Je vais commencer en février un cours d’instructeur dans la région de Montréal et environs (Les Cèdres inclus), comme je ne suis pas certain encore où je vais le faire, j’aimerai écouter vos opinions par rapport aux différentes options, car j’aimerai être embauche une fois le course est fini.
Vos commentaires, opinions, etc. sont très bien appréciés.
ciao...
Combien d'heures as-tu et pourquoi veux-tu faire ta carrière à montréal? Il y a beaucoup de compétition dans les grandes villes du pays. Tu ne gagnerais pas cher.
Tu devrais contempler le nord. Un indice, il n'y a pas d'école de pilotage à Yellowknife et c'est le plus gros hub d'aviation au pays. Un instructeur pourrait bien gagner sa vie car il y serait le seul.
Il doit déja être trop tard maintenant que je viens de publier le scoop...
---------- ADS -----------
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right
Je les vois avec leur tite cravate à St-Hubert ou Mascouche, dégoulinant de salive. Ils ont faim et ils gagnent moins qu'au Wal Mart. Ça leur prend un char en plus pour travailler.
Ouin, c'est beau Montréal, ben beau...think big 'stie LOL
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right
OK OK, J’ai bien compris ton message Rudder Bug, tu connais ma situation et tu sais pourquoi je dois aller à Montréal.
Mais tes conseils sont trés bien bienvenues et trés bien remercies.
Et les autres qu’est ce vous pensez?
Mes options sont: Carsair, St Jubert Flight School, Laurenjides Aviaton, mes interets sont avoir un job part time à la fin avec posibilité de faire un peux de multi-ifr (j'ai un IFR categ. 1 et 40 heures multi).
Rudder Bug, est-ce que tu connais ces ecoles?
Merci
Je lis toujours des histoires d'instructeur crève faim.. pourtant quand je faisait ça, ok j'étais loin d'être riche.. mais j'étais pas SI pauvre que ça, me semble.. en gardant en tête que g pas d'enfant, maison, char neuf c'est sur.. Mais si tu voles pas mal pis que t'es prêt à donner du ground school, c'est ben survivable. Pis c'est plus cool que le wal mart
Je suis content de plus le faire, mais j'ai aucun regret d'être passé par là c'est sur
le salaire en valeur absolue est peut-etre viable, mais le salaire horaire doit donner envie de vomir, non? attendre les clients, ca doit pas etre le fun tous les jours...
ça c'est vrai mca, mais l'endroit où j'étais on avait une belle ambiance, et on trouvais le moyen d'avoir du fun pareil meme quand c'était tranquille. avec 4 heures de boulot payant tu commencais à avoir une pas si pire journée.
Salut Mustang,
Bon choix de commencer une carriere de pilote comme instructeur! LA job est peut etre moin interessante que le pilotage de brousse ou commencer directement comme copi sur un twin, mais y'a plein d'avantage, dont le fait que c'est du PIC, qu'il y a possibilite de monter des heures rapidement, et bien d'autre avantage...
Pour ce qui est des ecoles dans la region de Montreal; Carsair est possiblement l'endroit ou le salaire horaire est le meilleur, maisbeaucoup d'instructeur pour pas tant d'etudiant... L'ecole a St-Jean sur Richelieue peut etre un bon spot pour monter des heures rapidement... il y a aussi A L N a Mascouche.
Si tu veux faire carriere comme pilote de ligne, le meilleur conseil que je peux te donner, c'est monte t'es heures au "PC" et lorsque t'as ton airline en poche va faire autre chose!
Bonne chance
Concernant le cours d'instructeur, je te dirais de bien le magasiner, d'aller visiter les écoles, de parler avec les classes 1, mais aussi avec d'autres instructeurs qui sont là. Prends des notes (après la visite, assis dans ton auto même), ramasse les devis.
