Faire un BAC ou pas pour un pilote

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

Post Reply
Kapitanov
Rank 2
Rank 2
Posts: 79
Joined: Wed Nov 05, 2008 6:48 pm

Faire un BAC ou pas pour un pilote

Post by Kapitanov »

Je voudrais connaître votre avis sur la pertinence de faire un baccalauréat à l'université pour une personne qui a comme objectif de carrière d'être pilote.

En fait, on sait tous que pour progresser plus vite dans l'aviation, c'est le nombre d'heures qui compte le plus, et qu'un gars de 3000 heures de vol sera toujours préféré à un gars de 2000 heures avec un BAC à compétences égales. Ce n'est pas un bout de papier qui va nous donner la possibilité d'être engagé comme pilote (sauf peut-être chez Air Canada il paraît).

Mais ce qui me fait douter, c'est que la profession de pilote est un peu sur le déclin si on peut dire:
- Avec l'avènement des LCC (Rouge, Sky Regional, etc.) les conditions de travail sont encore diminuées et sont bien pires qu'il y a une dizaine d'années.
- Domaine extrêmement compétitif où il y a toujours 50 candidats pour le même poste, ce qui permet à l'employeur d'offrir les conditions qu'il veut, car on a aucun pouvoir de négociation.
- On perd des jobs avec des compagnies qui engagent des pilotes étrangers, pratique qui sera bientôt peut-être beaucoup plus répandue.
- La hausse du prix du pétrole qui fait en sorte que les compagnies doivent couper à plusieurs places (où? le salaire des pilotes entres autres).
- On veut réduire le poste de pilotage à un pilote dans l'avenir proche et peut-être même sans pilote (quoique ce serait étonnant).
- Bref, sur 100 pilotes formés, seulement peut-être 20 d'entre eux deviendront capitaine sur gros porteur avec de bonnes conditions, mais ce au prix de plusieurs années (dizaines) à des conditions de travail plutôt difficiles.

Et après ça, il faut toujours penser au fait qu'on peut perdre son médical n'importe quand ou bien tout simplement être *écoeuré* de passer des heures en croisière à rien faire avec seulement un ILS au bout.


Donc, en prenant tout ça en compte, est-ce que peut-être ça vaut la peine de faire un diplôme universitaire de 3 ans quitte à commencer sa carrière de pilote un peu plus tard, mais au moins en sachant que si le ciel nous tombe dessus (des conditions de travail qui empirent encore plus, des cockpits sans pilotes par exemple), on aura une solution de rechange, et que notre diplôme pourra même nous aider dans notre carrière de pilote, ou bien il faut tout simplement monter ses heures le plus vite possible?

Si vous pensez que c'est utile, quelle formation serait la plus utile à votre avis? J'ai souvent entendu faire un BAA ou MBA, un bac en génie ou en comptabilité.

Je sais que c'est un sujet qui a été très discuté du côté anglais du forum, mais pas ici.

Merci!
---------- ADS -----------
 
Thepat
Rank 0
Rank 0
Posts: 4
Joined: Thu Feb 21, 2013 6:28 pm

Re: Faire un BAC ou pas pour un pilote

Post by Thepat »

J'aimerais avoir une réponse pour cela aussi, piloter a toujours été mon rêve, je vais bientôt finir mon bacc et j'aimerais
devenir pilote.

Merci !
---------- ADS -----------
 
Mr.Blonde
Rank 2
Rank 2
Posts: 79
Joined: Tue May 22, 2012 4:12 pm
Location: sdf
Contact:

Re: Faire un BAC ou pas pour un pilote

Post by Mr.Blonde »

Kapitanov wrote: Si vous pensez que c'est utile, quelle formation serait la plus utile à votre avis? J'ai souvent entendu faire un BAA ou MBA, un bac en génie ou en comptabilité.
ça dépend de ce que tu veux, si tu veux un bout de papier pour mettre dans ton cv pour quand tu va appliquer chez Air Canada, n'importe quelle université online va te faire ça, 1-2ans temps partiel et tu as ton BAC.

