Expérience Réquis Chez Pascan

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: North Shore, Zatopec, sky's the limit, sepia, Sulako, Rudder Bug, frog

Post Reply
TopperHarley
Rank (9)
Rank (9)

Expérience Réquis Chez Pascan

Post by TopperHarley »

Bonjour,

Y a t'il quelqun qui sache quel est l'experience requis pour etre embaucher chez Pascan? J'ai seulement 700 heures et un peut d'experience en "flight operations," et j'aimerais savoir si Pascan embauche des pilotes avec peu d'experience comme moi?

Merçi beaucoup!
---------- ADS -----------

‎"Never travel faster than your guardian angel can fly." - Mother Theresa
C-Phil
Rank 2
Rank 2

Post by C-Phil »

Salut, je ne suis pas dans le domaine des avions mais plutot d'hélico... Parcontre, ayant connu des pilotes embauchés chez Pascan, je peux te dire que j'en ai vue avec seulement 250 hres au total sortant tout récement de leur cours....

A toi de faire les autres recherches!

Bonne chance!

Phil

Odysseus
Rank 3
Rank 3

Post by Odysseus »

Je travail juste à coté et je connais un gars qui travaillait sur la rampe chez pascan qui vient de se faire embaucher avec 210h de vol.

zither
Rank 1
Rank 1

Post by zither »

Comme ça a déjà été dit avant, Pascan a déjà engagé des pilotes à 250 heures... mais là je crois que ce qu'ils préfèreraient, c'est des pilotes entre 600 et 1000 heures, pour pouvoir les passer commandant à moyen terme... à 250 heures, ça prendrait au moins 3 ans avant d'avoir les heures nécessaires...

Mais il y a beaucoup de mouvement chez Pascan... plusieurs pilotes sont partis récemment...

une bonne chose à savoir: il faut s'attendre à signer un contrat de 2 ans... d'un montant assez élevé...

Benwa
Rank 8
Rank 8

Post by Benwa »

Ouin... un training bond pas mal élevé pour un salaire pas mal minable... Si ils veulent du monde aux alentours de 1000 hrs... ça va devoir changer.

Sinon... c'est bon pour les 200-400 hrs !

Bonne Chance !

zither
Rank 1
Rank 1

Post by zither »

t'as tout compris...

mais j'pense qu'il y en a qui ont pas compris...

airfrette
Rank 1
Rank 1

Post by airfrette »

7500$ sur 2 ans au prorata supposement...

Pourdu_fun
Rank 3
Rank 3

wow

Post by Pourdu_fun »

WOW, sur 2 ans chez Pascan, maudite cochonnerie.

Vive le troisième niveau

Pourdu :evil:

Jer
Rank 5
Rank 5

Post by Jer »

Bon est-ce qu'il va falloir que je défende Pascan encore ! ;) :P ça me dérange pas !... :lol:

J'avoue que les contrats sont élevés à comparer quelques compagnies autour. J'ai essayé de négocier avec mon boss pour abaisser la valeur des contrats et la durée à 1 an, mais après ses explications que je considère bien justifiées, il n'y avait rien à faire. Mais au moins j'ai essayé... peut-être aurais-je changé un peu l'aviature québécoise comme on me l'a reproché un jour !... :P

En d'autres mots, la compagnie veut du monde qui veulent rester pour un bout de temps et elle se protège avec une somme au cas ou la personne quitte dans un délais trop court. Le problème c'est le temps et l'energie dépensés sur une personne qui ne reste que pour 1 ou 2 mois. Ce sont ces deux facteurs qui dérangent plus que le coût de la formation en tant que tel. Mais M. Charron est bien conscient qu'un pilote ne refusera pas un emploi avec des conditions meilleures qu'il n'est pas capable d'offrir à tout le monde et il sait bien que peut importe la valeur du contrat, le monde va quitter quand même.

Mais les gens qui viennent en disant qu'ils ne veulent pas signer parce que "si Jazz m'appelle dans 3 mois", dans ce cas il est invité à retourner chez lui et à attendre L'Appel tant attendu (Appel avec un grand "A") dans 3 mois. Dans ce cas, il n'aura pas besoin de donner 10500 $ à la compagnie...

En ce qui me concerne, je ne peux pas baser ma carrière sur des "si" comme dans "Si Jazz m'appelle ...". First, j'ai pas les minimums requis, deuxièmement, mon CV est une aiguille dans un tas de foin. Alors ceux qui refusent des jobs à 1000 heures total parce qu'ils ont un contrat à signer en pensant que Jazz vont les appeler, j'ai beaucoup de misère avec ça.

