Si la job ne viens pas a moi, j'irai la chercher!

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

Post Reply
Merlinator
Rank 1
Rank 1
Posts: 33
Joined: Sat May 30, 2009 12:02 pm

Si la job ne viens pas a moi, j'irai la chercher!

Post by Merlinator »

Bonjour!

Ceci est mon premier post sur AvCan mais ça fais plusieurs années que je lis les forums. Je suis un low-timer (600TT) et j'ai malheureusement perdu mon premier emploi comme pilote il y a 7 mois. Depuis, je ne cesse de chercher un nouvel emploi au Qc en multipliant les e-mails, applications en ligne, téléphones et quelques rencontres. Le fruit de mes efforts est demeuré sans réponses positives et j'ai décider d'aller tenter ma chance vers l'ouest.

J'écris donc ce post dans l'espérance de recevoir vos conseils à propos des cie à ne pas manquer; dans 2 semaines, je vais chargé ma Suzuki Swift 99 (rouiller!) de tout ce que je peux apporter et rouler vers l'ouest canadien pour trouver un emploi. J'espère que le gazon sera plus vert chez le voisin.

Donc, n'hésitez pas à me recommender les meilleurs cie où je devrais m'arrêter.

Merci!
---------- ADS -----------
 
User avatar
Cocarde
Rank 1
Rank 1
Posts: 43
Joined: Wed Dec 31, 2008 2:00 am

Re: Si la job ne viens pas a moi, j'irai la chercher!

Post by Cocarde »

Salut Merlinator !

Je peux pas vraiment t'en dire gros sur l'Ouest mais après 2 ans en Saskatchewan je peux te breffer sur les compagnies qu'on a ici ! À savoir s'ils cherchent du monde, ce sera à toi de le découvrir.

Premièrement, les compagnies qui opèrent des machines plus petites et qui engagent des low-timers sont National Avitaion et Courtesy Air. Dans le cas de National, leur flotte est constituée principalement de King Air 100 et de Navajos. Leur base principale se situe à Prince Albert, environ une heure et demie au nord de Saskatoon. Les vols qu'ils font (au nord de la province) sont principalement des charters pour les mineurs des différents sites en province. Leur rotation est de 2 semaines au nord et 2 semaines à Prince Albert, avec une maison fournie dans le nord par la compagnie, tu dois te trouver une place à P.A. Ils semblent être assez en demande et volent régulièrement.

Courtesy se situe à Buffalo Narrows. Chez eux il n'y a pas de rotation donc tu habites en permanence à CYVT. Il me semble que la compagnie te loge là-bas. Ils ont une belle flotte de Navajos, Beech 99 (le site parle aussi d'un beech baron mais je l'ai jamais vu...). Ils font surtout des scheds encore une fois pour les mines et se tiennent vraiment occupés. Selon ce que j'ai entendu les gars là-bas volent entre 800 et 1000 heures par année.

Les autres compagnies de la province sont West Wind et Transwest Air. Dans ces deux compagnies les low-timers doivent faire du temps au sol avant d'avoir un siège. Chez Transwest la moyenne du temps à passer au sol est d'environ 15 mois si tu as déjà toute tes licences. Chez WestWind l'attente est plus longue, au moins 2 ans à ce que j'entends. La flotte de Transwest est constituée d'avion qui passent du C-185 au SAAB 340 en passant par Twin Otter, Navajos, Beaver, Turbo Otter, turbo beaver, King Air 100 et 200, Beech 1900 et Jetstreams 31. WestWind possèdent des ATR 42, des beech 1900 king air 200, jetstream 31 et un cessna 404. Aussi, le chef pilote du 705 de WestWind est un monsieur du Québec, si tu peux le rencontrer peut-être qu'il pourrait te référer au chef pilote du 703. Son nom est Guylain Boutin.

Voici les adresses internet des ces compagnies:

www.courtesyair.ca
www.westwindaviation.ca
www.nationalaviation.ca
www.transwestair.com

Bonne chance dans ta quête pour une job!

Cocarde
---------- ADS -----------
 
Inventer un avion n'est rien. Le construire est un début. Voler c'est tout. -Otto Lilienthal
Un pilote qui affirme qu'il n'a jamais peur en avion est un menteur. -Louise Thaden
flyingisadream
Rank 1
Rank 1
Posts: 32
Joined: Fri Oct 24, 2008 8:47 am
Location: Un peu partout

Re: Si la job ne viens pas a moi, j'irai la chercher!

