Renseignements pour un débutant

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: ahramin, sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

Post Reply
Rivy
Rank 0
Rank 0

Renseignements pour un débutant

#1 Post by Rivy » Tue Sep 18, 2012 8:36 am

Bonjour,

je suis un jeune de 18ans qui aura 19 dans 1mois environ et ne sachant toujours pas exactement ce que je veux faire dans la vie, j’essaie de me renseigner du mieux que je peux sur les métiers qui m’intéresse. C'est donc en survolant l'internet à la recherche de réponses sur le métier de pilote d'avion je suis tomber sur ce forum, plus particulièrement sur ce topic; viewtopic.php?f=6&t=61970

J'ai alors pris compte des problèmes de taille que pouvait rencontrer un pilote sortant de l'école et c'est pourquoi je me demandais si en 2012 (car le topic date de 2010) les mêmes problèmes persistent ? Faut-il toujours payer pour avoir son checkup au Québec ? Est-il toujours préférable de commencer au dock ? (Et si quelqu'un pourrait m'expliquer en quoi concerne le travail au dock ce serait apprécier :P )

Et par la même occasion je me demandais quelle école est la meilleur au Québec, est-ce GRONDAIR, l'école de Mascouche, l'école de Saint-Hubert, l'école de Saint-Jean-sur-Richelieu ou est-ce qu'il y en a d'autres ?

Merci de vos futures réponses :)
---------- ADS -----------

GrOOveShark009
Rank 1
Rank 1

Re: Renseignements pour un débutant

#2 Post by GrOOveShark009 » Wed Sep 19, 2012 9:53 am

Salut! À 18 ans jte suggère fortement d'esseyer le CQFA a Chicoutimi. Personnellement j'ai esseyé le CQ mais je n'ai pas été accepter.
Donc j'ai fait ma licence à Québec au CFAQ. Pour le choix de l'école, considère de 1: où tu veux vivre, si tu viens de la région de montréal considère
les école dans la région au lieu d'allé t'exilé pour ton commercial.
Deuxièmement, plusieurs écoles rengage leurs finissants après comme instructeur ou comme pilote pour la patrouille. C'est un bon début mais, ma première saison j'ai fait 70hre...c'est bien mais ça ne te donnera pas une job IFR après. Tu peux aller faire de la rampe chez inuit par exemple c'est une très bonne manière d'avoir sa première chance ou meme allé dans l'ouest pour perfectionner l'anglais.
Le plus important selon moi et c'est comme ça que j'ai trouvé mon emploi actuel ce sont les contacts. Le milieu de l'aviation est très petit alors n'importe qui que tu rencontre à l'aéroport est suceptible de te mené vers ton premier emploi alors parle a tout le monde, sert des mains en masse!
Faire du dock ou du quai c'est pour trouvé une job sur flotte, c'est comme la rampe mais pour des opérateurs d'hydravion, tu load les avions, fuel, et fait toute la "job de marde" mais c'est un peu comme ça que j'ai commencé donc je peux t'encouragé à commencer comme ça!

Finalement ya pas vraiment de meilleure école...sa dépend de l'ambiance, de ton instructeur, des autres étudiants et tout...le meilleur moyen c'est de faire la tournée des écoles, rencontré les instructeurs, les étudiants, voir les avions etc...comme ça tu aura une très bonne idée de l'école!

Bonne chance!

