Pascan Aviation investit 5M$ sur la Côte-Nord

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

Louis
Rank 8
Rank 8
Posts: 997
Joined: Sun Feb 15, 2004 7:28 pm
Location: CYUL

Pascan Aviation investit 5M$ sur la Côte-Nord

Post by Louis »

Voici un communiqué de presse qui pourrait en intéresser quelques uns ici:
http://www.newswire.ca/fr/story/888261/pascan-aviation-investit-5m-sur-la-cote-nord wrote:LONGUEUIL, QC, le 1er déc. 2011 /CNW Telbec/ - Monsieur Serge Charron, président de Pascan Aviation Inc., annonce l'achat des actifs de la compagnie Exact Air à Baie-Comeau, Mont-Joli, Sept-Îles et Havre-Saint-Pierre. Cette transaction de 5 M$ comprend trois bâtiments (hangars d'avion et bureaux), les équipements, trois avions ainsi que la route aérienne de passagers et cargo entre Havre-Saint-Pierre, Sept-Îles et l'Île-d'Anticosti (Port-Menier).

Les employés d'Exact Air qui travaillent à ces aéroports sont immédiatement intégrés à l'équipe multidisciplinaire des 215 employés de Pascan Aviation. Les ententes contractuelles du secteur cargo avec les clients actuels seront entièrement assumées par l'acquéreur Pascan Aviation. Le service de vente de carburant sera toujours disponible pour la clientèle d'aviation.

« Les secteurs de Baie-Comeau, Mont-Joli, Havre-Saint-Pierre et celui de l'Île-d'Anticosti (Port-Menier) connaissent une forte croissance pour les demandes de déplacements vers les autres régions du Québec par les gens d'affaires et les travailleurs. De plus, en reliant Port-Menier à son réseau de 16 aéroports régionaux au Québec, les amateurs de chasse et de pêche pourront se rendre plus rapidement dans ces zones privilégiées. Nous devions satisfaire notre clientèle grandissante, souligne le président, Serge Charron».

AJOUT DE VOLS
Dès le 9 janvier prochain, afin de mieux desservir notre clientèle, de nouvelles liaisons régionales seront ajoutées entre Baie-Comeau, Québec et Montréal (Saint-Hubert) de même qu'entre Baie-Comeau, Québec, Val d'Or et Rouyn-Noranda.

Pour Serge Charron, « l'entreprise maintient la stratégie de son plan d'affaires élaborée depuis plus de 12 ans. Il rappelle que sa mission est principalement de relier les régions ressources entre elles et aux grands centres et de devenir le plus grand transporteur aérien indépendant au Québec ».

Pascan Aviation Inc. offre un service de vols réguliers partout au Québec de même qu'un service de vols nolisés tous les jours, 24 heures sur 24, partout en Amérique du Nord, incluant le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest, Nunavut et le Nunavik. Pascan Aviation exploite une flotte de 23 aéronefs dont 13 JetStream 32, quatre King Air B100, quatre PC-12 et deux Navajos.

À PROPOS DE PASCAN AVIATION INC.
Fondée en 1999, par Serge Charron. Pascan Aviation Inc. est une entreprise située à l'aéroport Saint-Hubert de Longueuil qui emploie 215 personnes, dont 80 pilotes. Elle possède une flotte de 23 avions turbopropulsés dont 17 sont affectés à des vols régionaux quotidiens et cargo vers 17 destinations au Québec et au Labrador, six sont affectés aux vols nolisés sur demande. Elle offre l'aller-retour le même jour vers l'Abitibi, le Saguenay, la Côte-Nord, le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, les Îles-de-la-Madeleine et Gatineau à partir des aéroports de Saint-Hubert, Québec et de Sept-Îles. L'horaire détaillé des vols vers chacune des destinations desservies est disponible sur le site Internet http://www.pascan.com

Bas de vignette : "Nouvelle carte des destinations (Groupe CNW/Pascan Aviation inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/downlo ... R_7707.jpg
Renseignements :

Monique Letarte, relationniste, cellulaire : 514 497-6723 ou par courriel mlc@pascan.com
---------- ADS -----------
 
User avatar
benoit.baril
Rank 4
Rank 4
Posts: 288
Joined: Thu Nov 09, 2006 8:21 am
Location: At home in my pajamas

Re: Pascan Aviation investit 5M$ sur la Côte-Nord

Post by benoit.baril »

Aujourd'hui, Baie-Comeau.
Demain, le monde?
---------- ADS -----------
 
GET TO DA CHOPPA!
Benwa
Rank 8
Rank 8
Posts: 850
Joined: Sun Feb 15, 2004 8:28 pm
Location: CYQB

Re: Pascan Aviation investit 5M$ sur la Côte-Nord

Post by Benwa »

