Patrouille de feux

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

Mustang06
Rank 3
Rank 3
Posts: 187
Joined: Fri Oct 20, 2006 8:35 pm
Location: the sky

Patrouille de feux

Post by Mustang06 »

Salut les gars

J’aimerais entrer en contact avec des pilotes qu’on fait déjà la patrouille de feux, des bons conseils des gens qu’on l’expérience serai très apprécie pour moi.
Donc, si vous avez quelques minutes envoyez moi un courriel s.v.p.
Merci beaucoup


Mustang06
---------- ADS -----------
 
Fly baby fly!!!
yousuck
Rank 1
Rank 1
Posts: 42
Joined: Sun Mar 05, 2006 12:30 pm

Post by yousuck »

J'en ai fait, pose tes questions!!
---------- ADS -----------
 
Zatopec
Rank Moderator
Rank Moderator
Posts: 332
Joined: Sun Feb 15, 2004 7:02 pm
Location: Meters from the end of the road... for real.

Post by Zatopec »

Moi aussi. Que veux-tu savoir?
---------- ADS -----------
 
Zatopec
_______

He who has his ear to the ground has his ass exposed
Louis
Rank 8
Rank 8
Posts: 997
Joined: Sun Feb 15, 2004 7:28 pm
Location: CYUL

Post by Louis »

Bonjour,

J'ai fait de la patrouille au Nouveau-Brunswick (j'étais basé à Charlo, plus précisément), pas le même fonctionnement que la SOPFEU, mais on sait jamais, pose nous tes questions...

Un petit conseil que je peux te donner: Assures-toi d'avoir ta route de patrouille tracée sur une VNC au cas où ton GPS se mette à faire du trouble. Peut-être y mettre quelques autres informations comme la distance et la route de chaque leg.

Même si ça ne s'applique pas exclusivement à la patrouille, assures-toi d'avoir un bon kit de survie, au cas où.

Mes patrouilles duraient généralement 2.7-2.8, alors c'est pas une mauvaise idée d'apporter une bouteille d'eau et tout ce qui peut te venir à l'esprit pour des vols plus longs.

Selon l'environnement de vol dans lequel tu te trouves, tu pourrais peut-être t'apporter de la musique. En gardant à l'esprit que tu dois pouvoir communiquer sur la radio avec aisance en tout temps, et que tu dois voler l'avion d'abord et avant tout. J'avais un observateur du ministère des ressources naturelles du NB ou un agent de la faune avec moi sur tout les vols, alors on discutait, ce qui fait que je n'ai jamais senti un besoin pressant d'apporter mon lecteur mp3.

Aussi, rappelles toi que les fréquences air-air sont publiques, et qu'il est possible que quelqu'un soit à l'écoute.

Ou encore que quelqu'un transmette sur 126.7 au lieu de 122.75...
Par exemple:
-Autre pilote sorti de nulle part: "Y'a HLQ qui m'énerve"
-Moi, sur C-FHLQ: "Comme ça je suis énervant?"
-Autre pilote dont j'aurais vraiment aimé voir la face à ce moment là: "HLQ tu parles français!? Passes donc sur 122.75"

C'était un gars de la SOPFEU de Bonaventure... Je faisais des infos trafic trop souvent à son goût, et il avait pas tort. J'en ai profité pour demander pourquoi les avions de la SOPFEU faisaient des infos trafic en français et en anglais dans une seule (et longue) transmission. La raison qui m'a été donnée était la présence d'avions d'affaires américains qui avaient autrement la fâcheuse tendance à passer sans s'annoncer. La conversation s'est bien terminée.

À la prochaine, et bonne patrouille,

Louis
---------- ADS -----------
 
Mustang06
Rank 3
Rank 3
Posts: 187
Joined: Fri Oct 20, 2006 8:35 pm
Location: the sky

Post by Mustang06 »

Merci Louis

Voici quelques questions
On fait d’habitude les 200 heures dans ces 5 mois?
Possibilités de trouver un emploi avec l’expérience de la patrouille dans ton CV
Le salaire (je crois 350 par semaine) c’est le salaire brute ou c’est ce que tu reçoit dans la main?
Mais je voulais surtout avoir les commentaires des plus expérimentées sur ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire, conseils, etc.
(comme c'est que Louis viens de faire)
Merci
Mustang06
---------- ADS -----------
 
Fly baby fly!!!
.......
Rank 5
Rank 5
Posts: 345
Joined: Wed Feb 18, 2004 9:43 pm
Location: North of YMX

Post by ....... »

Louis wrote: Un petit conseil que je peux te donner: Assures-toi d'avoir ta route de patrouille tracée sur une VNC au cas où ton GPS se mette à faire du trouble. Peut-être y mettre quelques autres informations comme la distance et la route de chaque leg.

