J'ai 35 ans, être Pilote pour Air Transat, possible?

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

Melkor
Rank 1
Rank 1
Posts: 25
Joined: Sun Sep 16, 2012 5:25 am

J'ai 35 ans, être Pilote pour Air Transat, possible?

Post by Melkor »

Bonjour,

j'ai 35 ans, je suis rendu a 60 heures de vol, sur le point d'avoir mon PPL, mon rêve est de devenir pilote pour Air Transat est-ce encore possible? Je prévois suivre la route de l'Instruction après mon CPL pour monter mes heures. Coté financier j'ai un emploi qui me paie bien et où je peux travailler que les fins de semaines donc je prévois travailler du lundi au jeudi comme instructeur et à mon autre emploi les vendredi-sam-dim. Donc coté financier je fevrais être ok malgré les dettes énormes du cours, du moins jusqu'au moment d'atteindre mon premier 900-1000 heures de vol et de trouver mon premier emploi de pilote ce qui me forcera surement à déménager et à quitter cet emploi mais bon, c'est le but! Je suis mon cours chez Air Richelieu à CYHU. Je me figurais encore peut-être 6 mois pour compléter le cours. A partir de là, je me retrouve avec environ 250 heures de vol, combiens de temps environ on peut estimer que ça prends pour se rendre à 900-1000 heures de vol? Un an? 18 mois? Je calcule que je pourrais peut-être me retrouver avec 2000 à 2500 heures de vol à l'aube de la quarantaine? Est-ce suffisant pour Transat? Je sais qu'après 40 ans c'est plus difficile...

Merci à l'avance à ceux et celles qui prendront le temps de me répondre, c'est très apprécié!!!
---------- ADS -----------
 
habs.fan
Rank 2
Rank 2
Posts: 75
Joined: Mon Jun 15, 2009 12:38 pm

Re: J'ai 35 ans, être Pilote pour Air Transat, possible?

Post by habs.fan »

Salut Melkor!

Tu es peut être mieux de viser AirCan ou Westjet maintenant, mais peut être en quelques ans quand tu es prêt pour Transat ils seront en mode d'embauche encore. C'est faisable, ce que tu essaies de faire, mais tu n'auras pas un chemin facile. Les instructeurs peuvent faire entre 100 et 800 heures par année, mais vu que tu travailleras pas la fin de semaine (quand la majorité du monde vol...), je dirais que ca va te prendre entre 2 et 3 ans d'instruction avant que tu es dans une bonne position pour postuler à des petits compagnies. Après ca, peut être 2 ans avant de faire un upgrade pour une autre compagnie ou dans la même compagnie pour voler un avion qui te donne des heures de turbines, et ensuite 2-3 ans pour monter tes heures de turbine. Donc tu as de 6-8 ans de travail devant toi avant d'être ready pour Transat, si tout va bien et il y a des emplois pour toi et tu es à la bonne place au bon moment. C'est sur que Transat a déjà embauché des pilotes de 40-45 ans, mais tu n'as rien de garantie.

Mon avis - essaye-le, et au pire des cas tu retourne à ton ancien travail ou quelque chose de similaire qui est stable et tu fais de l'instruction les fds pour t'amuser et pour partager les connaissances que tu vas acquérir pendant les prochaines années. Comme ca tu te poseras pas de questions plus tard et tu n'auras pas de regret.
---------- ADS -----------
 
Melkor
Rank 1
Rank 1
Posts: 25
Joined: Sun Sep 16, 2012 5:25 am

Re: J'ai 35 ans, être Pilote pour Air Transat, possible?

Post by Melkor »

merci pour les conseils Habs!

en fait quitter mon emploi actuel fais partie des nombreuses raisons pour lesquelles je veux réussir cette carrière!! La raison pourquoi Transat en particulier? je connais quelques pilotes qui travaillent chez Transat et chez AC et l'opinion des deux groupes sont totalement opposés, alors que les pilotes de chez transat aiment la compagnie et sont préoccupés par son avenir et son succes, les pilotes de chez AC sont tanné et blasé par leur compagnie. L'atmosphere au travail que je fais en ce moment est pire que chez AC, je veux travailler pour une compagnie à laquelle je crois et dont je suis fier et non que je méprise totalement comme c'est le cas actuellement pour moi... Ensuite Transat a une flotte 100% wide body donc je pourrai faire de l'international et du gros porteur en commencant alors que je peux m'attendre a entre 10 a 15 ans on m'a dit pour la même chose chez AC. Enfin le salaire, on a tous besoin d'$$$ c'est sur, le salaire de départ chez transat est presque le double de chez AC, même si le maximum de chez AC est plus elevé, ca me dérange pas rendu dans ces chiffres la, de toute façon en débutant à 40 ans disont je ne me rendrais surement même pas la avant la retraite...

