Prêt ou bourse pour carrière de pilote

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

Post Reply
love2soar
Rank 1
Rank 1

Prêt ou bourse pour carrière de pilote

Post by love2soar »

Bonjour, je me demande comment on fait pour devenir pilote en 2007.... La question peut sembler très banale, mais à bien y réfléchir je m'y retrouve pas. Je suis titulaire d'une license PPL. Je désire poursuivre dans le monde de l'aviation mais je ne sais par où commencer. Je me demande si je devrais devenir TEA pour ensuite devenir pilote, ou juste travailler pis un jour faire mon multi IFR. Ou juste prendre un prêt à une quelqu'conque banque... Pourriez vous me renseigner sur comment vous avez fait pour vous y rendre...

Sincèrement,

Félix
---------- ADS -----------

full_throttle
Rank 1
Rank 1

Post by full_throttle »

Il y a toujours le Centre Quebecois de formation aéronautique (CQFA) du cégep de Chicoutimi. Si tu es accepté, ta formation de vol ne te coutera rien et tu seras admissible aux prets et bourses d'études du gouvernement du Québec. Le CQFA acceptent aussi ceux qui ont déjà un privé et la formation est tres complete. Tu peux faire le DEC en 2 ans et demi si tu as déjà fait des cours au Cegep de tronc commun. Autrement, le DEC dure 3 ans. Les demandes d'admission doivent etre complétées avant le 1er Mars je crois.

Tu peux aussi emprunter dans une banque, mais le taux d'interet sera élevé et tu devras remboursé longtemps si tes moyens financiers t'y obligent. Il y avait des prets et bourses disponibles auparavant, mais je crois que maintenant ce n'est plus disponible car plusieurs personnes n'arrivaient pas a rembourser et faisaient faillite délibérément. Certaines écoles privées peuvent avoir des plans de financement, mais rien d'extraordinaire.

A toi de voir ce qui est mieux pour toi, chacun pese le pour et le contre. De mon coté, j'ai bien aimé mon passage au CQFA et j'ai été satisfait de ma formation et des contacts créés là-bas.

love2soar
Rank 1
Rank 1

Post by love2soar »

Ayant fait ma formation chez Exact Air, Je connias le CQFA, et compte tenu de mon dossier scolaire, je ne passe pas detre accepter au CQFA. Je suis présentement a l'éducation des adultes et je devrais faire un an de plus pour avoir les cours requis... Je devrai donc attendre. Mais j'admets que cest tres amusants de faire son multi sur un Navajo...

wingspan
Rank 4
Rank 4

Post by wingspan »

trouve toiye 3 jobs , max tes cartes de credits , prend une marge de credit de la banque, etudie fort pour minimiser tes heures avec l'instructeur et loue l'avion le moins cher (pas le beau 172R a 170$/hr mais le vieux 150 )

Odysseus
Rank 3
Rank 3

Post by Odysseus »

Un peu comme wingspan a dit. Trouve toi une job d'aviation pour rentrer en quelque part, une autre job qui paye (donc en dehors de l'aviation) et loue l'avion le moins cher possible. Surtout pour le multi. Fait le moins d'heure de multi possible pour avoir ton multi-ifr et tu devrait t'en tirer sans trops de problêmes.

Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”