aéropro

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

User avatar
Cocarde
Rank 1
Rank 1
Posts: 43
Joined: Wed Dec 31, 2008 2:00 am

Re: aéropro

Post by Cocarde »

Skynas wrote: Tu vas au réstaurant avec ta blonde..., après un bon repas et 100$ plutard tu pognes une méchante gastro/indigestion. Qui blâmes-tu ? Le restaurateur et sa cuisine à la salubrité douteuse ou TOI qui avait le droit et le temps de jetter un coup d'oeil dans la cuisine (et même d'inspecter la chambre froide) ?
Tu as raison, on s'attend tous à recevoir des bons services de l'entreprise qu'on paie pour les offrir. Cependant, en tant que client, si j'avais le choix entre un resto à réputation douteuse qui offre sa table d'hôte à 25$ et un resto à meilleure réputation qui offre la même table d'hôte à 35$ et que j'optais pour la première option seulement à cause du prix, en sachant que la salubrité est un problème là-bas, avec la gastro comme résultat, je me donnerais probablement un coup de pied au fesses de pas avoir choisi le 2e resto et je dirais à tous mes chums de pas manger au 1er resto!
---------- ADS -----------
 
Inventer un avion n'est rien. Le construire est un début. Voler c'est tout. -Otto Lilienthal
Un pilote qui affirme qu'il n'a jamais peur en avion est un menteur. -Louise Thaden
Skynas
Rank 0
Rank 0
Posts: 10
Joined: Sun Jun 03, 2007 4:50 am

Re: aéropro

Post by Skynas »

Hehehe Bon point Cocarde. Sauf que là on parle de réputation connue (du moins dans le milieu). Si on se place du côté de la clientèle, celle-ci n'est pas forcement au courant des manquements.

Ce qui me préoccupe le plus, c'est de savoir que l'info circule depuis 10 ans parmi le petit monde de l'hôtellerie (produits pas frais, mal entreprosés, recyclés, non-référencés, date de péremption mal imprimée, mauvais étiquettage, aides cuisiniers mal ou peu formés qui utilisent des coûteaux de boucherie trop grands pour eux et j'en passe...) , les apprentis-cuisiniers ont continués d'y envoyer leurs CVs.... Désolé mais moi ça me sidère. Las de voir des genre tomber malade, se plaindre, et même mourir, le ministère de la santé y jette enfin un coup d'oeil et ferme l'établissement. Clap Clap ! Tout le monde est content, sauf l'Association des Restaurateurs du Québec. Seulement voilà, les pauvres ti-cuistots perdent leur job dans la foulée.... Ben désolé mais je ne verserai pas une larme sur leur sort, surtout qu'ils se sont sûrement vite retrouvé de la job (en masse d'heures de poêlle à 2 ronds). Et qu'en allant travailler là en connaissance de cause de surcroît, c'est cautionner quelque part les pratiques douteuses " car il faut bien purger son temps et payer son due comme apprenti-cuistot" avant de porter la toque à 3 étages et le cordon-bleu.

Désolé mais c'est ça qui arrive quand tu appliques/travailles aux comptoirs MacDo de Wal-Mart tout en espérant updrader Chef Cuisinier au Manoir Charlevoix.
---------- ADS -----------
 
User avatar
Cocarde
Rank 1
Rank 1
Posts: 43
Joined: Wed Dec 31, 2008 2:00 am

Re: aéropro

Post by Cocarde »

C'est vrai qu'une fois mise en perspective la situation est incroyable... J'imagine qu'avec le temps on va voir si les apprenti-cuistôts, les MacDo et le ministère de la santé en tireront des leçons!
---------- ADS -----------
 
Inventer un avion n'est rien. Le construire est un début. Voler c'est tout. -Otto Lilienthal
Un pilote qui affirme qu'il n'a jamais peur en avion est un menteur. -Louise Thaden
User avatar
Cocarde
Rank 1
Rank 1
Posts: 43
Joined: Wed Dec 31, 2008 2:00 am

Re: aéropro

Post by Cocarde »

