Les jobs déguisées

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

Post Reply
Louis
Rank 8
Rank 8
Posts: 997
Joined: Sun Feb 15, 2004 7:28 pm
Location: CYUL

Les jobs déguisées

Post by Louis »

Bonjour tout le monde, pour le premier sujet à être posté sur le nouveau forum en français, voici la reprise et la suite d'une discussion qui s'était commencé sur l'ancien.

Sans plus tarder, voici la pièce de résistance...

--------------------------------------------------------------

Les jobs déguisées
rliner340
Posté le: 2004-01-30 16:33

Suite a mon commentaire sur le topic de Air Satellite, j'ai décidé d'aller plus loin car j'ai par la suite lu dans un journal qu'une école de pilotage, Grondair pour ne pas la nommer, propose a tout futur pilote une formation et un "stage" sur Navajos ou King Air. On sait tous très bien qu'il s'agit de payer le PPC et de voler gratis ou réchauffer le siège de droite car un SOP ca existe pas chez eux j'en suis sûr,qu'ils doivent être même trop cheap pour leur donner un compte de dépenses et que le ti-gars a droite devra s'adapter en fonction des habitudes du gars avec qui il vole. Je veux avoir vos commentaires car il est temps que les finissants et finissantes soient traités au moins de façon juste avec un SALAIRE et qu'enfin ils puissent comparer leurs revenus avec au moins quelqu'un qui moppe au grand M ou un vendeur de souliers chez Aldo. Tous vos commentaires, je les imprimerai et les envoierai a divers organismes gouvernementaux afin qu'on se penche enfin sur cette réalité.

---------------------------------------------------------------

Tiguidou
Posté le: 2004-01-30 17:17

Wow !!

Tout ce que vous avez sur le coeur et que vous n'avez jamais voulu dire !!!

La liste est affreusement longue parce que l'aviation de 3ème niveau au Québec et l'esclavage ont beaucoup en commun...

-En commençant par l'état des poubelles qui servent d'avion. Des fausses entrées dans les logs disant que la maintenance a été faite (mon oeil...)

-Des petites terreurs qui volent à gauche et ne se rappellent plus ce que l'acronyme SOP veut dire...ou s'en souviennent trop et font du zèle de dangereux en se prennant pour des pilotes de Space Shuttle.

-Des connards qui défoncent les minimums d'approche aux instruments pour lécher le cul du patron et faire leurs ptits Top Guns...

-Des compagnies charter qui "stretch" ton horaire et trouvent toute sortes de petites crosses de mafieux pour te bruler...et te dire que si tu y vas pas "y va te câlisser dehors"...

OK c'est assez, le point c'est que TOUS les aspects touchant la réglementation les opérations etc. se font tordre le coup par tous les petits patrons de merdes...
Ce segment de l'aviation est gangrenné jusqu'à la moelle et il n'y'a pas vraiment de remède...

Surtout que ceux qui sont pris dans ce merdier n'ont pas assez d'heures de vol pour trouver un emploi plus sérieux. Ils veulent tellement la job de rêve ( qui n'existe pas, soit dit en passant...Hon ! ) qu'ils acceptent des conditions de travail dignes du Tiers-Monde.

Merci, je n'en fait plus partie et je ne m'en porte que mieux...J'ai d'ailleurs augmenté mon espérance de vie depuis !!


-----------------------------------------------------------


rliner340
Posté le: 2004-01-30 17:24

dans mon précédent commentaire sur le air sat topic, dénoncer ceux qui acceptent de voler gratuitement ou pire payer pour voler est "marginalement correct" car ca pourra éventuellement en décourager quelques uns et unes mais faut surtout dénoncer et nommer les noms de compagnies afin que l'idée fasse du chemin. Bon commentaire Ti-Guidou.

-----------------------------------------------------------


rliner340
Posté le: 2004-01-30 17:27

Mais Ti-Guidou t'a l'air a en avoir bavé plus que certains avant d'arriver ou t'es et c'est le temps de dire QUI.

-----------------------------------------------------------


Tiguidou
Posté le: 2004-01-30 17:34

Pas question.

Ceux qui sont dans ce bourbier n'ont qu'à ouvrir leurs yeux et leurs oreilles et n'ont qu'à dénoncer eux-mêmes leurs voleurs et terroristes de patron.

Je suis sorti de cette situation, ce n'est plus mon problème. Par contre je trouve louable ton initiative et j'espère que les gens vont se sortir la tête du sable et s'apercevoir qu'ils s'en font passer pas mal sous le nez...

