Une idée à explorer?

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

Post Reply
Louis
Rank 8
Rank 8
Posts: 997
Joined: Sun Feb 15, 2004 7:28 pm
Location: CYUL

Une idée à explorer?

Post by Louis »

Dash 8 dans le filon sur QX wrote: explique-moi dont comment pouvons-nous nous tenir sans etres unit par un syndicat? exist-il une autre structure reconnu pour nous proteger de la prostitution? la police (transport tralala) ou....un bon boss que je ne connais pas encore...
J'ai eu une idée qui s'adonne à donner une répondre à cette question de Dash 8: un ordre professionnel.

Un ordre professionnel a le pouvoir d'appliquer un Code de déontologie à ses membres, et en faire partie peut être rendu obligatoire par le ministre, comme c'est le cas notamment pour les avocats, les médecins, les architectes, les ingénieurs et les pharmaciens.

Personne ne peut dire qu'il exerce un de ces métiers là sans s'exposer à des problèmes. Autrement dit, en faisant de la profession de pilote une à exercice exclusif, personne ne pourrait travailler dans une province ou un territoire donné sans être membre de l'ordre et se conformer à son code.

De plus, les ordres professionnels ont un mandat de protection du public, ce qui encourage la sécurité et l'application correcte des règles, ça donnerais aux pilotes une raison de plus de se tenir debout sur ces questions là, avec un appui qui ne serait pas nécessairement pas là dans d'autres situations.

Voici un texte qui pourrait être intéressant pour ceux qui veulent en savoir un peu plus:
http://www.educaloi.qc.ca/LVD_Loi/B_Dos ... .php3?no=3

Qu'est-ce que vous en dites?

Louis
---------- ADS -----------
 
Avion
Rank 0
Rank 0
Posts: 11
Joined: Tue Aug 17, 2004 1:02 pm

Post by Avion »

Louis,

C'est une excellente idée, par contre c'est une idée qui a déjà été sur plusieurs discussions et y a jamais eu personne qui a eu le guts et la persévérance de le mettre en place.

J'espère sincèrement que tu es cette personne parce que sinon dans 10 ans d'ici les pilotes gagneront probablement moins que l'employé du mois chez McDo...
---------- ADS -----------
 
theloveman
Rank 1
Rank 1
Posts: 27
Joined: Mon Feb 16, 2004 9:05 am

ordre professionnel

Post by theloveman »

C'est faux ! il y'a quelques annees on avait monte une organisation et le but ultime etait de creer une corporation professionnel. On avait des avocats, du membership et tout le tralala... on a frappe un mur . Le metier de pilote d'avion est de competence federale. Donc pour creer une corporation, ca passe par le federal et les lois sont differentes a ce niveau. Le projet est tombe a l'eau apres quelques annees pour manque de fond. Ca demande enormement d'argent ce genre de projet...

theloveman
---------- ADS -----------
 
Louis
Rank 8
Rank 8
Posts: 997
Joined: Sun Feb 15, 2004 7:28 pm
Location: CYUL

Post by Louis »

theloveman, t'iras voir tes messages privés.

Louis
---------- ADS -----------
 
CFMartin
Rank 4
Rank 4
Posts: 228
Joined: Thu May 20, 2004 6:52 am

ordre professionel...

Post by CFMartin »

Si tu veux de l aide, ou veux un accolyte, je suis partant, Louis.
---------- ADS -----------
 
Louis
Rank 8
Rank 8
Posts: 997
Joined: Sun Feb 15, 2004 7:28 pm
Location: CYUL

Post by Louis »

Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion de téléphoner l'autre jour à Ressources Humaines et Développement des Compétences Canada (l'incarnation actuelle de l'ancienne DRHC) et ce que la dame à l'autre bout du fil se résume par: il existe rien concernant les ordres professionnels dans le Code Canadien du Travail.

Autrement dit, on est pas en pleine zone grise, on patauge dans le vide, et il faudrait faire changer la loi fédérale pour créer un cadre légal pour tout ça. Comme theloveman dit, c'est difficile, long et généralement couteux. Mais pas impossible.

À part de discuter avec des députés, elle a suggéré de vérifier si c'est le genre de projet dans lequel un syndicat de pilotes (ex: l'Association des pilotes d'Air Canada, ou l'Air Line Pilots Association) pourrait être intéressé.

Quelqu'un a d'autres idées?

À la prochaine,

Louis
---------- ADS -----------
 
Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”