Information sur formation/salaire/débouchés...

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

Post Reply
CoOlSlY
Rank 1
Rank 1

Information sur formation/salaire/débouchés...

Post by CoOlSlY »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. J'ai fais une recherche rapide pour avoir des réponses, j'en ai eu quelques unes, reste quelques points d'interrogations...

Voilà 16 ans déjà (maintenant j'en ai 32), je voulais devenir pilote. Pour avoir volé fréquement avec le père d'un ami "dans le temps", j'adorais ça, que ce soit les communications radio, les vérifications et tout... J'étais donc décidé de devenir pilote MAIS, lorsque j'avais vérifié, le taux de placement était incroyablement bas... Sur 200 finissant, 8 avait un emploi!!! Je suis donc allé dans mon 2e choix, l'informatique... Maintenant, après plusieurs années en informatique, le goût me reprend, ça ne s'est jamais éteint, surtout que j'ai revolé et je le vois bien que ça m'intéresse toujours autant mais j'ai certaines réserves et c'est les gens sur le terrain comme vous qui ont les meilleures réponses, du moins, habituellement de meilleures réponses que les écoles de pilotage ou les "livres"...

Mes questions sont les suivantes:
- Comme tout emploi, sans que le salaire en soit la motivation (puisque je ne m'attend pas à faire ce que je fais présentement), c'est un facteur à considérer. C'est sur qu'un emploi, c'est avant tout une passion et faut aimer ça. Le meilleur salaire si tu n'aimes pas ton emploi, ça vaut rien! Je désire rester au Canada dans la mesure du possible et y aller avec ce que je voulais faire dans le temps, "pilote de ligne" (comme plusieurs...). C'est sur, il faut des heures de vol et y consacrer du temps, aucun problème avec ça, dans mes 12 ans, il me semble que j'ai toujours dû étudier pour rester à jour mais à quoi puis-je m'attendre comme salaire sur une période de 1 à 10 ans ou à partir du jour "1" de formation. (au jour 1, je sais que pendant un temps, c'est + une dépense qu'un salaire lolll)

mais surtout...
- La grosse question: Est-ce que le taux de placement est maintenant mieux que 8 sur 200...? Je suis un travaillant et d'être "à temps partiel", je virerais fou c'est certain.

Je me suis renseigné tout de même assez en profondeur sur les étapes à suivre... Je sais qu'en sortant des cours (Privé, professionnel, IFR, multi-moteurs), 200 heures environ seront à mon actif... Ensuite, il est possible de suivre les cours d'instructeur de vol et d'y accumuler des heures pour se rendre au minimum à 1500 heures... On m'a dit que pendant ce temps, on vivait d'amour et d'eau fraîche, ça aussi je n'ai pas de problème avec ça mais au moins, d'avoir un peu + d'informations, ça aide toujours!

Désolé pour le long message, merci d'avoir pris le temps de lire! Si vous avez des sites ou me référer pour de l'information supplémentaire, ne vous gênez pas!

à bientôt,

Sylvain
---------- ADS -----------

MCA
Rank 4
Rank 4

Post by MCA »

hmmm.... bonne chance.
question salaire, a moins que tu aies presentement un compte en banque de 6 chiffres, tu vas payer ton cours pendant les 15 années a venir... 200 hrs de vol, ca coute plutot cher.
un gars qui commence sur une machine de 3e - 2e niveau va chercher dans les high 20Ks - low 30Ks s'il est chanceux, et encore... si tu fais de l'instruction, a mon avis, c'est encore pire. je connais des controleurs qui font >100K par année et qui paient encore leurs dettes de pilotes.
question debouché, avec un bon coup de pied au cul, de la chance, ou les 2, tu auras peut-etre une job valable dans un delai raisonnable. ca semble bouger pas mal ces temps ci.
dans tous les cas,si tu te lances la dedans, attache ta tuque et achete le kraft dinner en special, t'as pas fini de payer!