-----------------------------------------------------------


rliner340
Posté le: 2004-01-30 17:37

OK

-----------------------------------------------------------

frog
Posté le: 2004-01-30 19:34

Je suis d'accord, même si ceux qui acceptent de voler gratos (pain baguette ou non) ne sont pas respectables, les plus dégueux sont ceux qui exploitent le système !
Critiquez, défoulez vous faites ce que vous voulez, mais mettez y les formes et n'accusez pas nommément, car c'est contraire à la politique du forum....merci d'avance

-----------------------------------------------------------


TG
Posté le: 2004-01-31 00:13

"Je suis sorti de cette situation, ce n'est plus mon problème"

Tiguidou, cette situation tu la connaissais avant d´y etre ou tu l´as découverte sur place !?
Parceque si tu étais au courant avant, c´est que d´une maniere ou d´une autre tu l´avais accepté...(la question est valable aussi pour rliner340)
Mes humbles excuses si ce n´était pas le cas.

J´approuve le sujet à 200%
C´est à croire que Transports se réveille qu´apres un crash (et encore).

Les salaires, ça releve des normes du travaille. Mais pour le reste sans citer les noms, voici quelques exemples:
-Les entrées de maintenance sur les logs faites avec des stickers.
--->Ça devrait etre interdit! il y en a trop qui en profite pour les coller juste au "moment ou il faut" dans les logs,
-oublier les entrées quand la maintenance est due!
-masse et centrage trafiqué,
-Réparation non inscrite,
-Snags accumulé jamais réparé,
-Pieces non approuvé,
-Duty time bricolé,
-hmmmm, la météo...
-Dossiers créé/mis à jour la veille d´un audit (sont gentil transports, ils préviennent tjrs à l´avance).
-SOP adapté maison,
-etc...

J´étais moyennement au courant mais je ne m´attendait surtout pas à un tel bordel. Est ce que j´ai fait qqchose pour y remédier sur le coup.....Pas vraiment, comme 99.99999% de ceux qui y ont eu droit.

J´étais/on était autant responsable que ceux qui alignaient les avions pour nous sur le parking.

"Que ne ferait on pas pour garder une job!".
Malheureusement, la maxime a l´air aussi valable pour les petites companies:
"Que ne ferait on pas pour garder une entreprise!"


-----------------------------------------------------------


TG
Posté le: 2004-01-31 00:54

Le "pas vraiment" viens de la premiere job que j´ai eu, dans un club de parachutiste. Rien à comparer avec du charter/cargo mais je pense que l´exemple est malheureusement bon:

Je suis resté pris la plusieurs années, ils m´ont meme bombardé chef pilote. Une vrai jocke mais une exigeance de transports Canada (ça en prenait un). Je me suis rendu compte que ce n´était pas plus mal et que meme si je n´était qu´un petit pion, ça m´avait donné un semblant de "pouvoir" pour faire le "ménage" (en meme temps que la petite boite grossissaient dans son domaine).

Ce que j´ai fait.
Ça m´a pris du temps mais je me suis retrouvé avec une paye presque descente et les reglements étaient respecté à la fin à 99% (celui qui dit 100% est un menteur).
Meme avec ces nouvelles exigeances, ils se sont adapté à la longue et ça a bien fonctionné.

Ça n´a pas pris 2 saisons apres mon départ
pour que le LAXISME de ceux qui m´ont remplacé les fassent retourner à la case départ.



scusé l´pardon pour la longueur et je sais pertinement qu´à un autre niveau, c´est une autre histoire...

j´ai oublié de dire que les exemples de mauvaises pratiques cité dans mon poste précédent viennent d´ailleur que mes petits skydivers. Eux, c´était plus gentil


[ This Message was edited by: TG on 2004-01-31 01:35 ]

-----------------------------------------------------------

Tiguidou
Posté le: 2004-01-31 12:52

Salut TG,

La situation du 3ème niveau a été pas trop pire en ce qui me concerne. J'ai observé énormément d'anomalies dans les compagnies pour lesquelles j'ai volé et les autres chez qui volaient d'autres pilotes. Je n'ai pas attendu de me faire peur pour lever les pattes.

Pour ma part, j'ai souvent tenu tête à des personnes hiérarchiquement plus haut placé. J'ai réussi a gagner un certain respect par ce que j'étais intègre et je n'acceptais pas n'importe quoi. (j'étais considéré comme étant très sérieux...ce qui aide...) Et oui, même sous la menace.