Selon Capt'n'Flex sur Air Canada :

''Although our minimum requirements are 1000 hours and a Commercial Pilot’s Licence, Flight Operations is only interviewing candidates with at least 3000 hours and an ATPL. At present, we have over 5000 applicants to select from on our Website. ''

J'ai signé pour deux ans récemment, et j'ai dit à mon patron que je voulais rester au moins un an et qu'après, who knows ?! Mais si personne m'appelle d'ici deux ans, j'aurai pas donné une cent noire, j'aurai eu une job pour deux ans. Et si j'ai un appel entre temps, ben on verra ! :) Mais moi je ne peux pas projeter ma carrière sur des "si"

Presque toutes les compagnies ont des contrats maintenant parce que ça bouge trop et si les pilotes ne respectent pas leur training bond, ça va mettre les compagnies dans le trou et faire des faillites parce qu'ils vont avoir dépensé 300 000 $ de plus cette année pour l'entraînement. Ça va entraîner des pertes de job, ça sera pas mieux. Le prix de l'essence monte toujours ... Donc point de vue administration, il faut récupérer l'argent investi sur une personne qui ne rentabilise plus.

J'espère que ça répond à la question et que vous comprenez mon point de vue. Merci !

Jer

Zatopec
Rank Moderator
Rank Moderator

Post by Zatopec »

Dans ce cas, il n'aura pas besoin de donner 10500 $ à la compagnie...
10500$!!!... Tab.... C'est pas un Dash 8, c'est un PC12!

T'es à gauche au moins j'espère pour un prix pareil..

J'arrive tout de même à comprendre ton point de vue, Jer, et je ne veux pas repartir le débat mais je ne connais pas beaucoup d'autres professions où ça marche comme ça pour avoir une job. C'est tordu, ça ne me rentre pas dans la tête!

Zatopec
_______

He who has his ear to the ground has his ass exposed
Jer
Rank 5
Rank 5

Post by Jer »

Ouin j'avais oublié de le préciser, c'est parce que je vais changer binetôt de siège et c'est pour ça que je viens de signer...

Je me souviens avoir parlé un jour à une gérante de boutique à Sept-Îles qui avait signé un contrat avec son employeur pour deux ans. Elle a quitté sa famille à Rimouski pour aller travailler à Sept-Îles. Je n'ai pas posé de questions sur son contrat, ni sur ses conditions, j'imagine qu'elle a dû négocier, mais l'idée du contrat existe dans d'autres domaines. Mon cousin en informatique, on lui a demandé de signer une entente que s'il quittait la compagnie, il ne devait pas faire la même chose pour un compétiteur 100 km à la ronde et l'interdiction de partir une compagnie offrant les mêmes services. Mais il a refuser de signer.

J'aimerais savoir ce que les gens feraient en tant que patron d'entreprise, pour garder et rendre les pilotes heureux ?

Simulateur : 3900 $ US (à 50 %) donc 4600 CDN (initial (7800 US)
Une semaine payé avec compte de dépense et hotel : 1200 $
Billet d'avion : 700 $
3,5 heures d'entraînement et test en vol : 4200 $

ça va frôler le 12000 $...

Jer
Rank 5
Rank 5

Post by Jer »

Ah oui c'est vrai !... Y'a les joueurs de hockey qui signent aussi des contrats ! :P :lol:

Benwa
Rank 8
Rank 8

Post by Benwa »

Le ratio Training Bond / Salaire est trop élevé. Ça ne donne pas le goût de signer 2 ans.

Il y a toujours l'option de bien payer et bien traiter ses pilotes pour les garder. On dirait que cette option est trop souvent mise de côté !

Zatopec
Rank Moderator
Rank Moderator

Post by Zatopec »

Je serais curieux de connaître la légalité de tels contrâts!

J'ai déjà signé quelque chose dans le genre. La durée était de un an, la cie payait le ppc et nous obtenait un visa de travail aux États puisque c'est la qu'on était basé la moitié de l'année. Ce visa en soit coutait presque aussi cher le le ppc juste en frais d'avocats. Le contrât stipulait que si nous partions avant un an il fallait donner 4000$ à la cie.

Avant de le signer j'ai faxé le contrat à l'avocat de mon père. Il m'a dit de le signer sans crainte et que si je voulais partir de l'appeler, que ça prendrait 10 minutes et ça serait réglé sans me coûter une cenne envers la cie! J'ai donc signé! J'ai pas eu à partir, la cie a fait faillite six mois plus tard!

Donc, attention à ce que les contrâts valent vraiment. Posez des questions avant de signer.

