Des novices aux commandes des avions - LeSoleil

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

Post Reply
Jer
Rank 5
Rank 5

Des novices aux commandes des avions - LeSoleil

Post by Jer »

Paul-Robert Raymond

Le Soleil

Québec

Les principales lignes aériennes nord-américaines exigent un minimum d’expérience se situant entre 1500 et 4000 heures de vol avant d’embaucher un copilote. Au même moment, une nouvelle formation fera passer le nombre requis d’heures de vol — réel et simulé — à 240. Une véritable « révolution » pour les pilotes de ligne, du moins en Amérique du Nord.

Par ailleurs, Air Canada annonce, dans son site Internet, qu’elle requiert un minimum de 1000 heures de vol pour un nouveau copilote.

Le 23 novembre 2006, l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a autorisé ses pays membres à inclure dans ses règlements de l’air un nouveau type de certification, la licence de pilote en équipage multiple (ou MPL pour multi-crew pilot licence).

Le titulaire de ce brevet pourra occuper la fonction de copilote dans un type d’appareil précis, à la suite d’une formation intensive d’un minimum de 240 heures, sur des petits avions et des simulateurs de vol. Un élève-pilote qui réussira la formation pour un Airbus 340, devra travailler uniquement sur ce type d’appareil.

Traditionnellement, un pilote « fait ses classes » avant de piloter un moyen ou gros porteur. Il obtient d’abord une licence professionnelle et vole des centaines d’heures sur de petits appareils bimoteurs pour de petits transporteurs. Dans plusieurs cas également, il est formé et sert dans l’aviation militaire.

Les associations de pilotes surveillent cela de très près. « C’est un système pas très intéressant et pas sécuritaire », lance Serge Beaulieu, porte-parole national de l’Association des pilotes d’Air Canada (APAC).

« C’est comme si on prenait un jeune qui vient d’obtenir son permis de conduire, qu’on le forme tout de suite sur un poids lourd et qu’on l’envoie dans le trafic à New York », ajoute-t-il.

Un pilote de ligne d’expérience voulant conserver l’anonymat — appelons-le Marcel — abonde dans le même sens. « Si tu places un “ jeunot ” avec un commandant de bord d’expérience, ce dernier va se retrouver “ tout seul ” dans le cockpit, à un moment donné. Même avec des copilotes qui ont un peu plus d’expérience, ça arrive...

« Quand tout va bien, c’est comme conduire seul sur une autoroute sur le cruise control, ajoute Marcel. Quand ça va mal, le niveau de compétence requis est exponentiel. Les problèmes s’additionnent — mauvaise météo, pistes mal dégagées ou glissantes, etc. — et ça prend la forme d’une spirale ascendante. »
»

De plus, l’époque des postes de pilotage à trois aviateurs est révolue, affirment ces deux pilotes. « On pouvait loader le troisième pilote avec les checklists, les procédures et les communications. On se concentrait sur le pilotage... », explique Marcel.

Une réaction prévisible de la part des pilotes, qualifie Didier Féminier, expert en aviation et ancien pilote de ligne. « Depuis plus de 50 ans, des compagnies européennes comme British Airways embauchent des copilotes directement sortis des écoles de pilotage, explique celui qui a écrit plusieurs articles depuis 2000 sur la formation MPL. Et British Airways est l’une des compagnies les plus sécuritaires au monde. »

Pour justifier sa position, M. Féminier écrivait dans l’un de ses articles que « les autorités doivent comprendre que le ticket d’entrée doit être une licence de copilote, parce que, évidemment, le premier travail d’un pilote de ligne est celui de copilote ».

« On comprend que les associations de pilotes ont peut-être peur, nous non. (...) Je pense que c’est bon pour l’industrie, dans la mesure que c’est bien fait », affirme le pdg de l’Association québécoise du transport aérien (AQTA), John McKenna.