Mais comme un pilote de chez AC m'a dit: '' fais tes heures et tu iras où tu seras capable d'aller''
---------- ADS -----------
 
GrOOveShark009
Rank 1
Rank 1
Posts: 24
Joined: Sat Apr 28, 2012 6:33 am

Re: J'ai 35 ans, être Pilote pour Air Transat, possible?

Post by GrOOveShark009 »

Pour ma part, j'ai commencé très (très jeune) dans l'aviation, peut être trop. Pour beaucoup d'employeur, je suis "encore un kid ki veux monter ses heures pis crissé son camp chez transat". Donc pour beaucoup de boss, quelqu'un plus vieux part déja avec une longeur d'avance. Tu peux trouver des emplois IFR très bien payé dans le niveau 3 avec 7-800hre de vol, ou meme moins! Pour appliquer sur du airline (genre transat et tout), 2500-3000hre et capitaine sur un twin turbine par exemple, ça peut très bien marcher!
Tu recherche quelque chose de très précis: de la grosse machine et de l'international. Je connais bien des gars et fille qui sont captain chez Air Inuit sur un dash-8 par exemple et qui adore leur emploi et leurs permet d'être a la maison a tout les soirs...Chasing the lifestyle is more important than chasing the big plane selon moi...

Bonne chance et poursuis tes rêves...coute que coute!!

A+
---------- ADS -----------
 
maverick24
Rank 0
Rank 0
Posts: 7
Joined: Tue Sep 18, 2012 6:05 pm

Re: J'ai 35 ans, être Pilote pour Air Transat, possible?

Post by maverick24 »

GrOOveShark009 wrote:Tu peux trouver des emplois IFR très bien payé dans le niveau 3 avec 7-800hre de vol, ou meme moins! A+
Really?
---------- ADS -----------
 
Last edited by maverick24 on Tue Jan 15, 2013 8:59 pm, edited 1 time in total.
Melkor
Rank 1
Rank 1
Posts: 25
Joined: Sun Sep 16, 2012 5:25 am

Re: J'ai 35 ans, être Pilote pour Air Transat, possible?

Post by Melkor »

merci Maverick et Shark pour les conseils.

En fait oui je pensais suivre la voie de l'instruction. Je suis d'ailleurs rendu à mon 3eme instructeur car les 2 premiers on quitté pour . a 800 et 900 heures respectivement. On m'a parlé de 12 a 18 mois en temps qu'instructeur pour compléter la boucle après le 250 heures et être embauché chez . ou Pascan. Je suis chez Air Richelieu a YHU. Ils ont de la difficulté à combler leurs besoins en instructeurs tellement ça roule.!!!
---------- ADS -----------
 
GrOOveShark009
Rank 1
Rank 1
Posts: 24
Joined: Sat Apr 28, 2012 6:33 am

Re: J'ai 35 ans, être Pilote pour Air Transat, possible?

Post by GrOOveShark009 »

maverick24 wrote:Des emplois IFR très bien payés? Où ça!!???
Faut serré des mains, rencontré des gens. Il y a 2-3 semaines de ça j'ai rencontré le chef pilote de wasaya, il m'a demandé à combien d'heure j'ai été engagé où je travail, je lui y ai dit: 300. Lui il engage des "wanabe", des gars de 200hre pour loadé pi déloadé les caravan pis les HS748, les gars qui font ça et qui ont une belle attitude, après + ou - un an, il les engages directement sur le pilatus parcequ'y connaisse la job. Ya rien qui haï le plus qu'un instructeur de 800hre qui viens cogné chez lui pour une job pis qui regarde les wanabe de haut.
"I will hire an employee, not a pilot. I want a good guy who can learn fast and will not complain about being based in red lake and having to help unloading the 748 at -30"
J'ai fait mon temps de job de marde, j'ai appris cette philosophie, c'est pas l'instruction qui t'apprend ça.

coute que coute: ça veux dire de ne pas abandonné.
---------- ADS -----------
 
Jer
Rank 5
Rank 5
Posts: 337
Joined: Tue Feb 17, 2004 1:44 pm

Re: J'ai 35 ans, être Pilote pour Air Transat, possible?

Post by Jer »

Je te seconde Groove...

J'ai commencé dans l'aviation sans connaître personne pour me plugger et même m'informer d'un cheminement de pilote... J'ai appris à mesure. J'étais prêt à tout au début de juste mettre les pieds dans une compagnie et de progresser. J'ai fait le cours du CFTC de répartiteur en même temps que mon commercial pour créer des contacts.