Cela dit j'ai une question pour les plus ferrés de la réglementation/certification des opérateurs. Sasair, la filiale d'Aéropro est encore en service et possède déjà la catégorie 703 dans son certificat d'exploitation. Serait-il possible pour les dirigeants d'Aéropro de transférer les KA et les PA31 sur le AOC de Sasair et recommencer leurs opérations sous ce nom?
---------- ADS -----------
 
Inventer un avion n'est rien. Le construire est un début. Voler c'est tout. -Otto Lilienthal
Un pilote qui affirme qu'il n'a jamais peur en avion est un menteur. -Louise Thaden
geckoko
Rank 0
Rank 0
Posts: 1
Joined: Wed Aug 18, 2010 7:11 am

Re: aéropro

Post by geckoko »

Bien content pour la compagnie qu'elle ferme ses portes, désolé au pilote qui perdent leurs emplois!
Peut-etre que sa va faire bouger les choses dans les compagnies de 3 eme niveau. Parceque quand t a moi
c'est pas la seule qui déroge aux lois et règlements et qui est dangereuse pour les passagers et les pilotes.
C'est juste une bande de profiteur qui pensent juste au cash ! Le problème c'est que les compagnies savent quand
transport canada pourrait venir faire une inspection, et changent leurs habitudes pour le temps de l'inspection.
Des vrais crosseurs du système!
---------- ADS -----------
 
scopiton
Rank 8
Rank 8
Posts: 809
Joined: Mon Sep 08, 2008 8:06 am

Re: aéropro

Post by scopiton »

Et qu'en allant travailler là en connaissance de cause de surcroît, c'est cautionner quelque part les pratiques douteuses "
c'est un peu rapide comme jugement, car tous les petits-cuistots comme tu dis n'ont pas tous accepté de mettre leur main sur un grill brulant bien qu'on le leur ait demandé... on peut faire son metier sans necessairement marcher dans toutes les combines et sans avoir peur du Chef - fallait-il le préciser ?
quant à l'argument suivant que tu vas avancer à savoir que si tout le monde refusait he bien ces compagnies fermeraient, ça ne se passera jamais comme ça, simplement à cause de ce penchant naturel à l'individualisme et aux visions à court-termes qui caractérisent les pilotes et cette industrie en général - fallait-il encore le préciser ?
---------- ADS -----------
 
charlo
Rank 2
Rank 2
Posts: 52
Joined: Sun Feb 14, 2010 5:27 pm

Re: aéropro

Post by charlo »

J'suis un peu off-topic mais est-ce que quelqu'un pourrait m'éclaircir un peu sur les SGS ? J'ai fait une recherche mais ça n'a rien donnée
---------- ADS -----------
 
User avatar
Clark Kent
Rank 4
Rank 4
Posts: 222
Joined: Wed Oct 26, 2005 11:56 am
Location: 8°48'42.91"S / 13°14'49.77"E

Re: aéropro

Post by Clark Kent »

charlo wrote:J'suis un peu off-topic mais est-ce que quelqu'un pourrait m'éclaircir un peu sur les SGS ? J'ai fait une recherche mais ça n'a rien donnée

En bon francais le system ''SMS''. :shock: Fais-toi en pas je me suis gratté le coco aussi pendant un certain temps...
---------- ADS -----------
 
'Be kinder than necessary, for everyone you meet
is fighting some kind of battle.
scopiton
Rank 8
Rank 8
Posts: 809
Joined: Mon Sep 08, 2008 8:06 am

Re: aéropro

Post by scopiton »

charlo wrote:J'suis un peu off-topic mais est-ce que quelqu'un pourrait m'éclaircir un peu sur les SGS ? J'ai fait une recherche mais ça n'a rien donnée
un lien
http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... nu-618.htm

si tu lis l'anglais la FAA a une circulaire tres bien detaillée sur le rôle et le but d'un SMS. c'est un peu long mais ca vaut la peine de le lire. d'ailleurs je comprends pas que TC soit pas capable de rendre accessible au public un truc similaire et aussi informatif, plutôt que de garder l'ensemble des pilotes dans l'ignorance :
http://rgl.faa.gov/regulatory_and_guida ... ent&Click=

attention elle n'est pas à jour.

bonne lecture.
---------- ADS -----------
 
Mustang06
Rank 3
Rank 3
Posts: 187
Joined: Fri Oct 20, 2006 8:35 pm
Location: the sky

