Mascouche ou Saint-Hubert les différences?

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: North Shore, Zatopec, sky's the limit, sepia, Sulako, Rudder Bug, frog

Post Reply
Bronco Billy
Rank 3
Rank 3

Post by Bronco Billy »

Bonjour a tous,

Je vais bientot commencer une formations comme pilote et il ce trouve que l'aéroport de mascouche est beaucoup plus près de chez moi que celui de Saint-Hubert et j'ai visiter l'école du nom de saint-hubert flying school et alm par avion et je voudrais savoir si il ya vraiment une différence par rapport a la qualité de la formations.
---------- ADS -----------

Bae146
Rank 2
Rank 2

Post by Bae146 »

Vas le plus pres de chez toi entre les deux je te recommande vivement ALM et te deconseille fortement le Saint-HUbert Flying School.

J ai un amis qui s est fait arnaquer la-bas. Il a paye pour ds heures de sim et seulemnt apres on lui a dis que le sim n etait pas agrer par Transport canada....300 beaux dollars partis en fumee.

sprucegoose
Rank 2
Rank 2

Post by sprucegoose »

Apres plusieurs années d'intructions je crois que la situation ''ideale'' serait de faire le privé dans un aéroport non-controlé avec pas trop de volume (je sais pas si mascouche respecte ça!?!) et a partir du vol de nuit et commercial dans un aéroport avec une tour relativement occupé (st-hubert est une bonne option). Evite les aéroport ''international'' style Dorval.

Si tu veux plus de detail sur le pourquoi de ma reflexion ''PM'' moi (message privé)

Clark Kent
Rank 4
Rank 4

Post by Clark Kent »

Sprucegoose as raison, un instructeur privé est sans doute la meilleure solution.

Au moins tu seras certain de pas te faire charger .4 pour un run up :roll:

Bonne chance!

fougapilot
Rank 7
Rank 7

Post by fougapilot »

Mascouche.

Beaucoup de temp perdu a un aeroport controler. L'attende pour le decollage, la circulation au sol...

Voler dans un environement non-controller requier plus de "situational awareness" que dans un aeroport controller. Apprendre dans un aeroport non-controller vas (selon moi) faire de toi un meilleur pilote. Voler avec une tour de controle est tres simple, tu peut toujours y aller une ou deux foi avec ton instructeur. C'est pas sorcier.

ALM c'est une bonne ecole.

Salut,

F

seth889
Rank 0
Rank 0

Post by seth889 »

J'habite ville Lasalle et je magasine les écoles tranquillement pour cet été, pour ma licence de pilote privé (pas une carrière). Avez-vous des conseils et suggestions à me faire?

Bronco Billy
Rank 3
Rank 3

Post by Bronco Billy »

Bonjour a toi, je suis présentement en train de terminé ma licence privé je devrai finir pour la fin de l'anner et je crois qu'ALM est une bonne école, j'ai mon patron avec qui je discute qui prend ses cours chez st-hubert et bon je préfère de loin la formations que je suis elle me semble plus près du vrai travail de piloter un avion. VIens faire un tour a un cours théorique, tu risque d'apprécier le gars qui donne le cours sort tout droit de chicoutimi alors il connais bien sa matière, si ta des questions spécifiques tu n'A qua me faire un pm.

Bronco billy

reunionnais97432
Rank 0
Rank 0

Re: Mascouche ou Saint-Hubert les différences?

Post by reunionnais97432 »

salut,
j envisage de faire ma formation CPL/Multi IFR au quebec. Je serais interessé par mascouche.
Certains d entre vous ont des retours d experience concernant l academie de l aviation(http://www.academieaviation.com/home.aspx?id=home)

Si vous avez des commentaires sur les autres ecoles sur cette aerodrome, n hésitez pas, cela m interresse fortement.

merci

Xenethon
Rank 0
Rank 0

Post by Xenethon »

Je ne crois pas que Dorval doit être exclu des bons endroits pour suivre une formation. Tout le monde pense que les délais dût au trafic sont long, mais je peux vous assurer que les délais sont moins long qu'à St-Hubert. Je suis sûr que je vais en surprendre plus d'un: lorsque j'ai une cession de poser-décoller à faire, je préfère dorval, il n'y a pas de trafic! Il y a bien sûr des pointes de trafic, mais avec 3 pistes utilisées pour le décollage, ça ne dure pas :lol:

Sincèrement, je ne comprends pas pourquoi les gens se taperaient les ponts pour aller à St-hubert. :shock: Il y a 4 autoroutes qui mène à Dorval Aviation (20, 40, 13, 520), et l'école est au seuil de piste 24L! Le lobby pro St-Hubert/Mascouche est très fort, parce que la petite école de Dorval ne fait pas de bruit, mais il n'y a rien comme apprendre au milieu de professionnels, car c'est effectivement la seule race de pilote qui vole sur Dorval.