I'm intercontinental when I eat french toast
CoOlSlY
Rank 1
Rank 1

Post by CoOlSlY »

MCA wrote:hmmm.... bonne chance.
question salaire, a moins que tu aies presentement un compte en banque de 6 chiffres, tu vas payer ton cours pendant les 15 années a venir... 200 hrs de vol, ca coute plutot cher.
un gars qui commence sur une machine de 3e - 2e niveau va chercher dans les high 20Ks - low 30Ks s'il est chanceux, et encore... si tu fais de l'instruction, a mon avis, c'est encore pire. je connais des controleurs qui font >100K par année et qui paient encore leurs dettes de pilotes.
question debouché, avec un bon coup de pied au cul, de la chance, ou les 2, tu auras peut-etre une job valable dans un delai raisonnable. ca semble bouger pas mal ces temps ci.
dans tous les cas,si tu te lances la dedans, attache ta tuque et achete le kraft dinner en special, t'as pas fini de payer!
Je t'avouerai que pour les cours, je devrais survivre... Ce que je sais c'est que c'est dans les airs que je veux être, nul part ailleur. C'est beaucoup + que dire "une passion"... J'ai la passion pour les autos et je course l'été sauf que c'est une passion seulement, j'en ferais pas un travail, tout comme la moto, j'adore ça mais j'en ferais pas un travail non plus... Le pilotage, ça m'intéresse donc côté motivation/coup de pied au cul, je vais tout faire pour que ça fonctionne sauf que c'est comme tout, étudier pour étudier, ça ne m'intéresse juste pas, c'est vraiment pour ça que je regarde ce qui en est avant de me lancer là dedans. Aimer son travail, c'est primordial mais si tu étudies et il n'y a pas de débouché, à quoi bon! On me dit "Ça bouge beaucoup, c'est le temps" mais parfois, sur le terrain, c'est autre chose qu'on entend...

Merci et si tu as des conseils, n'hésite pas!

Sylvain

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Ton propre avion

Post by Rudder Bug »

Bonjour CoOlSlY,

Si tu as le budget pour tes 200 premières heures, tu pourrais contempler l'achat d'un petit avion, C-150 ou Piper Cherokee par exemple. 20-25K

L'avion va non seulement garder sa valeur mais en prendre avec les années.

Tu embauche un instructeur et fais toutes tes licences avec, pour le fuel et ses honoraires. Tu as toujours l'avion au bout de la ligne, et tu peux le garder si tu en as les moyens ou le revendre facilement.

Du moment que tu as ton PPL, tu peux voler à ta guise, tant que tu peux et monter tes heures plus vite, pour bien moins cher.

C'est ce que je ferais avant de débourser 40K en location pour aboutir à 200 heures.

Être propriétaire d'un avion est un gros atout pour les employeurs. Ils savent que tu sais ce qu'il en coûte d'entretien et réparations. Ils savent que tu as appris à cajoler un avion et que tu es bien moins sujet à le briser que d'autres pilotes.

PM-moi si tu veux en discuter et bienvenue sur ce forum!

Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

J'oubliais...

Post by Rudder Bug »

CoOlSlY

J'oubliais le plus important...

Piloter est ton rêve comme nous tous ici. C'est pas comme ça qu'on se met riche mais c'est un superbe LIFE STYLE

Je t'encourage à le faire, et fortement si tu en as les moyens.

Je pilote souvent pour des riches qui n'ont pas le temps de devenir pilote et qui en rêvent. Ils mettent leur temps à faire des sous au lieu de le mettre dans leur rêve.

Ma réponse à toutes leurs questions est que si j'étais riche, je dépenserais ma fortune à piloter tous ces fantastiques avions. On me paye pour les piloter.

N'est-ce pas fantastique au départ? :lol:

Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

CoOlSlY
Rank 1
Rank 1

Re: J'oubliais...

Post by CoOlSlY »

Rudder Bug wrote:CoOlSlY

Je t'encourage à le faire, et fortement si tu en as les moyens.

Ma réponse à toutes leurs questions est que si j'étais riche, je dépenserais ma fortune à piloter tous ces fantastiques avions. On me paye pour les piloter.

N'est-ce pas fantastique au départ? :lol:
Je pense c'est ce qu'on appelle la passion! Merci beaucoup pour tes réponses... C'est intéressant l'idée d'acheter un Cessna pour accumuler des heures de vol et pouvoir se promener un peu aussi! Reste à savoir par la suite, tu prends un instructeur privé avec ton avion ou tu suis le cours dans une école...!

