Admission au CQFA

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

Post Reply

Etiez-vous bon à l'école ?

Très bon
1
25%
Bon
2
50%
Normal
1
25%
Moyen
0
No votes
Pas très bon
0
No votes
 
Total votes: 4

Samir H.
Rank 0
Rank 0
Posts: 8
Joined: Wed Mar 06, 2013 2:24 pm

Admission au CQFA

Post by Samir H. »

Bonjour,

Je suis un élève de secondaire 4 et je prévois esseyer de rentrer au CQFA. Je voudrais savoir à quel genre de test je dois me préparer.
À quoi ressemble le test de calcul mental ? Et celui de langue ?
Depuis plusieurs mois je pense à l'admission et il n'y a rien qui me fait le plus peur. Mon désir d'être admis est tellement grand que je passe mes nuits sur le site du CQFA. J'aimerais aussi avoir les impressions des personnes qui ont passé le test écrit et, si possible, me mettre en contatc avec des étudiants. Je ne m'imagine pas étudier dans une autre école malgrés que je sais que le CQFA est très contingenté. Est-il fréquent qu'une personne soit choisi dès son premier essais? Je suis tellement interressé par cette école qu'il m'est égal de devoir habiter dans un campus pendant trois ans ... mais le problème est que la peur de ne pas être choisi me ronge. Que dois-je faire pour être quasi-sûr d'être accepter ? Pour ceux qui ont été accepter: comment vous etes-vous préparer et comment vous avez gérer votre stress ?

Samir
---------- ADS -----------
 
Kapitanov
Rank 2
Rank 2
Posts: 79
Joined: Wed Nov 05, 2008 6:48 pm

Re: Admission au CQFA

Post by Kapitanov »

Ne stresse pas avec ça. Il n'y a pas grand chose que tu peux faire pour t'y préparer, à part d'apprendre des trucs de calcul mental, bien réviser tes cours de maths et de physique au secondaire et de bien connaître le site du CQFA, ce que tu as l'air de faire.

Je te dirais que 10 personnes sur les 40 sont acceptées dès la première fois, beaucoup sont acceptées à la 2e fois et certains peuvent y aller jusqu'à 3, 4, 5 fois même.

Et autre chose qui est très importante, aie un plan B. Ça ne vaut pas vraiment la peine de ré-appliquer 5 fois de suite si tu veux absolument être pilote. Si tu n'es pas accepté dès la première fois, va faire ton cours au privé, c'est un gros investissement, mais si tu y penses: Après 1 an et demi, tu es pilote avec les même licences qu'un gars du CQFA. Donc quand le gars du CQFA sera sorti après 3 ans, toi tu auras déjà 1 an et demi d'expérience derrière la cravate, et 1 an et demi de salaire, ce qui compensera le prix de ton cours au privé (et sache qu'une partie de ce cours est déductible d'impôt).

Le meilleur truc pour être quasi-sûr d'être accepté, c'est tout simplement d'avoir confiance en soi et de ne pas trop stresser et tu verras tout va bien se passer.
---------- ADS -----------
 
flight-sf
Rank 2
Rank 2
Posts: 54
Joined: Tue Feb 05, 2013 2:57 pm

Re: Admission au CQFA

Post by flight-sf »

Kapitanov wrote: Et autre chose qui est très importante, aie un plan B. Ça ne vaut pas vraiment la peine de ré-appliquer 5 fois de suite si tu veux absolument être pilote. Si tu n'es pas accepté dès la première fois, va faire ton cours au privé, c'est un gros investissement, mais si tu y penses: Après 1 an et demi, tu es pilote avec les même licences qu'un gars du CQFA. Donc quand le gars du CQFA sera sorti après 3 ans, toi tu auras déjà 1 an et demi d'expérience derrière la cravate, et 1 an et demi de salaire, ce qui compensera le prix de ton cours au privé (et sache qu'une partie de ce cours est déductible d'impôt).
1 an et demi pour passer ppl/cpl c'est possible mais loin d’être garanti. Obtenir un job en sortie d’école n'en parlons même pas, donc les 1.5 de salaire faut oublier.
La dessus il faut rajouter au tableau, les dettes a rembourser si tu as fait un crédit pour passer tes licences.

Le CQFA c'est 3 ans certes, mais tout est payé, sorti de la vous êtes encore très jeunes, vous pouvez essayer de trouver un job saisonnier dans l'aviation (savoir tenir un manche avec une brosse au bout est indispensable) et faire un BA le reste de l'année pour vous assurer l’inévitable plan B.
---------- ADS -----------
 
Last edited by flight-sf on Tue Mar 12, 2013 7:21 pm, edited 1 time in total.
Samir H.
Rank 0
Rank 0
Posts: 8
Joined: Wed Mar 06, 2013 2:24 pm

Re: Admission au CQFA

Post by Samir H. »

Merci Beaucoup Kapitanov,

Pour le calcul mental... faut-il être excellent ? Car ce n'est pas vraiment mon cas. Et vous ? Vous avez été selectionner ?
---------- ADS -----------
 
Kapitanov
Rank 2
Rank 2
Posts: 79
Joined: Wed Nov 05, 2008 6:48 pm

Re: Admission au CQFA

Post by Kapitanov »

Le calcul mental? Non, pas du tout, ce n'est qu'un examen parmi tous les autres, donc tu peux toujours compenser avec les autres examens si tu n'es pas bon en calcul mental. Soit au moins capable de faire un calcul mental comme 45x34 en quelques secondes (ça se fait bien avec des trucs que tu peux trouver sur internet) et tu t'en sortira pas trop pire.
---------- ADS -----------
 
pilotyann
Rank 1
Rank 1
Posts: 34
Joined: Tue Oct 26, 2010 2:39 am

Re: Admission au CQFA

Post by pilotyann »

flight-sf wrote:
1 an et demi pour passer ppl/cpl c'est possible mais loin d’être garanti. Obtenir un job en sortie d’école n'en parlons même pas, donc les 1.5 de salaire faut oublier.
La dessus il faut rajouter au tableau, les dettes a rembourser si tu as fait un crédit pour passer tes licences.

Le CQFA c'est 3 ans certes, mais tout est payé, sorti de la vous êtes encore très jeunes, vous pouvez essayer de trouver un job saisonnier dans l'aviation (savoir tenir un manche avec une brosse au bout est indispensable) et faire un BA le reste de l'année pour vous assurer l’inévitable plan B.
Pas vraiment d'accord avec toi mais regarde le sujet un peu plus ancien dans ce forum avec le fameux débat CQFA vs Privé..
En passant selon moi passer un ppl cpl en 1 an et demi ca ne pose aucuns soucis encore moins a temps plein!
J'ai fais ppl cpl instructeur en 9 mois en temps plein et je suis vraiment pas meilleur qu'un autre ( ca se serai crois moi !! :D )
Bonne chance a toi !
---------- ADS -----------
 
Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”