Si tu veux une formation comme back up, choisi un domaine qui t'intéresse. Tant qu'à moi la tendance pour le MBA va être à la baisse, les entreprises cherchent des gestionnaire qui "think outside the box". Par expérience, il y a pas grand nouveau entre le MBA et le BAC. Si tu veux bonifier un peu ton cv, tu peux aller voir pour des certificats, gestion des ressources humaines, gestion de projet, des trucs du genre.

Si tu veux un back up payant, choisi un métier, électricien, pipefitter, soudeur. Bonne études ;)
---------- ADS -----------
 
flight-sf
Rank 2
Rank 2
Posts: 55
Joined: Tue Feb 05, 2013 2:57 pm

Re: Faire un BAC ou pas pour un pilote

Post by flight-sf »

Kapitanov je pense que tu es parfaitement réaliste sur ce qu'est devenu l'aviation commerciale canadienne aujourd'hui. je dirais même que c'est pas 20 mais tout au plus 5 sur 100 des pilotes formés qui finiront dans une major.

Alors oui sans hésiter passe un diplôme universitaire, un Honours Bachelor's degree (4 ans) de preference qui te facilitera l’accès vers un master voir un phd (si t'es motivé), un BA sur 3 ans est souvent insuffisant.
Cela t'ouvriras les portes vers un salaire a 6 chiffres qui te permettra de t'acheter un avion et de voler pour le plaisir au lieu de te faire chier pour un salaire de merde toute ta vie.

PS: Si tu pars dans les finances pense plutôt a un CMA qu'un MBA http://becomeacma.com/. :wink:
---------- ADS -----------
 
traveller123
Rank 2
Rank 2
Posts: 88
Joined: Thu Apr 08, 2010 11:16 am

Re: Faire un BAC ou pas pour un pilote

Post by traveller123 »

Pose toi la question : Est-ce que sa peut te nuire???

J'en ai fait un et je suis très heureux de l'avoir fait, pour l'instant sa seule utilité est d'être exposé dans le salon!!
---------- ADS -----------
 
Canadian Skyhawk
Rank 2
Rank 2
Posts: 61
Joined: Tue Jun 08, 2010 6:28 pm
Location: Muntree-all

Re: Faire un BAC ou pas pour un pilote

Post by Canadian Skyhawk »

Kapitanov,

Ên présumant que tu es jeune, je dois également dire que ta compréhension de ce qu'est être pilote dans l'aviation canadienne est très juste. Toutefois, permets moi de faire quelqes remarques:

-Il y a beaucoup plus qu'Air Canada comme endroit pour faire carrière en tant que pilote canadien avec un bon salaire et de belles conditions. Il y a l'aviation corporative, gouvernementale (la SAG ici au Québec, mais plus ou moins la même chose dans toutes les provinces), le marché international (Asie orientale, le Golfe Persique, etc.), la brousse, les hélicos (tout un autre monde), etc. Les possibilités sont trop nombreuses pour être énumérées, mais détrompe toi si tu penses que piloter un 777 chez AC est le but ultime de tout le monde. Si c'est le tien, c'est bon, mais il y a une foule d'autres possibilités et de types de pilotage - particulièrement si tu ne veux pas voler de ILS à ILS.
- En fait, si tu ne veux pas voler de ILS à ILS dans un cockpit automatisé à 99.9%, évite AC et les majors à tout prix, et pense à la brousse. Il y en a plusieurs qui sont pilotes et AME et gagne 80K+ en travaillant six mois par année.
- Il est vrai que les LCC envahissent le marché canadien. Toutefois, dans cinq, dix ou quinze ans, ces compagnies devront obligatoirement augmenter leurs salaires ou perdre des pilotes d'expérience qui iront à l'international.
- Les postes de pilotage n'iront pas à un seul pilote (ou à zéro pilote) avant 20 à 40 ans, minimum. Il n'y a aucun avion commercial sur la planche à dessin avec moins de deux pilotes. Le C-Series, C919 et les prochains Airbus / Boeing sont tous certifiés à deux pilotes. Ces avions, qui ne volent pas encore, aurot des durées de vie de 30 ans ou plus. À moins de considérer une carrière de 80 ans, ceci ne sera pas un facteur pour toi. Il le deviendra pour les pilotes après 2050.
- À moins d'être très malchanceux, on ne perd pas un médical du jour au lendemain. Évite le tabac, la drogue et trop d'alcool, mange et dors sainement, baise régulièrement la femme que tu aimes, et exerce toi intensivement 4 à 6 fois par semaine - tu paraîtra 10 ans plus jeune et gardera ton médical jusqu'à 90 ans.

