pascan

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

scopiton
Rank 8
Rank 8
Posts: 809
Joined: Mon Sep 08, 2008 8:06 am

pascan

Post by scopiton »

salut
quelqu'un pourrait-il me communiquer les conditions (salaire, jours on/off) chez pascan sur le BA31 ?
par MP si ça vous va.
merci !
---------- ADS -----------
 
getaway
Rank 1
Rank 1
Posts: 16
Joined: Thu Jan 27, 2011 6:55 am

Re: pascan

Post by getaway »

PC12, B100 (ops 703)
copilote 25000$
capitaine 45000$ (2eme année 47k, 3eme année 49k)

Jetstream (ops 704)
copilote 30000$
capitaine 50000$ (2eme année 52k, 3eme année 54k)

Perdiems
Breakfast 10.40
Diner 14.30
Souper 21.55

Training bond 12000$ sur 2 ans.

14 jours de congé par BID de 28 jours. (en moyenne)

Évidemment, tout est en fonction du marché. Les copilotes qui commencent sur un avion 703 font environ 1 an avant de devenir FO Ba32 puis ensuite capitaine. Les pilotes upgrader à capitaine sont presques tous des copilotes de jetstream. Très souvent, le poste de FO sur Ba32 est la dernière étape avant un poste de pic.
Il faut au moins l’IATRA pour être copi et l’ATPL pour être captain sur le jetstream.
L’embauche direct entry sera réservé au pilotes d’expérience, que se soit capt,fo,703, ou 704.
SELON MOI, il manque actuellement des capitaines de jetstream. Pour les FO, je pense qu’ils cherchent aux alentours de 1000h avec du multi ou de la turbine (navajo, king air, etc..) mais l’instruction et les patrouilles en cessna sont aussi considéré. De l’expérience multi-PIC-IFR-turbine est nécéssaire pour les capitaines qui seront engagé de l’extérieur.
Un bon moyen de devenir pilote pour un 200h est de commencer avec une job au sol (dispatch, lineman, groomer, réception, etc.) il faut compter environ 12 mois avant d'avoir fait ses preuves pour obtenir un poste de copi.

Attention, tout peut changer en fonction du marché!!!!!!!!

Peut importe votre poste, il faut démontrer un très gros sentiment d'appartenance à la compagnie pour bien paraitre, et aussi aimer travailler fort lorsqu'il le faut. Pour bien paraitre, il faut carrément être "pascaniser" sinon les cadres ou le big boss vont toujours vous trouver des bibittes où il y en a pas. :axe:
Si vous quittez après quelques mois, n'oubliez pas que le bond c'est pas mal d'argent alors pensez-y bien avant de signer...jazz, transat, air can.
Présentement en expension, la compagnie a très souvent été désorganisé et il y a un gros manque de communication, ce qui crée énormément de stress et d'imprévus pour tous les employés et aussi très souvent les passagers. Durant les derniers mois de 2010, il y a eu des mauvaises décisions de la part des cadres ainsi qu'un manque de support en période de crise. Tous les pilotes ont vécu un calvaire de max duty, min rest, des demandes d’efforts additionels, positioning en voiture à ne plus finir :rolleyes: … La situation est maintenant stabilisée et ils ont compris qu’il fallait engager du monde pour prendre de l’expension. Eureka. :partyman:
La compagnie s'améliore constament (hiring, achat de matériel !!!) et les sched des pilotes sont meilleurs que jamais à mon avis. (surtout grâce à l'embauche d'une crew sched qui fait toute la différence).
Malgré tous les petits détails, la plupart du monde adore travailler pour pascan, une très belle équipe, les décisions des équipages (duty, de-ice, météo) sont en général assez bien respecté. En plus, la compagnie cherche à devenir ops705 avec un atr42 et je peux vous assurer que les efforts sont fait pour y parvenir, lentement mais surement. Des nouveaux hangars gigantesques à st-hub sont d’ailleurs au programme. Un régime de retraite est aussi à venir en 2011.
La majorité des vols transportent le courrier dicom au 4 coins du québec, matin et soir, alors soyez prêt à loader votre avion+bagages (CYGR 600lbs, CYQB 1000lbs, CYYY 500lbs, etc). On est tous des pros au tetris pour rentrer tout ça! Les jetstream ont des pods sous le fuselage et une modification pour un filet dans la cabine. Les Pc12 et B100 changent souvent de configuration cabine selon la job à faire.

Lorsque appellé en réserve, il faut se présenter au travail en 1 heure.
Les shows time sont 1 heure avant votre décollage.