Les pilotes qui acceptent n'importe quoi auront toujours de la difficulté à gagner le respect. Mais là, je déborde...c'est le problème et la mentalité de tout un groupe...


-----------------------------------------------------------


shotgun
Posté le: 2004-01-31 16:37

QUEBECAIR EXPRESS PAIE AVEC IOU

-----------------------------------------------------------


AIRFRETTE
Posté le: 2004-02-01 12:34

Un gros probleme provient de notre représentant officiel du réglement Canadien de l'aviation et j'ai nommé Tranport Canada.

Qui est mieux placé pour nous représenter face a un autre ministère fédéral que l'on nomme les Normes du Travail et autres.

Lorsque que je parle au Normes du Travail, Transport Canada, Emploi Québec et tout les autres concern, je suis vu comme un UFO lorsque que je leurs expliques que des compagnies comme(je me roule la langue pour ne pas les nommées) paient les pilotes avec des salaires sous le salaire minimum. Quelles ne paie pas les copilotes, que les pilotes doivent même payer des sommes de 5000$, 10000$, ou même 30000$ pour payer leur entraînement sans compter les entraînements innitiaux (45000$) pour ensuite être qualifier pour faire leur job.

Que la majorité des compagnies obligents les pilotes a payers les uniformes , les cartes et plattes d'approches aux instruments (entre 70$ et 300$ par années) les examens médicaux (de 75$ a 135$ par années) par fois 2 fois par années pour certain pilote. Des pilote qui dorment dans des hangars pour pouvoir arriver a la fin du mois ou même ceux qui doivent louer une chambre d'hotel appartenant a leur patron pour espérer que ce dernier va les appeler pour un vol. Sans compter certaines compagnies qui exige comme préalable d'etre sur le chomage pour ne pas avoir a payer ses pilote. Et ce n'est que l'énnoncé de quelques petits examples qui font partie d'une liste d'un KM. Résultat Enormément de stress psycologique et financier.

Le problème est que les pilotes sont des passionnés de leur travail et que les compagnies exploite cette faiblesse avec l'appuie de nos représentants ministériels qui sont aveuglé par l'exemple que donne des compagnies comme Air Canada face au monde entier. Je m'excuse la réalité de l'aviation canadienne ne ce trouve pas dans un compagnie qui représente que 5% du marché de pilote au Canada. Ce n'est qu'un problème trop inconnu de tout le monde.

Tout ces examples font parties d'un quotidien que les jeunes et moins jeunes pilotes doivent endurer pendant des années sans pouvoir dire un mot dans le peur d'avoir des sanctions pouvant allés jusqu'a la perte d'emploi. La grande part d'entre nous voudrions parfois appeler Transport Canada pour dénoncer les snags et autres irrégularités de nos compagnies mais nous ne le faisons pas encore une fois a cause de la peur face a nos employeurs et de l'innéficassité de la facon de faire de Transport Canada face au condition de travail. Résultats; nous remplissons des feuilles de snags au lieu de snager dans le logbook (officiel) de l'avion pour pouvoir faire l'affaire de notre patron. Ce qui a pour effet d'etre souvent oublier (volontairement ou involontairement) par la maintenance du compagnie. Et ca se termines par des avions avec des problemes de radio, de radionavigation, de systemes de dégivrages, des trains d'atterrissage...

Les conditions médiocres de travail, de salaires, de la mécanique et notre impossibilité de faire bouger les choses AFFECTES GRANDEMENT LA SÉCURITÉ DU TRANSPORT AÉRIEN!

Transport Canada dit; ¨Le pilote est le dernier responsable¨ Je dis ¨Arrêtez de vous cacher de la réalité des conditions actuelles et trouver un moyen avec tout les autres ministères responsables pour nous aider a appliquer nos responsablités sans avoir peur de perdre nos emplois et a retrouver notre dignité dans un milieux qui nous est cher.



P.S. Désolé pour ortograph mélangé entre 2 langues.

-----------------------------------------------------------

frog
Posté le: 2004-02-01 12:58

Merci Airfrette pour ton analyse.

-----------------------------------------------------------


TheLoveMan
Posté le: 2004-02-01 13:46

Alors la solution c'est quoi ?

Les histoires d'unions pis de corporation professionnel, on avait déjà effectué des démarches dans le passé. Ça s'était rendu assez loin cet histoire là...jusqu'à Art Laflamme.

On travaillais sur le coté "sécurité" et non sur le coté "syndicat"... en ayant une corporation dont les pilotes sont membre, on éliminait un paquet de problème.

