J'étais moi aussi membre de l'APPQ il y a une 10 d'années, et malgré beaucoup d'effort pour ammener les pilotes à travailler en équipe pour développer une association représentative qui éventuellement deviendrait une CORPORATION PROFESSIONNEL obligatoire pour exercer le métier comme les pilotes de la voie maritime du St-Laurent. nous avons survécue seulement 2 ou 3 ans.
Nous avions beaucoup de difficulté a attirer plus de 25 personnes lors de nos réunions annuelle, même en ayant des invités de qualité comme M Benoit Bouchard alors Grand Patron du BST. Il était aussi très surprenant de voir que beaucoup des pilotes présent, n'était pas ceux qui en avaient le plus de besoins, mais plutôt des pilotes qui avaient déjà des positions enviable et qui espéraient que les plus jeunes n'auraient pas à passé au travers les mêmes abus.
Après l'échec de l'association, j'en suis arrivé à la conclusion que les pilotes sont généralement habituer a travailler en solitaire, on a qu'a penser à notre formation qui mise à part la théorie, se déroule habituellement seule 1 élève 1 instructeur . et plutard seulement nous passons à l'étape de travail en équipage, mais encore seulement 2 personnes.
c-à-d le Capitaine ( Dieu) et le Co-pilote (Autopilote) cette relation de Commandant et de Subordonné ne créer pas non plus un très grand esprit d'équipe.
De plus cette associations était originaire du Québec alors que comme mentionné par
Ruddr Bug l'aviation est FÉDÉRAL. Ils fallaient donc ralier d'autres pilotes du reste du CANADA.
Le problème, c'est que ralier le reste du CANADA aux petit groupe de Québécois, c'est une lourde tache de lobbying et de marketing. donc $$$.
Mais tant qu'on en parle c'est qu'il ya de l'espoire
Moi J'ai déjà donné alors à vous les jeunes de nous prouver que vous pouver apprendre du passé