Loisir vs professionnel

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

Post Reply
Fred94DC
Rank 0
Rank 0
Posts: 11
Joined: Wed Mar 06, 2013 6:18 pm

Loisir vs professionnel

Post by Fred94DC »

Bonjour à tous,

J'ai 18 ans et j'ai toujours été passionné par l'aviation et je rêve de piloter un jour. Je me renseigne depuis longtemps sur ce domaine afin d'être au courant de la situation du pilotage en général. J'ai fini mon secondaire l'an passé et je suis présentement inscrit en science nature au cégep (je n'ai pas vraiment de difficultés à l'école). J'ai fait ma demande au CQFA et je me prépare pour les tests qui approchent. Je suis conscient que le métier de pilote est exigeant et coûteux au début et qu'il est dur pour la famille. Pour l'instant je n'ai pas de blonde et l'idée de déménager et ne pas être chez moi à tous les soirs ne me dérange pas vraiment.

Par contre, plus je m'informe et plus je me remet en question. Je me demande si je devrais faire du pilotage un loisir plutôt qu'une carrière à cause que l'aviation commercial au Canada va de pire en pire selon ce que j'ai lu sur ce forum (corrigé moi si je me trompe). Je voudrais être plus éclairé à ce sujet, c'est pourquoi je veux avoir des avis des deux côtés et que je veux peser le pour et le contre.

Alors je vous demande, me conseillez-vous de m'essayer et de faire une carrière en aviation au Canada, considérant que j'ai la volonté et les notes, ou de me trouver un autre job pour m'acheter un avion et les licences privés pour le loisir de voler? Quels sont les avantages/désavantages des deux options?

Tous les types de pilotage m'intéressent en passant.

Merci de me répondre :)
-Fred
---------- ADS -----------
 
flight-sf
Rank 2
Rank 2
Posts: 55
Joined: Tue Feb 05, 2013 2:57 pm

Re: Loisir vs professionnel

Post by flight-sf »

Fred94DC wrote:Alors je vous demande, me conseillez-vous de m'essayer et de faire une carrière en aviation au Canada, considérant que j'ai la volonté et les notes, ou de me trouver un autre job pour m'acheter un avion et les licences privés pour le loisir de voler? Quels sont les avantages/désavantages des deux options?
Tu as 18 ans, tu es donc très jeunes, ce qui est plutôt un bonne chose si tu veux faire une carrière dans l'aviation.
Si tu es pris au CQFA tu ne payeras pas ta formation ce qui est encore une très bonne chose, tu sortiras de la a 21/22 ans ce qui te laisse largement le temps de faire des études universitaires par la suite tout en essayant de trouver un job de saisonner l'été dans l'aviation pour te lancer dans le milieu, bref tu n'auras rien a perdre.

Si par contre tu n'es pas pris au CQFA et que tu dois choisir entre l'université ou l'aviation tu ferais selon moi la plus grosse connerie de ta vie de choisir un cpl plutot qu'un BA et un master.

Avec un master voir un phd tu auras des perspectives salariales qui t'ouvriront les portes de l'aviation en grand, pas en tant que professionnel mais en tant que propriétaire de ton propre avion, ce qui a des avantages qui sont a peine imaginables, alors qu'un cpl n'aura aucune valeur en dehors du milieu.
Et quand on voit les conditions de travail d'un pilote aujourd'hui, les salaires dignes du bénévolat et les perceptives très minces d’accéder a une major, il faut vraiment en vouloir pour s'infliger une galère pareille.
---------- ADS -----------
 
TcheDjan
Rank 0
Rank 0
Posts: 4
Joined: Fri Jan 30, 2009 7:25 pm

Re: Loisir vs professionnel

Post by TcheDjan »

Fred94DC wrote:Et quand on voit les conditions de travail d'un pilote aujourd'hui, les salaires dignes du bénévolat et les perceptives très minces d’accéder a une major, il faut vraiment en vouloir pour s'infliger une galère pareille.
Excuse moi flight-sf mais je ne suis pas d'accord avec toi. Tu travailles comme pilote? Tu parles en connaissance de cause? Comme vous pouvez voir, je suis un "liseux" plus qu'un "posteux" mais je ne peux rester silencieux devant une telle réplique.