Comme par exemple: si joe le pilote décide de ne pas décoller pour un problème mécanique, et bien il pouvait dormir tranquille car la corporation le protègerait en cas de conflit avec son employeur.

Evidemment, pour monter un tel projet, ça impliquait énormément de moyen financier, donc beaucoup de membership était nécessaire. Beaucoup plus que ce que le seul membership du Québec pouvait fournir, donc on devait se lancer au niveau canadien. D'oû la nécessité d'avoir le support de Transport Canada. C'est là qu'on s'est frappé à un mur.....et le tout s'est terminé.

On peut pas dire qu'on a pas esseyé !

PS:Si vous visitez les forum anglophone, je crois que y'a une autre association qui est en démarage présentement.

[ This Message was edited by: TheLoveMan on 2004-02-01 14:07 ]

-----------------------------------------------------------


navajo_jay
Posté le: 2004-02-01 16:12

Un jour cet automne, je rencontre un inspecteur de TC à l'école (je suis étudiant) et me demande comment sont les débouchés après. Je lui repond que ce n'est pas très fort. Je lui dit qu'il faut même payer pour pouvoir travailler dans certaines compagnies. Et il ne m'a fait aucune réaction. J'étais assez fâché à l'intérieur de moi. Je crois qu'il y a un problème à quelque part et que beaucoup de gens importants ne savent ce que les pilotes subissent.


-----------------------------------------------------------


Espoir
Posté le: 2004-02-01 22:26

Bonjour,

ce problème existe depuis la nuit des temps. Même TC est de mèche avec ces compagnies. Malheureusement, c'est la triste réalité de notre pénible vie. Cependant, je ne resterai pas les bras croisés encore trop longtemps.

Il est impératif que tous les pilotes signent une pétition et qu'on le remettre au Ministère du transport, au Ministère de la solidarité et du travail, au syndicat et autre poubelle de ce genre.

De plus, l'émission J.E doit être informer de cette cause, donc attirer l'attention des médias. Le Québec et le Canada doivent être fort dans cette initiative. Cela doit changer et changera.

Ceux ou celles qui ont une meilleur idée, SVP faites-vous connaître. Arréter de pleurer sur votre sort, passons à l'action pardi.....en tout cas moi je me lance...

Merci
_________________
Take It easy !


-----------------------------------------------------------


C-GJPD
Posté le: 2004-02-02 12:11

Salut,

Étant sur le point de terminer mon commercial, je n'ai pas encore gouté à la réalité du travail en compagnie aérienne. Par contre, je suis au courant depuis longtemps de la situation de l'aviation au Québec. Jusqu'à maintenant, je croyais que les pilotes avaient autre chose à faire que de se rallier pour faire changer les choses. Peu importe les résultats obtenus dans le passé, il ne faut pas arrêter maintenant.

Il y a quelques années, j'ai tenté de faire changer les réglements concernant la vision chez Transport Canada. J'ai envoyé plusieurs courriels et tenté de parler avec des gens chez TC, sans résultats. J'ai finalement décidé d'opter pour des mots plus durs comme "DISCRIMINATOIRE", "CHARTE DES DROITS ET LIBERTÉ", etc. Et vous savez quoi? J'ai reçu une réponse le lendemain. Ma lettre à été publiée dans le bulletin de sécurité aérienne qui vient avec les mises-à-jour de l'AIP.

La morale de l'histoire, si on veut faire bouger TC, il faut leur brasser la cage. Ce n'est avec des mots doux qu'ils vont réagir (ni avec des insultes par contre, pour bien me faire comprendre).

Je crois que l'internet est un bon moyen pour rallier les pilotes. Je propose donc qu'un forum soit créé et didié à la cause.

Pour faire changer les choses, il faut avoir l'appui de la masse, de la majorité. Ça, je crois qu'on l'a. Il ne manque que la solidarité.

Qu'est-ce qu'on attend?

C-GJPD


-----------------------------------------------------------


Zatopec
Posté le: 2004-02-02 13:06

Il y a du mouvement en ce sens sur le forum anglais. Une association des professionnels de l'aviation devrait naître très bientôt, c'est sérieux comme discussion. Je pense que ça va tenir compte entre autre des choses que tu parles JPD et de biens d'autres qui ont besoins d'être changées dans ce merveilleux monde qu'est l'aviation.