Post by flyingisadream »

Salut Cocarde !
Après tes 2 années en Saskatchewan, peux tu nous dire comment ce passe le marché dans ton coin.
Et aux "Ouestois" :D , comment c'est de votre coté le marché ?

Merci et Bon vols à tous
---------- ADS -----------
 
MKIII
Rank 1
Rank 1
Posts: 24
Joined: Mon Feb 16, 2004 11:14 am

Re: Si la job ne viens pas a moi, j'irai la chercher!

Post by MKIII »

Si ta Swift tient le coup, ça vaudrait la peine de faire un tour aux NWT. J'ai fait une saison de flottes pour une compagnie de Fort Simpson et ils ont aussi des avions sur roues ainsi que des petits twin maintenant. Le nom de la compagnie est Wolverine Air et ils font des vols très intéressant pour les mines et pourvoiries dans les montagnes et le parc national de la Nahanni.

Parmis mes plus beaux souvenirs de vol.

Bonne chance et bonne route.
---------- ADS -----------
 
User avatar
Cocarde
Rank 1
Rank 1
Posts: 43
Joined: Wed Dec 31, 2008 2:00 am

Re: Si la job ne viens pas a moi, j'irai la chercher!

Post by Cocarde »

Salut Flyingisadream,
je crois que le marché en ce moment dans la province ressemble au marché national en ce qui concerne l'aviation. L'économie est lente et le tourisme et l'exploration sont quasi-inexistant cette année. Les jobs sont rares, ce qui le prouve est quand une compagnie engage beaucoup de personnel de rampe et de dockhands. Bien cette année est presque exceptionnelle en ce qui concerne les nouveau venus. Dans ma compagnie la pile de CV de low-timers était beaucoup plus épaisse qu'à l'habitude et les managers se sont même réservé de choisir qui ils allaient engager.
Il y a deux ans, les jobs qu'il y avait au Québec étaient celles où il fallait payer pour avoir un siège de patrouille de feu ou bien devenir instructeur de vol. Comme je n'avais pas l'intention d'être instructeur, je me suis dit qu'il fallait aller voir ailleurs car il n'était pas question que je paies pour voler. En venant ici, on m'a assurer que l'attente au sol était minime et que j'aurais un siège en peu de temps. Deux ans plus tard, je comprends mieux le marché et sais que j'ai été naïf. Cependant je n'ai pas à me plaindre car j'ai maintenant un emploi que j'adore (même si j'aimerais voler un peu plus) et mes conditions ne peuvent que s'améliorer.
Si tu as la patience d'attendre une autre année et demie avant de voler, je te dis lance toi. Le temps que j'ai passé au sol, même si le travail n'était pas toujours des plus agréable, est une expérience que je ne regretterai jamais. Par contre, si tout ce que tu veux est un siège sans d'abord passer au sol, je crois que ta visite dans la province sera assez courte. L'été est déjà ici et les postes qu'il y avait à combler comme pilote le sont probablement. J'encourage les low-timers à venir serrer des mains et donner une bonne impression d'eux mais, je crois qu'à moins d'être vraiment chanceux, les efforts ici resteront vains.


Cocarde

PS: ce que j'observe et ce qui se passe dans les bureaux des chef-pilotes peut-être totalement différent. Je n'essaie pas de dire qu'il n'y a pas de job, j'essaie juste de dresser un bilan de l'industrie pour les low-timers telle qu'observée par un low-timer. J'encourage et supporte de tout coeur quiconque a le guts de sortir de la province et si qui que ce soit a besoin d'informations supplémentaires ou d'une place ou passer la nuit en Saskatchewan, il suffit de demander et je ferai de mon mieux pour aider.
---------- ADS -----------
 
Inventer un avion n'est rien. Le construire est un début. Voler c'est tout. -Otto Lilienthal
Un pilote qui affirme qu'il n'a jamais peur en avion est un menteur. -Louise Thaden
flyingisadream
Rank 1
Rank 1
Posts: 32
Joined: Fri Oct 24, 2008 8:47 am
Location: Un peu partout

Re: Si la job ne viens pas a moi, j'irai la chercher!