Concernant un diplôme universitaire, je suis d'accord qu'à part les majors, ça ne changera pas grand chose à ta carrière de pilote. Toutefois, si tu devais changer de carrière, un métier ou un diplôme pratique (et non pas un Bac en sociologie ou sciences politiques) serait très très pratique.

Mon conseil se résume facilement: Choisi ce que tu veux faire et deviens très bon à le faire. Ai un plan B que tu aimes aussi. L'argent suivra toute seule.

Bonne chance!
---------- ADS -----------
 
Kapitanov
Rank 2
Rank 2
Posts: 79
Joined: Wed Nov 05, 2008 6:48 pm

Re: Faire un BAC ou pas pour un pilote

Post by Kapitanov »

Merci pour vos réponses, Canadian Skyhawk, j'avoue que tes arguments ont pas mal de l'allure aussi. En fait, je crois que je vais essayer de concilier les deux en même temps, faire un BAC en même temps que d'être instructeur les fins de semaine ou bien de voler que l'été. Je me sentirais plus complet avec un BAC je crois et puis rendu plus vieux, c'est beaucoup plus dure d'en faire un, alors aussi bien le faire quand tu es jeune et que tu as le temps devant toi.
---------- ADS -----------
 
GrOOveShark009
Rank 1
Rank 1
Posts: 24
Joined: Sat Apr 28, 2012 6:33 am

Re: Faire un BAC ou pas pour un pilote

Post by GrOOveShark009 »

Un ami à moi viens d'être engagé chez AC sans BAC. Ce qui met fin au mythe du BAC pour piloter chez AC.
J'ai appris beaucoup de chose en commencent un BAC en admin, parce que j'aime ça. Sauf que faire un BAC pour le faire et avoir un diplôme
c'est beaucoup d'efforts pour "pas grand chose".
Si demain matin je perd mon médical probablement que j’essayerais de travailler dans un compagnie aérienne dans les bureaux par exemple.
Comme a dit Canadian Skyhawk devenir Commandant de B-777 chez Air Canada ce n'est pas le but ultime de tout le monde. Avant de commencer ma
carrière, je croyais vraiment que d'être commandant du A-380 chez Air France (exemple) était le but ultime. Aujourd'hui c'est très différent...j'ai vu des gars
voler un dash-8 qui était beaucoup plus heureux que d'autre qui volais un A-330 chez Transat par exemple...choisi ton chemin par rapport à toi et non par rapport aux autres...l'argent c'est juste de l'argent...plus t'en a, plus t'en dépense! alors la paye au final c'est juste un chiffre, par contre le sentiment de devoir accompli de poser un avion a main sur une piste de 3500' de gravel dans le blizzard! ça n'a pas de prix!
Dans une petite compagnie il existe un sentiment d'appartenance familliale que tu ne retrouvera jamais dans un Major...aller prendre une bière après la job avec les boys, ça compte ça aussi!
---------- ADS -----------
 
Thepat
Rank 0
Rank 0
Posts: 4
Joined: Thu Feb 21, 2013 6:28 pm

Re: Faire un BAC ou pas pour un pilote

Post by Thepat »

Canadian Skyhawk wrote:Kapitanov,

Ên présumant que tu es jeune, je dois également dire que ta compréhension de ce qu'est être pilote dans l'aviation canadienne est très juste. Toutefois, permets moi de faire quelqes remarques:

