Les salaires des pilotes dans les niveaux 3 ?

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

Post Reply
learpilot
Rank 0
Rank 0

Les salaires des pilotes dans les niveaux 3 ?

Post by learpilot »

Pour faire suite au sujet récemment mentionné sur les salaires des pilotes, avec l'expérience, je me rends compte que rien ne change. Les petites compagnies du Québec ont toujours la facheuse habitude de se tenir et de pas payer convenablement leur(s) pilotes et ils sont majoritairement des pelleteux de nuages! Par expérience, il nous font miroiter l'achat de nouveaux appareils pour te garder avec eux et continuer à te sous-rénumérer et profiter de ton expérience de captaine le plus longtemps possible et te vendre le maximum de check(s). Le plus triste, c'est que les jeunes pilotes n'ont pas toujours le choix de l'endroit ou travailler et ne sont pas à l'aise de négocier des salaires convenables qui respectent l'argent investi pour leur cour de pilote. Je crois que la meilleure façon de faire respecter notre profession au Québec c'est de se tenir et exiger un minimum d'argent qui semble tenir compte des sacrifices financiers de chacun de nous. Le faible salaire versé aux pilote(s) représente souvent la vision de l'entreprise sur l'achat de nouveaux appareils et surtout sur la maintenance des appareils. (toujours le minimum possible!!!) C'est triste mais c'est la réalité. Je croix que ça fait assez longtemps que je suis dans le domaine pour pouvoir en juger ainsi.
J'aimerais bien connaitre vos expériences personnelles de vos débuts.
---------- ADS -----------

nicky larson
Rank 1
Rank 1

Post by nicky larson »

Salut,

Malheureusement il n'y a pas qu'au Qc mais aussi en ON. Une compagnie paye ses captains sur petit multi au duty (environ 140$, ça pourrait être bien). Le captain fera environ 400 heures par an et chaque vol fait environ 10h donc faites le calcul.

NL

Zatopec
Rank Moderator
Rank Moderator

Post by Zatopec »

2001, Aztec, première année, 21 000$, troisième, 28 000$. Payé à la semaine plus les perdiems. Les pilotes de turbine faisaient 38 000$ la première année. C'est surement pas moins aujourd'hui

Zatopec
_______

He who has his ear to the ground has his ass exposed
tcast
Rank 1
Rank 1

Post by tcast »

je me rappelle lorsque j'ai commencé ma premiere job étais de faire du larguage de parachutisme .
Comme learjet l'a dit quand tu commences t'as pas d'heure donc pour monter mes heures je n'avais pas grand pouvoir de négociation sur le salaire (a ma premiere année il me donnais 50$/semaine pour 7 jours ,ca payais juste mon gaz pour me rendre et face au prix du cours de pilote professionnel s'étais pas beaucoup mais bon le cours étais déja payé).

La deuxieme année j'ai demander une augmentation (j'avais un peu plus d'expérience et de confiance...) . Pour appuyer ma demande je lui ai comparer mon salaire avec le salaire de d'autres compagnies (patrouille de feu car il ont des 182) sa réponce a été de me dire qu'ont ne faisais pas le meme genre d'opération ...donc ca couper court à la conversation .

