Collège iFly à Québec CYQB - Recommandation et avis

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

Post Reply
Pilot777X
Rank 0
Rank 0
Posts: 4
Joined: Tue Oct 27, 2020 2:33 pm

Collège iFly à Québec CYQB - Recommandation et avis

Post by Pilot777X »

Bonjour.

Je suis pilote professionnel qualifié IR groupe I et je fréquente le collège iFly à Québec depuis déjà quelque temps.
Je souhaitais vous faire partager mon expérience très positive afin de vous aider à faire un bon choix d'école.

Tout d'abord, je peux dire que iFly privilégie la qualité de la formation à la quantité, comme indiqué sur son site internet.
Les instructeurs ne sont pas des personnes avides de faire des heures de vol comme on peut le voir ailleurs, mais bien des gens passionnés par ce qu'ils font, et la qualité de l'enseignement s'en ressent directement.
L'ambiance et le ton d'une école est aussi donné par la personne la plus importante dans une école de pilotage: le chef instructeur.
Chez iFly, c'est quelqu'un de très expérimenté et compétent (+ de 20 000 heures de vol et commandant 737) mais pour autant très sympathique et accessible. Le personnel est également très sérieux et compétent.
A noter que IFly est membre du groupe Chrono Aviation ce qui facilite les perspectives de carrière dans cette compagnie.

Concernant la flotte d’avions, ils sont parmi les plus modernes et les mieux équipés que l’on puisse trouver dans une école : DA20, Cessna 172R, Cirrus SR20 et DA42 pour le multimoteur. C'est vraiment une chance de pouvoir voler sur un avion sécuritaire récent et très bien équipé.

Le choix d’une école de pilotage est très complexe et important. Les enjeux sont de taille, premièrement à cause de l’investissement financier, mais aussi pour se sentir bien pendant sa formation, et en prévision de l’avenir pour démarrer sa carrière.
Pour toutes ces raisons je ne peux que recommander le collège iFly !

Bon vols à toutes et à tous !
---------- ADS -----------
 
Last edited by Pilot777X on Thu Dec 17, 2020 8:35 am, edited 2 times in total.
frog
Rank Moderator
Rank Moderator
Posts: 760
Joined: Mon Feb 16, 2004 4:58 pm

Re: Collège iFly à Québec CYQB - Recommandation et avis

Post by frog »

Mouais, ce post est juste une pub quoi. Cette école est peut-être très bien, mais pourquoi expliquer que certaines autres sont médiocres afin de promouvoir une école en particulier ?
---------- ADS -----------
 
Pilot777X
Rank 0
Rank 0
Posts: 4
Joined: Tue Oct 27, 2020 2:33 pm

Re: Collège iFly à Québec CYQB - Recommandation et avis

Post by Pilot777X »

Bonjour frog.

Mon commentaire n'est pas une publicité commerciale mais bien une recommandation personnelle de quelqu'un qui a connu plusieurs écoles, à la fois en France comme au Canada.
Concernant celles dont je parle en termes moins élogieux, c'est tout simplement en connaissance de cause, par expérience personnelle ou via les retours d'autres personnes. Donc la réponse est plus ou moins dans ta question: si mon avis est qu'une école est meilleure que certaines, c'est forcément que d'autres sont moins bonnes.
Le but étant d'aider les futurs élèves à faire un choix d'école. Donc en ce sens oui, ce commentaire étant une recommandation, c'est obligatoirement une publicité positive aussi ;-)
---------- ADS -----------
 
Kardow
Rank 1
Rank 1
Posts: 19
Joined: Wed Jul 02, 2014 8:13 pm

Re: Collège iFly à Québec CYQB - Recommandation et avis

Post by Kardow »

Je serais intéressé de savoir combien de finissants (ou plus des instructeurs) ont-ils réellement engagés (pré-COVID disons) chez Chrono Aviation? Ils ont l'air à utiliser cela comme un argument de vente qui je dois l'avouer, est quand même solide!
---------- ADS -----------
 
Pilot777X
Rank 0
Rank 0
Posts: 4
Joined: Tue Oct 27, 2020 2:33 pm

Re: Collège iFly à Québec CYQB - Recommandation et avis

Post by Pilot777X »

Aucune idée mais certains sont passés direct de iFly à Chrono à la fin de leur CPL multi IFR sans même passer par la case instructeur.
Mais on est d'accord il ne faut pas forcément rentrer avec cela en vue.
---------- ADS -----------
 
frog
Rank Moderator
Rank Moderator
Posts: 760
Joined: Mon Feb 16, 2004 4:58 pm

Re: Collège iFly à Québec CYQB - Recommandation et avis

Post by frog »

En effet car quand l'industrie se remettra, il y aura un gros bouchon pour accéder aux compagnies. Mais il est certain que de pouvoir rentrer dans une compagnie après sa formation est un gros atout.

J'ai fait beaucoup d'instruction dans plusieurs écoles, et j'ai aussi appris à piloter dans plusieurs écoles.

La plupart des écoles se tiennent question qualité de la formation. Maintenant il y a toujours quelques très mauvaises surprises mais elles sont plutôt rares.

La différence se fait en grande partie sur la relation qu'on établit avec un instructeur.
Un instructeur avec qui on ne s'entend pas dans une excellente école est une perte de temps et d'argent plus qu'un bon instructeur donne une école qui laisse à désirer..

Aussi, bien sûr il faut évaluer l'endroit où se trouve l'école, ses objectifs par rapport aux possibilités que l'école offre.

Enfin, c'est mon opinion !:)
---------- ADS -----------
 
Pilot777X
Rank 0
Rank 0
Posts: 4
Joined: Tue Oct 27, 2020 2:33 pm

Re: Collège iFly à Québec CYQB - Recommandation et avis

Post by Pilot777X »

Absolument d'accord, et c'est d'ailleurs en premier lieu à l'instructeur que revient le rôle d'établir une bonne relation (Cf le guide de l'instructeur).
---------- ADS -----------
 
Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”