Examens CQFA

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

HotShots21
Rank 1
Rank 1
Posts: 39
Joined: Tue Jun 10, 2008 4:42 pm

Re: Examens CQFA

Post by HotShots21 »

Étant moi-même finissant un Ancien du CQFA, je suis d'accord avec ceux qui ont dit que cest pas nécessairement mieux qu'au privé. Oui peut-être qu'on a plus de formation théorique, et que cest ''gratuit''. Mais ya bcp d'avantages au privé. Vous avez déjà un apperçu de ce qui se passe dans l'industrie car vous êtes déja dedans. Nous on ne voyait que les ''beaux côtés''. Au CQFA je volais un C-185 Amphibie avec un Garmin 430 moving map couleur dans le tableau de bord.... Croyez moi que jai pas vrm vu ça dans l'industrie. Pis les avions snaggé au moindre petit bobo qui affecte en rien la sécurité du vol... Je pense ici aux beaux ''Snagajo''. Les gars qui fesaient leur twin IFR ont loggé pas mal plus d'heures de Divan au centre social que sur le Navajo. Cest tout ltemps brisé parce que cest pas fait pour l'entrainement pis les pannes moteurs à répétitions. Pis jpeux vous dire que la 1ere année de Théorie seulement est assez pénible.

Somme toute jai adorée mais 3 ans au CQFA :smt040 Cest juste que faut pas voir ca plus ''big'' que ça l'est. Des instructeurs compétents y'en a partout et la vraie expérience vous allez l'apprendre assis à droite d'un gars qui a quelques milliers d'heures de vol sous le cowling. Pis le reste ben ca va venir par vous même.

Bravo a ceux qui ont réussi! Les autres on se décourage pas :wink:
L'avenir vous appartient, Sky's only the beginning :P
---------- ADS -----------
 
User avatar
Cocarde
Rank 1
Rank 1
Posts: 43
Joined: Wed Dec 31, 2008 2:00 am

Re: Examens CQFA

Post by Cocarde »

Je partage un peu le point de vue de HotShots. Le CQFA est super mais c'est un peu comme une bulle isolée de l'industrie, on vole et on va au cégep. On parle à des instructeurs qui sont là depuis des années et à d'autres étudiants persuadés qu'il sera aisé de trouver de l'emploi avec un diplôme du glorieux CQFA.
Il faut bien me comprendre, je n'ai rien à dire quant à la qualité de l'instruction reçu au Cégep, j'ai eu la chance de voler avec des instructeurs qui connaissent les machines de l'école et qui ont su me garder motivé pendant tout mon apprentissage. Cependant le fait que ces instructeurs n'aient pas été dans l'industrie depuis si longtemps nous a gardé à l'abri de ce qui se passait à l'extérieur.
Nous avons tous eu notre baptême du monde extérieur au moment de se trouver un emploi. Certains ont été chanceux, bonne place au bon moment, d'autres ont été réduit à payer pour un check sur un appareil, d'autres ont choisi l'instruction. Quelle qu'ait été l'emploi au bout de la formation, je crois que je n'ai pas été le seul à faire un saut en me rendant compte que mon diplôme n'était pas une passe VIP vers l'industrie.
Une chose est certaine, pilote était (et est encore!!!) mon choix de carrière, avec ou sans CQFA. Il ne faut pas perdre espoir si une réponse du Cégep est négative et poursuivre son rêve. Il y a d'autres écoles, des instructeurs super partout en province, s'agit de magasiner un peu !

Cocarde
---------- ADS -----------
 
Inventer un avion n'est rien. Le construire est un début. Voler c'est tout. -Otto Lilienthal
Un pilote qui affirme qu'il n'a jamais peur en avion est un menteur. -Louise Thaden
C-Phil
Rank 2
Rank 2
Posts: 84
Joined: Tue Feb 07, 2006 12:11 pm

Re: Examens CQFA

Post by C-Phil »

Cocarde: Tu vois, je suis tout a fait d'accord avec toi! Le CQFA est une des meilleures formationa prendre pour le pilotage (helicoptere dans mon cas) et je suis un des premiers a le conseiller aux aspirant pilote... Quant a moi, j'ai eu la malchance de terminer ma formation precipitement, soit a 2 semaines de la fin de ma troisieme année pour une raison qui m'appartient. Il est certain que ma reputation en a mangé un sale raclé et j'ai eu beaucoup de difficulté a me trouver un premier emploi au sein du domaine des helicopteres qui, soit dit en passant, est beaucoup plus petit que le domaine des avions.. Apres 3-4 ans d'effort acharné, j'ai finalement trouver un poste de pilote sur Robinson R44... Il ne fallait pas lacher meme si j'avais pas le diplome en poche du CQFA et du ministere... Il ne me manquait qu'un 10 aine d'heure de vol a faire pour l'avoir...