Il précise de plus que l’AQTA prône une augmentation du nombre d’heures de formation sur simulateur autorisées par Transports Canada. « Présentement, un pilote peut seulement faire reconnaître 20 % de ses heures totales sur un simulateur. »

LA SUITE À :

http://www.cyberpresse.ca/article/20070 ... L/70812100

Réactions ?
---------- ADS -----------

Luis
Rank 1
Rank 1

Post by Luis »

Je suis un de ces jeunots et je crois que cette révolution fait tout simplement peur aux pilotes qui sont dans le milieu depuis plusieurs années et qui croient que l'expérience est la seule chose qui compte pour faire un bon pilote.

Pour ma part, je crois que les compétences sont très importantes et qu'il est possible pour une compagnie aérienne de prendre un pilote très compétent sorti de l'école et de lui donné une expérience ciblée et plus enrichissante pour en faire un excellent pilote durable et rentable pour sa compagnie puisqu'il y restera plus longtemps.

De plus, la formation est rendue si sophistiquée et à la fine pointe qu'il est possible aujourd'hui de rendre un pilote avec moins d'expérience au même niveau qu'un pilote de 3-4 000 hrs, ce qui n'était pas possible il y a 20 ans.

My two cents comme on dit.

Jer
Rank 5
Rank 5

Post by Jer »

A 1000 heures, si un pilote a fait de l'IFR de 200 a 1000 heures, je pense que c'est pas si pire pour etre co-pilote sur un gros porteur. Sauf que si c'est 1000 heures de VFR, ca vaut pas fort.

Mais a 240 heures, c'est vrai que c'est pas mal bas pour un gros porteur. T'as beau avoir toute la theorie, mais y'a rien qui bat le pratique ou l'experience.

J'ai traversé une ligne d'orages la nuit avec un co-pilote de 1000 heures. C'était sa premiere fois et il était pas mal nerveux. Au moment ou on est entré dans les nuages et qu'on a eu un peu d'icing et de la turbulence, j'ai du lui dire 4-5 fois qu'il y aurait pas de probleme si on garde la ligne a 20sm et qu'on voit rien en avant de significatif sur notre radar. Tu vois le reflet des éclaires dans les nuages... c vrai que ca fait peur la premiere fois.

Mais quand tu le fais une couple de fois, tu es pas mal moins nerveux les autres fois... c pour ca que c'est pratique d'avoir eu de multiples expérience avant de transporter 170 personnes a la fois parce que tu as un peu de vécu.

tcast
Rank 1
Rank 1

Post by tcast »

J'abonde dans le meme sens jer! Je n'échangerais pas mes heures de copi pour rien au monde ca m'a donné beaucoup de confiance que je n'aurais pas eu si j'avais eu a apprendre sur le tas. Mon opinion me dit luis que tu va peut etre changer ta vision des choses d'ici quelque centaines d'heures.

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Luis,

Quel est le vent le plus fort dans lequel tu as déja volé et combien de situations d'urgence as-tu vécu à date?

Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
Luis
Rank 1
Rank 1

Post by Luis »

Rudder Bug wrote:Luis,

Quel est le vent le plus fort dans lequel tu as déja volé et combien de situations d'urgence as-tu vécu à date?
Le plus fort que j'ai eu ça a été 37 kts à 90 degrés à Sept-Iles en hiver avec un Navajo. J'ai eu une urgence cet été dans le nord. J'ai rien a montrer à personne avec ça.

Mais croyez pas que je me pense meilleur qu'un autre et que je crache sur l'expérience, c'est juste que je crois qu'un jeune qui entre directement pour une compagnie de premier niveau va atteindre le standard escompté en moins de temps qu'il lui en aurait pris pour l'atteindre via le troisième niveau à faire 2-3 ans de patrouilles ou de photo en VFR et ensuite un peu de twin.

sprucegoose
Rank 2
Rank 2

Post by sprucegoose »

Luis. Ce qui vas lui manquer c'est une capacité de prendre des decisions par lui meme. Voler un gros porteur permet de passer a travers pas mal toute la météo. Le flight planing est fait par quelqu'un d'autre.

Dans le fond l'idée d'embaucher des pilotes de peu d'experience, ca permet de payer moins. Pourquoi avoir 2 personnes d'experience dans un avion totalement automatisée? (commentaire et non mon opinion)

Jer
Rank 5
Rank 5

Post by Jer »

Probablement que oui qu'il va atteindre l'objectif plus rapidement Luis, mais les petites job te prépare pour les autres plus grosses.