Le pc12 fait du cargo/pax aux iles de la madelaine, labrador et de l'arctique en été.
Le B100 fait du charter (USA!) et du pax au saguenay et sur la cote nord/wabush.
Le Ba32 fait du pax/cargo en abitibi, cote nord, les iles, wabush, havre st-pierre, partout! c'est le gros des opérations...


bonne chance a tous!
---------- ADS -----------
 
Last edited by getaway on Fri Jan 28, 2011 5:55 am, edited 3 times in total.
newcomer
Rank 2
Rank 2
Posts: 87
Joined: Thu Jan 27, 2011 9:23 am

Re: pascan

Post by newcomer »

Même question pour le BE10.Merci! :smt023
---------- ADS -----------
 
intruder-flight
Rank 1
Rank 1
Posts: 26
Joined: Mon Dec 13, 2010 9:51 am

Re: pascan

Post by intruder-flight »

Bonjour,

Je ne travail pas chez Pascan, mais j'ai beaucoup d'amis qui travaillait pour cette compagnie la.

Normalment, ils ont quasiment tout les fin-de-semaines conge, a part de certain vol qui sont noliser durant le fin-de-semaines dans le RAC 703.

Pour un premier officier qui travail dans le domaine de vols sur demande, RAC 703 comme co-pilote sur PC-12, ou B-100 King Air, votre salaire est dans les $25,000 pour commencer, et comme co-pilote sur le J-32 il est dans les environs de $30,000 comme pilote de ligne, en travailait sous le RAC 704.

Quand vous rentre comme pilote, vous devrait signer un contrat de deux ans, pour qu'ils paie votre entraiment sur le type d'avion, et apres deux ans, vous etres libre de partir travailler dans une autre compagnie. LA plupart des pilotes, apres 2-3 ans quitte pour allez travailler chez Jazz ou bien Air Transat.

Bonne chance!
---------- ADS -----------
 
Bronco Billy
Rank 3
Rank 3
Posts: 121
Joined: Mon Apr 16, 2007 1:04 pm

Re: pascan

Post by Bronco Billy »

Ils ont terminé un ground school il y a environ une semaine de cela...
---------- ADS -----------
 
Last edited by Bronco Billy on Fri Apr 22, 2016 6:59 pm, edited 1 time in total.
intruder-flight
Rank 1
Rank 1
Posts: 26
Joined: Mon Dec 13, 2010 9:51 am

Re: pascan

Post by intruder-flight »

Justement, en parlant avec Theirry ce matin, il m'avais dit qu'ils cherchant plus ou moins de commandant avec plus de 3000 heures de vols pour le JA-32. Ils ont besoin de 10-12, et peut etre un ou deux co-pilotes seulment.
---------- ADS -----------
 
User avatar
termerair
Rank 4
Rank 4
Posts: 217
Joined: Thu Sep 02, 2004 5:05 pm
Location: In my shoes

Re: pascan

Post by termerair »

Méchante belle review getaway!

Merci pour ces infos détaillées, je suis sûr que ça en aide beaucoup!

Cheers!

T.
---------- ADS -----------
 
Stochey
Rank 2
Rank 2
Posts: 74
Joined: Wed Mar 11, 2009 4:49 pm

Re: pascan

Post by Stochey »

Merci beaucoup pour les info getaway très interressants.
---------- ADS -----------
 
getaway
Rank 1
Rank 1
Posts: 16
Joined: Thu Jan 27, 2011 6:55 am

Re: pascan

Post by getaway »

ça fait plaisir.
j'ai oublié de préciser que la seule base est cyhu. certains pilotes vivent à yqb mais ça a l'air d'être un méchant challenge. pas recommandé à mon avis. :smt119

training:
capitaine pc12, simcom (simulateur pas hydraulique) en floride pour 1 semaine.
capitaine et copi ba32, flight safety (sim 3 axes!) pour 1 semaine.
capitaine b100, copilote pc12 et b100 directement sur la machine, dans les environs de cyhu/cyjn. les capitaine du pc12 doivent aller au sim pour pratiquer la panne moteur+feather+glide en toute sécurité. :smt040

les ground schools sont donnés à cyhu, je pense que les nouveaux se tape 1 ou 2 semaines full time. cfit, high altitude, human factors, cours sur type, de-ice, elemantary maintenance, c'est assez long mais enrichissant et enseigné par des gens très professionels et expérimentés.
les perdiems de trainings ne sont pas payés sauf si vous êtes en dehors de montréal.
---------- ADS -----------
 
intruder-flight
Rank 1
Rank 1
Posts: 26
Joined: Mon Dec 13, 2010 9:51 am

Re: pascan

Post by intruder-flight »

Merci Gateway!