Dans la vie il faut faire ce que l'on aime. L'aviation n'est certes pas une carrière facile, mais ça n'en demeure pas moins une très belle et très valorisante. Fred94DC, moi je t'encourage à poursuivre, mais ta passion doit être réelle. As-tu fait des cadets? Que connais-tu de l'aviation? Hollywood? As-tu fait un vol de familiarisation? As-tu parlé à des pilotes de carrière?

Il n'y a pas que le $$ dans la vie. J'ai un bacc., j'avais un emploi payant, dans un bureau. C'est exactement ce que je m'étais dit: l'aviation pour les loisirs. Je m'emmerdait pour mourrir. Je ne pouvais pas m'imaginer faire ça pour le reste de ma vie. J'ai quitté pour faire mes cours de pilotage. J'ai travaillé, oui à une fraction du salaire que je faisais. J'ai persisté et oui maintenant j'ai LA job de pilote que je veux. Et j'avais pas 18 ans comme toi quand j'ai comencé. J'aurais aimé ça!

Percer dans l'aviation c'est long et difficile. Mais le processus est enrichissant. Tes premiers emplois seront difficiles mais c'est là que tu apprendras le métier. Self-dispatch, tu es fueler, loader, de-icer, même agent de bord. Tu apprendras à te débrouiller et prendre des décisions. Et tu te feras de bons amis en cours de route. Si tu as une tête sur les épaules et tu as une bonne attitude, tu vas percer, GARANTI.

C'est vrai que l'aviation a changé au Canada. Ce n'est plus comme "dans le temps". Mais je pense qu'il y a plus d'emploi maintenant. Autrefois, avant de rentrer sur un DASH-8 chez Jazz par exemple, ça prenait au moins 4000 heures de vol. Ces dernières années ils prenaient des pilotes sortis directement du CQFA, d'autre à 1500 heures. Pareil chez Air Canada. Tout le monde engage. Westjet, Sunwing, Air Canada. Air Transat se réorganise. Sans parler du Corporatif et du Gouvernement.

Il y a plein d'avenue pour devenir pilote. Le CQFA est excellent. As-tu pensé aux Forces Armées? Va faire un tour au Centre de Recrutement. Aussi regarde le site suivant. C'est cher, mais pas plus que dans les écoles, et tu as un emploi à la fin de tes cours. Autre preuve qu'il y en a de l'emploi et que les "majors" cherchent des pilotes.

http://www.airgeorgian.ca/programme-des-cadets.html

Les études ne nuisent pas, au contraire, surtout pour ta culture générale et comme porte de sortie si tu perds ton médical par exemple. Mais ce n'est pas un pré-requis.

Ce que l'on lit ici sur Avcanada n'est pas toujours représentatif de la réalité. C'est l'endroit pas excellence pour "bitcher" sous un pseudonyme. C'est souvent quelques grandes gueules qui n'ont pas grand chose à faire que de passer du temps sur ce site. Je suis certain que c'est moins de 10% de tous les pilotes canadiens qui "postent" ici.

Fred94DC, fais tes devoirs, mais ne te laisse pas intimider par Avcanada ou par des gens découragés de l'aviation. Si c'est ce que tu veux faire dans la vie, vas-y!! Tu vas aimer ça!!
---------- ADS -----------
 
frog
Rank Moderator
Rank Moderator
Posts: 761
Joined: Mon Feb 16, 2004 4:58 pm

Re: Loisir vs professionnel

Post by frog »

Je suis d'accord, si tu commences à te punir à rentrer dans une carrière qui t'ennuie dès 18 ans, tu seras amer à 25, découragé et alcoolique à 30,
première crise cardiaque à 35 ! Tueur en série à 40 !