Heureusement j'allais a l'école le restant de l'année et dans ce temps là j'avais droit au pret et bourse donc ca me permettais de survivre!!!Ce dur temps financier a été bénéfique pour mes heures de vol et ainsi j'ai pu monter pour une bonne compagnie.
Je ne garde pas d'amertume de ce temps la car j'avais accepter de travailler a ces conditions. En plus je me suis fais de nouveaux chums (les parachutistes sont vraiment tripeux et sont aussi pauvre qu'un pilote qui commence donc ont s'entendais bien).Cest sur que dans ce temps là je trouvais ca dur (je voyais pas ma blonde de l'été, jamais d'argent je travaillais 7 jours et pas toujours dans de la bonne météo) mais je n'échangerais ce temps la pour rien au monde.
Maintenant que tout va mieux je fais juste me rappeler des bons moments.
Aussi si je n'avais pas accepter ces conditions c'est un autres qui aurais eu la job car il y avais une file de monde derriere moi. Avec le recul mon boss de l'époque avais raison d'une certaine facon je faisais plus d'heures que la plupart du monde en peu de temps.Je faisais 450 hrs en 5 mois 1/2 pas payé et ca me permettais d'aller a l'école.Un instructeur de vol fait 600 hrs par année mais il est payé. Les patrouilles font de 100 à 300 hrs bon an mal an mais ils sont payés eux aussi.Ca ne pardonne pas la petite paye que j'avais mais au moin j'ai monté mes heures.
Le bon côté de tout cela c'est que maintenant je me trouve riche (même si je ne le suis pas) la paye est stable, les conditions sont bonnes, les vols intéressants (j'ai meme un reer :D ) , je couche à la maison.
La vie est peut etre bien faite car peu de gens persévere jusqu'au bout et c'est bien ainsi car il n'y a pas de job pour tout le monde. Y'en as qui ont décidé de faire autre chose et qui sont heureux , moi de mon coté je continue de faire ce que j'aime et c'est bien ainsi(ca sert a rien d'avoir des regrets il faut se dire que la vie n'est juste qu'une longue série d'expérience).
Mon but n'est pas de lancer un débat sur payé ou pas etre payé mais juste de répondre a l'invitation de learjet.
La seule chose queje trouve c'est que généralement c'est long avant de voir le prix de c'est effort récompenser.J'envie ceux qui ont eu la chance de monter de belles heures au cqfa (ca donne un bon coup de pouce ) moi j'ai eu a payer mais je ne regrette rien ...le but est de ne pas lâcher .
Salut Tcast

caramelbleu
Rank 0
Rank 0

Post by caramelbleu »

salut!
Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule a penser que les salaires en aviation ne sont pas proportionnels aux efforts que ce domaine nous demande. On le sais tous, ceux qui choisissent le metier de pilote sont des passionnés; mais est ce une raison pour travailler gratuitement ou en dessous du seuil de pauvrete? je ne pense pas...

C'est sûr que les companies ont le choix des pilotes... et ils profotent de la loi de l'offre et la demande. Et d'un côté, on ne peut pas les blamer de vouloir faire plus de sous en minimisant leurs coût d'opération (c. à d. en ne payant pas leur FO).
Et tant que les pilotes accepteront de travailler gratuitement, et bien les companies continueront de nous sous-payer.
Comme dit "tcast", il y a toujours une file d'attente de low time qui ne demandent qu'à voler, payer ou non. Mais on ne devrait pas en faire une normalité sous pretxte qu'on aime ça et qu'on a besoin d'heures.

Une infirmière, un pompier ou un ambulancier ont des formations comparables a celle d'un pilote. Ils ne débutent pas pour autant leur carriere en tavaillant gratuitement ou au minimum sous prétexte qu'ils n'ont pas l'experience.

Tout ça est bien évidement mon opion personnelle, mais ça me tue de voir certains propriétaires de companie se promener en mercedes de l'année alors que leurs employés ont à peine de quoi survivre.

De plus, les pilotes ont tendance à oublier à quelle point ils ont eu la vie dûre dans leurs débuts. C'est pourquoi malheureusement, on n'a aucun organisme qui nous protège; même les massothérapeutes ont un ordre (avec tout mon respect aux masso!), mais les pilotes, ils font de leur mieux...