J'ai deux bonne questions pour vous, si vous me permetter, (desoler mon francais n'est pas 100%).

Pour quelle raison est-ce que Pascan engage beaucoup de co-pilotes avec 250 heures ou 300 heures, mais tout mes amis qui ont entre 1500 a 1800 heures plus un ATPL, qui pourait passer commandant plus vite apres 2500 heures et un an dans la compagnie qui n'ont meme pas un appel pour une entrevue?

Vos avais eu des co-pilotes de Pascan qui ont pres de 2000 heures, qui sont parti meme avant leur premiere 24 mois obligatoire pour piloter chez Jazz, et surtout un bon paquet de pilotes qui vont travailler chez Air Transat (comme M. Limoges)?

Merci, I-F
---------- ADS -----------
 
getaway
Rank 1
Rank 1
Posts: 16
Joined: Thu Jan 27, 2011 6:55 am

Re: pascan

Post by getaway »

si des pilotes sont engagés chez transat avec seulement 2000h, c'est parce qu'ils ont des contacts
si des pilotes sont engagés chez pascan avec seulement 200h, c'est parce qu'ils ont des contacts
si des pilotes ne sont pas engagés chez pascan avec 1800h, c'est parce qu'ils n'ont pas de contacts

il faut aussi rentrer dans le moule. la première impression que donne un candidat est toujours critique.

il y a eu des départs de pilotes, plusieurs recherche des meilleurs horaires, plus gros avions, benefits, salaires et aussi, le terrain est toujours plus vert à côté.
en passant, le 24 mois n'est pas "obligatoire", c'est juste que tu vas devoir payer ton départ :dollar: .

désolé pour tes chums mais ils ont peut-être une meilleure chance maintenant :smt023 , j'avais jamais vu pascan annoncer les ouvertures sur avcanada!

good luck
---------- ADS -----------
 
intruder-flight
Rank 1
Rank 1
Posts: 26
Joined: Mon Dec 13, 2010 9:51 am

Re: pascan

Post by intruder-flight »

Merci pour tes reponse.

Mais d'apres Theirry L. et Stephane S., ils ont besoins de commandant avec 3000+ heures et ATPL. Ils ont besoins de 10 a 12 commandant, et peut etres 1 ou 2 co-pilotes. J'ai juste 1400 heures avec mes examens ATPL completes, et pas de contacts chez Pascan.

Bonne Chance a tous!
---------- ADS -----------
 
Stochey
Rank 2
Rank 2
Posts: 74
Joined: Wed Mar 11, 2009 4:49 pm

Re: pascan

Post by Stochey »

Alors les FO sans contact de moin de 1000 TT n'ont pas grand chance à ce que je peux comprendre en se moment puisque c'est surtout des capitaines qu'ils recherchent
---------- ADS -----------
 
C-Phil
Rank 2
Rank 2
Posts: 84
Joined: Tue Feb 07, 2006 12:11 pm

Re: pascan

Post by C-Phil »

Je ne veux pas mettre de lhuile sur le feu mais vous savez que si vous decidez de partir avant de finir un "training bond" de 24 mois par exemple, vous le pouvez et ce, sans payer de penaliter!?! Il a ete prouver en cours recement que cest illegal de proceder de la sorte... Dans une autre compagnie, plusieurs pilotes ont quittes avant davoir termine ce temps et la compagnie leur demandait un dedomagement financier... Ils ont ete en cours et ils ont gagnes haut la main puisque ce nest pas reconnu par la loi ou par les normes du travail ou je ne sais pas trop quel organisme...

En tk, je ne travail pas pour pascan et jai pas vraiment lintention non plus mais je disais juste ca pour tenter denlever votre peur de ce training bond de la tete...

Ciao... :wink:
---------- ADS -----------
 
intruder-flight
Rank 1
Rank 1
Posts: 26
Joined: Mon Dec 13, 2010 9:51 am

Re: pascan

Post by intruder-flight »

Oui, mais la plupart des compagnies le font, pour decourager les departs rapides.
---------- ADS -----------
 
Last edited by intruder-flight on Fri Jan 28, 2011 10:29 pm, edited 1 time in total.
Louis
Rank 8
Rank 8
Posts: 997
Joined: Sun Feb 15, 2004 7:28 pm
Location: CYUL

Re: pascan

Post by Louis »

Phil, avant de trop encourager les gens à signer un "bond" sans se soucier de devoir peut-être un jour le payer s'il partent prématurément, as-tu pris le temps de lire la discussion "training bond case law" d'il n'y a pas si longtemps de ça? Ça peut très bien aller du bord de l'employeur aussi.

