Renseignement Air montmagny

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

Murf
Rank 2
Rank 2
Posts: 67
Joined: Thu Mar 12, 2009 5:32 pm

Renseignement Air montmagny

Post by Murf »

Quelqun à des renseignements sur cette compagnie?chef pilote,paye,ambiance.


merci!
---------- ADS -----------
 
Ilovetofly
Rank 2
Rank 2
Posts: 69
Joined: Fri Apr 25, 2008 12:12 pm

Re: Renseignement Air montmagny

Post by Ilovetofly »

Tu décolles & après tu atterris...

Vols de très courte durée...
---------- ADS -----------
 
Murf
Rank 2
Rank 2
Posts: 67
Joined: Thu Mar 12, 2009 5:32 pm

Re: Renseignement Air montmagny

Post by Murf »

sa je savais... merci de l'info
---------- ADS -----------
 
User avatar
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10
Posts: 2735
Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
Location: Right seat but I own the seat

Re: Renseignement Air montmagny

Post by Rudder Bug »

J'y travaillais en 92 et 93. C'est une bonne entreprise familiale gérée par une bonne famille.

Dans le temps, c'était un départ tous les matins à 8:15 pour l'Isle-aux-grues, le BN-2 rentré dans le hangar 30 minutes plus tard. C'est du lundi au vendredi, avec un autre vol cédulé à 16:00. L'aller-retour, y compris l'embarquement et débarquement des passagers prenait moins d'une demie-heure.

Les lundis, mercredis et vendredis, c'est la poste à 10:00

Les lundis et vendredis, ce sont les écoliers car leur école est à montmagny.

Il avait des voyages de fromage et des veaux aux pattes liées assez fréquemment.

Plusieurs voyages à Grosse-Ile car ses employés (Parcs Canada) habitent presque tous à Montmagny. La piste de Grosse-Île a 1,000 pi et il n'est pas rare que le vent soit 90 @30Kts. Plus facile en BN2 qu'en C-206 évidemment. Quand le vent est fort et du nord, une technique d'atterrissage appelée Benoit est requise. Cette technique n'est dans aucun livre et transmise personnellement par le chef pilote.

Hors de cette routine, il y avait souvent de longues patrouilles de baleines et autres cétacés dans le golfe. De temps en temps, des voyages en Ungava.

Le samedi matin, un des pilotes va livrer le courrier et les journaux à M. Beaudoin, PDG de Bombardier à l'Ile Madame. L'ile lui appartient. Son épouse offre toujours un café et une patisserie au pilote.

Durant la chasse à l'oie blanche, un pilote peut faire une trentaine de rotations Montmagny-CYQB-I-A-G en une seule journée. Mon record est 34, avec un burger sur les genoux durant le vol de croisière de 3 minutes.

Il y a toujours un pilote en stand-by pour les urgences de nuit mais la plupart de ces urgences consistent à emmener un vétérinaire de Cap Saint-Ignace pour sauver une vache de $1,000 à l'Ile-aux-grues. Ce n'est pas une blague.

Quand un Insulaire appelle pour savoir si c'est volable, on regarde dehors et si on ne voit l'île et que l'Insulaire voit le clocher de l'église depuis l'aéroport, on peut y aller car ça signifie un plafond au dessus de 150 pi et une visibilité d'au moins 4 nm.

Les jours IMC, le 206 monte à 1,500 pi pour traverser car c'est un mono et le bimoteur Islander vole en contact visuel avec l'eau. Ça ne semble pas normal mais c'est la façon de faire depuis des années. Ne pas oublier que rien n'est normal dans cet archipel et c'est un endroit à éviter pour un pilote normal.

J'ai adoré chaque minute passée au cours de ces deux années et demie en compagnie des Gosselin et on se fait signe de temps en temps.

La paye? Elle est normale.