-Il y a beaucoup plus qu'Air Canada comme endroit pour faire carrière en tant que pilote canadien avec un bon salaire et de belles conditions. Il y a l'aviation corporative, gouvernementale (la SAG ici au Québec, mais plus ou moins la même chose dans toutes les provinces), le marché international (Asie orientale, le Golfe Persique, etc.), la brousse, les hélicos (tout un autre monde), etc. Les possibilités sont trop nombreuses pour être énumérées, mais détrompe toi si tu penses que piloter un 777 chez AC est le but ultime de tout le monde. Si c'est le tien, c'est bon, mais il y a une foule d'autres possibilités et de types de pilotage - particulièrement si tu ne veux pas voler de ILS à ILS.
- En fait, si tu ne veux pas voler de ILS à ILS dans un cockpit automatisé à 99.9%, évite AC et les majors à tout prix, et pense à la brousse. Il y en a plusieurs qui sont pilotes et AME et gagne 80K+ en travaillant six mois par année.
- Il est vrai que les LCC envahissent le marché canadien. Toutefois, dans cinq, dix ou quinze ans, ces compagnies devront obligatoirement augmenter leurs salaires ou perdre des pilotes d'expérience qui iront à l'international.
- Les postes de pilotage n'iront pas à un seul pilote (ou à zéro pilote) avant 20 à 40 ans, minimum. Il n'y a aucun avion commercial sur la planche à dessin avec moins de deux pilotes. Le C-Series, C919 et les prochains Airbus / Boeing sont tous certifiés à deux pilotes. Ces avions, qui ne volent pas encore, aurot des durées de vie de 30 ans ou plus. À moins de considérer une carrière de 80 ans, ceci ne sera pas un facteur pour toi. Il le deviendra pour les pilotes après 2050.
- À moins d'être très malchanceux, on ne perd pas un médical du jour au lendemain. Évite le tabac, la drogue et trop d'alcool, mange et dors sainement, baise régulièrement la femme que tu aimes, et exerce toi intensivement 4 à 6 fois par semaine - tu paraîtra 10 ans plus jeune et gardera ton médical jusqu'à 90 ans.

Concernant un diplôme universitaire, je suis d'accord qu'à part les majors, ça ne changera pas grand chose à ta carrière de pilote. Toutefois, si tu devais changer de carrière, un métier ou un diplôme pratique (et non pas un Bac en sociologie ou sciences politiques) serait très très pratique.

Mon conseil se résume facilement: Choisi ce que tu veux faire et deviens très bon à le faire. Ai un plan B que tu aimes aussi. L'argent suivra toute seule.

Bonne chance!
Très beau résumé ! Conseilles-tu une école dans les environs de Montréal ?

Merci :)
---------- ADS -----------
 
User avatar
trampbike
Rank (9)
Rank (9)
Posts: 1013
Joined: Tue Jun 23, 2009 8:11 am

Re: Faire un BAC ou pas pour un pilote

Post by trampbike »

Si t'as envie de faire un BAC et que tu penses que ça pourrait être pour toi, applique dans les Forces canadiennes. Le portrait que tu brosses de l'aviation de ligne est pas mal loin de ce qu'une carrière dans les FC pourrait avoir l'air (ça ne veut quand même pas dire que ça convient à tout le monde!).
---------- ADS -----------
 
Thepat
Rank 0
Rank 0
Posts: 4
Joined: Thu Feb 21, 2013 6:28 pm

Re: Faire un BAC ou pas pour un pilote

Post by Thepat »

Quelqu'un à une école à conseiller dans les environs de Montréal svp ? :)
---------- ADS -----------
 
Melkor
Rank 1
Rank 1
Posts: 25
Joined: Sun Sep 16, 2012 5:25 am

Re: Faire un BAC ou pas pour un pilote

Post by Melkor »

si tu veux seulement de la formation universitaire je te conseille un Certificat en Aéronautique qui se donne à la Polytechnique à Montréal, 10 cours a peine donc environ un an... Ca vaut plus en aviation qu'un bach pas rapport, sinon choisis un domaine que tu aimes comme Plan B
---------- ADS -----------
 
Thepat
Rank 0
Rank 0
Posts: 4
Joined: Thu Feb 21, 2013 6:28 pm

Re: Faire un BAC ou pas pour un pilote

Post by Thepat »

Merci, je vais regarder cela !
---------- ADS -----------
 
sfra63
Rank 1
Rank 1
Posts: 23
Joined: Sun Dec 19, 2010 8:51 pm

Re: Faire un BAC ou pas pour un pilote

Post by sfra63 »