Je devrais dire que ma premiere job de patrouille m'a pas servi a grand chose a part que de me donner 240 heures de vols, cependant, tu apprends a prendre des décisions par rapport a la météo selon tes limites. C'est pas facile de dire non quand tu es la pour monter tes heures...

Probablement que le jeunot apres 500 heures, il va etre pas mal bon, mais le probleme est que si quelque chose de majeur arrive alors qu'il commence, c'est le gros du probleme.

Il y a un mois, sur une piste de 6000 pieds, on a presque défoncé au bout... c'est-a-dire qu'on avait déja passé presque 3000 pieds de piste au touch-down et le co-pilote a ensuite laissé roulé l'avion sans freiner ni reverse parce qu'il s'était pas apercu qu'on avait deja mangé la moitié de la piste... Quand je suis arrivé dans la compagnie, il travaillait déja sur la rampe, et je le connaissait déja depuis un bout de temps et j'avais donc oublié qu'il était nouveau et qu'il en était a son 2e atterrissage sur le King Air avec 210 heures environ...

MAIS

malgré tout ca, c'est mon erreur !... N'oubliez pas que le capitaine est toujours responsable ! J'aurais du prendre les commandes et "overshooter", mais quand tu assumes... tu te fais prendre des fois. :roll: Mais on apprend ! Pas de bris rien tout a bien terminé... il restait environ 75 pieds encore !.... :oops:

Jer
Rank 5
Rank 5

Post by Jer »

Hey Luis, tu dois pas être si jeunot que ça si tu as fais une entrevue chez Jazz... combien d'heures pour le fun pour voir quel est le profil recherché ?

Bonne chance ! As-tu eu des nouvelles ?

Luis
Rank 1
Rank 1

Post by Luis »

Jer wrote:Hey Luis, tu dois pas être si jeunot que ça si tu as fais une entrevue chez Jazz... combien d'heures pour le fun pour voir quel est le profil recherché ?

Bonne chance ! As-tu eu des nouvelles ?
C'est la raison pour laquelle je participe à ce sujet là parce que je suis un jeunot (400 heures) et j'ai été pris par Jazz pour leur projet d'engager 8 finissants de CAAC de cette année. Je trouve que c'est vraiment une opportunité incroyable et je crois que l'expérience acquise assis à droite avec des commandants aussi expérimentés que ceux chez Jazz va faire de moi un meilleur pilote plus rapidement que si je devais faire du VFR encore 2 ans avant de passer comme copilote sur un light twin. Cela dit, il est vrai que dans les premiers mois ça risque pas d'être toujours joli mais j'ai bon espoir d'atteindre leur standard dans un délais raisonnable (à l'intérieur d'un an).

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Je suis heureux pour toi Luis et te souhaite une bonne continuation alors. Quelle route fais-tu en passant? Si tu viens à YZF fais-moi signe et on en prendra une bien froide et peut-être même deux.

Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

Jer
Rank 5
Rank 5

Post by Jer »

Ah ouin ?! Tu es le premier qui me confirme que ça existe pour de vrai cette fameuse rumeure... C'est quoi le CAAC ?

Être à ta place avec 400 heures je serais bien content, mais je suis un peu désolé pour ceux qui ont roché pour atteindre 1500 heures et qui espère un appel. Mais bon... peut pas faire grand chose à ce sujet.

S'ils font la formation en conséquence, tu devrais être mieux qu'un pilote de 1000 heures VFR, c'est sûr...

tcast
Rank 1
Rank 1

Post by tcast »

Luis as tu ete pris (embauche) ou fais tu le processus de selection ? Si tu as ete choisis tu dois donc savoir la date du ground school...Fait nous la savoir svp! Et autre qts par rapport au programme (caac) as tu ete obliger de faire le sim ou c<est un embauche direct?

Luis
Rank 1
Rank 1

Post by Luis »

Jer wrote:Ah ouin ?! Tu es le premier qui me confirme que ça existe pour de vrai cette fameuse rumeure... C'est quoi le CAAC ?