Sylvain

Colombo
Rank 1
Rank 1

Post by Colombo »

Je crois que la meilleur façon de rester pasionné de l'aviation c'est de ne pas travailler dans ce domaine! Si tu as un bon emploi en informatique ou dans n'importe quoi d'autre et que tu fait un bon salaire, tu devrais continuer dans ce domaine et faire de l'aviation pour ton plaisir en te louant ou en t'achetant un petit avion et en volant quand bon te semble. La passion de l'aviation, je ne connais pas baucoup de pilotes qui la conserve en évoluant au Québec. Tu peux t'attendre à un salaire de crève faim pendant plusieurs années, des conditions de travail presque minable, sans parler des training bond et des layoffs. Oui en ce moment le marché est bon pour les pilotes, mais pour ceux qui commencent, ça ne change rien, tu ne sera pas embauché chez Air Canada avec 200 heures de vol. tu devras passé par les compagnies minables et qui sait comment sera le marché dans 2 ou 3 ans au moment ou tu commenceras à avoir assez d'heures pour commencer une carrière?
Désolé de paraitre si pessimiste, mais je suis dans le domaine depuis 23 ans et je n'ai vu que de la régression dans ce domaine au Québec. Si tu as l'intention de t'exiler, pas de problême, va-s-y fort, le moyen orient, l'Asie, ou même l'Europe, si tu as un passeport Europeen, sont des endroits ou les pilotes peuvent faire une belle vie et de l'argent à condition d'être capable de supporter ce genre de vie à l'étranger. Ici au Québec, nous sommes le tiers monde de l'aviation.

Encore une fois, désolé, mais tu ne dois pas être aveuglé par ta passion et croire que tout sera beau et facile parce que tu sera très décu et tu risque de perdre cette passion assez vite.
Bonne chance.

.......
Rank 5
Rank 5

Post by ....... »

Billwabo wrote:Oui en ce moment le marché est bon pour les pilotes, mais pour ceux qui commencent, ça ne change rien, tu ne sera pas embauché chez Air Canada avec 200 heures de vol. tu devras passé par les compagnies minables

Savez-tu qu'y'a pas jusse Air Caaaanada au Canada qu'y vaut la peine???
Ch't'u tanné moua qu'le seul aboutissement supposément potable selon vous c't'AC? J'peux vous'en nommer au - 3 aut' de c'temps-la...

Colombo
Rank 1
Rank 1

Post by Colombo »

Skylounger, tu peux en nommer au moin trois, mais tu n'en nomme aucune.......
Bill.

CoOlSlY
Rank 1
Rank 1

Post by CoOlSlY »

Billwabo wrote:Désolé de paraitre si pessimiste, mais je suis dans le domaine depuis 23 ans et je n'ai vu que de la régression dans ce domaine au Québec. Ici au Québec, nous sommes le tiers monde de l'aviation.

Encore une fois, désolé, mais tu ne dois pas être aveuglé par ta passion et croire que tout sera beau et facile parce que tu sera très décu et tu risque de perdre cette passion assez vite.
Bonne chance.
Merci pour les commentaires... Actuellement, je suis en stade "éponge", je veux avoir le + d'opinions possible de gens sur le terrain même si c'est à peu près certain qu'il va possiblement que je fasse mes propres "tests"...

Je vais débuter les cours, je vais voir par la suite. L'avantage peut-être d'avoir un bout de chemin de fait dans la vie fait que je m'inquiête moins des "débuts" surtout que j'ai mangé du riz au début de ma profession et je recommencerais demain matin puisque j'ai vécu de belles années là dedans. J'ai fais pendant 1 an, 177.63$/semaine (je m'en rappelle encore, ça pas de sens!), je devais travailler 100 heures par semaine, on me traitait de malade, d'illogique mais après quelques années de travail ardu, ça l'a rapporté et je recommencerais demain matin... Je veux juste pas être voué à vie à me demander si je vais arriver mais c'est ok pour quelques années, par contre, la passion, elle, elle doit-être là et rester...