Super !
---------- ADS -----------
 
Last edited by Benwa on Fri Dec 23, 2011 8:03 am, edited 1 time in total.
--In his wrapup remarks, the FAA chief said, "If you think the safety bar is set too high, then your
standards are set too low."
Sky_Conqueror
Rank 3
Rank 3
Posts: 179
Joined: Fri Oct 21, 2011 10:18 am

Re: Pascan Aviation investit 5M$ sur la Côte-Nord

Post by Sky_Conqueror »

Félicitations pour Pascan. Un nouvel empire jaillit! Et il semble que d'autres surprises d'expension vont voir le jour durant le premier quart de 2012! En tant que grand interessé et appliquant pour un poste, je suis cépendant inquiet en se qui concerne le recrutement pour PASCAN après l'achat de d'Exact Air. Vu qu'ils viennent d'integrer les employées de cette dernière compagnie, cela risque t-il d'affecter les embauches pour les expansions 2012 a venir?
---------- ADS -----------
 
Jer
Rank 5
Rank 5
Posts: 337
Joined: Tue Feb 17, 2004 1:44 pm

Re: Pascan Aviation investit 5M$ sur la Côte-Nord

Post by Jer »

Ouf.. J'en ai manqué un bout... C'est nouveau l'achat d'Exact Air par Pascan ?

J'ai travaillé à mes débuts dans l'aviation pour Pascan alors qu'il n'y avait que 4 PC-12... De voir la flotte et les routes aujourd'hui... 9 ans après, c'est assez impressionant ! Je lève mon chapeau !
---------- ADS -----------
 
Stochey
Rank 2
Rank 2
Posts: 74
Joined: Wed Mar 11, 2009 4:49 pm

Re: Pascan Aviation investit 5M$ sur la Côte-Nord

Post by Stochey »

Sky_Conqueror wrote:Félicitations pour Pascan. Un nouvel empire jaillit! Et il semble que d'autres surprises d'expension vont voir le jour durant le premier quart de 2012! En tant que grand interessé et appliquant pour un poste, je suis cépendant inquiet en se qui concerne le recrutement pour PASCAN après l'achat de d'Exact Air. Vu qu'ils viennent d'integrer les employées de cette dernière compagnie, cela risque t-il d'affecter les embauches pour les expansions 2012 a venir?
De ce que j'ai compris il n'ont pas totalement acheter Exact Air mais seulement les bases ,équipements et contrat du havre et baie-comeau

Pour ce qui est de St-Honoré y'a rien qui change pour Exact Air

Pour ce qui sera de l'embauche est-ce que exact air passeront avant l'externe je n'en ai aucune idée
---------- ADS -----------
 
DeltaHotel
Rank 3
Rank 3
Posts: 148
Joined: Thu Mar 26, 2009 11:53 am
Location: Montreal CYUL

Re: Pascan Aviation investit 5M$ sur la Côte-Nord

Post by DeltaHotel »

Un nouvel empire jaillit ?!? Seriously ?!

Si tu commences dans l'aviation, et c'est évidement le cas, sauve ton temps et surtout ton argent et va faire des vrais heures chez Inuit, Borek, First Air ou Air Lab.

Pascan grossi et tant mieux pour eux mais c'est encore un petit opérateur avec une petite mentalité de 703. Lexpension combiné avec le grand manque d'expérience de l'ensemble des gestionnaires est un mélange très dangereux.

Sans même parler des milliers de dollars qu'il t'en coûtera pour y travailler.
Not worth it.
---------- ADS -----------
 
Sky_Conqueror
Rank 3
Rank 3
Posts: 179
Joined: Fri Oct 21, 2011 10:18 am

Re: Pascan Aviation investit 5M$ sur la Côte-Nord

Post by Sky_Conqueror »

Malheureusement HotelDelta, les compagnies que tu viens de nommer ne recrutent pas pour le moment de personnel navigant. Je parle ainsi de FO et non de Commandant de Bord, car 2 d'entre elles recherchent des CdB. De même, il parait qu'il n'embaucherons pas dans les prochains mois a venir. Kenn Borek est très difficile a intégrer, et ils ne recherchent pas de personnel navigant en se moment.

En se qui concerne les bonds, a ce stade de ma situation, pour être franc, je m'en fous. Je ferais se qu'il faut pour pouvoir continuer ma carrière. Pour les compagnies que tu viens de nous ennoncer, pour le moment, il n'y a pas de grand mouvement qui puisse indiquer une lueur au fond tu tunnel. En se qui concerne Pascan, beaucoup de choses se préparent.