Si quelqu'un veut suivre une formation professionnel, Dorval doit être considéré. Si vous visez une licence privée et avez peur de parler à la radio, je vous souhaite de bons aller-retour sur les ponts... :rolleyes:

Louis
Rank 8
Rank 8

Post by Louis »

Xenethon wrote:Je ne crois pas que Dorval doit être exclu des bons endroits pour suivre une formation. Tout le monde pense que les délais dût au trafic sont long, mais je peux vous assurer que les délais sont moins long qu'à St-Hubert. Je suis sûr que je vais en surprendre plus d'un: lorsque j'ai une cession de poser-décoller à faire, je préfère dorval, il n'y a pas de trafic! Il y a bien sûr des pointes de trafic, mais avec 3 pistes utilisées pour le décollage, ça ne dure pas :lol:
Je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas exclure systématiquement l'aéroport de Dorval lorsque quelqu'un magasine une école de pilotage...
Mais permets moi de te mettre en évidence pourquoi plusieurs le font quand même:
Sincèrement, je ne comprends pas pourquoi les gens se taperaient les ponts pour aller à St-hubert. :shock: Il y a 4 autoroutes qui mène à Dorval Aviation (20, 40, 13, 520), et l'école est au seuil de piste 24L! Le lobby pro St-Hubert/Mascouche est très fort, parce que la petite école de Dorval ne fait pas de bruit, mais il n'y a rien comme apprendre au milieu de professionnels, car c'est effectivement la seule race de pilote qui vole sur Dorval.
Ce dernier paragraphe démontre une attitude pédante qui ne t'aideras vraiment pas en aviation. J'ose pas imaginer ce que tu penses d'endroits comme Sept-Iles, Gaspé, Chibougameau ou Wemindji... Au fait, dis-moi, est-ce qu'ils ont encore le programme de "stage" de 25 heures sur PA-31 chez Dorval Aviation? Ils n'en parlent plus sur leur site...
Si quelqu'un veut suivre une formation professionnel, Dorval doit être considéré. Si vous visez une licence privée et avez peur de parler à la radio, je vous souhaite de bons aller-retour sur les ponts... :rolleyes:
Xenethon, où est-ce qu'ils font faire leurs premiers solos? Aux Cèdres?

Combien de temps de vol est-ce que t'as à faire à chaque fois que tu veux faire des manoeuvres? Y'en a pas mal qui vont se faire un plaisir de traverser les ponts vu que ça risque d'être plus court en vol à St-Hubert et presque instantané à Mascouche. Une simple question de sous. (Quitte à prendre l'argent économisé et le placer sur un vol voyage pour plus tard...)

Coté route pour se rendre aux différents aéroports, c'est très subjectif en fonction d'où une personne demeure. St-Hubert est collé sur la 30 et la 116, tandis que le terrain de Mascouche borde la 640...

Finalement, je serais curieux de savoir d'où tu tiens que la période de pointe à Dorval "ça dure pas" parce que c'est pas mal achalandé à partir de 15h généralement jusqu'en soirée. Ce qui complique passablement les choses pour ceux qui voudraient faire leur formation après le travail.

Pour ce qui est d'avoir peur de parler sur la radio, t'as définitivement pas passé beaucoup de temps à St-Hubert (surtout en période de pointe). Et je suis sur qu'avec trois écoles, plus un paquet de privés basés là, que Mascouche doit pas être de tout repos non plus. Ai-je besoin de te rappeler qu'ils ont une MF?

À la prochaine,

Louis

Athos
Rank 0
Rank 0

Post by Athos »

Salut tout le monde!

