La censure/responsabilité

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

Post Reply
frog
Rank Moderator
Rank Moderator
Posts: 760
Joined: Mon Feb 16, 2004 4:58 pm

La censure/responsabilité

Post by frog »

Je comprends la frustration des individus qui récemment ont été censurés. Je sais que cela parait injuste et à l'encontre de la liberté d'expression. Maintenant j'aimerais que ces personnes essaient de considérer le problême sous une autre facette.

Imaginons un instant qu'un utilisateur du forum accuse (à juste titre ou non) telle compagnie d'avoir des pratiques dangereuse et d'être responsable de manquements graves à la sécurité. Ladite compagnie qui lit le forum, craignant pour sa respectabilité et par conséquent sa clientèle et son revenu, décide de se battre contre ces accusations et décide de faire un procès.

Ok, contre qui va-t-elle lancer ses avocats ?

Contre l'utilisateur ? Encore faudrait-il connaitre son nom n'est-ce pas ? Donc contre qui va-t-il se tourner. Je suis prêt à mettre ma main au feu qu'il va se tourner contre le gestionnaire du site ! Le gestionnaire ayant mis ce site au service de tous gratuitement sans en tirer aucun profit, va-t-il pouvoir se payer un avocat ?

Est ce que la personne qui a émis les accusations sortira de l'ombre pour payer un avocat qui l'aidera d'un point de vue juridique ?
Autrement dit l'utilisateur est-il réellememt responsable de ses propos ?

Un journal a la structure pour gérer ce genre de situation, ils sont là pour gagner de l'argent et peuvent se payer un avocat...

Voilà, je ne suis pas un expert juridique mais ce sont des questions qu'il est bon de se poser non ?
---------- ADS -----------
 
Merlinator
Rank 1
Rank 1
Posts: 33
Joined: Sat May 30, 2009 12:02 pm

Re: La censure/responsabilité

Post by Merlinator »

PM ! :smt101
---------- ADS -----------
 
Merlinator
Rank 1
Rank 1
Posts: 33
Joined: Sat May 30, 2009 12:02 pm

Re: La censure/responsabilité

Post by Merlinator »

Si on "Scroll downs" n'importe quelle fenêtre de navigation sur ce sîte, on peut lire en bas:

While the administrators and moderators of this forum will attempt to remove or edit any generally objectionable material as quickly as possible, it is impossible to review every message. If you feel a topic or post is inappropriate email us at support@avcanada.ca . By reading these forums you acknowledge that all posts made to these forums express the views and opinions of the author and not the administrators, moderators or webmaster (except for posts by these people) and hence will not be held liable. This website is not responsible or liable in any way for any false or misleading messages or job ads placed at our site.
Use AvCanada's information at your own risk!

We reserve the right to remove any messages that we deem unacceptable.
When you post a message, your IP is logged and may be provided to concerned parties where unethical or illegal behavior is apparent. All rights reserved
---------- ADS -----------
 
frog
Rank Moderator
Rank Moderator
Posts: 760
Joined: Mon Feb 16, 2004 4:58 pm

Re: La censure/responsabilité

Post by frog »

Oui, c'est vrai, cependant c'est systèmatiquement vers le gestionnaire du site que les partis se tournent quand il y a quelque chose qu'ils jugent diffamatoire écrit sur eux.
---------- ADS -----------
 
Merlinator
Rank 1
Rank 1
Posts: 33
Joined: Sat May 30, 2009 12:02 pm

Re: La censure/responsabilité

Post by Merlinator »

À mon sens ça veut aussi dire que chaque utilisateurs de ce forum accepte d'être censuré au besoin.
---------- ADS -----------
 
Fredster
Rank 1
Rank 1
Posts: 47
Joined: Sat Feb 20, 2010 1:20 pm

Re: La censure/responsabilité

Post by Fredster »

Et diffamé a souhait !

C'est la dure réalité des forums ... Qui tache aussi la vie privée de façon sournoise et malicieuse.

Convaincu qu'il y a du monde qui ont été sévèrement blessés psychologiquement suite a de la diffamation, du harcèlement psychologique, du bris de la loi d'accès a la vie privée ou encore d'insultes directes sur les forums.
On violence psychologique qui peut conduire au suicide si le timing et les circonstances personnelles sont mauvaises.

C'est effectivement un problème social qui englobe toute la société.

Ce que nous avons comme pouvoir en tant que blogueurs c'est d'influencer les décideurs de ce monde.

Les forums (le BAPE en est un aussi ou l'on peut être persécutes pour vouloir protéger l'environnement) sont notre seul porte voix qui améliore notre démocratie. Ça date pas d'hier. Les grecs ont invente le concept il y a longtemps. On a le droit de discuter de n'importe quel sujet publics selon la loi d'accès a l'information. De la même façon qu 'on peut en parler dans la rue avec n'importe quel prochain.

Wikileaks est en train d'ouvrir une brèche majeure dans l'accès a l'information secrète même. On va voir comment ca va se terminer mais selon moi ça va mal finir. Parce que c'est de l'information qui affecte la securite nationale ou pire internationale.

Moi je vous invite a continuer a blogger sur tous les sujets qui vous chantent y compris le dernier accident d'avion de abc curedent inc. Pcq c'est votre droit et que les compagnies opèrent sur notre terre, celle des citoyens.

Evitez seulement les sujets qui peuvent mettre une contrainte a la securite nationale et aussi ceux qui sont diffamatoires, non éthiques ou obscenes.


Moi je blogge a visage decouvert.


Je le fait pour la démocratie, la sécurité, l'accessibilite a l'information le droit a la liberté d'expression et pcq j'aime écrire.

Scuzez moi si ça vous choque, moi ça me débloGue ! :)


Moi je peux comprendre lèse effets négatifs


Dite moi pas qu'après un texte comme ca je suis un imbécile qui comprend rien.

Je suis juste votre voisin d'a cote qui aime écrire.
---------- ADS -----------
 
Zatopec
Rank Moderator
Rank Moderator
Posts: 332
Joined: Sun Feb 15, 2004 7:02 pm
Location: Meters from the end of the road... for real.

Re: La censure/responsabilité

Post by Zatopec »

Assez simple. Une plainte a été reçue. Quand ça se produit et qu'il y a lieu de croire qu'elle est fondée, le post/sujet est retiré. Ensuite on regarde ça et on remet le post/ sujet en place s'il y a lieu de le faire.

Dans ce cas il ne sera pas replacé.
---------- ADS -----------
 
Zatopec
_______

He who has his ear to the ground has his ass exposed
Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”