C'était ma montée de lait... :wink:

Bon vol à tous!

cara.

tcast
Rank 1
Rank 1

Post by tcast »

Je suis daccord avec ton opinion cara
Il me semble que si les normes du travail faisais systématiquement le tour des employeurs du troisieme niveau ou du 4 e a chaque anné ils aurais de grosses surprises . Je ne suis pas daccord de pointer un employeur car ce n'est pas néscésairement de sa faute c'est plus un probleme d'ensemble (si le compétiteur fait plus d'argent pourquoi pas lui aussi).Donc au moin de donner le salaire minimum pour ceux qui commence ca serais un bon début quitte a repondre au téléphone quand il fais pas beau ...ca permettrais a certain de continuer de rouler en mercedes :wink: .
Pour ce qui est des copilotes de troisieme niveau il y a toujours le probleme que la plupart des avions n'ont pas besoin de deux pilotes donc si les patron son obliger de payer leurs copilotes il vont arreter dans mettre.Cest un maudit cercle vicieux qui est dur a casser.Ce n'est heureusement pas mon probleme mais je suis solidaire avec ceux qui le vivent . ca fais douze ans que je suis dans l'aviation et je continue despérer qu'il va y avoir un ``ordre`` comme dans d'autres professions . Le seul message d'espoir pour ceux qui commencent c'est ne vous inquieter pas votre sort va s'améliorer avec les années d'ancienneté.

sofar
Rank 1
Rank 1

fierté !!

Post by sofar »

J'avais parti le débat sur le salaires des pilotes au québec, mais il y a maintenant 2 sections qui en parle.., autant bien tout ramener ensemble. Pour faire suite au 2 derniers commentaires sur les FO non payé, et bien oui, sans nommer de nom, la grande majorité des pilotes au québec savent bien de quelles cies nous parlons ici. Je me rappelerai tjrs d'un prof au cégep qui nous avait dit: si un jour, vous etes poussé à faire quelque chose que vous ne voulez pas faire, prenez votre flight bag et puis quitter. Plusieurs dirons que c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire, mais taba./$%$%$/, on parle de vie ici. Bon, là je mélange 2 choses, ne pas être payé et puis être forcé de volé lorsqu'on ne devrait pas le faire, mais en fin de compte, on s'entend que c'est le même type d'employeur qui risque de faire ces choses là. Premièrement, savoir que je ne serais pas payé pour voler, bien jamais je n'irais donné mon cv dans ces établissements. Mesemble que j'ai un peu plus de fierté personnelle que cà. Depuis quand vous voyez vos chums qui ont un emploi sans être payé, du DEP au Doctorat, ya personne,...mais bien personne qui travaille sans salaire. Ton rêve c'est d'être pilote pour peu importe laquelle des airlines, ou le gouvernement, ou les jets privés, peu importe, ben c'est quoi 1 ou 2 ans de plus à attendre avant de l'atteindre. Quand même bien que ca soit plus difficile se trouvé un autre emploi, ou que la cie qui te paye , tu voles 400 hrs par année ou lieux de 800 mais non payé, pis ca te fruste de voir ton autre chum pilote qui travaille sans salaire mais qui est tout fier de dire qu'il monte vite. Ben je sais pas votre opinion, mais moi, je vais être heureux de dire que j'ai monté plus tranquillement, mais j'étais fier de la place où je travaillais, j'étais fier d'avoir eu à négocier un salaire pour des augmentations et j'étais fier de pouvoir dire que lorsque j'ai à faire un vol, je suis celui qui prend la décision ou non d'y allé s'il y a un problème, et non le boss qui me pousse dans le cul malgré que faire ce vol là serait juste irresponsable. Oui dans la vie, ya tjrs du monde qui l'ont plus facile que d'autres, et ca sera tjrs de cette façon.........SO WHAT, faites dont vos affaires à vous.

Bon, je me suis p-ê laissé emporter un peu ici...hahah, dsl, mais, mon point est que, arrêter dont d'aller travailler pour ces cies qui vous ne payent pas..et dieu sait que j'en connait du monde qui y travaille..des amis proches. Mais, à la place de faire un sacrifices et de devoir allé travailler à l'extérieur, faut croire qu'on gros 0$ sur ton T4 à la fin de l,année est encore mieux?!?!??

amazing
sofar
Rank 1
Rank 1

.....