Comme les temps changent... dans mon temps, c'est tout ce qu'on avait, les VNC!!!

Amuses-toi bien!
---------- ADS -----------
 
caravan_jack
Rank 0
Rank 0
Posts: 3
Joined: Mon Apr 26, 2004 10:12 am
Location: alberta

emcombrement des frequences

Post by caravan_jack »

Louis wrote:

C'était un gars de la SOPFEU de Bonaventure... Je faisais des infos trafic trop souvent à son goût, et il avait pas tort.


AH louis tu n'a pas changé... Tu n'a pas encore compris qu'il fallait être concis dans la vie lorsqu'on parle surtout en aviation pour ne pas emcombrer les ondes pour rien. Surtout que tu travaillais dans un endroit ou il n'y a pas un chat qui vol dans les airs....
tu devais surement encore mentionner dans ton infotraffic des choses comme ton RPM, ta pression d'huile ton angle d'attaque et plein dautre choses utiles aux autres avions qui croiseront ta route...

rentre dont dans ta tete une fois pour tout que tu perd l'Attention des gens après environ seulement 10 secondes d'échanges verbale, d'ou l'importance de faire ca short an swell...
---------- ADS -----------
 
yousuck
Rank 1
Rank 1
Posts: 42
Joined: Sun Mar 05, 2006 12:30 pm

Post by yousuck »

Ca c'est mon genre de réplique!!!
Bien dit Caravan!!! :twisted:
---------- ADS -----------
 
Vortex_driver
Rank 3
Rank 3
Posts: 178
Joined: Mon Dec 19, 2005 6:14 pm

Post by Vortex_driver »

350 par semaine????? what the @#$!.... sont donc ben crosseur ca pas de bon sens. reveillez vous les gars. demandez plus non mais. a 425 je trouvais ca bas mais la c pire que pire alors que partout ailleurs ca augmente....
---------- ADS -----------
 
Louis
Rank 8
Rank 8
Posts: 997
Joined: Sun Feb 15, 2004 7:28 pm
Location: CYUL

Post by Louis »

Mustang06 wrote:Mais je voulais surtout avoir les commentaires des plus expérimentées sur ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire, conseils, etc.
(comme c'est que Louis viens de faire)
Merci
Mustang06
Cher caravan chose,

Si tu as rien de positif à dire, je pense que tout le monde ici peut se passer de tes commentaires. Comme la dernière fois où tu t'es fait remettre à ta place.

Salut,

Louis Rousseau

P.S. Quand on se permet de faire le professeur on ne devrait pas se cacher derrière un pseudonyme...
---------- ADS -----------
 
SQ

Post by SQ »

mais pourquoi les posts sur ce forum patent ils toujours en affrontements ?!??
:roll:
sincèrement c'est poche en asti...
ça partait interresant tout de meme.
---------- ADS -----------
 
Sigmet
Rank 2
Rank 2
Posts: 50
Joined: Wed Nov 30, 2005 4:52 pm

Post by Sigmet »

D'accord avec toi SQ. Le Airmanship ce n'est pas juste en vol...
---------- ADS -----------
 
User avatar
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10
Posts: 2735
Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
Location: Right seat but I own the seat

Post by Rudder Bug »

Salut groupe,

Oui, ça manque d'airmanship souvent ici.

Une attaque peut arriver à tout moment ici, suite à une simple question, et j'ai remarqué que ça provient souvent de ceux qui mettent un type d'avion dans leur pseudonyme, genre C421man.

Ça fait "cocky" et on voit que le gars vient de parvenir à un type plus gros qu'un C-182 et se prend pour un grand commandant. Beaucoup ne réalisent pas qui peut lire ces forums, comme par exemple des employeurs ou des chef pilotes.