Melkor
Rank 1
Rank 1

#3 Post by Melkor » Wed Sep 19, 2012 12:44 pm

A 18 ans je te recommende tres tres tres fortement le CQFA à Chicoutimi, ça va t'économiser environ 50 000$$, à moins que tes parents payent pour toi comme plusieurs autres jeunes que je vois, tant mieux d'ailleurs, moi ça n'a jamais été mon cas!!! Moi j'ai 35 donc je ne peux pas me permettre de passer un autre 3 ans avant d'avoir mes permis sinon c'est sur que j'aurai été. Pendant ces 3 ans je te recommende fortement d'économiser pour ton permis d'instructeur c'est vraiment le moyen le plus rapide d'accumuler des heures, c'est environ un 10 000$!!! Moi je fais mon cours chez Air Richelieu a YHU mais ça dépend de où tu habites. Ca ne fait aucun sens de s'éxiler ailleurs vu les couts de location d'appartment, etc juste pour une école, les prix sont pas mal similaire d'une école à l'autre... Dans le temps quand le CFAQ a YQB avait aéropro tu commencais direct chez eux en finissant ton cours si tu faisais ton ME, mais plus d'Aéropro donc... Air Richelieu personnellement j'aime beaucoup, belle école, beaux locaux, beaucoup d'avions, plusieurs instructeurs, je trouve que l'approche y est personnelle et professionelle à la fois, je suis très satisfait!!! De plus a YHU c'est un aéroport controlé et il y a quand même de l'achalandage (6eme aéroport au Canada en terme de mouvements d'aéronefs, devant YQB et YOW d'ailleurs) donc ça prépare, mais il y a les frais d'attérissage... Avant d'entreprendre mon cours j'ai fais la visite des école au Quebec, j'ai été chez CFAQ, Grondair, Découvairte, même été à Mirabel ou il y a eu une enieme tentative de lancer une école de pilotage etc, pis un ami de chez Transat m'a dit -fait donc ton cours pres de où tu habites, juste pour le voyagement à chaque jour ça vaut la peine!!!

Rivy
Rank 0
Rank 0

#4 Post by Rivy » Thu Sep 20, 2012 9:43 am

Merci de vos conseils, pour ma part j'habite Terrebonne, donc Chicoutimi c'est un bon 5h de route et déjà que 40 000$ c'est pas donner pour un cour, je suis pas sur que mes parents voudraient me payer un logement en plus...
Il y a Air Richelieu a YHU qui est approximativement 40min de route, mais avec le trafic sa complique les choses. Sinon j'ai un oncle qui vit à environ 1km de YQB, alors sa pourrait être une option intéressante d'aller vivre chez lui, mais si vous me dites qu'en finissant le cours je n'aurai pas la possibilité d'avoir une job garantie et immédiatement, ça met pas mal de négatif dans la balance.
Et pour ce qui concerne la question que j'avais posé à propos des chekup, même si vous n'avez pas clairement j'imagine bien qu'il faut toujours payer pour faire de la patrouille si vous m'avez conseiller de commencer au quai ou d'être instructeur?
J'ai aussi regarder du côté des forces canadiennes et ils demandent à ce que leurs étudiants aient un diplôme universitaire, mais est-ce que le diplôme doit avoir une spécification précise ou BAC général peut faire l'affaire ?

Melkor
Rank 1
Rank 1

#5 Post by Melkor » Thu Sep 20, 2012 10:34 am

Terrebonne c'est proche de Mascouche, il y a quelques écoles la, pas de frais atterrissage, etc, ALM ça peut être un bon endroit pour faire ton PPL mais après je te conseille de te trouver une école avec une approche plus orienté CPL. Mais encore une fois je te conseille CQFA à Chicoutimi, je ne sais pas si tu as compris mais SI tu peux rentrer la tu vas avoir tous tes permis et gratuitement ou presque (je crois qu'il y a quelques frais à prévoir en cours de route, genre 2000 a 4000$ peut-être en tout pour tes 3 ans) mais tu vas économiser peut-être 40 000$, parce que c'est une Technique et le seul Cégep au Québec à offrir ce programme!!!!! C'est sur que si tu fais ton cour dans une école privé ou tu payes tu auras les crédit d’impôt (ça fait à peu près 35% de retour) mais il faut avoir un emploi avec un revenu suffisant pour avoir à payer ces impots la pour qu'on te les remettent c'est sur que tu peux toujours transférer ces crédits sur des années subséquentes aussi... Pour les Forces canadiennes oui ça prends un Bach mais ça peut être dans n'importe quel domaine, sois avisé, toutefois, que tu leurs devras un certain nombre d'années de service je crois 5 a 7 ans durant lequelles tu ne peux quitter les Forces armées. De plus, même si tu es admis dans les FA comme pilote, ils vont se charger de ta formation oui, MAIS tu dois également réussir, tu es évalué souvent et à un certain moment donné tu peux être expulsé du programme de pilote si ils jugent que tu ne fais pas l'affaire, le problème c'est que tu n'es pas expulsé des forces tu devras quand même leur donner le nombre d'années qu'il reste à ton contrat mais dans un autre domaine qui, évidemment ne sera pas pilote, donc tu peux perdre quelques années comme ça, dans ton cas, tu as 18 ans ce ne sera pas dramatique mais ça peut être très décevant et fâchant quand même de perdre son temps comme ça, de plus, les FA veulent des gens qui veulent piloter pour les FA, si tu leur dit moindrement que toi c'est le commercial qui t'intéresses tu ne seras pas pris...