Bon, bon j'exagère mais l'idée est là...
---------- ADS -----------
 
Fred94DC
Rank 0
Rank 0
Posts: 11
Joined: Wed Mar 06, 2013 6:18 pm

Re: Loisir vs professionnel

Post by Fred94DC »

TcheDjan wrote:As-tu fait des cadets? Que connais-tu de l'aviation? Hollywood? As-tu fait un vol de familiarisation? As-tu parlé à des pilotes de carrière?
Je n'ai pas fait les cadets mais un de mes amis les a fait et m'en parle souvent, j'ai chatter à plusieurs pilotes de carrière grâce au site Academos. J'étais censé faire un vol de familiarisation en février mais il fut annulé et j'essaie de le reprendre le plus tôt possible, mais j'ai déjà fait des tours de Cessna et d'hélicoptère et j'ai déjà pris l'avion plusieurs fois pour aller dans le sud. J'ai visité l'aéroport de Trois-Rivières lors des portes ouvertes pour les cours privés et j'ai parlé à des instructeurs. J'écoute souvent des émissions comme "Mayday", "Pilote des glaces" et des reportages sur l'aviation. C'est sur cela que je me base pour l'instant et j'essaie de trouver de nouveaux trucs pour en apprendre.

Pour ce qui est des Forces Canadiennes c'est une option qui m'intéresse mais je préfère m'essayer au CQFA avant tout.

Merci pour les réponses, TcheDjan, c'est vraiment encourageant et les pilotes avec qui j'ai chatter disaient comme toi donc ça ce confirme. Je vais continuer à me renseigner et me concentrer sur mes études. :)
---------- ADS -----------
 
flight-sf
Rank 2
Rank 2
Posts: 55
Joined: Tue Feb 05, 2013 2:57 pm

Re: Loisir vs professionnel

Post by flight-sf »

TcheDjan wrote:
Ce que l'on lit ici sur Avcanada n'est pas toujours représentatif de la réalité. C'est l'endroit pas excellence pour "bitcher" sous un pseudonyme. C'est souvent quelques grandes gueules qui n'ont pas grand chose à faire que de passer du temps sur ce site. Je suis certain que c'est moins de 10% de tous les pilotes canadiens qui "postent" ici.
Ah c'est sur que ton discours est plus porteur, dire ce que tout le monde voudrait entendre c'est fabuleux, totalement déconnecté de la réalité mais tellement plus plaisant a entendre que quelqu'un qui te dit fais très attention.

Pour ma part, puisque je me sens personnellement concerné par tes attaques, sache que j'ai volé en Afrique dans des conditions sublimes, que je ne regrette rien de mon parcours, et qu'aujourd'hui avoir un job a 6 chiffres qui me permet de voler exclusivement pour le plaisir n'a rien de frustrant pour moi.

Je te signale aussi, que les études ne te mènent pas automatiquement a un travail de bureau (si,si je t'assure) il y a plein de domaines, renseigne-toi.

Maintenant dire a un gamin de 18 ans, qui a la possibilité de faire un parcours universitaire, lâche tout et fonce dans les conditions actuelles c'est totalement irresponsable, mais je l’invite a lire les post sur la partie anglophone du forum, pour lui donner un idée de qui de toi ou de moi colle le plus a la réalité.
Je l'invite aussi a prendre sa voiture et a aller voir dans le nord les conditions de vie des pilotes pour se rendre compte par lui même si c'est si magique.
---------- ADS -----------
 
Fred94DC
Rank 0
Rank 0
Posts: 11
Joined: Wed Mar 06, 2013 6:18 pm

Re: Loisir vs professionnel

Post by Fred94DC »

flight-sf wrote:mais je l’invite a lire les post sur la partie anglophone du forum, pour lui donner un idée de qui de toi ou de moi colle le plus a la réalité.
Je l'invite aussi a prendre sa voiture et a aller voir dans le nord les conditions de vie des pilotes pour se rendre compte par lui même si c'est si magique.
J'en prendrai note, j'ai encore le temps de changer d'idée à mon âge. Mais l'idée de ne pas faire ce que qui me passionne et ce pendant mes 30 prochaines années à vivre ne m'intéresse pas vraiment.
---------- ADS -----------
 
flight-sf
Rank 2
Rank 2
Posts: 55
Joined: Tue Feb 05, 2013 2:57 pm

Re: Loisir vs professionnel

Post by flight-sf »