Belle pouponnière n'est-ce pas?
---------- ADS -----------
 
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
User avatar
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10
Posts: 2735
Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
Location: Right seat but I own the seat

Post by Rudder Bug »

Mustang06 et les autres,

J'ai fait mes premières patrouilles de feux en 1976 en Cessna 180 sur flotteurs. On n'avait pas d'observateur et on se faisait donner un cours de 2 jours et une petite valise pleine de cartes et d'instruments pour localiser un grid. Pas de GPS bien sûr.

Quand on repérait un feu, on devait faire des orbites autour, le positionner sur la carte et ensuite faire le rapport sur la radio FM au bureau. On s'est ensuite fait donner un observateur mais beaucoup n'aimeaient pas ces longs vols dans la turbulence ou le fait de souvent voler avec un jeune pilote inexpérimenté ou immature.

Juste un petit conseil que j'ai lu plus haut et qui est loin d'être négligeable: maintenant on fait les patrouilles au GPS et les cartes sont rangées dans la pochette. Gardez-les pliées correctement et accessibles en tout temps!!!

J'ai fait une patrouille avec un observateur au Yukon l'an dernier et on s'est ramassés dans la fumée. Ma carte était dans la pochette car j'avais le GPS le plus sophistiqué qu'il y a.

On s'est mis d'accord pour voler vers où on pensait que la fumée provenait. Plus ça allait, plus on était dedans. Ça nous a fait oublier l'heure et la position exacte. On était excités d'avoir trouvé le premier feu du secteur.

Nous sommes arrivés à la tête du feu après un long moment. C'était une pourvoirie qui brûlait au bord du fleuve Yukon et il y a avait des gens qui évacuaient en bateau. C'était un incendie majeur.

Le point est que comme nous le rapportions au bureau de Dawson, une voix sortie du néant a dit dans la langue de Sheakespeare: "qu'est ce que ce Cessna fait ici? Un sight seing sur le feu???"

J'ai ensuite vu un Aerostar à ma gauche, assez proche pour se sentir mal. Ensuite un DC-6 plus bas, qui se faisait pointer avant de larguer. J'ai répondu que j'étais là par erreur et m'en allai de là immédiatement, espérant ne pas nuire davantage à l'opération.

La morale de cette histoire est que malgré les cartes, les NOTAMS et toute l'information disponible pour les pilotes qui volent même en plein bois, on s'était éloignés de 80 milles de la patrouille assignée et dans le district d'un autre organisme de combat des feux.

Cela m'a valu un bon rapport écrit et une rencontre avec toutes les équipes concernées. L'incident m'a été pardonné, on a tous appris et je suis de nouveau accepté pour les patrouilles forestières de cette région.

Même si ça n'a pas l'air pertinent quand on vole dans la brousse, VÉRIFIEZ LES NOTAMS AVANT DE PARTIR!!!

J'ajoute pour les nouveaux...vous allez souvent voir une fumée au loin et en vous y approchant, vous ne verrez pas de feu mais une poussière derrière un pickup sur un chemin de terre!

Amusez-vous bien et montez vos heures!
---------- ADS -----------
 
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
caravan_jack
Rank 0
Rank 0
Posts: 3
Joined: Mon Apr 26, 2004 10:12 am
Location: alberta

Ah louis!!!

Post by caravan_jack »

Louis wrote:

Cher caravan chose,

Si tu as rien de positif à dire, je pense que tout le monde ici peut se passer de tes commentaires. Comme la dernière fois où tu t'es fait remettre à ta place.

Salut,

Louis Rousseau

P.S. Quand on se permet de faire le professeur on ne devrait pas se cacher derrière un pseudonyme...

-------------------------------------------

Louis, la personne qui t'a cité n' a aucune idée de quel genre de personnage tu es... et les autres personne de ce forum n'ont plus...

eux aussi, lorsqu'ils t'auront vue en personne, auront un méchant shock...

et je ne me permet pas de faire le professeur, c'est une évidance que tout le monde sait...
pense s'y 2 secondes, si tu jase avec quelqu'un à propos de ta grand-mère, il n'est pas normal de dévier le sujet vers le processus de fabrication des bottes certifié CSA, tu va perdre son attention en moins de 2...

et je ne dis pas ca pour te nuire nécéssairement, si tu peux toujours garder en tête ce principe lorsque tu rencontre quelqu'un, tu va peut être moins te faire rejeter comme ce fut le cas de nombreuses fois dans ta vie...

j'ai pas encore rencontré quelqu'un qui t'accotait!!!!
---------- ADS -----------
 
caravan_jack
Rank 0
Rank 0
Posts: 3
Joined: Mon Apr 26, 2004 10:12 am
Location: alberta

Ah louis!!!

