Patrouille de feux

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

User avatar
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10
Posts: 2735
Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
Location: Right seat but I own the seat

Post by Rudder Bug »

Peu importe Johnny, là n'est pas la question. Ce forum n'est pas un procès.

Le but était de parler de patrouile de feu et ça tourné en brasse-camarade, comme presqu'à chaque fois que quelqu'un démarre un sujet sur ce forum francophone.

je sens que les modérateurs vont nous couper comme la dernière fois qu'un Français nous a posé une question.

Je poste rarement ici car il n'y a jamais rien d'intéressant à la longue. Et quand il y a un bon sujet en cours, il y en a toujours un qui arrive à le faire tourner au vinaigre. Je suis originaire du Québec et ce forum me fait souvent honte.

Si c'est maintenant le sujet de discussion, je ne suis plus de la partie et continuez à vous planter les uns les autres. Allez, au revoir chers Québécois et Québécoises!

P.S. Une des conditions pour être membre est d'avoir au moins 13 ans. Je monterais ce standard à 18 LOL

Gilles G
---------- ADS -----------
 
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
Mustang06
Rank 3
Rank 3
Posts: 187
Joined: Fri Oct 20, 2006 8:35 pm
Location: the sky

Post by Mustang06 »

RudderBug a raison, on est ici pour parler des choses constructives, caravan_jack, si tu as un problème personnel avec Louis je te conseil de lui envoyer un PM et régler ça entre vous.
Merci á tous ce qui m’ont donnée des commentaires positifs, surtout Louis et RudderBug, mais ce n’est pas fini, quelqu’un d’autre veut apporter autre chose?

Mustang06
---------- ADS -----------
 
Fly baby fly!!!
User avatar
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10
Posts: 2735
Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
Location: Right seat but I own the seat

Post by Rudder Bug »

Si je comprends bien Mustang06, tu vas faire de la patrouille de feu pour la première fois? Te gêne pas pour poser des questions si c'est le cas, peut-être qu'on peut t'aider.

Les patrouilles sont une excellente façon de monter tes heures sans trop de risque car tu opère de la même base la plupart du temps. Tu viens à connaître le territoir et ton avion.
---------- ADS -----------
 
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
Vortex_driver
Rank 3
Rank 3
Posts: 178
Joined: Mon Dec 19, 2005 6:14 pm

Post by Vortex_driver »

Rudder Bug

En saskatchewan, ils tracent encore les feux sur la carte!!! On faisait des patrouille en beaver pis on les raportait sur le FM pis on les dessinait en tournant autour pas plus tard que l'an passé!!!! ppour dire que ca pas changer tant que ca!!!!!

je connais Louis, mais c pas une raison pour le blaster à chaque fois qu'il post. Il a le courage de poster, laissez le dire ce qu'il veut. C'est vrai qu'il en dit parfois beaucoup, mais il a quand meme l'humilité de faire part de ces erreurs aux nouveaux à qui ca pourrait etre utile. Un conseil, si vous le méprisez au point de faire de telles remarques, NE LISEZ PAS SONT POST et passez au suivant, ca nous évitera de lire vos commentaires inutiles.

Mustang, bonne chance pour les patrouilles. Comme disait Rudder Bug, c un moyen safe pour monter tes heures et prendre de l'experience pcq tu voles tjrs dans un secteur que tu connais, pis à ce que je sache ils vous laissent pas partir quand c trop crappy. le seul conseil que j'ai a te dire c de demander un meilleur salaire. De ce j'avais entendu Aéropro payais 400-425 par semaine brut, pis il me semble que exact air c'etait a peu pres la meme chose, mais c sous toute réserve,

pour les heures, ya vraiment rien de garantie. tu peux en faire 300 comme tu peux en faire 50. c toujours un guess


vortex
---------- ADS -----------
 
Last edited by Vortex_driver on Sun Mar 18, 2007 9:26 am, edited 1 time in total.
Vortex_driver
Rank 3
Rank 3
Posts: 178
Joined: Mon Dec 19, 2005 6:14 pm

Post by Vortex_driver »

post 2x
---------- ADS -----------
 
Last edited by Vortex_driver on Sun Mar 18, 2007 9:24 am, edited 1 time in total.
User avatar
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10
Posts: 2735
Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
Location: Right seat but I own the seat

Post by Rudder Bug »

Salut Vortex,

Saskaskatchewan est dur à écrire surtout à la Saint-Patrick! MDR

Faire leurs patrouilles de feux est aussi difficile qu'écrire le nom de leur province!