Aujourd'hui, et ce, malgré le fait que je n'ai toujours pas le diplome du CQFA et du ministere, j'ai un travail qui est drolement convoité par les pilotes d'helico VFR (surtout avec la recession qui fait rage) et j'ai eu le courage de persevérer malgré les deceptions que j'ai pue rencontré durant mon parcours. Pendant le temps que je travaillais sur R44, j'ai complété ma qualification de nuit (qui me manquait du CQFA) et jai fait mon IFR groupe 4 pour tenter de me qualifier d'avantage. Apres, j'ai eu la chance de trouver un poste chez Canadian Helicopters limited sur des Sikorsky S76 pour l'ambulance aérienne de l'ontario... Moi qui pensait, à l'époque de mon depart precipité du CQFA, que ma carriere etait fini! vous savez, quand on dit que dans l'aviation, il fait etre au bon endroit au bon moment?!? Et bien pour ma job actuelle, c'etait drolement le cas et ce, CQFA ou pas! Ce qui est le plus drole aujourd'hui c'est que certaines personnes qui s'amusaient a me decourager suite a mon passage au CQFA, me demandent de leur tenir au courant si d'autres poste se libere a mon travail... Inutile de vous dire que je n'ai pas de visage a deux face! :wink:

L'automne passé, j'ai fait quelques demarches pour tenter de me faire crediter ce qui me manquait du CQFA pour avoir les diplomes necessaires...(meme si ca ne fera aucune difference sur le plan carriere mais plutot une fiereté personnelle) Voyant ou j'en etait rendu au point de vue experience de vol, et qualificationssss (J'ai pratiquement mon airline-helico en poche) le CQFA a reconnu les efforts que j'ai fait dans les dernieres années et m'a crediter tout ce qui me manquait. Donc, je suis maintenant en attente de recevoir ces diplomes (DEC et CQFA) par la poste au courant de l'été prochain... Ca peut-etre pris quelques années mais TABAR.... je l'aurai finalement eu! Quand on veut.... On peut!!!!

Ce que je tente de dire dans ce message c'est que c'est pas vrai que si tu as un DEC du CQFA tu auras une meilleure job que quelqu'un d'autre! La preuve, je l'ai meme pas encore recu et je crois que j'ai une des meilleures job d'helico sur le marché actuel! (et la je dit ca sans pretention!) L'important dans l'aviation, c'est d'etre au bon endroit au bon moment et surtout... AVOIR UNE BONNE ATTITUDE PROFESSIONNELLE! Avec ou sans le CQFA!

Quand on a un reve, on doit tout faire pour y parvenir et ce, peut importe le chemin qu'on prendra!

Phil :)

P.S. Je ne denigre pas non-plus le CQFA mais bien la mentalité qui pourrait s'y rattacher... :wink:
---------- ADS -----------
 
Kapitanov
Rank 2
Rank 2
Posts: 79
Joined: Wed Nov 05, 2008 6:48 pm

Re: Examens CQFA

Post by Kapitanov »

Est-ce que quelqu'un a des nouvelles des résultats de la 2e étape??
---------- ADS -----------
 
p-o
Rank 0
Rank 0
Posts: 11
Joined: Fri Jun 05, 2009 4:39 am

Re: Examens CQFA

Post by p-o »

Bonjour, je me présente, je suis nouveau sur ce forum. Mon nom est Pierre-Olivier, j'étais présent ds le dixième bloc aux sélection de Chicoutimi et je serai là à l'automne... Y a-t-il d'autres personnes qui ont reçu leurs réponses???
---------- ADS -----------
 
Marc08
Rank 1
Rank 1
Posts: 17
Joined: Mon Apr 13, 2009 1:29 pm

Re: Examens CQFA

Post by Marc08 »

J'ai été refusé :( mais je reviendrai l'année prochaine avec plus d'expérience. :wink:
---------- ADS -----------
 
p-o
Rank 0
Rank 0
Posts: 11
Joined: Fri Jun 05, 2009 4:39 am

Re: Examens CQFA

Post by p-o »

Marc08 wrote:J'ai été refusé :( mais je reviendrai l'année prochaine avec plus d'expérience. :wink:
Tu étais dans quel bloc???
---------- ADS -----------
 
S@r@h
Rank 0
Rank 0
Posts: 3
Joined: Sun Jun 07, 2009 12:14 pm

Re: Examens CQFA

Post by S@r@h »

p-o wrote:Bonjour, je me présente, je suis nouveau sur ce forum. Mon nom est Pierre-Olivier, j'étais présent ds le dixième bloc aux sélection de Chicoutimi et je serai là à l'automne... Y a-t-il d'autres personnes qui ont reçu leurs réponses???