Post by sofar »

et 2 petites choses que j'ai oublié de mentionner lors de ma montée de lait hehe, svp, arrêtons de toute mettre sur le dos des francais.., oui , il y en a qui vont travaillé sans salaire, mais à moins que je me trompe vraiment, surtout pour une cie tout spécialement, ben je pense qu'il y a ben plus de québécois qui le font, donc on est pas mieux que personne..faudrait pê se regarder soit même en premier avant de juger les autres.

Aussi, je tenais à dire que même les cies qui payent, je ne voulais pas dire que elles sont parfaites non plus. Connaissez-vous la perfection dans la vie..?!?!? ben pas moi, facque oui, ya des choses que je reproche à ma propre cie, mais j'y travaille et je tente de faire améliorer les conditions et faire comprendre des choses à mon employeur pour m'assuer que les prochains seront encore mieux...mais oui, ils devront tjrs travailler eux aussi. On est en constante évolution, puis ca se travaille ca. Là vous allez me dire que ceux qui accepte la job non payé sont en constante discussion avec leur boss pour en avoir un salaire..hummm..pas sure de ca moi, pis une fois qu'ils ont réussi à passé à gauche, est-ce qu'ils tentent de discuter pour que le nouveau à leur droite soit rémunérer ?!? ..j'en doute fort, si je me trompe, je m'en excuse sincèrement.

Ca serait le fun de voir les commentaires la dessus....selon les expériences des gens, je ne suis pas parfait non plus.....tout le monde le sait, la perfection n'existe pas!!!

amazing
wingspan
Rank 4
Rank 4

Post by wingspan »

Les salaires des pilotes au qc vont toujours etre minimes tant qu'il y a plus de pilotes que d'emplois. On peut absolument rien y faire. :(

Zatopec
Rank Moderator
Rank Moderator

Post by Zatopec »

Et tant qu'il y aura des pilotes qui accepteront de voler dans des conditions dérisoires... ou pas payé...

Zatopec
_______

He who has his ear to the ground has his ass exposed
tcast
Rank 1
Rank 1

Post by tcast »

personellement je ne connais qu'une seule compagnie qui ne paye pas ces copilotes. J'aimerais juste savoir si le probleme est que certains d'entre vous ne sont pas payé ou si c'est parce que vous trouver que votre salaire n'est pas suffisant ...ca fait une grosse différence. Aussi ca me surprendrais qu'il y ai beaucoup de monde pas payé car ici on ne parle pas d'une job de weekend mais bien d'une job de semaine. Donc le gars doit etre disponible toute la semaine sans etre payé (sauf sa bouffe peut etre???) et il doit réussir a payer sont auto ces plaques sont apart sont gaz etc. Une situation comme celle la ne peut durer bien longtemps meme si le gars a une jobine de fin de semaine ou si il habite chez papa /maman. Alors j'aimerais bien connaitre quelqu'un qui fait ca (anonymement) afin qu'il partage avec nous comment il arrive a faire cela.Ce n'est pas pour le juger mais juste pour savoir si c'est une pratique bien répendu. POur le reste quand le salaire dépasse 30 000 c'est il me semble au dessus du seuil de la pauvreté donc faudrait pas se plaindre en se comparant a des seniors de chez air can, il faut comparer des pommes avec des pommes. De dire que le salaire n'est jamais assez ca me fait penser a des groupes de syndiqués. Je sais que quand on commence on est pauvre mais ca veux pas dire que une fois bien placer il faut demander le double de se qu'ont mérite (c'est de faire la meme chose de ce qu'on aimais pas se faire faire. Je vois les factures de maintenance passer et de mon coté je sais que ca coute cher... je ne suis pas sur que la marge de profit dois etre si grande.
P.s. J'aimerais vraiment avoir l'opinion de quelqu'un pas payé. Merci

caramelbleu
Rank 0
Rank 0

Post by caramelbleu »

"personellement je ne connais qu'une seule compagnie qui ne paye pas ces copilotes"

Pour info, y'en a malheureusement plus qu'une... :(

C-GRIC
Rank 0
Rank 0

Post by C-GRIC »