Ca fait longtemps que je surf en guise de trouver des infos potentielles sur le point de vu des embauches. Il y aura toujours des aspect négatifs, et je n'ai jamais vu de commentaires positifs sur peu importe quel compagnie, incluant la Feuille d'Erable Rouge et l'Etoile Bleu entre autres. Comme on dit, chacun ces gouts et chacun ses points de vu.
---------- ADS -----------
 
scopiton
Rank 8
Rank 8
Posts: 809
Joined: Mon Sep 08, 2008 8:06 am

Re: Pascan Aviation investit 5M$ sur la Côte-Nord

Post by scopiton »

bonne analyse deltahotel
---------- ADS -----------
 
flaps operator
Rank 1
Rank 1
Posts: 36
Joined: Mon Nov 22, 2010 4:21 pm

Re: Pascan Aviation investit 5M$ sur la Côte-Nord

Post by flaps operator »

Sky_Conqueror wrote:Malheureusement HotelDelta, les compagnies que tu viens de nommer ne recrutent pas pour le moment de personnel navigant. Je parle ainsi de FO et non de Commandant de Bord
Hehe...personnel navigant...hehe

priceless.
---------- ADS -----------
 
007
Rank 1
Rank 1
Posts: 47
Joined: Sat Jan 22, 2005 7:57 am

Re: Pascan Aviation investit 5M$ sur la Côte-Nord

Post by 007 »

Sky conqueror,

[i]En se qui concerne les bonds, a ce stade de ma situation, pour être franc, je m'en fous. Je ferais se qu'il faut pour pouvoir continuer ma carrière. [/i]

Dommage qu'au Québec on pense comme ça. Les gens semblent prêt à vendre leur mère pour des heures de vol. Dans la vie on a toujours le choix et ta carrière ne se portera pas mieux si tu payes. Il est encore temps de changer d'idée. Ce n'est pas seulement une question de dignité mais une question de condition de vie. Généralement, lorsque tu dois payer de ta poche ou avoir un bond et bien sa donne déjà une bonne idée de ce que la compagnie va te demander par la suite ainsi que de leur philosophie. Les heures de vol c'est bien beau mais à quel prix, prix au sens propre et figuré !!!
---------- ADS -----------
 
volez
Rank 3
Rank 3
Posts: 107
Joined: Wed Feb 28, 2007 8:33 am
Location: Somewhere over the rainbow

Re: Pascan Aviation investit 5M$ sur la Côte-Nord

Post by volez »

Hey les gars,


Ce serait vraiment apprecie si les actuels pilotes Jetstream 32 pouvaient me mp pour me donner un feedback rapide sur les conditions de travail, leur ressenti par rapport a l evolution de la compagnie, les possibilites d evolution etc. J ai pas mal d heures sur turboprop type king air dans le Nord mais pas en pic.

Merci vraiment pour votre aide.
---------- ADS -----------
 
getaway
Rank 1
Rank 1
Posts: 16
Joined: Thu Jan 27, 2011 6:55 am

Re: Pascan Aviation investit 5M$ sur la Côte-Nord

Post by getaway »

Je t’invite à lire les autres posts sur Pascan dans la section francophone de Avcanada pour en savoir plus, mais fait attention car il y a beaucoup d’information qui ne sont plus à jour, tel que la quantité de journées off par bid de 28 jours.

Voici quelques détails sur le poste de copilote Jetstream :

30000$ par an pour la premiere année, 32000$ pour les années suivantes.

Perdiems 46.25$ par jour.

Exemple d’un bid copilote senior : 19 jours de service, 9 jours off.

Exemple d’un bid copilote junior : 18 jours de service, 9 jours off.

La majorité des vols sur le Jetstream commencent tôt le matin (5h00) et finissent tard le soir (20h00) avec un repos de quelques heures dans la journée, le reste des vols sont des demi journées (5h00-12h00, 12h00-20h00), des overnights aux Iles-de-la-Madeleine et quelques charters. Un mois normal serait de 90 heures de vol sur 190 heures de duty réparti sur 17 jours de service.

La vision des pilotes envers la compagnie est souvent reliée au poste. Les capitaines sont en grande majorité fatigués de leurs conditions de travail et les copilotes montrent de la bonne humeur.

En bref, il faut bien paraitre si on veut être promu car les opportunités sont bien réelles pour les bons copilotes, tout est en fonction de l’offre et de la demande. (ex. : achat d’un avion, départ d’un capitaine, etc.) Historiquement, il faut compter en moyenne au moins 1 an dans le siège de droite avant de passer commandant sur un avion 703 ou directement sur le Jetstream si un candidat possède déjà son ATPL, pas mal d’heures et de l’expérience multi turbine ifr. (ex. : ex-copilote de B1900/Dash 8 )

La compagnie est toujours en expansion depuis plusieurs années. L’embauche, l’achat d’appareils, les nouveaux contrats, la publicité et les investissements récents en sont la preuve. Cette expansion crée énormément d’imprévus, de changements de dernière minute et cause beaucoup de désordre. Je pense que n’importe quelle entreprise qui passe au travers d’une expansion similaire doit subir les mêmes troubles d’organisation et de communication, et se sont évidement les clients qui en payent le prix et les employés qui doivent se débrouiller pour trouver des solutions.