_________________
Sometimes you're the bug, sometimes you're the windshield.

[ This Message was edited by: Zatopec on 2004-02-02 13:10 ]

-----------------------------------------------------------


Jag
Posté le: 2004-02-02 13:45

C'est vraiement positif de voir qu'il y a des gens conscient des gros problèmes qui noircissent l'aviation au Canada. Je suis d'avis qu'il est vraiement temps que ça change, que le métier de pilote en vienne a être un métier respectable, et que les pilotes soient respectés.
Mais pour que toutes les bonnes intentions des gens qui écrivent sur ce site donne des résultats, ça prends de la solidarité entre tous les pilotes.
Pour l'instant, le devoir de chacun des pilotes qui lisent sur ce site est de parler, de sensibiliser la communauté des pilotes au problème et a la possibilités d'une radicale amélioration des conditions de sécurité et de travail.
N'hésitez pas a faire part de vos suggestions et commentaires.

-----------------------------------------------------------


Gumbi
Posté le: 2004-02-02 14:30

Une suggestion... Si vous voulez que les autres (employeurs, confrères, public, etc...) vous respecte en tant que pilote, commencez par vous respecter vous-mêmes et faire imposer ce respect, pas seulement vous faire à-croire que vous êtes un professionnel, soyez-le (sur toute la ligne)!

mon humble opinion...


-----------------------------------------------------------


rliner340
Posté le: 2004-02-10 18:11

Très bien JPD, et je te trouve fonceur et au moins on voit très bien que tu ne veut pas faire partie des moutons suiveurs, comme on voit souvent dans la société québécoise de tout les jours, exemple tout le monde est a la queue-leu-leu a la lumière dans la voie de droite mais y'en a pas un cr... dans la voie de gauche mais pour les autres, pour ce qui est de notre sujet, a part avoir lu les mots TC que tous n'hésitent pas a mentionner, ou encore des mots comme: TC, J.E, Normes du Travail, y'a rien de concret qui a été dit, alors SVP des noms de compagnies qui abusent des filles et gars qui travaillent pour eux, car la seule manière de les freiner est qu'ils soient dénoncés et les compagnies qui se respectent ne se sentiront pas concernées un point c'est tout... Pensez-y


-----------------------------------------------------------


benwa
Posté le: 2004-02-11 10:46

Salut rliner !
Le gros problème, c'est que ya une méchante gang de lavettes sur le forum. Flying Timer est pas mal le seul a avoir fait des démarches ..., ya poussé quand même loin sauf qu'à un moment donné... ça coûte 3 fois plus cher de frais d'avocats que ce que ça peut rapporter.

Si d'autres personnes l'avait joint dans ses démarches, ça aurait probablement débouché. Mais vu que tout le monde à la chienne, et c'est compréhensible... cé certain qu'en chiant sur une compagnie, la majorité des compagnies de 3e niveau vont te barrer. Problème d'attitude!!

Oublie ça. ya pas un chat qui va dénoncer une compagnie ici, au cas où ladite compagnie leur offre une job de liseux de checklist en bas du seuil de pauvreté... Heille y faudrait pas manquer ça !

Tant et aussi longtemps que la majorité des pilotes n'auront pas de colonne vertébrale, ça ne changera pas.

Moi j'ai rien à chialer... le seul contrat j'ai fait c'est avec grondair sur les patrouilles de feu et ça bien été... alors je ne suis pas en mesure de bitcher personne... domage.

A la prochaine

-Keep the gear up for water landing !-


-----------------------------------------------------------


gig
Posté le: 2004-02-11 16:52

Salut Messieurs.
Je voulais juste ajouter mon point de vue a votre discution. J'ai personellement l'impression que ceux qui tente de dénoncer ce qui se passe sur le 3e niveau en ce moment sont ceux qui sont enfin passé au travers et sont rendu sur des emplois relativement bien payés et ont des heures de vol a profusion. Je crois que c'est bien facile rendu la de dire qu'il ne faut pas prendre ces jobs la, que ca nuit à l'industrie et tout. Ne vous méprenez pas, je suis totalement en accord avec vous. Les conditions sont exécrables et il est temps que ca change. Cependant, je crois que pour trouver une solution viable pour tous, il est important de regarder attentivement les deux cotés de la médaille. Je dis cela parce que je me trouve actuellement de l'autre coté de cette fameuse médaille. Je suis, comme beaucoup dans mon cas, finissant d'une école de pilotage, avec très peu d'heures de vol a mon actif et attendant toujours mon premier élan dans l'aviation. J'ai des dettes a payer, un appart a payer et une auto a faire rouler. Je prend ce qui peut me rester d'argent de mon petit emploi a salaire minimum pour tenter de voler un peu à l'école de pilotage la plus proche, afin de monter mes heures pour pouvoir finir un jour par trouver un premier emploi. Et cette situation dure depuis bientot pres d'un an. Ne croyez pas que je ne cherche pas d'emploi de pilote, car je passe tout mon temps libre a téléphoner, visiter des compagnies, envoyer des cv etc etc. Mais bon comme plusieurs s'en doutent, aucune réponse positive n'arrive.