Post by caravan_jack »

Louis wrote:

Cher caravan chose,

Si tu as rien de positif à dire, je pense que tout le monde ici peut se passer de tes commentaires. Comme la dernière fois où tu t'es fait remettre à ta place.

Salut,

Louis Rousseau

P.S. Quand on se permet de faire le professeur on ne devrait pas se cacher derrière un pseudonyme...

-------------------------------------------

Louis, la personne qui t'a cité n' a aucune idée de quel genre de personnage tu es... et les autres personne de ce forum n'ont plus...

eux aussi, lorsqu'ils t'auront vue en personne, auront un méchant shock...

et je ne me permet pas de faire le professeur, c'est une évidance que tout le monde sait...
pense s'y 2 secondes, si tu jase avec quelqu'un à propos de ta grand-mère, il n'est pas normal de dévier le sujet vers le processus de fabrication des bottes certifié CSA, tu va perdre son attention en moins de 2...

et je ne dis pas ca pour te nuire nécéssairement, si tu peux toujours garder en tête ce principe lorsque tu rencontre quelqu'un, tu va peut être moins te faire rejeter comme ce fut le cas de nombreuses fois dans ta vie...

j'ai pas encore rencontré quelqu'un qui t'accotait!!!!

quand tu pense que même les professeurs te fuyait à l'école...
---------- ADS -----------
 
MCA
Rank 4
Rank 4
Posts: 215
Joined: Tue Jul 26, 2005 12:35 pm

Re: Ah louis!!!

Post by MCA »

caravan_jack wrote: Louis, la personne qui t'a cité n' a aucune idée de quel genre de personnage tu es... et les autres personne de ce forum n'ont plus...

eux aussi, lorsqu'ils t'auront vue en personne, auront un méchant shock...

et je ne me permet pas de faire le professeur, c'est une évidance que tout le monde sait...
pense s'y 2 secondes, si tu jase avec quelqu'un à propos de ta grand-mère, il n'est pas normal de dévier le sujet vers le processus de fabrication des bottes certifié CSA, tu va perdre son attention en moins de 2...

et je ne dis pas ca pour te nuire nécéssairement, si tu peux toujours garder en tête ce principe lorsque tu rencontre quelqu'un, tu va peut être moins te faire rejeter comme ce fut le cas de nombreuses fois dans ta vie...

j'ai pas encore rencontré quelqu'un qui t'accotait!!!!

quand tu pense que même les professeurs te fuyait à l'école...
HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH
HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA!

:twisted:
---------- ADS -----------
 
I'm intercontinental when I eat french toast
User avatar
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10
Posts: 2735
Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
Location: Right seat but I own the seat

Post by Rudder Bug »

Caravan driver, tu pourrais lui dire en PM si tu trouves ça si important. Nous sommes ici pour parler patrouille de feu et non de conflits personnels.
---------- ADS -----------
 
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
User avatar
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10
Posts: 2735
Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
Location: Right seat but I own the seat

Post by Rudder Bug »

et je ne dis pas ca pour te nuire nécéssairement,
C'est pas à Louis que tu nuis, t'en fais pas. Il est très respecté dans tous les forums avec ses interventions constructives.

On continue avec les patrouilles de feu maintenant?
---------- ADS -----------
 
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
Johnny Ryall
Rank 0
Rank 0
Posts: 7
Joined: Fri Mar 02, 2007 9:33 am
Location: Alpha-Babylon 12

Post by Johnny Ryall »

Rudder Bug wrote: C'est pas à Louis que tu nuis, t'en fais pas. Il est très respecté dans tous les forums avec ses interventions constructives.
l'effet anonyme de ce forum tend a te donner raison, mon ami, but if you knew.........

quand l'autre dit qu'il n'a encore jamais rencontré quelqu'un qui accotait notre Louis, crois-le, cest pas de la frime! le coup des bottes certifiées, cest du 100% real life, un classique a CYRC!

pis si tu le crois pas, ben je connais au bas mot 100 autres personnes qui l'ont cotoyé d'une maniere ou d'une autre, pis qui vont te confirmer ca sur le champ.
---------- ADS -----------
 
Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”