Gilles
---------- ADS -----------
 
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
Murf
Rank 2
Rank 2
Posts: 67
Joined: Thu Mar 12, 2009 5:32 pm

Re: Renseignement Air montmagny

Post by Murf »

wow...exactement ce que je cherchais! merci tu a un PM
---------- ADS -----------
 
Caracrane
Rank 7
Rank 7
Posts: 713
Joined: Wed Mar 10, 2004 3:26 pm
Location: Québec City

Re: Renseignement Air montmagny

Post by Caracrane »

Même son de cloche que RB, y ait volé presque 2 ans. Maintenance impeccable, 2 très beaux 206 peintures neuves et Garmin 430 530 a bord et 2 Islanders. 5 pistes dans l'archipel variant de 900 a 2500 pieds. 900 (ile Ste-Marguerite) et la plus longue (Ile Madame) qui appartient à Bombardier et dont ils sont les seuls à y être autorisés à atterrir. Dans le temps on faisait aussi télémétrie chevreuils et coyotes. Font aussi patrouille de tordeuse épinette. Belle ambiance pas stressante, très bons patrons.
---------- ADS -----------
 
The Best safety device in any aircarft is a well-paid crew.
Caracrane
Rank 7
Rank 7
Posts: 713
Joined: Wed Mar 10, 2004 3:26 pm
Location: Québec City

Re: Renseignement Air montmagny

Post by Caracrane »

Ait moi aussi appris la technique Benoît B. :wink:
---------- ADS -----------
 
The Best safety device in any aircarft is a well-paid crew.
User avatar
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10
Posts: 2735
Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
Location: Right seat but I own the seat

Re: Renseignement Air montmagny

Post by Rudder Bug »

Hey salut Eric!

Ouin, le Spécial Benoit. Ça avait pas mal de sens hein?

Est-ce qu'on leur explique ou c'est un secret? Me souviens pas...
---------- ADS -----------
 
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
Murf
Rank 2
Rank 2
Posts: 67
Joined: Thu Mar 12, 2009 5:32 pm

Re: Renseignement Air montmagny

Post by Murf »

pouvez me l'expliquer en privé si vous voulez!
---------- ADS -----------
 
Caracrane
Rank 7
Rank 7
Posts: 713
Joined: Wed Mar 10, 2004 3:26 pm
Location: Québec City

Re: Renseignement Air montmagny

Post by Caracrane »

ah.......... enwoyeille donc mon Ti-Gilles :rolleyes:
---------- ADS -----------
 
The Best safety device in any aircarft is a well-paid crew.
Louis
Rank 8
Rank 8
Posts: 997
Joined: Sun Feb 15, 2004 7:28 pm
Location: CYUL

Re: Renseignement Air montmagny

Post by Louis »

Moi 'ssi! Moi 'ssi! Je suis curieux de savoir en quoi ça consiste...
---------- ADS -----------
 
User avatar
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10
Posts: 2735
Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
Location: Right seat but I own the seat

Re: Renseignement Air montmagny

Post by Rudder Bug »

Hummm sais pas, je vais y penser...

:D
---------- ADS -----------
 
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
User avatar
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10
Posts: 2735
Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
Location: Right seat but I own the seat

Re: Renseignement Air montmagny

Post by Rudder Bug »

C'est une wonderful patente que Uncle Rudder a pour toi, qui aime ça atterir sur un dix cents!

Et il te revient pas 2 cents, ni 3 cents, ni 4 cents mais 5 cents de change, 5 cents! C'est pas beautiful ça?
---------- ADS -----------
 
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
User avatar
wabano
Rank 3
Rank 3
Posts: 154
Joined: Thu Jan 03, 2008 6:30 pm

Re: Renseignement Air montmagny

Post by wabano »

Je me souviens du proprietaire, il y a plus de quarante ans(avant qu'il
demarre sa companie a Montmagny)

Il nous survolait avec un J-3 et jasait avec les gars...en coupant
le moteur a 50 pieds et virant serre, il criait ce qu'il avait a dire,
repartait le moteur, le recoupait pour ecouter la reponse...
et ca durait pendant une demi-heure! Un peu comme une
conversation radio!
Image
---------- ADS -----------
 
Bronco Billy
Rank 3
Rank 3
Posts: 121
Joined: Mon Apr 16, 2007 1:04 pm

Re: Renseignement Air montmagny

Post by Bronco Billy »

info récente sur la compagnie?