Ça ne semble pas être un métier facile mais demandez à qui que ce soit s'il aime son travail et si "c'est facile", si les conditions sont "agréables" et observez la réponse... Y'a quand même je crois 65% des gens qui sont insastifait de leurs conditions de travail et 53-54% sont insatisfait du travail qu'ils font... J'avoue que c'est important de savoir "dans quoi on s'embarque".

Keep it coming!

Sylvain

luan330
Rank 0
Rank 0

Re: Ton propre avion

Post by luan330 »

Rudder Bug wrote:Bonjour CoOlSlY,

Si tu as le budget pour tes 200 premières heures, tu pourrais contempler l'achat d'un petit avion, C-150 ou Piper Cherokee par exemple. 20-25K

L'avion va non seulement garder sa valeur mais en prendre avec les années.

Tu embauche un instructeur et fais toutes tes licences avec, pour le fuel et ses honoraires. Tu as toujours l'avion au bout de la ligne, et tu peux le garder si tu en as les moyens ou le revendre facilement.

Du moment que tu as ton PPL, tu peux voler à ta guise, tant que tu peux et monter tes heures plus vite, pour bien moins cher.

C'est ce que je ferais avant de débourser 40K en location pour aboutir à 200 heures.

Être propriétaire d'un avion est un gros atout pour les employeurs. Ils savent que tu sais ce qu'il en coûte d'entretien et réparations. Ils savent que tu as appris à cajoler un avion et que tu es bien moins sujet à le briser que d'autres pilotes.

PM-moi si tu veux en discuter et bienvenue sur ce forum!
Un avion ne gare pas comme une voiture, ma question est ou est ce que tu vas mettre l'avion quand tu ne l'utilise pas ? Et pour l'entretient de l'avion ?

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Questions existent en ciel

Post by Rudder Bug »

Salut Syl,

Si tu te lances en aviation, tu vas en remanger du riz et cette fois sans Ketsup ou Tabasco, et avec une fourchette en plastique volée. Tu vas trouver les Kraft Dinner cher, même au Dollarama.

Si tu achète le coucou et commence tranquillement, sans laisser ton boulot qui est bon, qui sait après quelques années...

Il ya la passion de voler, ou le glamour de faire partie de l'élite, les beaux pilotes de ligne, chauffant le wide body avec un staff d'agents de bord pour qui tu es l'idole (ou le trou de cul de Capitaine), ou les deux.

La "question existe en ciel": Si tu garde ta job confortable, tu payeras ton zinc, l'utilisera quand tu veux ou le peux, pendant que tu monte tes heures de vol. Je connais des tas de gens qui ont un petit avion et une job normale à 40 heures/semaines, les dents et la retraite. En fait, tout le monde peut s'offrir un petit avion. Il y en a qui dépensent plus en sorties, en golf ou en ski.

Avec du temps, tu peux aboutir à quelque chose de trippant.

Exemple: Tu as ton avion demain et t'arrange avec ton école de Saint-Hubert pour l'entretenir, le garer et fournir l'instructeur. Si tu y mets tes weekends, tu as ton PPL à l'automne. Tu monte tes heures avec des copains qui t'aident pour le fuel ou tu fais un peu de photo aérienne si tu es bon vendeur. N'importe quoi, le point est de pouvoir voler.

Quand tu as assez d'heures pour avoir ton CPL, tu prends le cours d'instructeur. C'est toujours pas trop cher car l'avion est à toi.

Là, comme tu es client depuis 2 - 3 ans de cette école, que tu achète leur pétrole et leur confie l'entretien de ta machine, ils pourraient peut-être avoir besoin de toi comme instructeur...toujours les weekend, pendant que tu gagne bien ta vie comme informaticien.

À ce train, tu auras un jour 1,000 heures, un multi IFR ou des flottes, peu importe, tu auras vraiment du fun et mangera ton riz seulement pour accompagner tes crevettes ou ton crabe d'Alaska...et ton joyeux petit coucou toujours pret pour toi, seulement toi.

Pour pousser les choses encore un peu, beaucoup d'écoles ont besoin de louer des avions pour augmenter leur flotte. Peut-être pourrais-tu faire un deal si tu es ouvert à ce que d'autres gens utilisent tes choses personnelles pour te faire gagner un peu de sous ou amortir ton investissement...