Fred94DC wrote:J'en prendrai note, j'ai encore le temps de changer d'idée à mon âge. Mais l'idée de ne pas faire ce que qui me passionne et ce pendant mes 30 prochaines années à vivre ne m'intéresse pas vraiment.
Je te souhaite d’être pris au CQFA, tu as l'air d’être très motivé, y a pas de raison que ça marche pas. :wink:
---------- ADS -----------
 
TcheDjan
Rank 0
Rank 0
Posts: 4
Joined: Fri Jan 30, 2009 7:25 pm

Re: Loisir vs professionnel

Post by TcheDjan »

Fred94DC wrote:Pour ma part, puisque je me sens personnellement concerné par tes attaques,
Je ne t'attaque pas personnellement. Si tu te sens concerné, c'est ton problème. Si tu penses que le chapeau te fait... Moi je parle à un gars qui dit qu'il se décourage avec ce qu'il lit sur ce Forum. Moi je dis que cette source n'est peut-être pas toujours représentative et de s'informer ailleurs aussi.
Fred94DC wrote:Maintenant dire a un gamin de 18 ans, qui a la possibilité de faire un parcours universitaire, lâche tout et fonce dans les conditions actuelles c'est totalement irresponsable,
Lâche tout? Il est au CEGEP!! Pas de blonde!! Et je ne dis pas de foncer, au contraire je lui dis que c'est long et difficile, et de faire ses devoirs.

Finalement, il commence son post en disant qu'il est passionné d'aviation, toi tu lui dis qu'il ferait la plus grosse connerie de payer ses cours. ÇA pour moi est totalement irresponsable. C'est tuer dans l'oeuf une réelle ambition.

Je te souhaite également Fred94DC d'être pris au CQFA.
---------- ADS -----------
 
flight-sf
Rank 2
Rank 2
Posts: 55
Joined: Tue Feb 05, 2013 2:57 pm

Re: Loisir vs professionnel

Post by flight-sf »

TcheDjan wrote:Finalement, il commence son post en disant qu'il est passionné d'aviation, toi tu lui dis qu'il ferait la plus grosse connerie de payer ses cours. ÇA pour moi est totalement irresponsable. C'est tuer dans l'oeuf une réelle ambition.
Arrête, ce que tu dis est tellement beau qu'il manque plus que les violons derrière pour nous faire frissonner.

Je dis que s'il doit choisir entre un diplôme universitaire et un cpl il ferait une énorme connerie de choisir un cpl, je persiste et signe, la vie c'est pas un film hollywoodien, l'aviation professionnelle de nos jours n'est certainement pas un domaine d'avenir et a 18 ans un avenir c'est primordial.

Ps: Inutile de prendre un ton offensif avec moi, tu perds ton temps je te préviens tout de suite. :D
---------- ADS -----------
 
Last edited by flight-sf on Wed Mar 13, 2013 9:26 pm, edited 1 time in total.
Canadian Skyhawk
Rank 2
Rank 2
Posts: 61
Joined: Tue Jun 08, 2010 6:28 pm
Location: Muntree-all

Re: Loisir vs professionnel

Post by Canadian Skyhawk »

On se calme! On se calme! Nos deux débatteurs font tous deux des bons points et ont les deux raison!