Re: aéropro

Post by Mustang06 »

Maintenant que vous êtes en train de comparer :
J’ai eu la chance de voler dans le troisième niveau dans le west et au Québec, voici un résume de mon expérience sur le sujet :

Mon expérience dans le west :
King Air B200
Avion années 90, très bien entretenues
L’intérieur était impeccable
Dual EFIS
Full Autopilot
Dual Garmin 430
VCP et PPC fournis par la compagnie SANS TRAINING BOND.
Ground school complète, course de matières dangereuse, course de CFIT, Hipoxia, etc
Tout le bagage était pesé avant de rentrer dans l’avion.
Salaire comme copi avec les perdiems 35K.
Utilisation des checklist et respect des SOP.

Mon expérience au Québec :
King Air A100
Avions années 70 avec presque 20.000 heures de vol.
L’intérieur etait pourrit
RMI fonctionne pas, ADF inoperative la plus part de temps, HSI etait correct juste pour faire de approches ILS, pour des approches VOR etait douteuse
Pas d’autopilote
Un seul GPS Garmin 155XL.
Training bond de 8000 $ pour ton VCP qui devait comprendre 5 heures de training plus 2 heures de test en vol (finalement on a fait 2 heures et 30 minutes sans test en vol mais le training bond reste toujours 8K).
Jamais eu un ground school de l’avion.
Si tu respectais tes duties ou si tu voulais respecter le masse et centrage, tu rentre donc dans le coin de punition. (Personne te dit rien mais tu le sais)
Salaire : payée à l’heure, on faisait 18-20 k par année en moyen.
En plus, tu reviens de ton congé paternité pour découvrir que ton poste est déjà prix pour quelqu’un d’autre.
Un chef pilote qui n’arrête pas de mentir et qui promettre des choses qui vont se réaliser jamais.

Mais le plaisir de voler avec J.M.L. et écouter un vrai « professionnel » te dire ferme toi ta bouche, touche rien, fait rien et si tu veux amuse toi avec la checklist n’as pas de prix!

Coté positive par contre, au Québec j’ai vécu une meilleur camaraderie entre les pilotes et j’eu la chance de voler avec des excellentes collègues comme S.N. ou J.D.C.
J’ai eu beaucoup plus de fun au Québec, car ici on a la joie de vivre qui est vrai!

C’est pour ça que pour l’instant je ne vole plus, je profite de mes années d’études fait a l’Université pour avoir un bon travail qui me paye très bien et dans lequelle je suis respecté.

Merci, et fly safe!
---------- ADS -----------
 
Last edited by Mustang06 on Thu Aug 19, 2010 5:29 pm, edited 1 time in total.
Fly baby fly!!!
User avatar
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10
Posts: 2735
Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
Location: Right seat but I own the seat

Re: aéropro

Post by Rudder Bug »

Mustang06 wrote:
----SNIP SNIP ----
J’ai eu beaucoup plus de fun au Québec, car ici on a la joie de vivre qui est vrai!

C’est pour ça que pour l’instant je ne vole plus, je profite de mes années d’études fait a l’Université pour avoir un bon travail qui me paye très bien et dans lequelle je suis respecté.

Merci, et fly safe!
Jusqu'à la prochaine fois Mustang, et ce n'est que partie remise après un bon break bien mérité!

salutations,

Gilles
---------- ADS -----------
 
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
Merlinator
Rank 1
Rank 1
Posts: 33
Joined: Sat May 30, 2009 12:02 pm

Re: aéropro

Post by Merlinator »

Le "témoignage" de Mustang (merci!) est très révélateur... Je me rends compte à quel point nous avons été beaucoup trop loin et l'élastique est bien trop tendu. Aujourd'hui, il nous pète à la figure et des vies humaines sont en cause. La seule chose qui est certaine par contre c'est que les seuls à pouvoir ramener la situation vers un niveau acceptable c'est chacun des pilotes qui volent au Québec : nous. Ce n'est pas Transport Canada qui va bouger et ce ne sera pas les compagnies aériennes non plus. Nous pouvons le constater car ils sont présentement inefficaces à gérer la situation.

