Question reglementation

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: North Shore, Zatopec, sky's the limit, sepia, Sulako, Rudder Bug, frog

Post Reply
anton
Rank 1
Rank 1

Question reglementation

Post by anton »

Bonjour a tous

jai eu beau chercher hier mais jai rien trouvé... alors je vous pose une simple question

- Est-ce que l'on a droit d'avoir un portable sur nos jambes en vol dans le poste de pilotage sans support de maintient sur le corps ou quoi que ce soit???

Quelle est le numero de l'article!!!

merci de votre aide
---------- ADS -----------

Louis
Rank 8
Rank 8

Re: Question reglementation

Post by Louis »

Bonjour Anton,

Si tu parles d'un ordinateur portable conventionnel, pour rédiger un texte, jouer au Solitaire et ainsi de suite, je peux te suggérer de jeter un oeil à:
RAC 602.01 wrote:Il est interdit d'utiliser un aéronef d'une manière imprudente ou négligente qui constitue ou risque de constituer un danger pour la vie ou les biens de toute personne.
et à
RAC 602.08 wrote:(1) Il est interdit à l'utilisateur d'un aéronef de permettre l'utilisation d'un appareil électronique portatif à bord d'un aéronef lorsque cet appareil peut nuire au fonctionnement des systèmes ou à l'équipement de l'aéronef.

(2) Il est interdit à toute personne d'utiliser un appareil électronique portatif à bord d'un aéronef, à moins qu'elle n'y soit autorisée par l'utilisateur de l'aéronef.
qui ont de bonnes chances de s'appliquer.

Cependant, si tu parles d'un "Organiseur électronique de poste de pilotage" (ou si tu préfères d'un "Electronic Flight Bag") va plutôt voir la Circulaire d'information de l'aviation commerciale et d'affaires numéro 231 qui est beaucoup plus pertinente.

J'ai peut-être échappé un ou deux autres articles du RAC qui pourraient êtres d'intérêt, je laisse le soin à d'autres de bien vouloir les ajouter à la discussion.

À la prochaine,

Louis

anton
Rank 1
Rank 1

Post by anton »

Merci Louis, mais est-ce que si c'est une personne non navigante qui a un genre de portable pour le travail ( dans le cas present cest un aero-pointeur) , Est-ce permis par la loi???

Louis
Rank 8
Rank 8

Post by Louis »

À la base je pense que oui. C'est plus une question de détails sur le comment.

Est-ce que le portable sur les jambes de l'aéropointeur est susceptible d'interférer avec le mouvement des commandes de l'aéronef?
Ce serait ma principale crainte si l'avion a un double ensemble de commandes.

Sinon vu qu'on parle d'une exploitation commerciale, il est possible que le manuel d'exploitation de la compagnie contienne des mentions sur l'arrimage d'objets dans la cabine. (Par exemple: il faudrait que le portable soit rangé de façon sécuritaire durant les phases de décollage, d'approche et atterrissage.)

Je pense qu'un coup de fil à une ou deux compagnies de cartographie ou de géophysique aérienne pourrait t'aider, il arrive que le technicien soit assis en avant et ait un ordinateur pour opérer les capteurs et autres équipements.

À la prochaine,

Louis

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Bonjour à tous,

Bon point Louis car j'ai fait pas mal de relèvement géophysique en Navajo à très basse altitude et un des deux pilotes soit s'occuper d'un ordi portable placé sur le plancher ou entre les deux sièges avant, ou encore derrière sur une tablette, avec un clavier annexé qu'il garde sur les genoux en tout temps pendant que l'autre pilote est complètement concentré à voler ses lignes et toute sécurité et avec vigilance, et rien d'autre. L'un ne fait que piloter et l'autre ne fait que le boulot sur l'ordi, et on change de rôle à tous les x nombres de lignes.

C'est la façon la plus simple et logique d'effectuer ce travail et je n'y ai jamais vu aucun inconvénient...quand c'est seulement un clavier car un portable risquerait de nuire aux doubles commandes, surtout à 160 kts et 250 pieds!

Gilles

Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
SQ

Post by SQ »

hey rudder
ca fait bien longtemps
t'etais ou ?!

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

hey rudder
ca fait bien longtemps
t'etais ou ?!
Salut SQ!

Suis à Dawson City au Yukon. De retour la semaine prochaine. Voici quelques photos juste pour vousmettre l'eau à la bouche. J'en aurai plus bientôt.

Salutations à tous,

Gilles

Image
Dawson City, aussi appelée Sin City

Image

Image
Hart Lake, N64 06' W 135 10'. Élévation 4,500 pi

Image

Image

Image

Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

SQ

Post by SQ »

est-ce qu'il embauchent des pilotes a 400hrs ? :smt040

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

SQ, va voir tes PM

crossbars
Rank 1
Rank 1

Post by crossbars »

Salut,

sans avoir la référence du RAC, je peux te dire que chez air canada nous utilisons un laptop pour tout ce qui est MEL, FOM, SOP etc..Il y en a 2 dans le poste de pilotage (embraer) et ils doivent etre ranger dans l'endroit prévu a cet effet lors du décollage et atterissage.

J'espere que ça t'aide...

Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”