Comme Benwa le mentionne, l'option de bien traiter les pilotes pour les garder est beaucoup trop souvent laissée de coté. Certaines cies le font et ça marche, et en plus les pilotes qui travaillent sont content d'être la en général. C'est pas très intéressant de se savoir pogné quelque part où ça ne nous tente plus d'être et à la longue ça va paraître sur le moral pas juste du pilote mais de la cie et l'ambiance est pas bonne. Attacher quelqun c'est l'empêcher de progresser et cette personne ne te donnera pas son maximum, c'est pas payant et c'est surtout pas safe quand le bureau est dans le nez d'un avion.

Zatopec
_______

Pitts99
Rank 1
Rank 1

Post by Pitts99 »

Le contrat en sois n'est pas un problème, c'est surtout la longueur qui en est un. Au niveau de l’entreprise, le pilote a été payant après un an, alors pourquoi exiger deux ans, d’autant plus que les salaires ne sont pas très haut chez Pascan. La seul réponse, est qu’ils veulent faire plus d’argent avec leur pilote. Mais dans la situation actuelle, les pilotes sont en position de négocier ce genre de contrat.

Au fait, c’est vraiment rassurant de voir qu’on entend pu parler des compagnies qui demandent au pilote de payer leur PPC. Est-ce que ça n'existe plus, ou c’est le monde qui n’en parle plus?

wingspan
Rank 4
Rank 4

Post by wingspan »

:arrow:

Last edited by wingspan on Sun Jan 28, 2007 1:23 pm, edited 2 times in total.
Zatopec
Rank Moderator
Rank Moderator

Post by Zatopec »

Insulte envers Jer retirée...

Zatopec
_______

Zatopec
Rank Moderator
Rank Moderator

Post by Zatopec »

Les co-pilotes gagnent 20k et ils sont bien traites. Quel salaire veux-tu que qu'un copi du 3eme niveau sur PC-12 fasse si chez Air Canada on commence a 37k!?
L'idée c'est pas qu'un copilote dans le troisième niveau gagne 75 000$, juste que les cies se chargent du training et traitent bien les pilotes.

Si un médecin arrive dans un nouvel hopital et qu'il y a la une machine qu'il n'a jamais utilisé, il va payer pour sa formation? Non! Alors pourquoi faudrait-il que se soit différent pour les pilotes? On est quand même pas pour faire un privé sur un PC12 et un multi-IFR sur un King Air quand on apprend à voler!

Zatopec
_______

fougapilot
Rank 7
Rank 7

Post by fougapilot »

Juste un petit anecdote qui ma ete conte par un ancien chef pilote de Nationair (je ne me porte en aucun cas garant de la validitee de l'information):

Nationaire avait decider de qualifier 2 nouveau pilotes sur 747 mais avait peur de les perdre pau profit de compagnies etrangeres (je sais, il n'y a pas d'accents sur mon clavier, desole) alors un contrat de 2 ans a ete signer ou les pilotes devaient rembourser la cie si ils quittaient.

6 mois plus tart les deux individus ont quitte. La cie lest a poursuivit en justice pour bris de contrat. Le juge a trancher en faveur des pilotes car selon la loi federale (qui controle toute l'aviation au Canada) l'employeur est responsable d'entrainer ses employes sur les outils de travail et ce a ses frais. Que ce soit un machinsite, un medecin ou meme un pilote.

D

Pourdu_fun
Rank 3
Rank 3

wow

Post by Pourdu_fun »

Les salaires chez Pascan pour les copit est rendu a 20 000$, wow ils ont sorti le cash.

Ces quoi revenu minimum pour etre sur le seuil de la pauvreté a montréal.

Pourdu :evil:

zither
Rank 1
Rank 1

Post by zither »

Le salaire des copi chez Pascan est toujours de 16900 + per diem...

16900 représente le salaire minimum X 40 heures semaine... (mais le nombres d'heures au travail atteint souvent 60 et 70 par semaine...

Zatopec
Rank Moderator
Rank Moderator

Post by Zatopec »

Fougapilot
la loi federale (qui controle toute l'aviation au Canada) l'employeur est responsable d'entrainer ses employes sur les outils de travail et ce a ses frais. Que ce soit un machinsite, un medecin ou meme un pilote.
Voila!

Zither:
16900 représente le salaire minimum X 40 heures semaine... (mais le nombres d'heures au travail atteint souvent 60 et 70 par semaine...
Les normes du travail stipulent que toutes heures excédant 44 par semaine soient payées en temps suplémentaire. Elles disent également que tout emploi doit être rémunéré au moins au salaire minimum. Avez-vous idée du nombre de cies qui sont en fautes par rapport à ces simples lois du travail?

C'est déjà assez ridicule qu'un pilote soit payé au salaire minimum...