Tu as aussi le certificat en gestion du transport aérien qui se donne via l'UQAC mais à Dorval, c'est un peu long à mon avis mais quand meme interressant. Le rythme permet facilement de travailler en CIE tout en faisant le cours. C'est 2 journées de cours par mois souvent les vendredi et samedi.
---------- ADS -----------
 
moonmtl
Rank 0
Rank 0
Posts: 7
Joined: Sat Jun 02, 2012 11:52 am

Re: Faire un BAC ou pas pour un pilote

Post by moonmtl »

c'est un sujet interessant et tres discute dans le forum anglo avec plusieurs debats entre une ecole privée ou l'universite quand je voulais commencer une carriére en aviation mon but c'ete avoir un baccalaureat en aviation a CQFa (parceque c'est le programme le moins chére + location) ou dans d'autres provinces pour faire un bac a Confed,Seneca,UNB etc
premierement j'ai toujours voulu avoir l'experience de vivre au campus et avoir un bac dans mon cv
tu peux lire " so you want to be a pilot EH! " l'auteur est un membre du forum aussi d'apres ma recherche et le livre
avantage d'un bac en aviation :
-professeurs plus experimente et non pas des nouveaux grad qui veulent batir des heures pour aller ailleur.
-une chance pour avoir des contact dans l'industrie vu que tu va passer 3 ans avec le meme groupe.
CQFa : si tu es admis c'est un programme pas cher a la place de payer 60k dans une ecole privée.

inconvenient : je pense que tu as tout situe mais parlant d'un programme en aviation + finance par exemple donne sur UNB
ca coute 100k pour combiner les 2 en 4 ans
ceux qui ont fait des ecoles privees peuvent finir en 1 an et batir des heures alors que les autres vont commencer leur carriére 4 ans apres
une ecole privee est plus flexible tu pourra prendre tes cours les fds a ton rythm
il faut absolument avoir un backup dans cette industrie , pour argent , famille , medical etc
et la majorite des post que j'ai lu ici m'ont convaincu de changer mon plan completement

et je suis tout a fait d'accord avec la personne qui a poste apres par rapport a un bac en sc humaines , histoire etc si tu va faire une formation choisi un domaine ou un metier qui sera untile apres

ps: je conseille fortement de lire le livre , tu peux le trouver a la biblio national

bonne chance
---------- ADS -----------
 
User avatar
skat0r
Rank 4
Rank 4
Posts: 201
Joined: Sun Mar 15, 2009 6:36 pm
Location: cyul

Re: Faire un BAC ou pas pour un pilote

Post by skat0r »

Salut,

Je crois que si tu veux faire un bac JUSTE pour espérer trouver un travail en tant que pilote tu perdras ton temps. Ce qui peut être bien comme les autres disent c'est de trouver un programme qui t'intéresse et de le l'avoir comme backup ou meme comme vrai travail et voler pour le plaisir les fds. Sinon va travailler sur tes heures et attends toi a un chemin difficile car ce n'est pas évident bien reussir en tant que pilote.

Je suis un peu dans la même situation que toi... J'ai commencé a volé pour un cpl, mais j'ai arrêté a 170h pour commencer un Bac en génie mécanique. Je pense finir mes heures un jours, mais maintenant je crois que c'est plus la job de pilote qui sera la en backup.

Bonne chance dans ton choix de carrière!
---------- ADS -----------
 
flight-sf
Rank 2
Rank 2
Posts: 55
Joined: Tue Feb 05, 2013 2:57 pm

Re: Faire un BAC ou pas pour un pilote

Post by flight-sf »

Tu as fait le bon choix skat0r.

Je le répéterais jamais assez mais pour moi l'aviation au canada n'est qu'une pure arnaque qui consiste a piquer le pognon de doux rêveurs pour maintenir a flot les écoles de pilotages et maintenir des salaires extrêmement bas dans tout les autres secteurs et tout ceci avec la bienveillance de transport canada qui trempe dans la magouille plein pot.

Etudes, bon jobs, ppl, achat d'un avion, voler pour le fun, voila le parcours idéal d'un pilote, tout le reste c'est de la m...
---------- ADS -----------
 
Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”