En 2003, j'ai fini mon commercial, j'ai fait une patrouille de feu à Val d'Or et j'en garde quand même de bons souvenirs, ensuite un an de dispatch chez Pascan et un an plus tard, upgrade FO sur PC12 et j'ai toujours volé depuis. Dispatch c'est pas loader des avions à -30, mais ça l'a quand même son lot de désagréments, surtout la grosseur que Pascan avait dans le temps, on faisait bien d'autres tâches connexes pas en lien direct avec le dispatch. Encore là, ce fut une belle expérience. Ce te permet de moins chialer et d'apprécier plus ta job de pilote plus tard... Mais bon, on fini toujours par chialer un jour... :)

Quand est venu le temps de voler, la transition s'est bien fait car je connaissais tout le monde et l'opération... Je n'avais qu'à me concentrer sur le pilotage.

8 ans après mon commercial, j'ai fait mon entrée chez Air Transat.
---------- ADS -----------
 
Melkor
Rank 1
Rank 1
Posts: 25
Joined: Sun Sep 16, 2012 5:25 am

Re: J'ai 35 ans, être Pilote pour Air Transat, possible?

Post by Melkor »

je comprends ce que vous dites... c'est sur qu'a 35 ans en plus j'ai le stress de sentir la porte dans mon dos, bientot je serai à l'aube de la 40ene et on me dit que c'est plus dur d'être embaucher chez les ''airlines'' à partir de cet age la donc je sent vraiment le rush de monter les heures le plus rapidement possible... Mais je sais c'est pas ça qui va faire que je devrais passer avant les autres...
---------- ADS -----------
 
Canadian Skyhawk
Rank 2
Rank 2
Posts: 61
Joined: Tue Jun 08, 2010 6:28 pm
Location: Muntree-all

Re: J'ai 35 ans, être Pilote pour Air Transat, possible?

Post by Canadian Skyhawk »

Melkor,

Moi j'ai commencé à 46 ans. Oui, à 46 ans. Après mon commercial, j'ai trouvé un type qui voulait faire voler son Navajo privé, et il m'a engagé sur la base de ma maturité (l'âge a quelques privilèges!) et de mon expérience de travail diversifié. Ce fût mon "break", et maintenant, après trois ans, je pilote un Navajo et un King Air chez un 703. J'ai accumulé près de 1,000 heures de vol, et je devrais chercher mon ATPL l'an prochain, environ 4 ans après avoir posé les pieds dans un C152 pour la première fois.

Je n'arriverai probablement pas à devenir commandant sur un Airbus, mais je m'amuse et le rêve prend forme. Mes conseils:
- Surtout ne lâche pas. C'est souvent décourageant, et il y aura des périodes où tu ne voleras pas pendant des semaines, voir des mois. Ne lâche pas. C'est la façon indirecte de cette industrie de séparer les vrais des wannabes.
- Il faut réseauter tout le temps! À l'aéroport, dans un FBO, dans un cour de formation, dans un party, mentionne à tout le monde que tu es un nouveau pilote et que tu recherches ton premier défi. Même au supermarché, j'ai fait la jasette avec un proprio de jet privé. Il ne m'a pas engagé, mais qui sait un jour....
- L'instruction est une excellente stratégie. Mais fais attention où tu vas travailler. Si tu ne peux pas instruire les weekends, ça peut être un problème pour les clients locaux. Il y a Cargair qui forme principalement des chinois et qui vole beaucoup 7 jours sur 7.
- "Pursue the lifestyle, not the aircraft". C'est bien amusant de rêver à l'international, mais une fois qu'on a une famille, on préfère être chez soi chaque soir. Il y a d'excellentes compagnies 705 au Québec et ailleurs au Canada qui te permettent de le faire: Creebec, Inuit, Porter, Westjet, Jazz (Chorus Aviation), etc.
- Si tu insiste sur une carrière internationale, tes chances sont meilleures à l'étranger - en Asie, Afrique ou Moyen Orient. Là, l'aviation explose, et les fabriquants ne peuvent fournir des avions assez vite. Ça prendra toutefois un ATPL avec 2,000+ heures de vol.

Bonne chance!
---------- ADS -----------
 
User avatar
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10
Posts: 2735
Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
Location: Right seat but I own the seat

Re: J'ai 35 ans, être Pilote pour Air Transat, possible?

Post by Rudder Bug »

Merci pour un si beau post Canadian Skyhawk; c'est encourageant et par dessus tout une très belle histoire, celle de ton parcours.

Comme le vieux dicton le veut: "Vieux motard que jamais!"

Gilles
---------- ADS -----------
 
Melkor
Rank 1
Rank 1
Posts: 25
Joined: Sun Sep 16, 2012 5:25 am

Re: J'ai 35 ans, être Pilote pour Air Transat, possible?

Post by Melkor »

merci skyhawk pour les conseils!!!

