Formation inadéquate

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: ahramin, sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

Post Reply
Message
Author
Gens de l'Air
Rank 1
Rank 1
Posts: 28
Joined: Tue Jun 04, 2013 7:24 pm

Formation inadéquate

#1 Post by Gens de l'Air » Thu Oct 10, 2013 9:08 pm

Nous afficherons ici des éléments faisant partie d'une campagne de sensibilisation à l'importance d'une formation adéquate dans le transport aérien. Cette campagne est menée par le Comité de la Sécurité aérienne de l'Association des Gens de l'Air.


Voici le témoignage d'un pilote, suivi de 2 réactions issues de notre page Facebook.

« Certains petits exploitants demandent aux pilotes de faire la formation de façon autodidacte sans offrir de cours. La formation en vol s'en tient au minimum, mais tout ceci n’est pas observé par Transports Canada car les documents sont conformes. Parfois, le pilote va même signer avoir complété une formation théorique alors que c’est faux. Curieusement, la formation est plus complète dans les compagnies de 705. Ce sont pourtant les exploitants de 702-703 qui devraient offrir un meilleur encadrement car les pilotes ont habituellement moins d'expérience. Les pilotes qui commencent dans le domaine ont peur de perdre leur place. Il leur faut un support extérieur qui les guide, les écoute et les sensibilise aux réalités du milieu. »


Réaction d'un Commandant sur A380

En 1984, alors que je sortait du CQFA fraichement, mon employeur m'a demandé de faire un vol sur un type dont je n'avait ni expérience, ni qualification, de plus, il s'agissait d'un "tail dragger" et je n'avais pas d'expérience avec cela. Le Chef-pilote voulais aussi que je vole sans être rémunéré puisque selon lui, c'était pour accumuler des heures de vols et accommoder un de ces amis... Malgré mes 21 ans, 350 hrs de vol et pas de salaire régulier, je l'ai gentiment envoyé promener. Je l'ai fait par principe et n'ai jamais regretté mon geste. Je n'ai pas re-piloté pour cet employeur par la suite. Avec recul, Je suis aujourd'hui Commandant sur A380 et je ne pense pas que cette décision ait nuit à ma progression de carrière... Donc, mon seul conseil: TENEZ VOUS DEBOUT ET FAITES VALOIR VOS DROITS...

Réaction d'un jeune pilote

Cette situation de mauvaise formation des pilotes dans les entreprises 702/703 est définitivement présente dans quelques compagnies au Québec. Par contre, il faut souligner que d'autres entreprises ont une pratique exemplaire. Personnellement, j'ai vécu les deux. Lorsque la compagnie X m'a embauché, il était extrêmement pressant que je fasse mon entrainement puisqu'ils leur manquaient un copilote. La direction a donc appelé l'un des copilotes pour qu'il "m'enseigne" tous les cours de compagnie le lendemain de mon embauche. Bien évidemment, il n'a pas eu le temps de se préparer, alors nous avons passé tous les cours le plus rapidement possible. Suite au groundschool (de très courte durée), je suis parti à toute vitesse où j'ai eu mon entrainement en vol. Encore une fois, cette partie de la formation a été faite très rapidement. Ils m'ont même assis dans le siège du copilote lors d'un vol avec le vrai copilote à l'arrière pour accélérer ma formation! De plus, ma formation était incomplète puisque je n'ai pas fait un seul overshoot durant tout mon training! J'aimerais penser que j'étais un cas isolé, mais la formation de la personne qui m'a remplacée fut très semblable...


Il faut apprendre de ces histoires trop souvent entendues et s'unir en encourageant les bonnes pratiques et en déplorant les moins bonnes...

D'autres faits intéressants à venir...