Il y a pas mal de temps que je lis ce forum de temps en temps mais jusqu'à présent je n'avais pas trop le temps de poster.
En lisant ce topic ce soir, je suis encore tombé sur la "légende urbaine" qui dit qu'on passe son temps au sol à CYUL.
Juste pour mettre les choses en perspective j'ai volé dans 5 écoles différentes au Québec, à Trudeau, St Hubert, Mascouche, et Québec.
J'ai fais de l'instruction pendant plus de 3 ans à Trudeau (Dorval), et .... j'ai du avoir 2 ou 3 délais de 20mn avant le décollage.
J'ai du "faire des ronds" 2 fois à cause de l'arrivée de medevac et j'ai remis les gaz une fois.
Mais pour être honnête c'est vrais que certains perdent du temps à CYUL.
Je m'explique: les contrôleurs de Dorval connaissent les imats des avions de l'école et les vols d'instructions sont traités aussi professionnellement que les vols des airlines.
Le boulot des contrôleurs c'est de maximiser le nombre de mouvement et de diminuer les délais. Ils savent que les gens de l'école de Dorval sont capables d'opérer et donc ça marche au premier arrivé, premier servi. Si tu appelles prêt au décollage 10s avant un vol Air Can tu décolles avant et pour pas retarder le liner tu fais ton virage a 400ft au lieu de rester 10mn dans l'axe de piste.
Pour les arrivées l'autorisation est généralement "direct le seuil gardez la vitesse", donc tu gardes 120kts jusqu'en courte finale, puis tu coupes tout (tant qu'il fait pas trop froid), volets 30 ou 40, atterrissage et dégagement au L (à 700m du seuil 24L), puis taxi à la compagnie. Temps passé au sol: environ 3-4 mn. Et à 99% du temps la différence entre le temps de vol et le temps dans les air est de .3 (à comparer aux autres aéroports).
Maintenant quand c'est "pépé" qui promène "mémé" la fin de semaine en provenance d'un petit aéroport de la région et qu'il a du mal à la radio (souvent) ou qu'il ne sait pas ce que c'est qu'un transpondeur (rare mais déjà vu), c'est sur que les contrôleurs ne vont prendre aucune chance et le pauvre monsieur va faire des 360 pendant 15mn en attendant que la voie soit dégagée, ou va attendre 20mn au sol que tout le monde ait décollé. L'argument formation à Dorval = temps perdu est donc purement un argument marketing beaucoup utilisé par les autres écoles pour dissuader le monde de faire une formation las-bas.
Pour l'anecdote, ma seule remise de gaz, c'était parce que la tour avait voulu me faire passer devant un 330 d'Air Can et c'était trop serré, alors on est remonté pour leur éviter de brûler 3t de jet A.
J'espère que je suis pas trop long et que j'ennuie pas tout le monde, mais tant que j'y suis je vais continuer.
C'est vrai que pour le cours privé, les solos ne peuvent pas se faire à Dorval, on allaient donc à St Hubert, MAIS le temps de "transit" est utilisé pour monter les heures d'instruments requises pour le privé. C'était d'ailleurs assez marrant, car les élèves revenaient parfois de leurs circuits à ST Hubert en se plaignant que ça n'allait pas assez vite! Pour les manœuvres, les zones d'entraînement sont à 10mn de CYUL, je dirais donc qu'il n'y a pas de différence avec les autres écoles.
Je dirais donc que faire un privé à Dorval prend en général un peu plus d'heures qu'ailleurs mais pas beaucoup plus. Pour les intéressés Transport Canada tient des statistiques par rapport à ça, je sais pas si les chiffres sont accessibles au public, mais à l'époque la moyenne nationale pour un privé était de 72 heures de vol. A Dorval on sortait de temps en temps du monde à 55-60 heures.....
Pour les heures de pointes, c'est en général entre 7h et 9h le matin et 4h et 7h le soir, mais comme je l'ai dit précédemment, ça ne pose en général pas trop de problèmes à l'école.
Dorval était assez "mort'' le week-end et la tour était plus qu'heureuse d'offrir des posé-décollés (posé-décollés= + de mouvements = + de subventions de NavCanada d'aprés ce que j'avais compris).
Pour finir avec les mises au point je voudrais parler du stage sur Navajo. Je ne sais pas si il existe toujours mais l'idée était de faire son multi-IFR sur le Navajo, et au lieu de passer un simple test,
l'élève finissait avec une PPC. Evidemment la formation coutait plus cher que voler un Seminole ou un Apache, alors l'école offrait un stage de 25h en tant que copilote sur des vols charter.
L'élève payait donc environ 15hr pour son entraînement mais ressortait avec une PPC + environ 40h de Navajo et une (petite) expérience opérationnelle ce qui le rendait plus employable.