"Je vois les factures de maintenance passer et de mon coté je sais que ca coute cher... je ne suis pas sur que la marge de profit dois etre si grande." tcast

C'est très facile de se donner comme raison que les coûts d'exploitation sont élevés pour ne pas payer ses employés. Les pilotes et les copilotes devraient être payés justement pour les sommes qu'ils ont investi dans leur formation. Un moment donné il faut être réaliste, un chauffeur d'autobus du rtc gagne plus plus le premier jour qu'un copi et entre nous les responsabilités sont très différentes. Il y a moyen de bien payer ses pilotes en économisant ailleurs. Des entreprises qui payent mieux leur gens, font plus de profits et améliorent leur productivité ça existe! Les dirigeants de compagnies d'aviation devraient regarder ailleurs des KAISEN, des KANBANs, la MPT, les SMED,les 5S, le TRG, la PVA ça marche chez d'autres même dans les hôpitaux! Je finis ma formation bientôt; est-ce que je vais accepter d'être payé pour une somme dérisoire et faire la guidoune comme les autres : oui! Mais pas longtemps croyez-moi ! Aussitôt que j'en aurai la chance, je vais aller chercher mes meilleurs un peu partout au QC et partir moi-même ma propre affaire et surtout pas à l'image des autres comapgnies d'aviation d'ici. J'aime bien deux slogans de constructeurs automobile pour imager ma vision :

Suivre jamais!
Pour faire tout autrement!

C-GRIC
CSE5

tcast
Rank 1
Rank 1

Post by tcast »

Je ne connais pas ton expérience par rapport à l'administration (car tu semble vouloir partir en affaire) et tu dis que tu finis ta formation (de pilote je suppose).Je suis tech en maintenance et pilote et je n'ai pas de formation en administration ou en entreprenariat malgré tout faut pas etre ben smart pour savoir que la marge de profit est très mince(ca ne pardonne pas le salaire de certain).
<Les pilotes et les copilotes devraient être payés justement pour les sommes qu'ils ont investi dans leur formation.>
Ce n'est pas tout les pilotes qui ont investie de l'argent dans leurs formation (cqfa c'est gratuit sauf l'appart et la bouffe pour trois ans) donc je vais reprendre ta phrase.Les pilotes et les copilotes devraient être payés justement pour les compétences qu'ils possedent.
C'est facile de chialer quand ont ne connais pas toute les facettes d'une entreprise. Bien des employés l'ont compris en ayant une promotion de superviseur ou de chef pilote.
Ta phrase <suivre jamais>et <est-ce que je vais accepter d'être payé pour une somme dérisoire et faire la guidoune comme les autres : oui! > est tres contradictoire.(faudrait que tu me l'explique!)
J'aimerais mieux lire des solutions plus concrete ou de bonnes suggestions afin d'aller vers l'avant.
Cest sur que de couper le cou des poulets dans une usine a 25$ de l'heure est mieux payé que ben des copilotes esce que t'aimerais mieux faire ca . Comparons des pommes avec des pommes svp.

tcast
Rank 1
Rank 1

Post by tcast »

Des solutions typique du genre : Comment on peut partir ca on ordre comme dans d'autres professions? Je lance l'idée apres qu'il y en ais eu mille autres qu'ils l'ont lancé mais bon ...je ne sais pas comment ca s'organise.

sofar
Rank 1
Rank 1

se réunir

Post by sofar »

Pk il n'y aurait pas quelque chose comme un pilote par cie...et on pourrait etre plusieurs comme ca, à se réunir, à discuter des solutions...à se tenir ensemble un peu. Il y a surement eu deja des tonnes d'idées du genre, mais je pense vraiment que s'il y aurait un pilote par cie qui serait prêt à investir du temps un peu, il y aurait surement possibilité de faire de quoi de bien..et je suis sure que tout le monde aimerait qu'il y est un groupe du genre qui se forme..mais bon, c'est simplement une idée de base......les autres..vous avez des idées?!?!?!?!??