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Garer ou?

Post by Rudder Bug »

Un avion ne gare pas comme une voiture, ma question est ou est ce que tu vas mettre l'avion quand tu ne l'utilise pas ? Et pour l'entretient de l'avion ?
Salut Luan330,

Si tu es un bon client d'une école, ils auront peut-être un ti coin pour ton joujou. Ou un fermier avec un beau champ? Il le déneige pour toi et tu lui donne un beau tour et achète ses oeufs. Tout le monde veut avoir un avion dans sa cour voyons!

Garer un avion n'est pas un inconvénient si tu peux t'offrir l'avion.

Quant à l'entretien, faut faire attention à ce qu'on achète. Un 150 en bon état ne coûte pas si cher mais si tu achète un citron, tu auras appris.

tcast
Rank 1
Rank 1

Post by tcast »

Environ 300$ par an pour le stationnement a csr3 il me semble que c<est pas trop cher mais si c<est a cyhu alors ca sera pas mal plus

CoOlSlY
Rank 1
Rank 1

Post by CoOlSlY »

Vous me faites rire par bout... J'aime bien l'idée du Kraft Dinner, l'idée du Riz aussi...

Je lis pas mal ces derniers jours et je pense qu'une grande partie de la déception vient du fait que les gens, n'ont pas été loin dans leur réflextion avant de se lancer là dedans... Ils s'attendaient à beaucoup et finalement, c'est très dur comme métier. Au moins, si je m'en vais là dedans, je sais et saurai à quoi m'attendre.

Ce qui est sur, c'est dispendieux comme formation pour peu à court-moyen peut-être même long terme! Une fois tu as fait ton 200hres environ, il t'en reste au moins 1500 voir 1800 pour pouvoir trouver quelque chose d'intéressant ou semi-intéressant... Ça va prendre quoi, 2-3 ans... Ensuite, en +, si tu fais des heures sur ton avion, 1000 heures à quoi, minimum 50-60$ de l'heure j'imagine rouler un avion... c'est un 60k, + ton 35k d'origine... On est à "rough", 100k + le prix de ton avion et dans tout ça, t'as fait 0$ ou bien 14-15k par année... La perte est là... Y'a surement moyen de s'en tirer pour moins, peut-être 15k de moins vu que tu as ton avion, (le 35k se transforme en genre 20k)...

Y'a surement moyen d'accumuler des heures en travaillant pour ce même 14-15k et pas utiliser son avion, ça, ça reste à voir?!?!? L'avion serait à St-Hubert (CYHU), je reste à 5 minutes de l'aéroport et du travail, c'est à 2 minutes!

Skymaster
Rank 1
Rank 1

Écoute ton feeling

Post by Skymaster »

Salut mon ami, après avoir lu un peu les commentaires de tout le monde, je constate qu'il y a surtout des commentaires assez négatifs ou très peu optimistes. L'aviation est un domaine ingras oui, mais c'est une passion avant tout. Je te dirais, écoute ton feeling intérieur et fonce. La vie est faite pour réaliser ses rêves, arrête de compter combien ça va coûter et fais le. Tu vas vivre de superbes expériences qui vont te faire voir du pays et non pas juste un écran d'ordinateur. Tu vas voir disons plusieurs écran en même temps, mais dans un paysage incroyable au dessus des nuages au coucher du solei, et surtout jamais le même paysage. Pas comme dans le fond d'un bureau avec toujours les mêmes faces en avant de toi... Les beaux jours de l'aviation sont à venir. Oui il peut y avoir des baisses, mais avec le vieillissement de la population et tout, tu vas faire ton chemin et trouver ta voie. Moi j'ai fait un saut dans l'aviation et je n'ai jamais regretté un seul instant., oui c'est dur mais ça vauit la peine et surtout que tu as l'air d'un gars mature qui en a vu d'autres, tu sais ce que c'est que de travailler dûr. Tu n'auras sûrement pas à faire des heures sur ton avion. Trouve toi une bonne école qui va t'engager après ton cours et fais tes heures là. Embarque sur un twin le plus vite que tu peux et fonce. Sois performant , étudie constamment et tu vas réussir.