Salut Louis,

Comme dit notre chum Vortex, tu as le courage de dire ce que tu pense sans te cacher. Peut-être que tu m'énerverais dans la vraie vie mais j'aime beaucoup te lire, et dans les deux langues. J'aimerais que mon anglais arrive au tiers du tien!

Prends-le avec humour car je ne te connais pas. Chose sure (chaussure), tu dois avoir une bonne botte! :teeth:

Dans un autre ordre d'idée, régalez-vous avec ces images de l'arctique. C'est savoureux.

http://youtube.com/watch?v=8w_9gm_edIo

Gilles Graton
---------- ADS -----------
 
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
User avatar
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10
Posts: 2735
Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
Location: Right seat but I own the seat

Post by Rudder Bug »

Le salaire (je crois 350 par semaine) c’est le salaire brute ou c’est ce que tu reçoit dans la main?
Salut Mustang06

On faisait $450 sur un Aztec en 1976 à Maniwaki. Les temps ont changé...
---------- ADS -----------
 
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
tipit
Rank 1
Rank 1
Posts: 34
Joined: Mon Apr 10, 2006 6:18 pm
Location: Quebec

Re: Patrouille de feux

Post by tipit »

Mustang06 wrote:Salut les gars

J’aimerais entrer en contact avec des pilotes qu’on fait déjà la patrouille de feux, des bons conseils des gens qu’on l’expérience serai très apprécie pour moi.
Donc, si vous avez quelques minutes envoyez moi un courriel s.v.p.
Merci beaucoup


Mustang06
Salut Mustang,

Puisque la patrouille de feu est souvent le 1er emploi d'un pilote professionnel, le seul conseil que je puisse te donner est de te servir de cet emploi pour te bâtir une réputation professionnelle. Je veux dire par là que ce que tu vas faire cet été (et peut être l'été prochain) ira dans ton CV et que si ton travail est sans tache, ta réputation te donnera du choix lors d'une recherche d'emploi auprès de compagnies sérieuses qui font du charter ou de la ligne.

À chaque été, il y a des petits clowns qui font les caves durant les contrats de patrouilles de feu. Grondair s'est vu scrapper au moins un moteur l'été dernier par un immature qui s'est pris pour Top Gun en vol inversé, et un autre pilote (d'Exact Air celui-là) est aller labourer l'empennage d'un autre C182 avec son hélice à Baie-Comeau avant le décollage (trop occupé à filmer pendant qu'il circulait?). D'ailleurs, à Baie-Comeau, les pilotes s'étaient formé une simili-escadrille qui leur donnait l'excuse de se prendre pour des as et risquer de faire une tache indélébile à leur CV pour le restant de leur carrière.

Bref, des attitudes qui n'ont pas leur place dans l'aviation et qui doivent être rejetées par tout jeune pilote sérieux. Mon meilleur conseil est de laisser les autres faire des conneries et de t'acheter un Ninetendo pour tripper, et faire du sport (au lieu d'acrobaties) si tu veux impressionner les filles.

Bon été et bonne chance. Y'a plein de place dans le ciel pour les pilotes matures.
---------- ADS -----------
 
User avatar
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10
Posts: 2735
Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
Location: Right seat but I own the seat

Post by Rudder Bug »

Tipit,

C'est de loin le meilleur conseil que je n'ai jamais lu.

Prendre sa job au sérieux et réaliser que c'est le début d'un cv en construction. Ton comportement lors de ton premier contrat te suivra à tout jamais.

Il y a malheureusement beaucoup de jeunes Top Gun dans l'industrie qui se brûlent au départ ou encore plus déplorable, se tuent pour une connerie.

Pour certains, un avion est comme une Corvette ou une puissante moto, dans le sens qu'ils peuvent "extensionner" ou remplacer une partie du corps dont on n'est pas satisfait.

Je ne suis pas impressionné par une passe basse suivie du traditionel pull-up avec un virage serré. C'est usé.
---------- ADS -----------
 
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
Mustang06
Rank 3
Rank 3
Posts: 187
Joined: Fri Oct 20, 2006 8:35 pm
Location: the sky

Post by Mustang06 »

Tipit, ça c’est un bon conseil!!
Merci beaucoup.