L'Équipe des Gens de l'Air
http://www.gensdelair.org
---------- ADS -----------
  

Gens de l'Air
Rank 1
Rank 1
Posts: 28
Joined: Tue Jun 04, 2013 7:24 pm

Re: Formation inadéquate

#2 Post by Gens de l'Air » Sun Oct 13, 2013 8:07 am

Prendre un peu plus de temps pour bien former le personnel permet d’éviter les erreurs, surtout dans un contexte de rotations fréquentes des employés. Par exemple, former le personnel de soutien au sol en incluant les erreurs les plus fréquentes dans la manipulation du matériel permet de réduire les risques d’accidents et de pertes monétaires.


Dans ce cas-çi, la formation inadéquate du préposé au ravitaillement de l'aérodrome a contribué directement à l'utilisation du mauvais type de carburant. Cela a entrainé une perte de puissance et le pilote a dû effectuer un atterrissage forcé.

http://www.bst-tsb.gc.ca/fra/rapports-r ... 1q0036.asp

Pensée du jour: Si vous trouvez la formation dispendieuse essayer l'ignorance.
---------- ADS -----------
  

Gens de l'Air
Rank 1
Rank 1
Posts: 28
Joined: Tue Jun 04, 2013 7:24 pm

Re: Formation inadéquate

#3 Post by Gens de l'Air » Tue Oct 15, 2013 7:07 pm

Voici plusieurs exemples de rapports d'accidents du BST mettant notamment en cause la qualité de la formation.


La formation inadéquate du préposé au ravitaillement de l'aérodrome a contribué directement à l'utilisation du mauvais type de carburant.
http://www.bst-tsb.gc.ca/fra/rapports-r ... 1q0036.asp


Bien que l’équipage ait la formation requise par la réglementation, cette formation était inadéquate à les préparer à gérer l’urgence avec coordination et efficacité.
http://www.bst-tsb.gc.ca/fra/rapports-r ... 0q0098.asp


La formation étant principalement axée sur la réussite d'un PPC sur le Beech 95-55 et du programme d'enseignement assisté par ordinateur, le pilote a eu peu d'occasions de rafraîchir les compétences et les techniques apprises lors de la formation pour la licence de pilote privé et la formation de pilote professionnel. Par conséquent, confronté à une situation d'urgence exceptionnelle et critique peu après avoir décollé, le pilote s'est rapidement trouvé dans un état de saturation et s'est révélé incapable de gérer la situation d'urgence d'une manière efficace.
http://www.bst-tsb.gc.ca/fra/rapports-r ... 0c0060.asp


Au moment de son embauche, le pilote avait eu peu de formation sur le vol en montagne ou d'expérience de vol en montagne, ou n’en avait aucune.
http://www.tsb.gc.ca/fra/rapports-repor ... 2w0031.asp


Bien que non requise, une formation consacrée aux spécificités régionales aurait permis au pilote d'apprécier à leurs justes mesures les éventuelles difficultés de navigation
http://www.bst-tsb.gc.ca/fra/rapports-r ... 9q0111.asp


L'utilisation d'un simulateur de vol à haute fidélité permettrait une formation dans un environnement sécuritaire et les équipages de conduite seraient ainsi mieux préparés à l'éventualité d'une urgence en vol, plus spécifiquement d'une panne motrice lors du décollage.
http://www.bst-tsb.gc.ca/fra/rapports-r ... 0q0162.asp


La formation en simulateur propre aux manœuvres est soit inexistante ou incomplète, de sorte que les 2 pilotes aux commandes ont initialement réagi incorrectement aux RA.
http://www.bst-tsb.gc.ca/fra/rapports-r ... 1q0028.asp


Le programme de formation de la compagnie comprend maintenant, pour tous les pilotes, une formation initiale obligatoire sur l’évacuation d’urgence d’un hydravion. La formation porte particulièrement sur les principes d’évacuation sous l’eau lorsque l’hydravion est renversé. De plus les pilotes de la compagnie reçoivent une formation obligatoire en secourisme.
http://www.bst-tsb.gc.ca/fra/rapports-r ... 1Q0136.asp


En réalité, la liste d'événements est beaucoup plus longue!


Exigez une formation de qualité! Des vies humaines en dépendent!


L'Équipe des Gens de l'Air
---------- ADS -----------
  

Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”