Je voudrais pas qu'on pense que je veux taper sur le clou de Pascan, c'est pas mon intention, on pourrait mettre plusieurs autres noms à la place.

Je voulais par repartir le débat ou le continuer mais ça me met trop en calvaire de voir comment les choses marchent dans cette business!

Malgré tout, bons vols!

Zatopec
_______

Jer
Rank 5
Rank 5

Post by Jer »

Zatopec wrote: Comme Benwa le mentionne, l'option de bien traiter les pilotes pour les garder est beaucoup trop souvent laissée de coté. Certaines cies le font et ça marche, et en plus les pilotes qui travaillent sont content d'être la en général. C'est pas très intéressant de se savoir pogné quelque part où ça ne nous tente plus d'être et à la longue ça va paraître sur le moral pas juste du pilote mais de la cie et l'ambiance est pas bonne. Attacher quelqun c'est l'empêcher de progresser et cette personne ne te donnera pas son maximum, c'est pas payant et c'est surtout pas safe quand le bureau est dans le nez d'un avion.
Je suis entièrement d'accord avec toi là-dessus. J'ai expliqué l'effet négatif des contrats à mon patron, c'est-à-dire de se sentir "prisonnier" de la compagnie, mais bon, étant donné la situation actuelle, la compagnie ne peut qu'opter que pour les contrats pour le moment. Il a son idée et je la respecte.

Peut importe, pour certain, les conditions sont pas si pire, pour d'autres c'est inconcevable. Quand tu es payé à la semaine, il faut pas compter ses heures. Le problème c'est qu'on est absent longtemps, mais on vole pas plus que 15 hrs par semaine. Le meilleur conseil que je peux vous donner c'est d'envoyer vos CV dans les compagnies où vous voulez vraiment travailler et l'histoire se fini là.

Cette semaine, je fais YHU - YQB très tôt le matin, YQB - YHU le soir. Je vole 1,2 heure par jour. Je ne suis pas chez nous pendant 15 heures par jour, mais je passe ma journée à Québec dans mon ancien chez nous. S'il fait beau, je vais aller courir, jouer du golf à Québec, faire plein d'activités pendant que mon frère est enfermé dans un bureau au gouvernement... moi je suis ben heureux, mais pour certain c'est un travail difficile faire cette sked là. Je me dis qu'il y a pire que ça dans la vie !... En tout cas, moi je ne me plains pas !

(En passant Zatopec, j'ai pas eu le temps de lire l'insulte... mais c'est pas grave, j'aime mieux pas le savoir... j'en veux pas à personne et je ne veux pas commencer à me chicaner ici avec des gens que je côtoyerai peut-être un jour)

Bae146
Rank 2
Rank 2

Post by Bae146 »

Je me permets de glisser mon petit mot dans cette grande discussion philosophique. Je dois dire que les arguments de JER ne me semblent de loin pas remplis de bons sens.

Pour ma part, je ne suis de loin pas un employe de Pascan, meme si mon coeur a failli me faire partir la bas... mais un pilote dont les legs font rarement plus de 1.3 et ceci plusieurs fois par jour sur un magnifiques petit bi moteur blanc ligne bleu. Je fais partie d une race qui selon beaucoup d entre vous ne merite meme pas l appelation de pilote et qui est sans doute encore plus degradente qu une place a droite sur pilatus...je suis instructeur multi ifr... Beurk...instructeur...

J ai beaucoups de respect pour jer qui travaille dur et qui vit de son travail avec des objectifs realistes et qui collent pas mal avec ce que l on vit actuellement dans le domaine.

Desole de le dire mais combien de boite ne payent pas ou du moin pas sur une base reguliere leur copis ? Ne les payants qu au vol le vol a coup de lance pierre ?

On sait tous que nos salaires ne sont pas bon, mais on doit vivre avec, desole de le dire mais c est le prix du troisieme niveau. Et malgre tout le brave monsieur il est PAYE. ce qui dans notre domaine veut dire beaucoups.

Pour ma part, en instructions je dois faire dans les 35000 par ans et oui je commance serieusement a vouloir trouver une job avec des horraires, du temps libre planifier, une equipe et une bonne athmosphere.

C est pas mal reucteur de penser qu il nexiste qu une seule voie et de ne pas avoir l esprit suffisament ouvert pour se dire que si certain y trouvent ce qu ils cherchent et bien tant mieux pour eux. Le bonheur des uns moi ca ne me frustre pas bien au contraire.

Et en plus le pire...c est que j avais envoye mon cv chez pascan et que je n ai pas ete retenu donc on ne peut pas m accuser d etre partisant.

Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”