu'on peut retrouver dans les compagnies de 3e niveau où là les pilotes peuvent vivre dans une ambiance de travail mauvaise, justifiée par des problèmes réels de gestion, de maintenance déficiente et d'opération pas toujours sécuritaire.

Et je parle en connaissance de cause pour les deux niveaux cités dans ces paragraphes...
---------- ADS -----------
 
.......
Rank 5
Rank 5
Posts: 345
Joined: Wed Feb 18, 2004 9:43 pm
Location: North of YMX

Post by ....... »

tipit wrote:Hi! Hi!

C'est vrai que mes propos pouvaient porter à confusion: Évidemment les compagnies de 1er niveau ne compte pas QUE des pilotes blasés, mais les pilotes blasés se retrouvent (EN PETIT NOMBRE) plus souvent dans les compagnies de 1er niveau.

Et les pilotes blasé, c'est quelque chose qui nuit inévitablement à l'ambiance de travail des compagnies de 1er niveau, la ramenant (l'ambiance) à celle qu'on peut retrouver dans les compagnies de 3e niveau où là les pilotes peuvent vivre dans une ambiance de travail mauvaise, justifiée par des problèmes réels de gestion, de maintenance déficiente et d'opération pas toujours sécuritaire.

Et je parle en connaissance de cause pour les deux niveaux cités dans ces paragraphes...

Je comprends ce que tu dis et suis entièrement d'accord avec toi et j'étais sincère dans mon précédent post lorsque je te disais de garder ton enthousiasme!!!

Et je suis content que tu ne mettes pas toutes les compagnies dans le même panier!
---------- ADS -----------
 
User avatar
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10
Posts: 2735
Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
Location: Right seat but I own the seat

Niveaux

Post by Rudder Bug »

troisième niveau; tu travailles mais tu y perd tes économies.
deuxième niveau; tes économies restent ce qu'elles sont, ni plus ni moins.
premier niveau; tu accumules à nouveau quelque chose.
Ça ressemble à ça hein?

1er niveau: tu fais de l'argent et pas mal. Tu as des locataires YUPPY dans tes immeubles au Plateau.

2ième niveau:
tu as du fun en te faisant payer et tu vis dans un pas pire appart ou dans une petite maison coquette.

3ième niveau: 3 dans un bachelor, $35,000 de dettes chaque, tu attends pour la crisse de toilette parce que tu aurais dû te lever 2 heures avant.

Ça fait 2 jours que tu attends ton tour pour le seul lit et salive en te préparant un bon Kraft Dinner. Quelle belle soirée en perspective, miam! Là, ton tél sonne parce qu'il y a un avion à aller déglacer de toute urgence pour un medevac. Tu ferme le feu et va déglacer l'avion avec ton vieux char.

Tu reviens tard parce qu'il y a eu plein d'appels, etc, et ton Kraft Dinner n'est plus là. L'autre coloc l'a bouffé en pensant que tu l'avais abandonné par dégoût car tu n'arrêtais pas de dire que tu étais écoeuré des Kraft Dinner.

Mais lui, il fait des patrouilles de feu au Québec l'été; il n'a pas beaucoup de chomage donc ne mettra jamais un Kraft Dinner semblant abandonné aux poubelles.

La morale de cette histoire: Si tu bosse pour un 3ième niveau, NE DIS JAMAIS À PERSONNE QU'UN KRAFT DINNER N'EST PAS BON!!!
---------- ADS -----------
 
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
MCA
Rank 4
Rank 4
Posts: 215
Joined: Tue Jul 26, 2005 12:35 pm

Re: Niveaux

Post by MCA »

Hahahahahaha! c'est bien riche comme description!
---------- ADS -----------
 
I'm intercontinental when I eat french toast
Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”