As-tu des liens vers les jugements de ces employés qui auraient fait casser leur contrat?

Merci d'avance,

Louis
---------- ADS -----------
 
getaway
Rank 1
Rank 1
Posts: 16
Joined: Thu Jan 27, 2011 6:55 am

Re: pascan

Post by getaway »

C'est la premiere fois que je vois pascan engager du monde de l'extérieur en postant sur avcanada. Ça prouve qu'ils sont prêts à aller chercher du monde qu'ils ne connaissent pas nécéssairement. Cependant, en lisant les autres posts du forum, il est de plus en plus clair que la compagnie cherche surtout des capitaines expérimentés. Alors je pense que stochey à raison POUR L'INSTANT.
Mais une exode de pilote est presque assurée et ce n'est pas une dizaine de nouveaux capitaines ou des training bonds qui vont retenir les gars à aller vers transat, air can, canjet, etc.
Chez pascan, il ne se passe jamais plus de 3 mois sans changement, tel que upgrade, line indoc, training sur une nouvelle machine ou de l'embauche. Alors la seule chose à faire est d'appliquer, donner son 100%, ne pas trop désespèrer et surtout, appliquer ailleurs. J'ai souvent vu des bons gars sans job, on dirait que le métier de pilote contient une part de hasard hors de notre contrôle. Appliquer, faites votre possible et ensuite, insh'allah :wink:

C-Phil, connais-tu les détails qui ont permis aux pilotes de ne pas avoir à payer leur training bond? Tous ceux que je connais qui ont aussi été en court ont perdus :toimonster:
Est-ce que les pilotes que tu connais ont trouvé une faille dans leur contrat? Chez pascan, le contrat explique que c'est un montant défrayé par la compagnie afin de donner au pilote les compétences nécéssaires pour l'opération blablabla. Si tu as de l'info, je suis très intéressé, PM moi si tu préfères!!!
---------- ADS -----------
 
Caracrane
Rank 7
Rank 7
Posts: 713
Joined: Wed Mar 10, 2004 3:26 pm
Location: Québec City

Re: pascan

Post by Caracrane »

BA-32 non 31. Piece of shit by the way. Quand tu as un instructeur comme M. Jerry Chipman (moi c'était en mars 2004), ex-USAF U-2 and fighter jet pilot....73 ans en 2004 donnait encore aerobatic training sur Citabria. Très bonne organisation a Simcom et on s'en crisse-tu qu'il ne soit pas full motion... Mais si on parle 2 moteurs, le 1900D est LA machine a 18 paxs. + lavatory. Le 12 est la meilleure machine so far chez Pascan.
---------- ADS -----------
 
The Best safety device in any aircarft is a well-paid crew.
Caracrane
Rank 7
Rank 7
Posts: 713
Joined: Wed Mar 10, 2004 3:26 pm
Location: Québec City

Re: pascan

Post by Caracrane »

Comment coûte un training bond...C'est pour cela que je ne connais pas le montant car si un gars ou une fille se tient debout, bien c'est juste normal que ton employeur t'entraine a ses frais et que tu sois rémunéré pendant l'entrainement. Normal par contre d'avoir une période de probation de 3 mois et non-éligible aux company assurances (dental-medical) avant ces dates.
---------- ADS -----------
 
The Best safety device in any aircarft is a well-paid crew.
scopiton
Rank 8
Rank 8
Posts: 809
Joined: Mon Sep 08, 2008 8:06 am

Re: pascan

Post by scopiton »

Caracrane wrote:BA-32 non 31. Piece of shit by the way. Mais si on parle 2 moteurs, le 1900D est LA machine a 18 paxs. + lavatory. Le 12 est la meilleure machine so far chez Pascan.
assez d'accord, quand tu regardes les perf du 31 sur 1 moteur à 25°c ça fait froid dans le dos... full fuel tu n'as plus de payload et full payload pas de fuel. bref t'es limité à 1H30 de vol avec 13/14 pax dans les poids standards et peu de bagages.
ça opère pas vraiment dans le fond, mais après avoir volé une machine aussi instable et compliquée (comprendre: mal foutue) le saut pour plus gros n'en sera que plus facile.

en passant c'est compliqué de convertir une ppc BA31 en 32 ?
---------- ADS -----------
 
Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”