Mustang06
---------- ADS -----------
 
Fly baby fly!!!
tipit
Rank 1
Rank 1
Posts: 34
Joined: Mon Apr 10, 2006 6:18 pm
Location: Quebec

Post by tipit »

Et pis l'autre conseil que je peux te donner, c'est de rien précipiter lors de tes escales: normalement les appareils d'une même base revienne faire le plein en même temps, et le temps au sol est très court. Ca donne parfois des situations où certains pilotes s'avitaillent à la dernière minute et redécolle en rush, oubliant leur tow bar accrochée à la roue avant ou un bouchon mal fermé.

Un tour rapide de l'appareil s'impose à chaque escale de courte durée, pour vérifier bouchon, tow bar, niveau d'huile juste avant de redémarrer.
---------- ADS -----------
 
MCA
Rank 4
Rank 4
Posts: 215
Joined: Tue Jul 26, 2005 12:35 pm

Post by MCA »

tipit wrote:redécolle en rush, oubliant leur tow bar accrochée à la roue avant
haha!
une chance que certaines personnes ont de bons yeux a YBC!
---------- ADS -----------
 
I'm intercontinental when I eat french toast
User avatar
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10
Posts: 2735
Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
Location: Right seat but I own the seat

Post by Rudder Bug »

J'ai déja entendu parler d'une shot semblable dans le coin. Ça doit faire des dégats...hummm
---------- ADS -----------
 
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
tipit
Rank 1
Rank 1
Posts: 34
Joined: Mon Apr 10, 2006 6:18 pm
Location: Quebec

Post by tipit »

Rudder Bug wrote:J'ai déja entendu parler d'une shot semblable dans le coin. Ça doit faire des dégats...hummm

Des fois, je me demande pourquoi les exploitants incluent pas tous dans la liste de vérification before take-off un item genre:

Tow bar.......... REMOVED

C'est vrai que ce genre de précaution fonctionnerait seulement chez les pilotes qui ont la discipline des checklists.

J'ai déjà volé en équipage pour une compagnie qui avait inclu dans la liste de vérification after start des items tels que:

Gear pins........... REMOVED
Engine plugs...... REMOVED

Croyez-le ou non, on a dû à deux reprises en trois ans éteindre les moteurs pour aller finir la job de walk-around bâclée. Sans aucun dégat ni incident, à part des éraflures sur l'orgueil....
---------- ADS -----------
 
CoOlSlY
Rank 1
Rank 1
Posts: 44
Joined: Sun Nov 19, 2006 6:15 pm

Post by CoOlSlY »

J'avoue que ce serait pas bête d'allonger d'une ligne la checklist... C'est sur c'est "basic" mais un étudiant a déjà démarré la queue attaché, il a arraché le "pneus" et "ciment". Ensuite, un autre est parti avec les mouffles et a eu une surchauffe de moteur. Moi dans ma checklist, j'ai rajouté une ligne disant "Mouffle/Power/Attaches"... C'est pas arrivé que j'avais oublié mais juste le fait de le lire et me poser la question fait que pas l'avoir fait, je le verrais tout de suite!
---------- ADS -----------
 
Niodatchi
Rank 3
Rank 3
Posts: 107
Joined: Wed Jun 07, 2006 6:58 pm

Post by Niodatchi »

Si ta Checklist de C-182 te dit de changer ton fuel selector, disregard, laisse-ca sur "both" pour eviter les ennuies. Aussi, si ton patron te dit de pas allumer les landings lights parce que ca coute cher, disregard! Ce sont tes fesses qui sont assises dans l`avion. Finalement, garde une attitude positive et professionnelle avec tes collegues. Et surtout, garde les lieux ou tu habiteras avec tes confreres, spic and span! Partout ou tu iras apres, tu vas revoir tes anciens collegues de patrouille, laisse-leur de bons souvenirs! Niodatchi
---------- ADS -----------
 
User avatar
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10
Posts: 2735
Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
Location: Right seat but I own the seat

Post by Rudder Bug »

Sacrées checklist!

Je pourrais en parler toute la nuit. Les checklists peuvent être assez stupides qu'un gars de 150 heures ne sait pas comment démarrer un 172 sans lire comment. Elles sont rendues comme un mode d'emploi et non un aide-mémoire.