Je pense que l'erreur que nous avons fait est de ne pas avoir compris à quel point le pilote à du pouvoir au sein d'une compagnie. Ce pouvoir est grandement sous-estimé; on a qu'à regarder le RAC pour s'en rendre compte: "c'est toujours la responsabilité finale du pilote". Nous sommes l'unique et dernière ligne de combat pour empêcher une situation de se faufiler à travers le fromage suisse de notre sécurité. Nous sommes responsables d'avoir accepté de voler dans les conditions si bien décrites par Mustang. La première étape est d'en prendre conscience et de prendre conscience de notre pouvoir de dire "non, c'est assez".

Pour ma part, j'ai perdu 3 amis cette année qui sont décédé. Il n'est pas question que j'accepte encore cette façon de gérer les opérations et de voler. Ça me donnerais quoi ? (Appart augmenter mes chances de les rejoindre.) L'action est difficile à prendre, surtout pour ceux qui ont désespérément besoin d'un premier ou d'un deuxième emploi dans l'aviation mais quand on regarde le cas d'aéropro on peut facilement comprendre qu'il aurait été préférable de s'abstenir et de passer son tour. Quand on prend conscience de ce qui se passe, la chose la plus intelligente que l'on peut faire pour soi-même et les gens qui nous aiment est de refuser de travailler dans des conditions aussi pitoyables.

Ça vaut la peine de chercher car même si nous parlons des pires compagnies et des pires exemples, Il existe aujourd’hui des très bonnes compagnies qui font les choses différemment: plusieurs sont situé dans l'ouest du pays mais il y en a au Québec aussi. Il y a de bons gestionnaires qui travaillent fort pour faire les choses différemment. Cherchons-les et appuyons-les.
---------- ADS -----------
 
Mustang06
Rank 3
Rank 3
Posts: 187
Joined: Fri Oct 20, 2006 8:35 pm
Location: the sky

Re: aéropro

Post by Mustang06 »

Salut Gilles

Tu est très gentil comme d`habitude, si jamais tu dois descendre a Montréal appelle moi, ça me ferait vraiment plaisir partager une bière avec toi (check tes pm).

Merlinator:

Tout a fait d’accord avec toi, merci de tes commentaires.

Mustang06
---------- ADS -----------
 
Fly baby fly!!!
Alphafloor
Rank 0
Rank 0
Posts: 10
Joined: Thu Aug 12, 2010 12:59 pm

Re: aéropro

Post by Alphafloor »

Merlinator wrote:Ça vaut la peine de chercher car même si nous parlons des pires compagnies et des pires exemples, Il existe aujourd’hui des très bonnes compagnies qui font les choses différemment: plusieurs sont situé dans l'ouest du pays mais il y en a au Québec aussi. Il y a de bons gestionnaires qui travaillent fort pour faire les choses différemment. Cherchons-les et appuyons-les.

Amen, j'appui ça à 110% ! Bien dit
---------- ADS -----------
 
frog
Rank Moderator
Rank Moderator
Posts: 761
Joined: Mon Feb 16, 2004 4:58 pm

Re: aéropro

Post by frog »

She is back !
---------- ADS -----------
 
Merlinator
Rank 1
Rank 1
Posts: 33
Joined: Sat May 30, 2009 12:02 pm

Re: aéropro

Post by Merlinator »

Merci pour ce retour, j'étais bien content de relire tout ça.

J’aimerais ouvrir une parenthèse par rapport à certains évènements que j’ai vécu au cours des derniers jours dans ma vie personelle. Ces évènements m’ont motivé à faire quelques lectures sur deux sujets. L’un d’eux était celui de la liberté d’expression. Voici deux passages de la déclaration universelle des droits de l’homme. Ça va comme suit :

« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. […] Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi. »

J’ai aussi trouvé :
« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Je voulais clarifier que je me permets de penser librement pour ouvrir une discussion sur l’amélioration de la sécurité aérienne. Nous sommes sur un forum public et j’ai le droit de poser des questions et de « blogué » sur les sujets qui m’intéressent. Je peux aussi faire ses activités sous le couvert de l’anonymat si je le désire.
Je suis disposé en échange à être conscient des impacts que cela peux avoir et de témoigné du respect aux entités qui peuvent être concernée.
Fin de ma parenthèse.
---------- ADS -----------
 
Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”