Voilà, j'espère que j'ai donné une image plus réaliste et objective de ce que c'est de faire sa formation à Dorval. Ça ne veut pas dire qu'il faut absolument faire sa formation las bas, chacun est libre de son choix, et il y a d'autres très bonnes écoles sur Montréal ou travaille des instructeurs formidables. Le seul conseil que je me permettrait de donner est de savoir quels sont vos objectifs (la plupart de la clientèle à Dorval voulait s'orienter vers une carrière professionnelle ou voulait faire un privé en vue d'acheter un avion pour leur déplacements professionnels) et d'aller dans les écoles voir vous même comment ça se passe.

Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter par PM.

PS: Parmis tous les "pédants" qui ont volé à Dorval, 4 sont chez Jazz, 2 chez Air Can, un chez Transat et un chez Cathay,...ça les a quand même un petit peu aidé dans leur carrière!

Louis
Rank 8
Rank 8

Post by Louis »

Merci de tes éclaircissements Athos, je crois que plusieurs pourront en profiter.

Mais permets moi de préciser tout de suite une partie de mon propos: Je m'en prenais plutôt à l'attitude de Xenethon en le traitant de pédant qu'à l'ensemble des pilotes faisant leur formation à Dorval. J'accrochais en particulier sur:
Sincèrement, je ne comprends pas pourquoi les gens se taperaient les ponts pour aller à St-hubert. :shock: [...] il n'y a rien comme apprendre au milieu de professionnels, car c'est effectivement la seule race de pilote qui vole sur Dorval.
et sur:
Si vous visez une licence privée et avez peur de parler à la radio, je vous souhaite de bons aller-retour sur les ponts... :rolleyes:
Sur ce, bonne journée à tous, et à la prochaine,

Louis

Xenethon
Rank 0
Rank 0

Post by Xenethon »

Mais permets moi de préciser tout de suite une partie de mon propos: Je m'en prenais plutôt à l'attitude de Xenethon en le traitant de pédant qu'à l'ensemble des pilotes faisant leur formation à Dorval. J'accrochais en particulier sur:

Sincèrement, je ne comprends pas pourquoi les gens se taperaient les ponts pour aller à St-hubert. :shock: [...] il n'y a rien comme apprendre au milieu de professionnels, car c'est effectivement la seule race de pilote qui vole sur Dorval.
Je ne parlais que de faits: Il n'y a pratiquement pas d'autres pilotes privés qui vole à Dorval. Je ne vois pas ce qu'il y a d'insultant là-dedans.
et sur:

Si vous visez une licence privée et avez peur de parler à la radio, je vous souhaite de bons aller-retour sur les ponts... :rolleyes:
Combien de pilotes formés à Mascouche se sente à l'aise de faire un circuit Ville-Marie? Combien de pilotes formés à Mascouche dépose des plans de vols IFR? Oui, il faut savoir parler à la radio quand on vole à St-Hubert. C'est tellement occupé que souvent la tour se divise en 2 fréquences car c'est trop encombré. Tu ne verais jamais ça à Dorval.

Amicalement,

Xenethon

Athos
Rank 0
Rank 0

Post by Athos »

Voici un lien vers un guide de Transport Canada qui peut être intéressant: "Comment choisir une école de pilotage?"
http://www.tc.gc.ca/aviationcivile/gene ... ectUFP.PDF

D'autre part, j'ai jeté un oeil sur les statistiques des mouvements à CYUL et CYHU:
En 2007, il y a eu 222,871 mouvements à Dorval et 149,910 à St Hubert.
Dorval est équipé de 3 pistes et St Hubert de 2, la plupart des mouvements à Dorval sont seulement des atterrissages ou des décollages alors qu'à St Hubert ce sont des circuits, d'où l'encombrement de l'aéroport.
Il faut bien entendu prendre en compte l'espacement pour turbulence de sillage à Dorval, mais le délai est de 3 min pour un décollage d'une intersection et de 2 min pour un décollage du seuil (si mes souvenirs sont bons).
A noter aussi que la croisssance du traffic a été de 4.4% à Dorval et de 7,9% à St Hubert, soit presque le double.
Comme le dit Xenethon, ça peut parfois être "l'enfer" à St Hubert (en général l'été), et la tour assigne effectivement une fréquence pour chaque piste car sinon les communications sont impossibles.

Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”