Ouvre tes yeux, regarde autour et pense avant de lire!

J'ai vu des checklist si complexes pour des avions si simpes qu'elles sont dangereuses à utiliser. Tu saute une ligne et oublie le bon sens ou le fuel.

G-M-S pour Gas, Mixtures et Switches (ou/et Security). Ça couvre tout si on se sert de sa tête un peu, et dans n'importe quelle machine. Tu fais ton GMS pour ta machine.

Il y a des instructeurs que je voudrais égorger et les interroger après!
---------- ADS -----------
 
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
Skymaster
Rank 1
Rank 1
Posts: 15
Joined: Wed Aug 02, 2006 3:46 pm

Message à tous les nouveaux patrouilleurs.

Post by Skymaster »

Hey les gars, je pense que vous avez bien décrit ce qui se passe dans les patrouilles. Juste un conseil à donner à ceux qui se font royalement "fourrer" par les employeurs sans srupules, arrêter de croire que vous devez payer pour votre entrainement à coups de 3-4 K $. Tout ça sous prétexte que les assurances exigent un nombre d'heures minimum.
Réunissez vous tous ensmble, formez un groupe et refusez de payer pour une job. Je sais c'est facile à dire, mais un jour faudra que ça change, on est dans un moment où on a le gros bout du bâton et il faut en profiter pour faire bouger les choses. Après ce sera dur de revenir en arrière et ce sera en notre faveur ou pour la relève.
Les patrouilles de feux sont des contrats TRÈS PAYANT pour les compagnies, alors allez pas croire qu'ils font pitié. C'est dur de se tenir surtout au Qc mais petit à petit ça commence à changer et faut pas lâcher.

Merci et bonne chance.
---------- ADS -----------
 
User avatar
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10
Posts: 2735
Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
Location: Right seat but I own the seat

Post by Rudder Bug »

Si ta Checklist de C-182 te dit de changer ton fuel selector, disregard, laisse-ca sur "both" pour eviter les ennuies.
Exactement, voici l'exemple le plus parfait des checklist complexes et idiotes écrites pour un avion simple. C'est la meilleure façon de réussir à décoller sur un réservoir au lieu de Both!

Si j'utilisais ma checklist de la façon dont beaucoup d'instructeurs l'enseignent pour ce que je fais, j'aurais tué du monde chaque jour.

Par contre, si on avait pensé d'ajouter l'élément Parking Brake ON quand le ski est descendu sur un avion roues/skis, et que je l'avais utilisée de la bonne façon avant que quiconque ne descende de l'avion, je ne serais pas en arrêt de travail et dans les souffrances atroces en ce moment, et je volerais au lieu d'écrire ces conneries!

L'utilisation correcte d'un checklist a été le débat de ma carrière.

Ça dépend du type d'avion qu'on pilote et aussi, sinon surtout, de la façon qu'on l'utilse car c'est obligatoire non?

Quand je vois quelqu'un essayer de démarrer un 182 avec une carte collée sur le nez et avoir besoin de lire Mixture Rich et brakes On et Clear pour le faire, je deviens bleu.

J'ai vu du monde qui n'avait jamais appris à partir un 150 sans papier. Quand- même le frère, y rien a part le sélecteur, la mixture, le starter et regarder dehors!

Même si c'est un twin, pourquoi ne pas l'apprendre par coeur et ensuite lire pour s'assurer que tout est ok? Même chose pour le Before take-off et toutes les autres étapes.
---------- ADS -----------
 
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
gig
Rank 3
Rank 3
Posts: 123
Joined: Mon Feb 16, 2004 10:32 am
Location: CYYC

Post by gig »

Salut a tous

Je voulais apporter mon point de vue sur votre histoire du selecteur. Je suis bien d'accord que ya bien des choses inutiles qui sont rajoutées sur les checklist d'avions simples comme un 182, mais le check de starter sur le gauche et circuler sur le droit au lieu de toute faire sur both te permet au moins de t'assurer que ton gaz coule bien des 2 tinkes... Ca aurait l'air fou d'avoir une ligne de gelée ou obstruée sur la tinke de gauche, pis partir en vol sans avoir vérifié ca au sol pis te ramasser avec juste 3 hre d'autonomie au lieu de 6...
---------- ADS -----------
 
Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”