Question pour les nouveaux pilotes de Transat
Moderators: North Shore, Zatopec, sky's the limit, sepia, Sulako, Rudder Bug, frog
Question pour les nouveaux pilotes de Transat
J'ai eu une entrevue téléphonique avec Air Transat pour les prochaines ouverture et ils m'ont dit qu'il était presque impossible pour un nouveau pilote à YYZ de "commuter" a partir de YUL...qu'il n'y en avait que quelques un qui le fesaient.....le faite vous ????? quel est votre opinion???? Avez vous quelques jour "off" d'affiler ou vos jours "off" sont éparpiller un peu partout dans le mois.....
J'aimerai avoir des commentaires......
Merci !
J'aimerai avoir des commentaires......
Merci !
- Clark Kent
- Rank 4
- Posts: 222
- Joined: Wed Oct 26, 2005 11:56 am
- Location: 8°48'42.91"S / 13°14'49.77"E
Re: Question pour les nouveaux pilotes de Transat
Hey!
Je ne suis pas encore là, mais pour avoir jasé avec des ultra Seniors, et d'autres qui ont fait déjà un bout avec la famille, ils veulent avoir des FO les plus stables possibles. ie que évidement tes jours offs, tu peut les passer ou tu veut, mais si jamais ils t'apellaient quand t'es réserve, pis que tu prends la chance d'aller dans ton coin, la marde peut pogner assez vite.
Rapellons nous que si t'es basé à YUL, ca fait déjà quelques temps que t'es à l'empoi de la cie. On se le caches pas d'autres nouveaux le font sans doute comme cela t'as été confirmé mais c'est pas le genre de réponses/questions que les RH veulent entendre en entrevue. Un peu comme le "oui j'aime travailler en équipe et je favorise la communication pour régler les situations obscures...
Alors le best bet, c'est oui tu veut la job et tu déménages à YYZ avec ton monde si c'est le cas, et que t'es impatient de commencer...! Rendu là tu devrais pouvoir voir comment tu peut jongler avec ton horaire pour adapter ca à ton gout...
Bon Succès!
Je ne suis pas encore là, mais pour avoir jasé avec des ultra Seniors, et d'autres qui ont fait déjà un bout avec la famille, ils veulent avoir des FO les plus stables possibles. ie que évidement tes jours offs, tu peut les passer ou tu veut, mais si jamais ils t'apellaient quand t'es réserve, pis que tu prends la chance d'aller dans ton coin, la marde peut pogner assez vite.
Rapellons nous que si t'es basé à YUL, ca fait déjà quelques temps que t'es à l'empoi de la cie. On se le caches pas d'autres nouveaux le font sans doute comme cela t'as été confirmé mais c'est pas le genre de réponses/questions que les RH veulent entendre en entrevue. Un peu comme le "oui j'aime travailler en équipe et je favorise la communication pour régler les situations obscures...
Alors le best bet, c'est oui tu veut la job et tu déménages à YYZ avec ton monde si c'est le cas, et que t'es impatient de commencer...! Rendu là tu devrais pouvoir voir comment tu peut jongler avec ton horaire pour adapter ca à ton gout...
Bon Succès!
'Be kinder than necessary, for everyone you meet
is fighting some kind of battle.
is fighting some kind of battle.
- Rudder Bug
- Rank 10
- Posts: 2735
- Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
- Location: Right seat but I own the seat
Re: Question pour les nouveaux pilotes de Transat
Et quand moi j'ai une telle décision à prendre, c'est pour aller passer 6 semaines dans un camp au soleil de minuit au 80 ième parallèle avec des bécosses et des ours polaires dans la cour et payé un peu moins qu'un commandant de AT!
Mais j'aime tellement ça!!!!!!!!!
Mais j'aime tellement ça!!!!!!!!!

Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right
http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
Re: Question pour les nouveaux pilotes de Transat
Et c'est là que l'on reconnaît les vrais passionnés!
Re: Question pour les nouveaux pilotes de Transat
Comme ils disent.... "To each his own", c'est la beauté de la vie!Rudder Bug wrote:Et quand moi j'ai une telle décision à prendre, c'est pour aller passer 6 semaines dans un camp au soleil de minuit au 80 ième parallèle avec des bécosses et des ours polaires dans la cour et payé un peu moins qu'un commandant de AT!
Mais j'aime tellement ça!!!!!!!!!
Pour moi, une approche matinale à CDG dans le brouillard, suivie d'un "express" dans un café sur un trottoir de St-Germain, c'est assez dur à battre....
- Rudder Bug
- Rank 10
- Posts: 2735
- Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
- Location: Right seat but I own the seat
Re: Question pour les nouveaux pilotes de Transat
Exact Sky, c'est une question de lifestyle. J'avoue que ça me ferait aussi un velours qui me ferait adorer ma job! Imagine maintenant le bonheur de pouvoir alterner avec ces deux extrêmes...Pour moi, une approche matinale à CDG dans le brouillard, suivie d'un "express" dans un café sur un trottoir de St-Germain, c'est assez dur à battre....
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right
http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
Re: Question pour les nouveaux pilotes de Transat
bin oui
quand t'as bu ton cafe et chauffe ton bus back to yul tu prend ton avion fait a la main et tu vas trainer au dessus du 60eme pour du camping sauvage avec la Madame attrappee a St-germain, en general une demi-mondaine qui ne connait rien d'autre que les champs Elysees et carla bruni...
imbattable la parisienne en talon dans la toundra

quand t'as bu ton cafe et chauffe ton bus back to yul tu prend ton avion fait a la main et tu vas trainer au dessus du 60eme pour du camping sauvage avec la Madame attrappee a St-germain, en general une demi-mondaine qui ne connait rien d'autre que les champs Elysees et carla bruni...
imbattable la parisienne en talon dans la toundra

- Rudder Bug
- Rank 10
- Posts: 2735
- Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
- Location: Right seat but I own the seat
Re: Question pour les nouveaux pilotes de Transat
Et tu lui fait manger de la queue de castor, mouhahahaha!
Ne pas confondre avec la queue de Castor!!!!!
Ne pas confondre avec la queue de Castor!!!!!
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right
http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
Re: Question pour les nouveaux pilotes de Transat





une specialite canadienne
yumi yumi !!!!
- Clark Kent
- Rank 4
- Posts: 222
- Joined: Wed Oct 26, 2005 11:56 am
- Location: 8°48'42.91"S / 13°14'49.77"E
Re: Question pour les nouveaux pilotes de Transat
Hey Bic,
malgré que sur 7 réponses, une ait traité vraiment la question dont tu posais, j'espère que celà t'as éclairé un peu. Donnes m'en des nouvelles si te dit.
Pour les autre copains, ''with all due respect'' ca serait super si on pouvait s'en tenir au vif du sujet....food for tought...
Cheers!
malgré que sur 7 réponses, une ait traité vraiment la question dont tu posais, j'espère que celà t'as éclairé un peu. Donnes m'en des nouvelles si te dit.
Pour les autre copains, ''with all due respect'' ca serait super si on pouvait s'en tenir au vif du sujet....food for tought...