Être à ta place avec 400 heures je serais bien content, mais je suis un peu désolé pour ceux qui ont roché pour atteindre 1500 heures et qui espère un appel. Mais bon... peut pas faire grand chose à ce sujet.

S'ils font la formation en conséquence, tu devrais être mieux qu'un pilote de 1000 heures VFR, c'est sûr...
C'est l'association des collèges d'aviation canadien, ça regroupe le Seneca College, Mount Royal, CQFA, etc. Ne t'en fais pas j'ai amplement conscience de la chance que j'ai de pouvoir acceder à ce niveau à 400 heures. Je me pince encore. En même temps comme tu dis, c'est injuste comme processus pour ceux qui doivent bûcher dans des conditions pas facile pour y accéder. Mais bon j'aurais été fou de refuser cette chance là.

Pour répondre à tcast, le processus a été un peu modifié pour nous car Jazz nous a fait venir les 18 candidats pendant une semaine à Toronto pour nous évaluer en plus d'une journée de rencontre avec le représentant de l'ALPA, le président, le chef-pilote, etc. On a aussi eu l'évalutation en simulateur standard à ce que tous les candidats de Jazz font et une entrevue entièrement en anglais tant pour les anglo que les franco. Il en ont ensuite choisi 8 pour les engager conditionnellement à la réussite du médical et du training. Mon médical a été passé mais j'attends toujours la date du cour.

tcast
Rank 1
Rank 1

Post by tcast »

luis je te felicite j<aurais fait la meme chose que toi.tu aurais ete ben epais de refuser....ca m<emmerde un peu que cela n<etais pas pareil quand j<ai commencer...mais bon je ne regrette pas mon parcour.Mais entre toi et moi ca va peut etre me faire chier dans quelque annees pour l<anciennete j<espere que tu comprends! Je parle par rapport au vacances

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Félicitations pour avoir passé l'entrevue Luis,

Tu m'emmène à me rappeler ce que j'ai souvent dit moi-même: une bonne personne avec peu d'heures est mieux qu'une mauvaise avec beaucoup d'expérience.

Les heures, tu les auras bientôt, c'est pas un problème, juste une phase à passer car ils ont clairement vu que tu avais l'étoffe, la personnalité et les aptitudes, ce qui n'est pas donné à tout le monde.

Je pourrai dormir tranquille assis en arrière dans ton jet...comme je fais toujours quand je voyage avec Jazz.

Jazz-moi de ça! :D

VicMackey
Rank 2
Rank 2

Post by VicMackey »

Hello everybody,

Je suis bien heureux que certains dentre vous avec 400 h rentrent chez jazz.
Felicitations a vous. Jaurais eu cette chance il quelques annees jaurais accepte c est sur.

Pour Jazz maintenant c est excellent, ils sont surs davoir 8 copilotes a vie.

avec 400 total, ils n iront pas chez westjet dans 6 mois.. quoique on ne sest jamais de nos jours.

Happy flying!

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

C'est la personne qui compte. Les heures aussi mais je connais tellement de low-timers qui sont meilleurs que d'autres high-timers qu'on doit se poser la question. Je suis relativement un high-timer mais pas meilleur que bien d'autre monde avec moins d'heures que moi.

Les heures, ils vont les faire s'ils ont la job, c'est juste une transition qui demande un peu de patience, pourvu qu'on groupe les équipages en conséquence. Je ne dormirais pas bien, assis en arrière dans un jet piloté par deux jeunôts mais avec un vieux et un jeune, je suis partant. Je vais ronfler assez fort qu'on va m'entendre au sol.

Entre un high-timer stupide, blasé, borné et sans logique et un low-timer intelligent, débrouillard, motivé et plein d'astuces, lequel choisirait-on?

On ne veut pas d'accident, et c'est ce que Jazz vise aussi avec cette nouvelle politique. Leurs critères de sélection doivent avoir été vraiment bien songés.

On en Jazz?