Voici quelques cas typiques : oublie d’assigné un pilote sur un vol, déroutement en plein vol pour aller chercher l’excédant de cargo d’un autre vol surchargé, timing impossible et retards causés par des escales de 15 minutes, combinaison de max duty & min rest, crew house complet, etc.

Malgré tout, cette expansion garantie un bel avenir et une position de choix à Pascan en tant que transporteur au Québec. En plus de fournir de nombreuses opportunités actuelles et futures pour tous les employés, je suis convaincu que Pascan est un employeur de choix (vs. strait air, skyjet, etc.) pour un pilote qui veut monter de l’expérience tout en sachant qu’il faudra travailler fort, pendant de longues heures, en étant très flexible aux changements fréquents et surtout, accepter de signer des training bonds de 12000$ sur 2 ans qui s’accumuleront pour chaque qualification sur type.
---------- ADS -----------
 
volez
Rank 3
Rank 3
Posts: 107
Joined: Wed Feb 28, 2007 8:33 am
Location: Somewhere over the rainbow

Re: Pascan Aviation investit 5M$ sur la Côte-Nord

Post by volez »

Je te remercie pour ce compte rendu detaille, vraiment chouette de ta part !
---------- ADS -----------
 
ryhita
Rank 0
Rank 0
Posts: 1
Joined: Sat Feb 12, 2011 10:18 am

Re: Pascan Aviation investit 5M$ sur la Côte-Nord

Post by ryhita »

Quelqu un aurait de l information sur les minimums requis pour un F/O chez Pascan? Heures Total, Pic, etc..
Je m'interesse beaucoup a cette compagnie la, qui ne fait que grandir depuis..

Merci
---------- ADS -----------
 
Sky_Conqueror
Rank 3
Rank 3
Posts: 179
Joined: Fri Oct 21, 2011 10:18 am

Re: Pascan Aviation investit 5M$ sur la Côte-Nord

Post by Sky_Conqueror »

Pour Ryhita. En général le minimum est de 1000 heures totales. Pour les moins de 1000 heures, il serais bien de pouvoir se présenter pour une position au sol: rampe, agent d'enregistrement etc., faire quelques mois; se faire bien connaître, ne pas se plaindre, garder la tête basse et de bien exécuter les taches. Il y en as pleins qui on fait cette route la et on été très reconnaissant envers Pascan pour leurs avoir donné cette chance.
---------- ADS -----------
 
mikedelta
Rank 1
Rank 1
Posts: 21
Joined: Tue Jan 10, 2012 4:01 pm

Re: Pascan Aviation investit 5M$ sur la Côte-Nord

Post by mikedelta »

Sky_Conqueror wrote:Pour Ryhita. En général le minimum est de 1000 heures totales. Pour les moins de 1000 heures, il serais bien de pouvoir se présenter pour une position au sol: rampe, agent d'enregistrement etc., faire quelques mois; se faire bien connaître, ne pas se plaindre, garder la tête basse et de bien exécuter les taches. Il y en as pleins qui on fait cette route la et on été très reconnaissant envers Pascan pour leurs avoir donné cette chance.

Oui dans le passer Il y avait des personne qui fesait ca mais je connait du monde chez pascan présentement et depuis qu'ils ont une entente avec Exactair et bien ils vont les envoyer plustot chez Exactair prendre de l'expérience avant de les engager....
---------- ADS -----------
 
Caracrane
Rank 7
Rank 7
Posts: 713
Joined: Wed Mar 10, 2004 3:26 pm
Location: Québec City

Re: Pascan Aviation investit 5M$ sur la Côte-Nord

Post by Caracrane »

Ca va tu arrêter de niaiser et le dire quand est-ce que l'ATR va arriver. C'est pas un hasard si ils ont un ancien gars de 42 comme CP.
---------- ADS -----------
 
Benwa
Rank 8
Rank 8
Posts: 850
Joined: Sun Feb 15, 2004 8:28 pm
Location: CYQB

Re: Pascan Aviation investit 5M$ sur la Côte-Nord

Post by Benwa »

Normalement ça commence le 1er mai 2012.

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/ ... pascan.php
---------- ADS -----------
 
LJ35A
Rank 0
Rank 0
Posts: 1
Joined: Thu Feb 02, 2012 8:14 am

Re: Pascan Aviation investit 5M$ sur la Côte-Nord

Post by LJ35A »

Benwa wrote:Normalement ça commence le 1er mai 2012.

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/ ... pascan.php
Toujours pas d'ATR dans la cour chez Pascan alors mai 2012 est utopique! 2013 serait plus réaliste mais possible pour l'automne 2012.
---------- ADS -----------
 
Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”