Cheers!
'Be kinder than necessary, for everyone you meet
is fighting some kind of battle.
is fighting some kind of battle.
Re: Question pour les nouveaux pilotes de Transat
Merci Clark....effectivement, les RH m'ont dit qu'ils déconseillaient très très fortement le commuting pour les nouveaux mais j'ai appris d'autre pilote qu'ils y en avaient qui avait pus revenir à YUL en moins d'un an..!!!!...Je suis supposé etre appeller pour une entrevue quand les nouveaux postes seront disponible....cela sera surement une bonne place pour avoir l'heure juste....
Merci!!
Merci!!
Re: Question pour les nouveaux pilotes de Transat
Bon, OK Clark... On va revenir sur le sujet....
Salut Bic!
Contrairement à ce que sollicite ton titre, je ne suis pas un nouveau pilote de AIR Transat (plutôt un ado -1997-), mais j'ai quand même quelques éléments de réponse à te donner.
"Commuter" entre YUL et YYZ, ça se fait. Plusieurs l'ont fait et quelques-uns le font encore. Est-ce facile? Non. C'est soit en auto, ou avec les "jumpseat pass" qu'on a sur AC (à moins que tu ne sois sur les passes de quelqu'un). N'oublies pas qu'il n'y a qu'une passe disponible par vol.
C'est pour ça que je dis plusieurs L'ONT fait. Plusieurs ont finalement décidé de s'établir dans la région Torontoise, et pas seulement pour le "commuting" mais aussi pour la question d'être chez toi quand du dois faire de la réserve, question de qualité d'horaire aussi pcq n'oublies pas le fait que toutes les nouvelles embauches se font à YYZ, donc tu prends de la seniorité plus vite qu'à YUL, ou c'est selon la quantité de transferts qu'ils accordent. Donc, tant qu'il y aura une base à YYZ et que l'embauche s'y fera, ce sera un état de fait. (off the record, tous les copilotes francophones avec qui je vole et qui se sont établis près de YYZ semblent tous être contents de leur décision, y'en a même qui décident d'y rester même s'ils peuvent revenir à YUL, l'autre considération étant que les "upgrades" se font à YYZ.)
Pour ce qui est de ta question sur les congés, on a 11 congés garantis par moi plus quelques journeés blanches (variable).
Lorsqu'on fait notre soumission d'horaire, on peut cocher une case pour éviter ou allouer d'avoir plus que 6 congés consécutifs, question de bien balancer ton mois. On a jamais qu'une seule journée de congé, au moins 48 heures consécutives minimum.
J'espère avoir éclairé ta chandelle un peu.
Bonne chance. SkyLounger.
Salut Bic!
Contrairement à ce que sollicite ton titre, je ne suis pas un nouveau pilote de AIR Transat (plutôt un ado -1997-), mais j'ai quand même quelques éléments de réponse à te donner.
"Commuter" entre YUL et YYZ, ça se fait. Plusieurs l'ont fait et quelques-uns le font encore. Est-ce facile? Non. C'est soit en auto, ou avec les "jumpseat pass" qu'on a sur AC (à moins que tu ne sois sur les passes de quelqu'un). N'oublies pas qu'il n'y a qu'une passe disponible par vol.
C'est pour ça que je dis plusieurs L'ONT fait. Plusieurs ont finalement décidé de s'établir dans la région Torontoise, et pas seulement pour le "commuting" mais aussi pour la question d'être chez toi quand du dois faire de la réserve, question de qualité d'horaire aussi pcq n'oublies pas le fait que toutes les nouvelles embauches se font à YYZ, donc tu prends de la seniorité plus vite qu'à YUL, ou c'est selon la quantité de transferts qu'ils accordent. Donc, tant qu'il y aura une base à YYZ et que l'embauche s'y fera, ce sera un état de fait. (off the record, tous les copilotes francophones avec qui je vole et qui se sont établis près de YYZ semblent tous être contents de leur décision, y'en a même qui décident d'y rester même s'ils peuvent revenir à YUL, l'autre considération étant que les "upgrades" se font à YYZ.)
Pour ce qui est de ta question sur les congés, on a 11 congés garantis par moi plus quelques journeés blanches (variable).
Lorsqu'on fait notre soumission d'horaire, on peut cocher une case pour éviter ou allouer d'avoir plus que 6 congés consécutifs, question de bien balancer ton mois. On a jamais qu'une seule journée de congé, au moins 48 heures consécutives minimum.
J'espère avoir éclairé ta chandelle un peu.
Bonne chance. SkyLounger.
Re: Question pour les nouveaux pilotes de Transat
Hey skylounger, merci de tes renseignements..alors j'attend leurs appels, ....parcontre, ils n'étaient pas tout a fait enchanter lorsque j'ai glisser le mot "commuter"...enfin bref, on verras
Merci les gars !!!!
Merci les gars !!!!
Re: Question pour les nouveaux pilotes de Transat
Dire que c'est presqu'impossible c'est un peu fort. C'est possible, mais pas très agréable. Ce n'est pas non plus ce que Air Transat veux vraiment. Mais en autant que les pilotes se présentent sans problème au travail, on peut faire ce qu'on veut. Les premiers 6 mois (et peut-être plus), tu ne seras pas réserve et ça marche assez bien. Par la suite pour faire de la réserve, tu dois avoir un pied à terre à Toronto (Crash Pad, amis, logement... maitresse
).
Chose à garder en tête, le jumpseat agreement est un avantage gratuit qui, comme tout chose, peut disparaître si on en abuse. Donc, si tu planifies demander à Air Canada de te lifter 7-8 fois par mois durant toute ta carrière, personnellement je trouverais ça abusif. Je ne dis pas pour ta transition vers Toronto, faire ça quelque temps, mais pas une vie. Tu peux toujours souhaiter un transfert rapide à Montreal, mais, sans dire que ce n'est pas possible, le passé n'est pas nécessairment garant de l'avenir et tu peux devoir rester à Toronto plus longtemps que ce que tu prévoyais.
Autre chose, j'habite Toronto et je trouve que la mauvaise réputation de cette ville est exagérée. Je préfère habiter à Toronto et demander un jumpseat pour aller voir ma famille ou mes amis de temps en temps (ce qui respecte plus l'esprit de l'entente) que de faire l'inverse. Finalement, l'ancienneté est meilleur à Toronto, ce qui compte pour beaucoup dans la qualité de vie selon moi.
Et pour conclure, le travail chez Air Transat est assez exigent en ce qui concerne la santé et la gestion du sommeil. En plus du décallage horaire, on vol aussi à n'importe quel heure du jour ou de la nuit en alternance. C'est donc agréable de pouvoir aller se coucher rapidment après un pairing de 5 jours "red eyes".
J'espère avoir répondu à tes questions et bonne chance dans tes démarches.
C'est une très belle compagnie. De loin ma meilleur job jusqu'à maintenant.