Et à ceux qui voudront te décourager, demande leur pourquoi ils voudraient que tu ne fonce pas quand eux ils l'ont fait ?

Je te souhaite bonne chance et surtout ne cesse jamais d'y rêver et ton rêve va se réaliser c'est certain.
Si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésites pas à me contacter via le PM et il me fera plaisir de te répondre.

Fonce,fonce,fonce!!!

Salut.

.......
Rank 5
Rank 5

Re: Écoute ton feeling

Post by ....... »

Skymaster wrote:Salut mon ami, après avoir lu un peu les commentaires de tout le monde, je constate qu'il y a surtout des commentaires assez négatifs ou très peu optimistes. L'aviation est un domaine ingras oui, mais c'est une passion avant tout. Je te dirais, écoute ton feeling intérieur et fonce. La vie est faite pour réaliser ses rêves, arrête de compter combien ça va coûter et fais le. Tu vas vivre de superbes expériences qui vont te faire voir du pays et non pas juste un écran d'ordinateur. Tu vas voir disons plusieurs écran en même temps, mais dans un paysage incroyable au dessus des nuages au coucher du solei, et surtout jamais le même paysage. Pas comme dans le fond d'un bureau avec toujours les mêmes faces en avant de toi... Les beaux jours de l'aviation sont à venir. Oui il peut y avoir des baisses, mais avec le vieillissement de la population et tout, tu vas faire ton chemin et trouver ta voie. Moi j'ai fait un saut dans l'aviation et je n'ai jamais regretté un seul instant., oui c'est dur mais ça vauit la peine et surtout que tu as l'air d'un gars mature qui en a vu d'autres, tu sais ce que c'est que de travailler dûr. Tu n'auras sûrement pas à faire des heures sur ton avion. Trouve toi une bonne école qui va t'engager après ton cours et fais tes heures là. Embarque sur un twin le plus vite que tu peux et fonce. Sois performant , étudie constamment et tu vas réussir.

Et à ceux qui voudront te décourager, demande leur pourquoi ils voudraient que tu ne fonce pas quand eux ils l'ont fait ?

Je te souhaite bonne chance et surtout ne cesse jamais d'y rêver et ton rêve va se réaliser c'est certain.
Si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésites pas à me contacter via le PM et il me fera plaisir de te répondre.

Fonce,fonce,fonce!!!

Salut.

:smt023

Il a raison le Skymaster...

Y'a ceux qui ont oublié la ''chance'' qu'ils ont de faire ce métier;
Y'a ceux qui viennent de commencer et qui sont déjà blasés;
Y'a ceux qui ont buché pour se rendre ou ils sont et qui en apprécie tous les instants même les plus difficiles...

Ceux-là te diront comme Skymaster (même si je ne connais pas SON histoire...)

Suis ta passion! En tout cas, moi j'aime mieux vivre de ma passion que de faire un travail que je dois me convaincre d'aimer juste pour me payer quelques heures de cette passion par année!!!

À chacun son point de vue!

Cheers

CoOlSlY
Rank 1
Rank 1

Post by CoOlSlY »

Bon, il est temps de passer le médical! Pour les écoles, je crois avoir arrêté mon choix sur Cargair. La personne à qui j'ai parlé là bas était direct, un peu comme ici, pas encourageante, pas décourageante mais m'a dit "Les premières années, c'est ci, c'est ça, faut tu fasses des heures, ça paie pas mais si t'aime ça"... Si y'en a d'ici qui travaille là bas, bien, on se croisera surement!

Là, à savoir, est-ce que je prend leur avion ou je m'en achète un, là est la question!?????

Jumpus Pilotus
Rank 2
Rank 2

Post by Jumpus Pilotus »

Achète ton avion.

Là, à savoir, est-ce que je prend leur avion ou je m'en achète un, là est la question!?????[/quote]

An airplane kills you quickly; a woman takes her time.
CoOlSlY
Rank 1
Rank 1

Post by CoOlSlY »

Je me demandais aussi, devrais-je prendre le cours en anglais ou en français... Je comprend pratiquement tout mais c'est sur c'est plus dur que dans sa langue d'origine.

Merci

Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”