Benwa
Rank 8
Rank 8

Post by Benwa »

Je suis d'accord qu'un jeune puisse faire le travail sécuritairement. Mais personellement, je crois qu'il y a encore pas mal de pilotes de 1500/2000 heures qui peuvent tout aussi faire la job. Si il y avait vraiment une pénurie de pilotes "qualifiés" je comprendrais. Mais ce n'est pas vraiment le cas.

Normalement rendu à 1500h, t'as eu le temps de devenir complaisant 2 à 3 fois... tu t'es fait peur... donc tu commences à avoir de l'expérience (le pire ennemi d'un pilote, c'est lui même). J'ai pas hâte de voir "jeunot" faire ses gaffes dans un CRJ. Ça va donner des résultats à la WJet à LAX. Switcher à la fréquence sol trop tôt. Ça arrive même aux "high timers" mais j'crois que le risque est un peu plus élevé avec un newbie.

Je vois plus ça comme un moyen de trouver des pilotes qui vont rester longtemps... parce qu'ils ne pourront pas aller ailleurs. La réalité du marché des pilotes au Canada est différente de celle de l'Europe/Asie/USA...

Benwa !

Odysseus
Rank 3
Rank 3

Post by Odysseus »

Ce que j'aimerai savoir c'est pourquoi Jazz on t'il décidé de commencer à engager du monde low time comme ça? Peut être que les gars qu'ils engagent en ce moment partent trops vite pour West Jet, Air Can ou Transat? Je pense que ce qu'il veulent, c'est pas necessairement augmenter la sécurtité en engageant les meilleurs candidats, mais couper les coûts en engageant des copi qui n'ont nulle part ailleur ou aller raison de leur manque total d'expérience, et qui accepterons de travailler pour moins d'argent. Je m'attend à ce que les salaires de copilote chez Jazz décendent encore plus bas au cours des prochaines années.

Jer
Rank 5
Rank 5

Post by Jer »

Peut-être.. espérons pas un salaire plus bas que le tiens ! HAHA !...

Ça va buddy ? Appelle-moi lorsque tu auras le temps... J'ai pas changé de numéro !

Odysseus
Rank 3
Rank 3

Post by Odysseus »

Ouch ça fait mal ça Jer! Coup bas! T'est passé par là aussi à ce que je sache, mais t'inquiète pas pour moi ça vas s'améliorer bientôt. :wink:

Jer
Rank 5
Rank 5

Post by Jer »

Oops ! Désolé de t'avoir insulté, en fait je voulais pas rire de toi avec un salaire bas, il faut commencer quelque part et c'est vrai que j'y suis resté un an et demi, mais ce que je voulais dire en fait ... j'espère juste que les salaires de Jazz ne descendront pas plus bas que les salaires des co-pilotes dans certaines compagnies pour ne pas les nommer.
Tu sais comment je suis bon pour me mettre les pieds dans les plats, en voici un exemple !... Pardonne-moi, SVP ! :)
Tiens-moi au courant de tes développements.

MCA
Rank 4
Rank 4

Post by MCA »

Jer wrote:Peut-être.. espérons pas un salaire plus bas que le tiens ! HAHA !...
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

I'm intercontinental when I eat french toast
Odysseus
Rank 3
Rank 3

Post by Odysseus »

Hehe, pas de probleme Jer. On fait ce qu'on peut quand on commence, il y a pas grand monde qui commence dans l'aviation en faisant des salaires de fous. Tous ceux qui on commencé sur les patrouilles de feux ou bien dans l'instruction savent de quoi je parle, pis les salaires de copi dans le troisième niveau sont pas bien mieux. Pour ceux qui ont pas fait le cégep de chicoutimi sur le dos des contribuables, ça peut prendre un bout de temps avant de se rendre chez Jazz, et je trouve ça déplorable que les salaires soit toujours si bas rendu au deuxième niveau. Le fait d'engager des low timers comme ça sur un jet ou bien un turbo prop de cette taille ne va que faire baisser la sécurité des vols et les salaires des copilotes. Tout le monde s'est déjà fait peur quelque fois en vol au début de leur carrière, soit en cessna ou bien en navajo ou en king air, j'ai pas hâte de voir les gaffes que vont commetre ces jeunnes là sur leur CRJ.

Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”