Je me demandais c'est quoi ça des 703 705 etc? Peut-être niaiseux comme question mais j'aime mieux demander que faire à croire que je comprends lolll
---------- ADS -----------
 
Canadian Skyhawk
Rank 2
Rank 2
Posts: 61
Joined: Tue Jun 08, 2010 6:28 pm
Location: Muntree-all

Re: J'ai 35 ans, être Pilote pour Air Transat, possible?

Post by Canadian Skyhawk »

Melkor,

Voici ta réponse: viewtopic.php?f=3&t=42614

Canadian Skyhawk
---------- ADS -----------
 
harrybro
Rank 0
Rank 0
Posts: 3
Joined: Sun Sep 30, 2012 11:41 pm

Re: J'ai 35 ans, être Pilote pour Air Transat, possible?

Post by harrybro »

Quand est venu le temps de voler, la transition s'est bien fait car je connaissais tout le monde et l'opération... Je n'avais qu'à me concentrer sur le pilotage.
---------- ADS -----------
 
harrybro
Rank 0
Rank 0
Posts: 3
Joined: Sun Sep 30, 2012 11:41 pm

Re: J'ai 35 ans, être Pilote pour Air Transat, possible?

Post by harrybro »

Quand est venu le temps de voler, la transition s'est bien fait car je connaissais tout le monde et l'opération... Je n'avais qu'à me concentrer sur le pilotage
---------- ADS -----------
 
flight-sf
Rank 2
Rank 2
Posts: 54
Joined: Tue Feb 05, 2013 2:57 pm

Re: J'ai 35 ans, être Pilote pour Air Transat, possible?

Post by flight-sf »

Melkor wrote:Bonjour,
j'ai 35 ans, je suis rendu a 60 heures de vol, sur le point d'avoir mon PPL, mon rêve est de devenir pilote pour Air Transat est-ce encore possible?
Non.

Voici la réponse que j'ai faite a azuris http://www.avcanada.ca/forums2/viewtopi ... =6&t=85564 qui avait une question qui se rapprochait de la tienne.

Bien sur il y a toujours des si mais avec des si tu peux finir par te dire que si Armstrong a marché sur la lune pourquoi pas moi ?
---------- ADS -----------
 
Melkor
Rank 1
Rank 1
Posts: 25
Joined: Sun Sep 16, 2012 5:25 am

Re: J'ai 35 ans, être Pilote pour Air Transat, possible?

Post by Melkor »

et sans me prendre pour Neil Armstrong RIP, si il s'était posé autant de questions il n'aurait pas marché sur la lune...J'ai décidé de me lancer et d'aller jusqu'au bout et on verra où je peux me rendre....
---------- ADS -----------
 
flight-sf
Rank 2
Rank 2
Posts: 54
Joined: Tue Feb 05, 2013 2:57 pm

Re: J'ai 35 ans, être Pilote pour Air Transat, possible?

Post by flight-sf »

Melkor wrote:et sans me prendre pour Neil Armstrong RIP, si il s'était posé autant de questions il n'aurait pas marché sur la lune...J'ai décidé de me lancer et d'aller jusqu'au bout et on verra où je peux me rendre....
Absolument, c'est comme tout ceux qui se retrouvent en banqueroute s'ils s'étaient posés autant de questions ils auraient peut être pas une cote R9 et un frigo vide.

Ps:Envoie des photos des que tu es en place droite chez air transat, histoire de nous rendre jaloux. :mrgreen:
---------- ADS -----------
 
Melkor
Rank 1
Rank 1
Posts: 25
Joined: Sun Sep 16, 2012 5:25 am

Re: J'ai 35 ans, être Pilote pour Air Transat, possible?

Post by Melkor »

Absolument, c'est comme tout ceux qui se retrouvent en banqueroute s'ils s'étaient posés autant de questions ils auraient peut être pas une cote R9 et un frigo vide.

Si cela est mon destin.... Au moins j'aurai tout tenté de faire ce auquel j'aspirais plus que tout ce que j'avais pu voir ou imaginer sur cette terre!!!... Autant ça que d'endurer un emploi ou je me fais chier toute la journée mais qui est payant et ne vivre que pour mes congés!!! On dit souvent qu'on ne vie qu'une fois mais on oublie qu'il faut vivre à tous les jours!!!
---------- ADS -----------
 
flight-sf
Rank 2
Rank 2
Posts: 54
Joined: Tue Feb 05, 2013 2:57 pm

Re: J'ai 35 ans, être Pilote pour Air Transat, possible?

Post by flight-sf »

Melkor wrote:Autant ça que d'endurer un emploi ou je me fais chier toute la journée mais qui est payant et ne vivre que pour mes congés!!!
Je comprends, mais il s'agit pas d'essayer de rebondir dans le vide non plus, bonne chance a toi en tout cas. :wink:
---------- ADS -----------
 
Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”