Fred, le problème est qu'on ne connait pas ta personnalité ni la matière dont tu es constitué. À 18 ans, il se peut aussi que toi même tu ne te connais pas encore. C'est normal. Es-tu perseverant? L'aviation est un domaine très "glamour" où la réalité est très différente 98% du temps, particulièrement en début de carrière. C'est un domaine où on va te faire souffrir pour peut être aboutir un jour sur une job meilleure - mais toujours mal payée par rapport à tous les autre métiers techniques.
Fred94DC wrote:Je n'ai pas fait les cadets mais un de mes amis les a fait et m'en parle souvent, j'ai chatter à plusieurs pilotes de carrière grâce au site Academos. J'étais censé faire un vol de familiarisation en février mais il fut annulé et j'essaie de le reprendre le plus tôt possible, mais j'ai déjà fait des tours de Cessna et d'hélicoptère et j'ai déjà pris l'avion plusieurs fois pour aller dans le sud. J'ai visité l'aéroport de Trois-Rivières lors des portes ouvertes pour les cours privés et j'ai parlé à des instructeurs. J'écoute souvent des émissions comme "Mayday", "Pilote des glaces" et des reportages sur l'aviation. C'est sur cela que je me base pour l'instant et j'essaie de trouver de nouveaux trucs pour en apprendre.
Aucun de ces points n'est un référence de ce que sera une carrière de pilote. Les cadets c'est un grand camp d'été où tout est fourni gratuitement. Un vol de familiarisation n'a rien à voir avec un boulot de 15 heures par jour. Puis prendre l'avion pour aller dans le Sud....c'mon! Je n'ôse même pas parler des émissions à la télé.

Ainsi, Fred, tu as effectivement avantage à aller visiter et voir les conditions de vie des pilotes pendant les cinq premières années de carrière - dans des endroits comme Moosonee, Kujjuuaq ou The Pas. Jamais entendu parler de ces endroits? C'est normal, parce que ce sont des coins perdus au fin fond de nul part. Et là je ne parle même pas de voler sur des avions qui ont 40 ans et plus (comme la plus part des 206, Navajos, King Airs et Metros opérés au Canada par les pilotes de moins de 1500 heures) avec un entretien disons...euh...minimal. Ah oui, sans oublier les journées de 15 heures, le chargement et déchargement de marchandises, le dégivrage manuel au balai à moins 20 (moins 40 avec le vent), le chauffage brisé, le pompage d'essence manuel, les passagers qui ont voumi à l'intérieur et que TU dois nettoyer, etc. Ouiain, ça fait très glamour. Puis, en plus, tu sera payé environ $11 l'heure pour huit heures, même si tu en travailles quinze. Et ce après avoir dépensé $75,000 pour ton PPL / CPL / Multi-IFR (si tu ne vas pas au CQFA ou les Forces Canadiennes).

Si tu veux encore être pilote EN CONNAISSANT EXACTEMENT DANS QUOI TU T'EMBARQUES, je te suggère fortement d'avoir un plan B. Ça peut être n'importe quoi de payant, et pas nécessairement un BAC / Master / Doctorat - qui est totalement inutile dans des options comme sciences politiques et arts, mais très utile en génie, médecine, pharmacie, etc. Tu pourrais également devenir électricien, plombier, soudeur, charpentier ou une foule d'autres métiers très payants - au cas où l'aviation serait un peu moins glamour que tu ne le croyais.

Je suis pilote commercial et j'ai réussi à traverser ce désert de début de carrière. Mais j'ai toujours eu un plan B (et plan C) au cas où. Bonne chance!
---------- ADS -----------
 
flight-sf
Rank 2
Rank 2
Posts: 55
Joined: Tue Feb 05, 2013 2:57 pm

Re: Loisir vs professionnel

Post by flight-sf »

Entièrement d'accord avec tout ce que tu viens de dire Skyhawk.

PS: je commençais a me sentir un peu seul. :(
---------- ADS -----------
 
Fred94DC
Rank 0
Rank 0
Posts: 11
Joined: Wed Mar 06, 2013 6:18 pm

Re: Loisir vs professionnel

Post by Fred94DC »

Rassurez-vous j'ai déjà entendu parler de toutes ces conditions difficiles et je sais faire la différence entre Hollywood et la réalité. :P
Je vais bien réfléchir à tout ça merci :)
---------- ADS -----------
 
Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”