Je crois que si on finissait par m'offrir un emploi non rémunéré ou autre, je n'aurais d'autre choix que d'accepter car c'est ca ou rien. De mon point de vue actuellement, je passerais de personne qui doit payer pour faire ses heures en louant un avion a pouvoir faire des heures gratuitement mais sans être payer. C'est une grande amélioration et ainsi ca pourrait m'amener a une vraie job. Évidemment, en travaillant gratuitement, il faudrait continuer a trouver un vrai travail de pilote pour laisser tomber cette compagnie et se sortir de l'ombre une fois pour toute mais en attendant un vrai travail c'Est une drolement bonne amélioration des condition pour un finissant d'école de pilotage qui doit encore continuer de payer pour monter des heures afin d'être employable par quelqu'un. Facile de dire que c'Est mal de rentrer sur ces jobs quand on est passé par la et qu'on a maintenant une bonne job, mais pour celui qui n'en a pas c'Est une alternative temporaire.

Je suis totalement en accord avec vous, ces emplois la devrais être dénoncés, on devrait avoir une association de pilotes pour nous protéger et le gouvernement devrait s'en mêler. Mais se faire dénoncer ne changera pas le mauvais patron. Il va au mieux fermer sa compagnie, mais il va se repartir sous un autre nom. Je crois que le problème n'est pas seulement la. Le problème est que les jeunes pilotes ne sont pas en mesure de trouver meilleur condition avec l'expérience qu'ils ont. Si on veut régler le problème, il faudrait selon moi aider ces pilotes en les dirrigeant vers des vraies jobs payées, que les vrais bons patrons laissent leur chance a des pilotes avec peu d'expérience au lieu de demander 3000 hres pour une job de copilote de navajo. Je veux dire, j'ai voler toutes mes heures multimoteurs sur un navajo à mon école de pilotage, je crois que ca fait de moi une personne possiblement qualifié pour une job de copilote de navajo meme si je n'ai pas 3000 heures...

Si on laisse la chance au pilotes de commencer sur des vrais emplois, ils ne seront plus tentés vers des jobs non payées et si les employeurs n'ont plus personne pour combler leurs postes, ils seront obligés d'augmenter leurs conditions de travail pour se trouver des pilotes, donc d'offrir des postes payés car tout ce que je vois en ce moment c'est qu'on a le choix d'attendre éternellement une vraie job qui, pour l'instant, n'Est pas près de venir, ou de prendre ces jobs avec de mauvaises conditions, de monter un nombre d'heures convenable et s'empresser de prendre la premiere vraie job qui va passer et être enfin lancé dans le monde de l'aviation.

Voila comment je pense que nous pourrons enrayer ce fléau dans l'aviation, en laissant la chance à la relève et en les entraidant.

-----------------------------------------------------------


Gumbi
Posté le: 2004-02-11 17:47

Gig, t'as raison...

Tu vois, y'a pas très longtemps, tout le monde bitchait sur Jetsgo et leur PPC a 30000 dollars, et maintenant que Jetsgo a annonce l'achat de 18 F100, tout le monde est content pcq il va y avoir plus de jobs... Faites-vous donc une idée! Ceux qui viennent sur ce forum et qui sont dans l'aviation depuis longtemps vous le diront, c'est un éternel recommencement. Ce que les jeunes pilotes vivent aujourd'hui, on l'a vécu en 1977, 1984, 1991....etc... pis y'a encore personne qui est vraiment prêt à régler le problème, en fait le modèle on l'a... la France... mais qui est prêt à faire ce qu'ils font pour protéger leur statut?


-----------------------------------------------------------


benwa
Posté le: 2004-02-11 17:59

gig,
Je n'ai que 750 heures de vol.
Cependant, jamais, JAMAIS, j'accepterais de piloter pour une compagnie qui, soit en passant charge un tarif horaire pour 2 pilotes, sans être payé.

Chez Grondair, tu peux allez rester à l'hôtel apartenant au "Boss", y payer un loyer, puis voler pour des peanuts... C'est ce que je dénonce. Avec Air Sat... Co-pilotes NON-PAYÉS ! Il y a malheureusement du monde prêt à "travailler" dasns ces conditions... là est le problème. Il faut dénoncer ces pilotes autant que les employeurs !