Chose à garder en tête, le jumpseat agreement est un avantage gratuit qui, comme tout chose, peut disparaître si on en abuse. Donc, si tu planifies demander à Air Canada de te lifter 7-8 fois par mois durant toute ta carrière, personnellement je trouverais ça abusif. Je ne dis pas pour ta transition vers Toronto, faire ça quelque temps, mais pas une vie. Tu peux toujours souhaiter un transfert rapide à Montreal, mais, sans dire que ce n'est pas possible, le passé n'est pas nécessairment garant de l'avenir et tu peux devoir rester à Toronto plus longtemps que ce que tu prévoyais.
Autre chose, j'habite Toronto et je trouve que la mauvaise réputation de cette ville est exagérée. Je préfère habiter à Toronto et demander un jumpseat pour aller voir ma famille ou mes amis de temps en temps (ce qui respecte plus l'esprit de l'entente) que de faire l'inverse. Finalement, l'ancienneté est meilleur à Toronto, ce qui compte pour beaucoup dans la qualité de vie selon moi.
Et pour conclure, le travail chez Air Transat est assez exigent en ce qui concerne la santé et la gestion du sommeil. En plus du décallage horaire, on vol aussi à n'importe quel heure du jour ou de la nuit en alternance. C'est donc agréable de pouvoir aller se coucher rapidment après un pairing de 5 jours "red eyes".
J'espère avoir répondu à tes questions et bonne chance dans tes démarches.
C'est une très belle compagnie. De loin ma meilleur job jusqu'à maintenant.
-
- Rank 5
- Posts: 309
- Joined: Fri Apr 02, 2004 10:05 am
Re: Question pour les nouveaux pilotes de Transat
Et puis, détail qui a son importance, tu paieras bien moins d'impôts en Ontario qu'au Québec. Sur un salaire du $70.000 ça commence à faire une belle différence.
Beaucoup d'employés d'Air Canada commutent facilement (et même pour eux c'est fatigant et parfois même stressant) mais c'est plus compliqué pour Transat qui n'a pas de réseau intérieur. Même avec l'entente jumpseat tu passeras toujours derrière un captain ou un FO d'AC donc il faut vraiment bien calculer son coup et espérer qu'il n'y ai pas d'imprévu (vol précédent annulé qui vient soudainement overbooké ton vol qui était ouvert, météo, etc...). Je voyage moi même stand-by Air Canada et c'est toute une organisation.
Transat a l'air d'être une des plus belles job au Canada donc ne laisse pas passer ta chance pour une histoire de base qui finira par se régler avec le temps.
Bonne chance
Beaucoup d'employés d'Air Canada commutent facilement (et même pour eux c'est fatigant et parfois même stressant) mais c'est plus compliqué pour Transat qui n'a pas de réseau intérieur. Même avec l'entente jumpseat tu passeras toujours derrière un captain ou un FO d'AC donc il faut vraiment bien calculer son coup et espérer qu'il n'y ai pas d'imprévu (vol précédent annulé qui vient soudainement overbooké ton vol qui était ouvert, météo, etc...). Je voyage moi même stand-by Air Canada et c'est toute une organisation.
Transat a l'air d'être une des plus belles job au Canada donc ne laisse pas passer ta chance pour une histoire de base qui finira par se régler avec le temps.
Bonne chance
Born to fly, forced to work
Re: Question pour les nouveaux pilotes de Transat
y at-il des pilotes français chez Air Transat ?

heu....
Mouhahaha !!!!!!!!
je sors , elle est bête et trop facile....
...... 

heu....

Mouhahaha !!!!!!!!
je sors , elle est bête et trop facile....


- Rudder Bug
- Rank 10
- Posts: 2735
- Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
- Location: Right seat but I own the seat
Re: Question pour les nouveaux pilotes de Transat
Va chez Tindi SQ, tu as tout ce qu'ils veulent!
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right
http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
Re: Question pour les nouveaux pilotes de Transat
SQ wrote:y at-il des pilotes français chez Air Transat ?
heu....![]()
Mouhahaha !!!!!!!!
je sors , elle est bête et trop facile..........
elle est très bonne ta farce...