Salut, je m'appelle Sarah et je serai là moi aussi cet automne... J'étais dans le deuxième bloc.
---------- ADS -----------
 
Marc08
Rank 1
Rank 1
Posts: 17
Joined: Mon Apr 13, 2009 1:29 pm

Re: Examens CQFA

Post by Marc08 »

J'étais dans le 7e bloc. Toute mes félicitations pour ta sélection. J'espère qu'on va se voir en 2010 !
---------- ADS -----------
 
p-o
Rank 0
Rank 0
Posts: 11
Joined: Fri Jun 05, 2009 4:39 am

Re: Examens CQFA

Post by p-o »

Merci beaucoup! Par contre, mon acceptation est conditionnelle car jai un autre suivi médical a passer pour être certain que je sois ok pr le cathégorie 1... mais sa devrait être correct, tk j'espère :?
En tout cas, lâche pas! La prochaine fois sera la bonne!
---------- ADS -----------
 
Marc08
Rank 1
Rank 1
Posts: 17
Joined: Mon Apr 13, 2009 1:29 pm

Re: Examens CQFA

Post by Marc08 »

Merci. J'espère que ton médical se passera comme il faut ! Quand est-ce que tu vas pouvoir savoir ?
---------- ADS -----------
 
p-o
Rank 0
Rank 0
Posts: 11
Joined: Fri Jun 05, 2009 4:39 am

Re: Examens CQFA

Post by p-o »

Aucune idée... Le médecin ne m'a pas encore rejoint...
---------- ADS -----------
 
etienne545
Rank 0
Rank 0
Posts: 5
Joined: Mon Jun 08, 2009 5:59 pm

Re: Examens CQFA

Post by etienne545 »

S@r@h wrote:
p-o wrote:Bonjour, je me présente, je suis nouveau sur ce forum. Mon nom est Pierre-Olivier, j'étais présent ds le dixième bloc aux sélection de Chicoutimi et je serai là à l'automne... Y a-t-il d'autres personnes qui ont reçu leurs réponses???

Salut, je m'appelle Sarah et je serai là moi aussi cet automne... J'étais dans le deuxième bloc.

Salut, je suis moi aussi nouveau sur le forum, je m'appelle Etienne Vincent et j'ai aussi été accepté. J'étais moi aussi dans le dixième bloc, peut-être qu'on s'est rencontré P-O mais j'ai probablement oublié ton nom. Tu viens d'où ?

Au plaisir de vous voir à l'automne
---------- ADS -----------
 
p-o
Rank 0
Rank 0
Posts: 11
Joined: Fri Jun 05, 2009 4:39 am

Re: Examens CQFA

Post by p-o »

Salut Sarah, salut vincent! Désolé je me suis trompé, j'étais en fait dans le 9e bloc :D... J'ai bien hâte de vous rencontrer à l'automne... Sur votre lettre d'acceptation, est-ce que sa disait que c'était une acceptation conditionnelle car vous aviez-vous un autre test médical à passer?? Moi oui... j'espère que c'est rien de grave :? Finalement, quel âge avez vous???
---------- ADS -----------
 
etienne545
Rank 0
Rank 0
Posts: 5
Joined: Mon Jun 08, 2009 5:59 pm

Re: Examens CQFA

Post by etienne545 »

p-o wrote:Salut Sarah, salut vincent! Désolé je me suis trompé, j'étais en fait dans le 9e bloc :D... J'ai bien hâte de vous rencontrer à l'automne... Sur votre lettre d'acceptation, est-ce que sa disait que c'était une acceptation conditionnelle car vous aviez-vous un autre test médical à passer?? Moi oui... j'espère que c'est rien de grave :? Finalement, quel âge avez vous???
Moi aussi ça dit qu'il faut que je passe un examen mais je pense que tout le monde a reçu cette lettre puisque cet examen est dans le but de passer le médical de transport canada. Est-ce que ça dit que cela n'est qu'une formalité ?