Benwa


-----------------------------------------------------------


Zatopec
Posté le: 2004-02-11 20:31

Presque 1600 hrs, pas de job en ce moment... et je pense encore de la même façon que lorsque j’avais 300 et 800 hrs; je n’ai jamais et je ne volerai jamais sans être payé! Bon, ok, certaines jobs comme les patrouilles, c’est pas très payant mais on avait un salaire fixe équivalent au salaire minimum, logement compris. Au moins on pouvait vivre. A une autre place j’ai signé un contrât d’un an, la compagnie payait tout le training et on était très bien payé. Le contrât stipulait que si le pilote quittait volontairement dans les douze premiers mois, il devait donner $4000 à la compagnie. J’ai signé parce qu’il ne fallait pas payer « up front » et que je savais très bien que je serais la pour plus longtemps que ça. La compagnie a fait faillite au bout de six mois et on rien perdu sauf nos jobs. Au début j’étais instructeur, pas payé des tonnes mais payé correctement et j’ai travaillé pour des gens qui me respectaient. Je n’ai jamais non-plus payé pour du training dans une compagnie.

Ce que je veux dire c’est qu’il est possible de se respecter et percer. Des fois on se ferme des portes mais c’est une question de dignité. Travailler veut dire effectuer un travail, soutenir un effort en vue d’obtenir un résultât, celui-ci étant entre autre un revenu. C’est la condition de base. Si cette condition n’est pas respectée, je ne m’implique pas! J’ai toujours fonctionné comme ça et je ne changerai pas d’idée. Je vais quitter l’aviation plutôt que de travailler dans des conditions de merde et payer pour mon training.

Gig, je comprends ton point de vue mais tu ne feras que contribuer à garder ces mauvaises conditions en acceptant de te prostituer. Et comment arriveras-tu à payer ton apart et faire rouler ton char si tu acceptes ces conditions? Ton job de pilote t’empêchera de garder ton autre job au salaire minimum. Il va manquer quelque chose à quelque part et je ne suis pas certain que tu seras plus heureux pour autant. Je ne le serais pas mais enfin, c’est ma façon de voir les choses.

Je vous invite à regarder du coté du forum anglais. Il y a de très sérieuses discussions concernant la naissance prochaine d’une association de professionnels de l’aviation au Canada. Inscrivez-vous comme supporteurs et participez aux discussions en cours. Plus il y a de gens qui se montre intéressés, plus les choses vont bouger! Ça ne coûte rien en plus! Tout le monde dit qu’il devrait y avoir une association de pilotes pour faire changer les choses, voici donc l’occasion d’agir et de contribuer! Il y a des personnes sérieuses qui y travaillent en ce moment, supportez-les!

Zatopec

_________________
La seule place où le succès vient avant le travail, c'est dans le dictionnaire.


-----------------------------------------------------------


Louis
Posté le: 2004-02-11 22:58

Bonjour,

J'ai, il y a quelques jours, envoyé un courriel à la Commission des Normes du Travail du Québec afin d'avoir quelques références pertinentes au domaine de l'aviation. Le tout dans l'idée qu'une meilleure connaissance de ce à quoi nous avons droit peut nous permettre d'aborder ce sujet (délicat) avec davantage d'aise.

Apparemment, le domaine de l'aviation est particulier puisqu'il est régi par le Code canadien du travail, de compétence fédérale.

Je viens d'envoyer un message avec environ la même requête au ministère des Ressources Humaines du Canada, et j'ai inclus un lien vers cette discussion, puisque certains messages donnent une bonne idée des enjeux qui nous concernent.

Je suis en théorie supposé recevoir une réponse d'ici cinq jours ouvrables, et je vous tiendrai au courant de mes trouvailles.


