Formation militaire?
Moderators: North Shore, Zatopec, sky's the limit, sepia, Sulako, Rudder Bug, frog
Formation militaire?
Je me questionne beaucoup au sujet de la formation militaire au sein des Forces Canadiennes.
Je me demande si tous les avantages que donnent l'armée en valent vraiment la peine. J'aimerais
bien que quelqu'un m'éclaircisse à propos de ces avantages et surtout à propos des inconvénients qu'une formation
militaire implique. Merci d'avance,
Shmu
PS: Si quelqu'un ici a fait du militaire ET du civil, ses commentaires seraient appréciés.
Je me demande si tous les avantages que donnent l'armée en valent vraiment la peine. J'aimerais
bien que quelqu'un m'éclaircisse à propos de ces avantages et surtout à propos des inconvénients qu'une formation
militaire implique. Merci d'avance,
Shmu
PS: Si quelqu'un ici a fait du militaire ET du civil, ses commentaires seraient appréciés.
Re: Formation militaire?
Si tu veux vraiment avoir une carrière militaire et que tu as un intérêt réel, vas y fort, ca vaut la peine. Si tu fais ca parce que ca engage pas présentement, oublie ca.
Going for the deck at corner
J'ai amené tous mes papiers bien remplis à l'automne 2008. Je voulais faire mon bac en génie à Kingston et faire la formation pilote (il faut faire un bac à Kingston pour tous les postes d'officier). Le recruteur n'a même pas jeté un regard à mon dossier: "Tu veux devenir pilote? Ben on n'engage pas. Zéro. Et ça risque de rester comme ça encore pour quelque temps"
Grosse déception à l'époque, mais il y a tellement de possibilités dans l'aviation que je suis content d'être dans la formation civile.
Grosse déception à l'époque, mais il y a tellement de possibilités dans l'aviation que je suis content d'être dans la formation civile.
Think ahead or fall behind!
Personnellement, je m'engagerais avec le programme d'enrôlement direct en qualité d'officier, avec déjà un Bacc. en main. Ce qui veut dire dans environ 5 ans (Si le Bacc. fait en trois ans).
Quel est le nombre d'années de services obligatoires dans ces cas-là?
Shmu
Shmu
Si tu piles sur une mine dans ta premiere année, t'auras pas long à servir
Shmu wrote:Personnellement, je m'engagerais avec le programme d'enrôlement direct en qualité d'officier, avec déjà un Bacc. en main. Ce qui veut dire dans environ 5 ans (Si le Bacc. fait en trois ans).
Shmu
Pour le moment, ce programme n'existe plus. TOUS les officiers passent par Kingston, bac en main ou pas. De plus, l'armée recrute 0 pilote. On ne jette même pas un coup d'œil à ton dossier. Pour ma part, le recruteur a essayé tant bien que mal de m'engager comme ingénieur...
Beaucoup de dé-information ici. trambike, je comprends que tu veilles aider mais ce que tu dis est faux.
Présentement, le métier de pilote est plein. Il y a beaucoup de pilote en attente d'entrainement. Donc, les entrés qui envoient les pilotes à l'entraînement du départ sont fermés (DEO et CEOTP). Par contre, ROTP est ouvert, puisque tu ne commenceras pas ton entraînement avant 4-5 ans d'ici.
De manière générale, tu as plus de chance de succès dans le programme ROTP, mais lorsque le métier est en demande (ca arrive de temps en temps), il est possible de joindre comme DEO et CEOTP. Le nombre de "slots" pour DEO et CEOTP sont renouvellé à chaque année fiscale (donc demain, le 1 Avril, on devrait savoir combien de "slots" sont disponibles pour 2010-2011).
