Changement de carrière

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: North Shore, Zatopec, sky's the limit, sepia, Sulako, Rudder Bug, frog

Post Reply
dacou104
Rank 0
Rank 0

Changement de carrière

Post by dacou104 »

Bonjour à tous!

Je suis présentement un analyste de l'informatique à Québec. Lorsque j'étais jeune, on m'a dit que la meilleure façon de devenir pilote était d'être dans l'armée de l'air. Souvent, ceux-ci pouvaient devenir pilotes dans le civil assez facilement après leur carrière militaire. J'ai donc essayé, mais ma vision m'a empêché de joindre l'armée (j'ai une très très faible myopie....). Je me suis donc renseigné sur les possibilités au civil. Les réponses que j'obtenais le plus souvent étaient que si je voulais travailler pour une grosse compagnie d'aviation, il me faudrait au moins un Bac universitaire. J'ai donc commencé un baccalauréat en informatique à l'université Laval de Québec.

Aujourd'hui, j'ai fini mon diplôme et je travaille en ce moment comme analyste de l'informatique. Toutefois, je m'aperçois de plus en plus que l'informatique est loin d'être une passion aussi grande que l'aviation pour moi.

Mon problème est que je ne sais pas trop par où commencer. Comme je n'ai pas de formation de pilote pour l'instant, je pensais au scénario suivant :

Aller voir une compagnie aérienne comme Air Transat, Air Canada, etc, et proposer de travailler en informatique pour eux. Pendant ce temps, je débourserais pour prendre un cours de pilote commercial pour un jour devenir pilote pour cette compagnie. Évidemment, je sais que d'avoir le cours n'implique pas automatiquement un travail de pilote dans la compagnie, mais bon je vois ça comme un objectif.

Ma question est: est-ce que mon profil ainsi que mon idée sont propices à un travail dans le domaine? Y'a-t-il de l'emploi en tant que pilote en 2008? Pour ce qui est des cours, avez-vous une suggestion quant à l'endroit qui me donnerait le plus de chance.

Je suis très motivé à entrer dans le domaine, mais comme je n'ai pas vraiment de contact dans le domaine, un peu d'aide serait très apprécié!

Bonne journée à tous et merci pour les réponses!
Danny
---------- ADS -----------

dash8310
Rank 1
Rank 1

Re: Changement de carrière

Post by dash8310 »

Premierement tu dois aller chercher tes licenses commerciale au CQFA ou au privé comme Cargair ... . Tu n'auras pas de job tout de suite chez Air Can ou TS ... tu va commencer au bas de l'échelle malheureseument ... sur des king airs, navajo, PC12 etc ... voici un bon petit guide qui résume bien l'affaire http://www.copanational.org/down/ATAC%2 ... ochure.pdf

Souvent les pilotes font de la rampes ou du dispatch dans les petites cie avant d'avoir un siege de droite sur leurs appareils. Tu sors généralement avec 200-300 hrs quand tu complete ton cours et les compagnies demandent genre 800-1000 hrs avant de voler. Normalement un pilote va faire 4-5 ans sur des petits appereils (dépendant des heures que tu fais) avant d'aller chez Jazz ou autre pour voler des dash et des CRJ. Il y en a qui vont sur des gros porteurs immédiatement mais ils ont énorméments d'heures sur les moyens appareils.

J'espere t'éclairer un peu ... le guide est plus complet

dacou104
Rank 0
Rank 0

Post by dacou104 »

Merci beaucoup pour la réponse! Le guide semble effectivement très complet je vais le lire pour m'assurer d'avoir le plus d'informations possible.

Encore merci!

SQ

Post by SQ »

il y a aussi l'instruction pour monter tes heures de pic pour l'ATPL, assez jusqu' a ton premier job de f/o sur king air ou aute machine de cette gamme

Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”