Fais-toi une liste de questions à poser à chaque école, je vais te donner quelques suggestions de points à couvrir, sans ordre particulier:
-Le coût? (Assures-toi d'avoir un estimé bien complet, qui inclus les livres qui pourraient te manquer, les prix avec différents types d'avions, un approximatif des frais d'atterrissage si c'est à St-Hubert)
-La possibilité d'emploi à la fin. Certaines écoles vont te "garantir" un emploi à la fin de ton cour, d'autres non. C'est bien beau ça, mais est-ce que le ratio élève-instructeur a du bon sens? C'est à dire: est-ce que t'a un paquet de nouveaux instructeurs pris à se battre pour des miettes? Tu peux essayer de te faire une idée si ils volent pour la peine ou non en jasant avec le dispatcher et les instructeurs sur place. Essaye de te renseigner un peu sur les conditions de travail, tant monétaires que autres. Si t'es intéressé, est-ce que l'école en question pourrait te faire travailler à temps partiel comme dispatcher pendant que tu fais ton cours?
-L'instructeur classe 1: parles leurs, surtout que t'as le temps de prendre rendez-vous avec ceux que t'auras manqué lors d'une première visite avec ton idée de commencer en février. Est-ce que tu figures bien t'entendre avec? Est-ce qu'il est disponible? Par rapport à ton horaire? Son background? Son expérience?
-L'école elle-même: arrange toi pour faire une visite, voir les avions, les classes, les bureaux pour les instructeurs, etc. Depuis combien de temps est-ce que l'école est en opération? Avec les propriétaires actuels? Si tu rencontres les proprios, quelle impression laissent-ils? Leur clientèle principale ressemble à quoi? Est-ce que l'école a des projets en particulier qui sont dignes de mention?
Mustang, j'espère que cette liste te sera utile,
Les autres, sentez-vous libres d'ajouter à ça,
Ce que Louis te conseille est solide, il connait le business.
J'ajouterais ceci, quant à la qualité de l'école. Une école trop tranquille risque d'avoir des instructeurs sur la diète Kraft Dinner qui te chargeront pour te donner l'heure.
D'autre part, une plus grosse école, toujours bien réputée, se met à rouler de plus en plus et son personnel devient insuffisant et épuisé.
J'en ai bavé avec une de celles-là quand j'ai tenté de renouveler mon IFR rapido. J'avais une semaine pour le faire, autrement je loupais un beau contrat.
On m'a recommandé de le faire avec le type le plus en demande de l'école. C'est un as, il enseigne comme personne. Ils m'ont bouqué d'avance avec lui pour tous les vols. Je n'ai fait que le premier vol avec lui et tout le reste avec un gars différent à chaque fois. Le mien était soit sur un charter, un medevac ou avec un autre étudiant.
Encore pire, le matin du test en vol, ils m'ont anullé pour envoyer le Seneca sur un charter minable de 100 m avec attente toute la journée. Et moi, le gaga, j'ai loupé mon contrat et passé mon test des jours plus tard. Je déteste les grosse écoles plus que tout. Cravates, vouvoiment, ambiance froide et pincée...
Expérience vs pédagogie
À mes yeux, le meilleur instructeur n'est pas nécéssairement celui qui a beaucoup d'heures ou d'expérience sur plein de types d'avions. Un débutant qui comprend ou qui a le sens des principes pédagogiques risque d'être bien plus efficace. Il te faut un instructeur passionné par sa profession, le mordu qui ne veut que se surpasser.
Dieu sait que le talent d'enseigner n'est pas donné à tout le monde. Ainsi, le cours d'instructeur est assez bien structuré et quiconque appliquant à la lettre les méthodes et standards établis par TC peut enseigner aux gens comment piloter un avion selon les règles.
Tous les instructeurs qualifiés doivent le faire comme on leur a appris, et certaines personnes le font d'une manière fabuleuse. Ils arrivent à créer un environnement d'apprentissage autour de l'élève, par tous les moyens qu'ils peuvent inventer ou imaginer. Ils s'adaptent à chaque personnalité, chaque individu, qui ont tous des percetions différentes de tout.
C'est un public, des clients.