On peut passer par le programme ROTP (Regular Officer Training Program), ou on fait un bac subventionné par les Forces à n'importe quelle Université canadienne (RMC ou non), CEOTP (Continuous Education Officer Training Program), ou on t'enrole sans Bac, tu fais ta formation de pilote et tu as 9 ans pour terminer le Bac ou encore le programme DEO (Direct Entry Officer) ou tu entres avec un Bac en main déjà.trampbike wrote:J'ai amené tous mes papiers bien remplis à l'automne 2008. Je voulais faire mon bac en génie à Kingston et faire la formation pilote (il faut faire un bac à Kingston pour tous les postes d'officier). Le recruteur n'a même pas jeté un regard à mon dossier: "Tu veux devenir pilote? Ben on n'engage pas. Zéro. Et ça risque de rester comme ça encore pour quelque temps"
Présentement, le métier de pilote est plein. Il y a beaucoup de pilote en attente d'entrainement. Donc, les entrés qui envoient les pilotes à l'entraînement du départ sont fermés (DEO et CEOTP). Par contre, ROTP est ouvert, puisque tu ne commenceras pas ton entraînement avant 4-5 ans d'ici.
De manière générale, tu as plus de chance de succès dans le programme ROTP, mais lorsque le métier est en demande (ca arrive de temps en temps), il est possible de joindre comme DEO et CEOTP. Le nombre de "slots" pour DEO et CEOTP sont renouvellé à chaque année fiscale (donc demain, le 1 Avril, on devrait savoir combien de "slots" sont disponibles pour 2010-2011).
Tu connais quoi aux Forces toi?bowling wrote:Si tu piles sur une mine dans ta premiere année, t'auras pas long à servir
À ta place, je prendrais le Bac subventionné à une Université civile.Shmu wrote:Personnellement, je m'engagerais avec le programme d'enrôlement direct en qualité d'officier, avec déjà un Bacc. en main. Ce qui veut dire dans environ 5 ans (Si le Bacc. fait en trois ans).
7 ans après l'obtention des ailes de pilote. Ca prend environ 2-3 ans après avoir fini le bac(ROTP)/s'être enrollé (DEO CEOTP) pour recevoir les ailes, peut être plus, dépendant de l'attente entre les cours.Shmu wrote:Quel est le nombre d'années de services obligatoires dans ces cas-là?
Si je fais un Bacc. subventionné par les Forces (dans une université civile) (ROTP), quel sera alors le nombre d'années d'engagement initial de durée variable (EIDV) ? Bien plus qu'avec DEO (sept ans) puisque cette fois-ci, ils t'ont payé l'Université, non? Et quel est le EIDV de CEOTP (formation militaire et 9 ans maximum pour faire le bacc.)?
Merci d'avance,
Shmu
Merci d'avance,
Shmu
Ca revient au même en bout de ligne. À la fin de ton Bac, tu dois 5 ans de service (pour un Bac de 4 ans) à partir de la fin de ton Bac. Et lorsque tu recois tes ailes, c'est 7 ans à partir de la réception des ailes.
Disons que tu finis ton bac en 2015. Ton service obligatoire pour ton bac va jusqu'en 2020. Tu commences ton entraînement de pilote en 2017. Tu dois du service aux Forces jusqu'en 2024.
Si tu t'enroles comme DEO en 2015, tu as tes ailes en 2017, tu dois du service aux Forces jusqu'en 2024.
Disons que tu finis ton bac en 2015. Ton service obligatoire pour ton bac va jusqu'en 2020. Tu commences ton entraînement de pilote en 2017. Tu dois du service aux Forces jusqu'en 2024.
Si tu t'enroles comme DEO en 2015, tu as tes ailes en 2017, tu dois du service aux Forces jusqu'en 2024.
-
- Rank 1
J'ai appelé un recruteur il y à quelques semaines et en effet il m'a dit que pour l'instant il ne recrutait pas de pilotes.
-
- Rank 1
Quelqu'un sait à quoi ressemble le processus de sélection pour les pilotes? Par exemple les examens écrits et les tests physiques?
J'aurais bien aimé avoir cette réponse quand je me suis pointé devant le recruteur! Je m'enrôlais pour le ROTP, il a dit qu'il me prendrait seulement si je cochais "ingénieur" comme emploi désiré et non pilote, car supposément ils n'engageait absolument personne qui voulait être pilote.AuxBatOn wrote:Beaucoup de dé-information ici. trambike, je comprends que tu veilles aider mais ce que tu dis est faux.