P.S. J'ai 20 ans et je viens de St-Hyacinthe.
---------- ADS -----------
 
p-o
Rank 0
Rank 0
Posts: 11
Joined: Fri Jun 05, 2009 4:39 am

Re: Examens CQFA

Post by p-o »

etienne545 wrote:
p-o wrote:Salut Sarah, salut vincent! Désolé je me suis trompé, j'étais en fait dans le 9e bloc :D... J'ai bien hâte de vous rencontrer à l'automne... Sur votre lettre d'acceptation, est-ce que sa disait que c'était une acceptation conditionnelle car vous aviez-vous un autre test médical à passer?? Moi oui... j'espère que c'est rien de grave :? Finalement, quel âge avez vous???
Moi aussi ça dit qu'il faut que je passe un examen mais je pense que tout le monde a reçu cette lettre puisque cet examen est dans le but de passer le médical de transport canada. Est-ce que ça dit que cela n'est qu'une formalité ?

P.S. J'ai 20 ans et je viens de St-Hyacinthe.
Voila ce que sa dit : toutefois, votre acceptation est conditionnelle à l'obtention de votre certificat médical émis par transport canada. Votre bilan de santé nous porte à croire que l'émission dudit médical vous demandera des examens complémentaires exigés par notre médecin.

Pour ce faire, vous devez vous acquitter dans les plus brefs délais de la prescription que vous fera parvenir le Dr. Claude Gagnon...

Est-ce que c'est la même chose pour toi??
Moi j'ai 16 ans, je viens de saint-bruno-de-Montarville...
---------- ADS -----------
 
etienne545
Rank 0
Rank 0
Posts: 5
Joined: Mon Jun 08, 2009 5:59 pm

Re: Examens CQFA

Post by etienne545 »

Non voilà ce que moi ça dit:

"Votre acceptation définitive est toutefois conditionnelle à l’obtention de votre médical émis par Transports Canada. En conséquence, vous pourrez vous inscrire en pilotage si vous rencontrez adéquatement les normes médicales prescrites. Votre bilan de santé nous porte à croire que l’émission dudit médical ne sera qu’une simple formalité."
---------- ADS -----------
 
Kapitanov
Rank 2
Rank 2
Posts: 79
Joined: Wed Nov 05, 2008 6:48 pm

Re: Examens CQFA

Post by Kapitanov »

Moi, je vais juste être éligible à la sélection l'année prochaine, mais est-ce quelqu'un peut me dire comment s'est déroulé ses sélections (les 3 étapes) ??
---------- ADS -----------
 
p-o
Rank 0
Rank 0
Posts: 11
Joined: Fri Jun 05, 2009 4:39 am

Re: Examens CQFA

Post by p-o »

etienne545 wrote:Non voilà ce que moi ça dit:

"Votre acceptation définitive est toutefois conditionnelle à l’obtention de votre médical émis par Transports Canada. En conséquence, vous pourrez vous inscrire en pilotage si vous rencontrez adéquatement les normes médicales prescrites. Votre bilan de santé nous porte à croire que l’émission dudit médical ne sera qu’une simple formalité."
Ummm c'est bizarre tout sa... mais bon, j'espère que tout va être correct!! :?
---------- ADS -----------
 
S@r@h
Rank 0
Rank 0
Posts: 3
Joined: Sun Jun 07, 2009 12:14 pm

Re: Examens CQFA

Post by S@r@h »

etienne545 wrote:
p-o wrote:Salut Sarah, salut vincent! Désolé je me suis trompé, j'étais en fait dans le 9e bloc :D... J'ai bien hâte de vous rencontrer à l'automne... Sur votre lettre d'acceptation, est-ce que sa disait que c'était une acceptation conditionnelle car vous aviez-vous un autre test médical à passer?? Moi oui... j'espère que c'est rien de grave :? Finalement, quel âge avez vous???
Moi aussi ça dit qu'il faut que je passe un examen mais je pense que tout le monde a reçu cette lettre puisque cet examen est dans le but de passer le médical de transport canada. Est-ce que ça dit que cela n'est qu'une formalité ?

P.S. J'ai 20 ans et je viens de St-Hyacinthe.
J'ai 20 ans et je viens de Jonquiere mais je reste à Québec depuis 3-4 ans...En passant ne vous inquiètez pas pour votre médical...Personnellement j'ai déjà le mien classe 1 et c'est pas pire que les examens physiques déjà passés par le CQFA...En fait c'est la même chose sauf qu'il n'y a pas de prise de sang et tests anti-drogues. Donc considérez vous comme acceptés...
---------- ADS -----------
 
Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”