Re: Question pour les nouveaux pilotes de Transat
je sais désolé jaime bien faire de lhumour douteux de temps a autre
ça passe le temps et jadore dire tout haut ce qui se chuchote

ça passe le temps et jadore dire tout haut ce qui se chuchote

-
- Rank 0
- Posts: 2
- Joined: Thu May 08, 2008 4:35 pm
Re: Question pour les nouveaux pilotes de Transat
puisque le sujet est abordé:
combien de pilot francais ou d,origine autre sont embauchés à AT depuis 10 ans et plus????????????????????????????????????
Et meme avec beaucoup d,expérience! On prefere un p'tit Q quebecois à 1000h...
On les appelle pour des entrevues, juste pour se faire croire qu'on n'est pas raciste mais en fait...
Je sais de quoi je parle...
Avec les 400 ans de québec, il serait temps de se souvenir de ses origines et de traiter tout le monde de la même facon... Le québec est un pays d'immigrant...
heureusement pour moi et pour d,autres, y a d,autres compagnies avec une vision plus humaine et qui regardent au delà de l,accent ou de la couleur...(et elles sont la plupart du temps anglophone)
sorry mais faut dire les vraies affaires, qu,on me prouve le contraire...
Air Transat: Wake-up!!!!
un immigrant, quebecois depuis 20 ans...et qui a trouvé son bonheur dans l,ouest.
combien de pilot francais ou d,origine autre sont embauchés à AT depuis 10 ans et plus????????????????????????????????????
Et meme avec beaucoup d,expérience! On prefere un p'tit Q quebecois à 1000h...
On les appelle pour des entrevues, juste pour se faire croire qu'on n'est pas raciste mais en fait...
Je sais de quoi je parle...
Avec les 400 ans de québec, il serait temps de se souvenir de ses origines et de traiter tout le monde de la même facon... Le québec est un pays d'immigrant...
heureusement pour moi et pour d,autres, y a d,autres compagnies avec une vision plus humaine et qui regardent au delà de l,accent ou de la couleur...(et elles sont la plupart du temps anglophone)
sorry mais faut dire les vraies affaires, qu,on me prouve le contraire...
Air Transat: Wake-up!!!!
un immigrant, quebecois depuis 20 ans...et qui a trouvé son bonheur dans l,ouest.
Re: Question pour les nouveaux pilotes de Transat
Reste dans l'ouest, on veut pas t'avoir ici!!!!


- Rudder Bug
- Rank 10
- Posts: 2735
- Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
- Location: Right seat but I own the seat
Re: Question pour les nouveaux pilotes de Transat
Je sens venir une chicane de clochers....... 

Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right
http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
-
- Rank 0
- Posts: 2
- Joined: Thu May 08, 2008 4:35 pm
Re: Question pour les nouveaux pilotes de Transat
bluestar: etoile bleue de AT? (ORIGinal)
Merci d,avoir confirmé.
Poses-toi juste un peu plus de questions surtout si tu travailles là-bas, tu pourrais nous faire un sondage? ou des statistiques?
Allez, j,ai un vol je te laisse regarder ta belle etoile...
Merci d,avoir confirmé.
Poses-toi juste un peu plus de questions surtout si tu travailles là-bas, tu pourrais nous faire un sondage? ou des statistiques?
Allez, j,ai un vol je te laisse regarder ta belle etoile...
Re: Question pour les nouveaux pilotes de Transat
ha bon ? où ?Rudder Bug wrote:Je sens venir une chicane de clochers.......

hey rudder je vais suivre ton conseil, je te tiens au courant
j'ai appellé Pierre etienne pour un renouvellement dans queques temps, je ne t'oublie pas non plus en passant dans le coin, j'aurais un pack de 12 dans les bras......

Re: Question pour les nouveaux pilotes de Transat
Il y a une coupe de pilotes français ça c'est certain (Commandant et premier officier). Je ne sais pas combien exactement car je ne connais pas toute le monde. Mais je ne serais pas surpris qu'il y ait plus de Français chez Air Transat que de Québécois chez Air France.spaceman14 wrote:puisque le sujet est abordé:
combien de pilot francais ou d,origine autre sont embauchés à AT depuis 10 ans et plus????????????????????????????????????

Bon, tu va me dire que ma comparaison est douteuse et je te l'accorde. N'empêche que j'ai beaucoup d'amis appartenant au groupe homme blanc hétéro québécois bilingue de plus de 4000 hr qui ont été refusés. Donc, je ne suis pas prêt à conclure au racisme pour l'instant.