Par contre, ROTP est ouvert, puisque tu ne commenceras pas ton entraînement avant 4-5 ans d'ici.trampbike wrote:J'ai amené tous mes papiers bien remplis à l'automne 2008. Je voulais faire mon bac en génie à Kingston et faire la formation pilote (il faut faire un bac à Kingston pour tous les postes d'officier). Le recruteur n'a même pas jeté un regard à mon dossier: "Tu veux devenir pilote? Ben on n'engage pas. Zéro. Et ça risque de rester comme ça encore pour quelque temps"
D'ailleurs, je lui ai demandé si c'était possible de commencer mon bac (je voulais le faire en génie de toute façon) et en cours de route faire ma demande pour devenir pilote si des places s'ouvraient. Le recruteur m'a dit que c'était possible mais fort peu probable, et que si je voulais être pilote, faire ma formation d'ingénieur me nuirait car ils en ont besoin d'ingénieurs... Le gars m'a dit "Si tu veux t'essayer, fais ton bac en art, là ça se peut qu'on te prenne quand tu voudras faire ton transfert vers la formation de pilote."

-
- Top Poster
Il n' y a pas de recrutement des pilote maintenant....a l'avenir..peut être mais pas maintenant.
Si vous voudriez enrôler comme pilote vous devez attendre donc la question est "que est-ce que je dois faire maintenant? "Je recommande finir votre bac est continue votre cours de pilote civile.
Si vous enrôlé comme officier non pilote, la possibilité de transférer au program de formation des pilote est seulement le choix des Forces Canadienne (FC) est il y a aucune garantie.......
Finalement dans le FC vous être primairement une officier est le pilote est une tache secondaire
Si vous voudriez enrôler comme pilote vous devez attendre donc la question est "que est-ce que je dois faire maintenant? "Je recommande finir votre bac est continue votre cours de pilote civile.
Si vous enrôlé comme officier non pilote, la possibilité de transférer au program de formation des pilote est seulement le choix des Forces Canadienne (FC) est il y a aucune garantie.......
Finalement dans le FC vous être primairement une officier est le pilote est une tache secondaire
Big Pistons Forever wrote: Si vous enrôlé comme officier non pilote, la possibilité de transférer au program de formation des pilote est seulement le choix des Forces Canadienne (FC) est il y a aucune garantie.......
Exact. Et si on veut avoir la meilleure chance possible d'être transféré vers la formation pilote après le BAC, on est mieux de ne pas faire un BAC en génie, car ils en cherchent des ingénieurs!
Est-ce qu'on est dans le champ complètement AuxBatOn?
Pour ma part, j'ai commencé un bac en météorologie et je fais ma formation civile... On verra bien ce que ça va donner.
ROTP a toujours été ouvert et ca, ca vient de la bouche d'un recruteur.
Si tu te pointes au centre de recrutement et tu leurs dit "Yo, jveux être un(e) pilote b*tch", il vont surement te dire que c'est fermé, puisqu'ils vont surement assumé que tu veux rentrer DEO et CEOTP. Pour eux c'est plus facile.
trambike: je suis ingénieur. Un fois que tu es accepté comme pilote, à moins que tu coules, tu vas être un pilote. Point.
Si tu te pointes au centre de recrutement et tu leurs dit "Yo, jveux être un(e) pilote b*tch", il vont surement te dire que c'est fermé, puisqu'ils vont surement assumé que tu veux rentrer DEO et CEOTP. Pour eux c'est plus facile.
trambike: je suis ingénieur. Un fois que tu es accepté comme pilote, à moins que tu coules, tu vas être un pilote. Point.
Encore une fois, j'aurais vraiment aimé avoir cette réponse quand je me suis pointé, tous mes documents bien remplis, pour m'enrôler dans le ROTP. Formation pilote, bac en génie. Il m'a dit que si je laissais la case 'pilote' cochée comme métier désiré, il n'allait même pas regarder mon dossier, car il n'acceptait aucun futur pilote. J'aurais vraiment aimé avoir une réponse différente...