Merci
---------- ADS -----------
 
User avatar
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10
Posts: 2735
Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
Location: Right seat but I own the seat

Re: Renseignement Air montmagny

Post by Rudder Bug »

Bronco Billy wrote:info récente sur la compagnie?

Merci
Bronco;

Les plus récentes que j'ai remontent à l'an dernier et c'était l'addition d'un deuxième BN-2

Je t'envois un PM

G
---------- ADS -----------
 
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
User avatar
Xander
Rank 4
Rank 4
Posts: 207
Joined: Sun Jul 11, 2010 2:01 pm

Re: Renseignement Air montmagny

Post by Xander »

Particulier comme opération. Je dirais même unique.

J'ai eu l'occasion de jaser à plusieurs reprises avec les gars d'Air Montmagny puisqu'on avait un client qui allait là-bas à chaque semaine avant. En king air B100 la piste est pas trop longe à Montmagny laissez-moi vous dire...C'est d'ailleurs pour ça qu'on y va plus.

Anyway c'était intéressant quand ils nous racontaient leurs façons de procéder. Petites pistes, cours vols, voler dans la basse viz et au ras du sol. Faut être allumé.
---------- ADS -----------
 
The trouble with my life is that I do not think I am cut out to sit behind a desk.
User avatar
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10
Posts: 2735
Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
Location: Right seat but I own the seat

Re: Renseignement Air montmagny

Post by Rudder Bug »

Xander,

De toute ma vie, je crois que c'est avec eux que j'en ai appris le plus en opération VFR. J'ai été superbement bien encadré avec Benoit Buteau et Gaston Gosselin qui avaient "établi" les procédures d'une façon efficace depuis des années. De vrais grands aviateurs pour moi.

Ça leur a pris des années pour en arriver là et c'est admirable, surtout sans aucun record d'accident. On parle de plus de 50 années là.

J'ai eu l'honneur et le plaisir de donner de l'entraînement à Jean le fils, maintenant proprio et chef pilote qui marche dans les traces des pionniers qui l'ont précédé, en commençant par Gilles Couillard, un pilote légendaire qui mérite un monument à Montmagny.

Rares ont été les vols annulés ou retardés à cause des conditions misérables. On peut dire que là-bas, le vol de 8:15 AM est toujours à l'heure et toujours en VFR. L'art de voler dans un mille de vis leur appartient!

Gilles
---------- ADS -----------
 
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
Caracrane
Rank 7
Rank 7
Posts: 713
Joined: Wed Mar 10, 2004 3:26 pm
Location: Québec City

Re: Renseignement Air montmagny

Post by Caracrane »

+1 Gilles. Très bien écrit. Moi aussi j'ai appris d'eux et j'ai de très bon souvenirs à travailler pour une compagnie aussi clean que la leur. Eric
---------- ADS -----------
 
The Best safety device in any aircarft is a well-paid crew.
User avatar
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10
Posts: 2735
Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
Location: Right seat but I own the seat

Re: Renseignement Air montmagny

Post by Rudder Bug »

Caracrane wrote:+1 Gilles. Très bien écrit. Moi aussi j'ai appris d'eux et j'ai de très bon souvenirs à travailler pour une compagnie aussi clean que la leur. Eric
Salut Éric,

Dans mes livres, ce sont de vrais pros. L'absence de records d'accidents ou d'incidents en est la preuve.

Gilles
---------- ADS -----------
 
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”