Pour les emplois garantis, comme je l'ai dit précédemment l'idéal c'est de faire ton permis d'instructeur, tu ne seras jamais sans emploi, toutes les écoles se cherchent des instructeurs, c'est sur que c'est l'équivalent d'un PPL donc environ un 10 000$ si tu peux entrer au CQFA tu n'auras qu'a économiser pour ce permis parce qu'au CQFA tu finiras avec tes permis PPL et CPL et dépendant ton programme soit ton ME-IFR ou un 70 heures sur Hydravion, si tu fais hydravion tu devras te payer tes permis ME-IFR en plus aussi...
Last edited by Melkor on Thu Sep 20, 2012 4:14 pm, edited 1 time in total.

Rivy
Rank 0
Rank 0

#6 Post by Rivy » Thu Sep 20, 2012 12:47 pm

ahhh d'accord j'avais pas compris le fait que c'était pas comme les autres écoles, donc sa pourrait être un choix très intéressant si on parle pas de sauver 40000$ ^^
Mais est-ce qu'il offre aussi le cours pour obtenir le permis d'instructeur ou je dois par la suite aller dans une école suivre la formation ?

Sinon et bien un gros merci pour toutes ses informations, ça me permettra d'avoir une vision plus éclairer sur mon choix de carrière !

Melkor
Rank 1
Rank 1

#7 Post by Melkor » Thu Sep 20, 2012 4:10 pm

comme je l'ai dit déjà précédemment, le permis d'Instructeur n'est pas offert à Chicoutimi, tu devras te le payer toi même, c'est environ un 10 000 a 12 000$.... A Chicoutimi il y a 2 programmes de pilote d'avion, Pilote de Brousse et Pilote de Ligne, les 2 programmes te donnent le PPL et le CFL, toutefois, la Brousse te donne environ 70 heures sur Hydravion tandis que Pilote de ligne te donne ton ME-IFR, les étudiants les mieux coté aux tests d'admission ont évidemment la priorité quant au choix de programme, donc tu devras te payer ton ME-IFR aussi si tu suis le cours de Brousse. Le programme d'hydravion n'est pas une perte en soi parce que les heures d'hydravion sont très chères et il est possible peut-être, d'être embaucher en sortant sur Hydravion... Il y a environ 400 a 500 demandes d'admission chaque année et ils en prennent environ 40 ou 50 donc il faut performer!!! N'oublie pas que la-bas tu devra veiller à tes frais de subsistance également bien que je crois que des logements étudiant sont offert par le cégep...

navajo_jay
Rank 3
Rank 3

#8 Post by navajo_jay » Fri Sep 21, 2012 8:58 pm

Salut,

à 18 ans je te suggère fortement le CQFA. http://www.cqfa.ca/public/index.php?id=8 Le cours est pratiquement gratuit. en 2003-04-05 je crois que ca m'a couté environ 200$ par session ou même par année. Assez cheap si tu considère que au privé tu va dépenser environ 200$ pour 1 hr de vol avec un instructeur. De plus c'est un excellent endroit pour se faire de bon amis et contact dans l'aviation. C'est un petit monde et on se connait tous. Même si ca ne fonctionne pas au premier essai au CQFA, ré-essai encore l'année suivant. Moi j'ai été pris après 3 ans de sélections. C'Est très compétitif et ils prennent que les meilleurs. Pendant ce temps, j'ai quand même fais ma licence privé dans une école privé a Québec. Après les 3 ans au CQFA j'ai fait mon cours d'instructeur dans un école avec une opération de charter. J'ai travaillé là 5 ans. Ensuite et bien je suis rendu où je voulais être.

Bonne chance!

petits vidéos qui peuvent t'inspirer.

http://youtu.be/Gxg-SiE1Lw0
http://youtu.be/LGOccTCtU8s
http://youtu.be/Vn5jqkmBc3E
http://youtu.be/fVNv0XEP9zc

Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”