L'an dernier je suis allé à un bureau de recrutement et on m'a dit qu'ils prenaient 1 à 2 pilotes par année. De préférence ceux qui ont les meilleurs des meilleurs dossiers, meilleures notes, qui ont été chefs d'équipes sportives ou autres, etc.. etc.. et que ceux passant par l'université militaire avait déja plus de chance que les autres. En gros il m'a dit c'est le travail le plus difficile à rentrer au canada.
Alors...@#$! that!
Alors...@#$! that!
Maudit j'aurais aimé ça pour vrai avoir cette réponse. Le gars m'a vraiment dit, avant même d'ouvrir mon dossier, qu'il ne me prendrait pas comme pilote, mais que je pouvais m'enrôler comme ingénieur.skat0r wrote:L'an dernier je suis allé à un bureau de recrutement et on m'a dit qu'ils prenaient 1 à 2 pilotes par année. De préférence ceux qui ont les meilleurs des meilleurs dossiers, meilleures notes, qui ont été chefs d'équipes sportives ou autres, etc.. etc.. et que ceux passant par l'université militaire avait déja plus de chance que les autres. En gros il m'a dit c'est le travail le plus difficile à rentrer au canada.
Alors...@#$! that!
AuxBatOn, est-ce que tu sais si ça a changé? Sais-tu si un jour le programme où ils prennent des gens possédant déjà un bac ré ouvrira aussi?
AuxBatOn, merci de m'avoir fait douter.
Je suis retourné au bureau de recrutement de Montréal il y a un mois, et on m'a informé que le recruteur rencontré auparavant était mal informé! J'ai donc réappliqué pour le ROTP, université civile (j'aime bien mon programme de météorologie à l'UQAM). J'attends donc impatiemment des nouvelles et j'ai bien hâte de commencer le processus de recrutement. C'est un peu fâchant d'avoir fait presque toute ma formation CPL au civil et commencé un BAC alors que j'aurais peut-être pu rentrer à Kingston il y a un an. Peu importe, ce sont des choses qu'on ne peut contrôler!
Pour ceux qui seraient intéressés par le cheminement militaire, j'ai trouvé ce blog et j'en ai bien apprécié la lecture: http://frombootcamptoflying.blogspot.com/
Et toi AuxBatOn, es-tu heureux d'avoir fait le choix de joindre les Forces? Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui veut à tout prix avoir du succès à travers le processus de sélection? Comment trouves-tu ton emploi?

Pour ceux qui seraient intéressés par le cheminement militaire, j'ai trouvé ce blog et j'en ai bien apprécié la lecture: http://frombootcamptoflying.blogspot.com/
Et toi AuxBatOn, es-tu heureux d'avoir fait le choix de joindre les Forces? Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui veut à tout prix avoir du succès à travers le processus de sélection? Comment trouves-tu ton emploi?
trampbike wrote:Et toi AuxBatOn, es-tu heureux d'avoir fait le choix de joindre les Forces?
10 ans plus tard, je n'ai aucun regret!
Travailler fort, apprendre rapidement et surtout, avoir une attitude positive.trampbike wrote:Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui veut à tout prix avoir du succès à travers le processus de sélection?
C'est la meilleure job au monde. Ya rien comme décoller avec 2XMk-82 et 300 rnds de 20mm, monter à 30 000', attaquer nos cibles et revenir avec rien sous les ailes.trampbike wrote:Comment trouves-tu ton emploi?
C'est beaucoup de travail (en moyenne 10-12 heures par jour) mais c'est un travail très gratifiant.
-
- Top Poster
Auxbaton: Vous êtes trop modeste
La vérité de la vie d' une pilote du CF18....... La vitesse, encore la vitesse, toujours la vitesse
La vérité de la vie d' une pilote du CF18....... La vitesse, encore la vitesse, toujours la vitesse