amazing
tcast
Rank 1
Rank 1

Post by tcast »

Sofar l'idée est bonne donc si ta te tente une rencontre serais intéressante quitte a juste prendre une biere et de discutter. Pm moi ton numéro et je t'appelle. Je me rappelle comment ca été dur de commencer donc j'aimerais aider ceux qui commence. J'espere que si il y en a d'autre que ca intéresse il sont les bienvenue et on verras ce que ca donne . P.S. Pour ceux qui veulent juste des contacts passer votre tour svp

sofar
Rank 1
Rank 1

faites vous entendre les pilotes

Post by sofar »

Tcast: Je suis bien ouvert à ca...ca serait vraiment bien qu'on soit plusieurs à vouloir tenté d'aidé l'aviation au québec. Pas que je veux me prendre pour un sauveur, simplement que c'est très réaliste un projet comme celui-ci. Et comme Tcast a mentionné, oublions les contacts là un peu, on est ici pour quelque chose d'encore plus important, aidez nos propres conditions...qui suite à cela bien sure, amènerait beaucoup plus de satisfaction dans nos propres cies....se qui voudrait dire moins de jalousie des voisins..tk, tout ca serait dans un monde idéal..mais bon, faut bien rêver des fois:P

Mais sérieusement, ya surement quelques pilotes de plusieurs cie différentes qui seraient intéressés en à discuter, au pire, PM moi en privé pour donné plus d'infos!

Au plaisir!

amazing
tcast
Rank 1
Rank 1

Post by tcast »

Je tiens juste a etre clair , dans mon cas en fait je n'ai pas vraiment besoin d'une association pour m'aider (je travaille pour une bonne compagnie et les conditions sont bonnes) mais comme je l'ai dit pour ce forum mon but serais d'aider les nouveaux pour éviter qu'ils vivent des début difficile comme plusieurs d'entre nous ont vécu.
Le genre de chose que je propose est qu'il y ais au moins un salaires minimum.
Ex. Pour un copilote qui fait un vol le matin avec retour en soirée =3 heures de vol + 6 hrs d'attente il faudrait au moin qu'il soit rémunérer pour 9 hrs (c'est la loi) mettons que ca donne 9 x 8.50(salaire min.)= 76.50 x 5 jours =382.50 semaine et si le gars se trouve une job de weekend ca lui en donne un peu plus . PLus les repas payés

Le gars qui est de garde pour du paradrop ou du remorquage de planeur son horaire c'est du lundi au vendredi ca fait 8 hrs par jour x 5 jours.Cest toujours mieux que 10$ du lift car si il pleut toute la semaine le gars aura eu rien.

Pour plusieurs ca va peut etre vous parraitre peu mais je n'ai jamais dit que s'était facile de commencer et c'est mieux que de ne pas etre payé du tout.De toute facon ca sépare les pasionnés de ceux qui ne le sont pas.

Faut se rappeler que ce temps la ne dure pas une éternité et qu'une fois l'expérience acquise les conditions s'améliorent rapidement.
La plupart du temps ceux qui commencent ont 18-24ans donc il n'ont habituellement pas de grandes responsabilité financiere.
Aussi ce n'est pas pour diminuer le salaire de ceux qui gagne plus mais bien de mettre un seuil a ceux qui ne gagne rien.
Si y'en a qui disent qu'ils ont des dettes pour dire que ce n'est pas assez par rapport au prix du cours de pilote ...ben ma réponse est que plusieurs ont réussi à payer leurs cours en meme temps qu'il le faisait et j'ai meme un chum qui c'est acheter un c-150(payé completement avec un moteurs neuf 0 time sans l'aide de personne ).Donc ceux qui ce sont endeter pour apres penser qu'il ferais un gros salaire tant pis pour vous (vous auriez du vous en rendre compte que s'étais pas payant en commencant vos cours)
Et pour ceux qui veulent embarquer ca serais ben le fun.
Toutes les suggestions sont les bienvenue ...faites pas juste lire , donnez des idées.

Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”