École de formation et classe médicale 1

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

Post Reply
Lenedo
Rank 0
Rank 0
Posts: 1
Joined: Thu Jul 25, 2013 7:33 am

École de formation et classe médicale 1

Post by Lenedo »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum donc je vous salut tous et chacun, j'ai survolé le forum depuis plusieurs jours et je le trouve fort intéressant.
Enfin bref je vais en venir au fait, soit pourquoi je me suis inscrit sur ce forum.

Premièrement, quel sont les exigences au point de vue médicale pour faire le métier de pilote, la classe médicale 1 en tant que tel.
Je porte des lunettes depuis mon jeune âge, ma vue est de -3.00 pour l’œil droit et -2.50 pour l’œil gauche.
Lors de mon enrôlement dans les Forces il y a de cela plusieurs années ma vue (qui était mieux que cela à l'époque) m'avait barré le chemin pour ce qui est
des métiers de combat. J'ai donc du m'enligné vers une autre carrière. Cependant si les FC n'accepte pas ma vue pour un métier de combat, pourquoi
j'ai lu maintes et maintes fois sur le web comme quoi porté des lunettes et être pilote étaient possible.
Les restrictions médicales sont dans le fond plus au point de vue des maladies ? C'est cette classe médicale 1 qui me tracasse. Je ne sais pas si je pourrais la passé.
Sinon je n'ai aucune maladie/blessure/opération/allergie.....

Admettons que le médicale classe 1 est ok pour mon cas, le choix des écoles reste encore à voir.
J'ai bien regardé le CPAQ AERO à Saint-Hubert, c'est plus dans ma région et les prix sont relativement plus bas que si l'ont regarde à Dorval Aviation par exemple.
Qu'en pensez-vous ?

Et pour ce qui est des paiements, une bourse universitas est-elle accepté comme paiement ? (Simplement savoir si quelqu'un d'entre vous aurait déjà essayé)


Merci d'avance pour vos réponses,

Au plaisir,


L.
---------- ADS -----------
 
KDO_YUL
Rank 0
Rank 0
Posts: 4
Joined: Sat Mar 24, 2012 11:40 am

Re: École de formation et classe médicale 1

Post by KDO_YUL »

Bonjour Lenedo,

Tout d'abord bienvenue sur le forum! Pour répondre à tes questions sur le médical de catégorie 1, tu pourras trouver l'information sur le lien suivant: http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... 24-174.htm

Si tu y trouve pas ce que tu recherche, je te suggère de faire un appel téléphonique chez Transports Canada.

En ce qui concerne le choix de l'école de pilotage, la première étape est de rendre visite à l'unité de formation. Prend le temps de regarder l'équipement, de parler avec les gens et d'avoir un aperçu général de cette école car au bout du compte, c'est toi qui dépensera des sommes énormes chez eux. Tu veux t'assurer qu'ils méritent de t'avoir comme client. Par contre, je te suggère pas de choisir l'école la moins chère. Il faut bien que tu évalue le côté qualité/prix pour ce qui est de ta formation. C'est de cette manière que j'ai procédé lorsque j'ai choisie mon unité de formation et j'ai jamais regretté.

Pour ce qui est de CPAQ Aéro à CYHU, j'y travaille en tant qu'instructeur de vol. Si ton intérêt est toujours présent pour cette école, il me fera plaisir de t'accompagner pour la visite de lieu. Tu n'a qu'à m'envoyer un message privé et je te donnerai mes coordonnées.

Si tu à d'autres question, n'hésite pas à les posés!

Bonne Chance!
---------- ADS -----------
 
User avatar
v3sper
Rank 0
Rank 0
Posts: 14
Joined: Thu Jan 05, 2012 6:20 pm

Re: École de formation et classe médicale 1

Post by v3sper »

La vision -> pourvu qu'elle soit corrigée, j'aimerais bien connaître le nombre de pilotes des lignes aériennes dépassé la 50e qui n'en portent PAS :lol:

Dans les forces, je crois qu'il est désormais possible de subir l'opération au laser pour une correction de 20/20, mais quelqu'un de mieux qualifier pourrait te renseigner.


Une CAT 1 médicale, c'est rien de bien effrayant, quoique...je suis jeune :wink: même avec 2 opérations au poumon, CAT1 en ma possession héhé

Les écoles, plusieurs à St-Hubert, c'est ce que je connais, je vise personne en particulier, y'a le choix !
---------- ADS -----------
 
Jlau
Rank 0
Rank 0
Posts: 4
Joined: Tue Jul 16, 2013 7:10 pm

Re: École de formation et classe médicale 1

Post by Jlau »

Je ne porte pas de lunettes, alors j'avoue que je ne me suis pas intéressé à la question en détail. À mon souvenir, si ta vue est assez bonne pour conduire (avec ou sans lunette.) tu peux obtenir ton classe 1 sans problème.

Le classe 1 est surtout centré sur détecter les pilotes susceptibles d'avoir des malaises subite et imprévisible. (Épilepsie, cardiaque, diabète, ETC.)
---------- ADS -----------
 
Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”