-----------------------------------------------------------


rliner340
Posté le: 2004-02-12 08:05

Très bons commentaires des derniers intervenants. Ce qui me bogue par contre c'est qu'on est tous flanqués d'un sobriquet et que malgré cela personne ne veut parler. Pour ma part, je connais ce site que depuis 2001 et ceux que j'aurais pu dénoncer exemple Air Alma je ne l'ai pas fait car cette compagnie est défunte. Mais allez sur le site de TC des entreprises contrevenantes et vous verrez en autres qu'encore en 2002, plus précisément le 5 juin 2002 a CYHU, Aéropro a réussi a se faire pogner en défaut en vertu du RAC 704.108(1), ca veut dire qu'il y avait un pilote a bord qui n'était pas qualifié sur le type qu'il pilotait... $3500.00
---------- ADS -----------
 
Louis
Rank 8
Rank 8
Posts: 997
Joined: Sun Feb 15, 2004 7:28 pm
Location: CYUL

La suite

Post by Louis »

Je reçu la réponse du ministère des ressources humaines, rien de bien excitant... Le voici copié directement de mon compte de courriel:

«Bonjour,

L domaine de l'aviation comme tous les autres domaines de compétences fédérales doivent suivre le code canadien du travail partie 3. Je vous envoie l'adresse du site internet pour plus d'information.

http://www.qc.hrdc-drhc.gc.ca/travail/faccueil.html

Le lien Lois canadiennes vous donnera les lois .

Bien à vous
Chantal Bérubé»
---------- ADS -----------
 
navion
Rank 0
Rank 0
Posts: 4
Joined: Wed Mar 31, 2004 8:51 pm

Tres bon commentaire

Post by navion »

Je suis nouveau sur ce forum et ce thread est excellent.

L'important ce n'est pas de refuser des job quand on peut en avoir une... mais plutot lutter individuellement/collectivement pour ameliorer les conditions.
---------- ADS -----------
 
Lutter ensembler pour l'amelioration des conditions
Caracrane
Rank 7
Rank 7
Posts: 713
Joined: Wed Mar 10, 2004 3:26 pm
Location: Québec City

Post by Caracrane »

OU est airliner?
---------- ADS -----------
 
Zatopec
Rank Moderator
Rank Moderator
Posts: 332
Joined: Sun Feb 15, 2004 7:02 pm
Location: Meters from the end of the road... for real.

Post by Zatopec »

Ça fait aussi longtemps qu'on a pas vu Enlair.
---------- ADS -----------
 
Zatopec
_______

He who has his ear to the ground has his ass exposed
Caracrane
Rank 7
Rank 7
Posts: 713
Joined: Wed Mar 10, 2004 3:26 pm
Location: Québec City

Post by Caracrane »

Qui est Enlair? J'ai vérifié pour voir un de ses posts et sur les 1113 membres il n'existe même pas......
---------- ADS -----------
 
Zatopec
Rank Moderator
Rank Moderator
Posts: 332
Joined: Sun Feb 15, 2004 7:02 pm
Location: Meters from the end of the road... for real.

Post by Zatopec »

Un type actif sur l'ancien forum mais que nous n'avons pas vu ici sur le nouveau.
---------- ADS -----------
 
Zatopec
_______

He who has his ear to the ground has his ass exposed
RC
Rank 0
Rank 0
Posts: 2
Joined: Sun Mar 28, 2004 1:17 am
Location: Qc

Il y a p-e une solution plus simple

Post by RC »

Je sais pas, mais il me semble que s'il etait interdit pour une cie d'offrir (lire contraindre le pauvre low-timer à) un "stage" de plus de, mettons, 10 heures, ça règlerait le problème des emplois non-rémunérés déguisés en stages, non?

Je sais pas si TC aurait l'autorité dans ce domaine ou bien si ca relèverait d'un autre ministère (pis encore là, fédéral ou provincial)? Ca pourrait être tout simplement spécifié dans la section générale du RAC 700 et la norme correspondante...

Corrigez-moi au pc si je me trompe, pcq j'ai l'impression d'avoir trouvé la Solution et d'être l'Être Suprême! 8) :D :wink:
---------- ADS -----------
 
Caracrane
Rank 7
Rank 7
Posts: 713
Joined: Wed Mar 10, 2004 3:26 pm
Location: Québec City

Post by Caracrane »

Pour commencer si la compagnie a peur que je m'en aille c'est parce qu'ils ne paient pas fameux ex Jetsgo et QEX, 45k a droite sur un DC-9 et 25k sur un Saab, ca fait que au minimum ils ont juste a payer 80kchez Jetsgo mais on enleve 35k pour ton ppc qui va t'être remis a la fin de l'année donc tu es payé 45 mais ton 35 te reviens a la fin de l'année moins les impôts pour une bracket totale de 80k qui est un salaire décent pour un FO de DC-9, même chose pour le Saab.... Au moins ca serait un début et plus que ce que c'est maintenant, et les 2 parties seraient protégées. Maintenant améliorez ma solution et on finira peut-être par trouver une câlisse de bonne idée enfin!!! Ca fait pitié votre situation.
---------- ADS -----------
 
Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”