Post by flyingisadream »

Salut Cocarde

J'aimerai savoir s'il y a des jobs comme patrouilles de feux, photos aérienne ou encore paradrops. J'entends souvent parler de ça dans la belle province, mais plus rarement dans l'ouest. C'est certain que je devrait aller faire un tour coté anglophone mais mon niveau d'anglais ne me le permet pas vraiment :smt040

Plus personnelement, avais-tu passé tes licences au Québec pour partir à la conquête de l'ouest ? Sur quelle machine vole tu maintenant ? Jsuis pas mal curieux :oops:
PM moi si tu veux :mrgreen:

Allez bons vols à tous
JF
---------- ADS -----------
 
User avatar
Cocarde
Rank 1
Rank 1
Posts: 43
Joined: Wed Dec 31, 2008 2:00 am

Re: Si la job ne viens pas a moi, j'irai la chercher!

Post by Cocarde »

Salut !

Je ne crois pas qu'il existe de poste de patrouille de feu comme on les voit au Québec. Ici la province a un département appelé SERM (Saskatchewan Environment Resource Management) qui charter des avions à des compagnies pour l'été. Aussi le gouvernement a une belle flotte de Barons, Turbo-Commander, CL-215, Convairs (avec un immense réservoir d'eau) et un autre type dont le nom m'échappe. Alors pour ce qui est de la patrouille je crois qu'ils s'en chargent eux-même et les minimums pour travailler là sont assez élevés (à moins de connaître plusieurs autres pilote qui travaillent pour le gouvernement qui peuvent te référer).

Pour ce qui est du paradrop, peut-être qu'il y en a plus au sud de la province mais, pour être honnête avec toi, je ne le sais pas. Il me semble avoir entendu des amis dire qu'ils allaient vers l'Alberta pour ça.

Je ne crois pas que nous ayons de la photographie aérienne comme on la voit au Québec avec des places comme le groupe Alta ou Prestige Air photo à Québec. Ce que nous avons par contre est une petite compagnie appelée Goldak qui fait beaucoup de survey. Ils opèrent un Navajo et leurs journées de vol sont assez longues.

Dans mon cas, je suis passé par le CQFA pour faire mes licences. J'ai fait mon test en vol IFR le 22 mai 2007 et le 23 je prenais la route pour Saskatoon. J'ai passé 15 mois au sol avant d'avoir mon siège de droite su un Navajo. Je suis maintenant basé à Stony Rapids, environ 50NM au sud des territoires du nord-ouest et j'adore ma job. Je crois que tout ce temps au sol a été long mais je crois surtout qu'il m'a permis d'apprécier plus le poste que j'ai maintenant. Après un an sans avoir touché aux commandes d'un avion, quand je voyais mes amis qui avaient plus de séniorité au sol que moi être promus, ça m'a souvent passé dans l'esprit de juste faire mes valises et retourner à la maison mais je suis content d'être resté. C'est mon parcours jusqu'à présent, différent de celui de plusieurs de mes amis mais je crois que tous les chemins sont bons pour se rendre à notre but. L'important c'est d'être heureux où tu es, et avec la gang qu'il y a ici, la saison de pêche qui viens de commencer et un été qui s'installe tranquillement mais surement(on a eu de la neige ce soir :shock: ) je peux vraiment pas me plaindre.

Quand à ton niveau d'anglais, je crois fortement que de s'isoler dans un milieu anglophone ne peut qu'être bon. L'immersion est la meilleure façon d'apprendre un langage car au delà d'être un choix, ça devient une nécessité.

Cheers !

Cocarde
---------- ADS -----------
 
Inventer un avion n'est rien. Le construire est un début. Voler c'est tout. -Otto Lilienthal
Un pilote qui affirme qu'il n'a jamais peur en avion est un menteur. -Louise Thaden
Merlinator
Rank 1
Rank 1
Posts: 33
Joined: Sat May 30, 2009 12:02 pm

Re: Si la job ne viens pas a moi, j'irai la chercher!

Post by Merlinator »

Merci beaucoup pour les réponses! J'ai soigneusement tout noté et ajouté à mon Itinéraire. Je devais partir cette semaine mais partirai finalement la semaine prochaine dû a un évènement de dernière minute. Une prière pour que la Swift tienne le coup!

A+
---------- ADS -----------
 
Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”