Air Transat
Moderators: North Shore, Zatopec, sky's the limit, sepia, Sulako, Rudder Bug, frog
Air Transat
Pour ceux et celles qui sont interessé(e)s Air Transat accepte maintenant des applications pour le poste de premier officier. Veuillez consulter la section emploi du site d'Air Transat.
http://www.airtransat.com/fr/7_4.asp
http://www.airtransat.com/fr/7_4.asp
Re: Air Transat
pfiuuuuu....! 4000 heures ?
au moins ils jouent cartes sur table
pas comme aircanada qui annocne 1000 hrs
au moins ils jouent cartes sur table
pas comme aircanada qui annocne 1000 hrs
-
- Rank 2
- Posts: 55
- Joined: Fri Apr 09, 2004 4:27 am
Re: Air Transat
Pour ton info SQ, Transat a engagée des gars avec 1000 heures total alors qu ils demandent 4000 et Air Canada considere les CV a partir de 2000 et peu importe l experience.
Tu me diras Air transat est plus cool parce qu ils annoncent 4000 et prennent a 1000, sauf que si tu as 4000 ou plus , avec du heavy jet, et bien si tu connais personne, tu peux appliquer ailleurs. Alors qu avec Air Canada , ils ont beau avoir un test cognitif stupide, t es le seul maitre de tes chances d embauche.
De toute facon, tu choisi pas vraiment pour quelle compagnie tu vas travailler (a moins que t applique uniquement a une seule place) , tu vas chez la premiere qui t accepte.
Moi j ai eu ma chance avec les 2 compagnies : transat en premier, et s ils m avaient accepté je travaillerai là aujourd hui pour les reste de ma carriere.
Peu importe pour qui tu travailles, Transat ou Air Canada, c est a toi de realiser que tu pilotes un avion dans des conditions de travail excellentes.
Salut et bonne chance pour Transat.
Tu me diras Air transat est plus cool parce qu ils annoncent 4000 et prennent a 1000, sauf que si tu as 4000 ou plus , avec du heavy jet, et bien si tu connais personne, tu peux appliquer ailleurs. Alors qu avec Air Canada , ils ont beau avoir un test cognitif stupide, t es le seul maitre de tes chances d embauche.
De toute facon, tu choisi pas vraiment pour quelle compagnie tu vas travailler (a moins que t applique uniquement a une seule place) , tu vas chez la premiere qui t accepte.
Moi j ai eu ma chance avec les 2 compagnies : transat en premier, et s ils m avaient accepté je travaillerai là aujourd hui pour les reste de ma carriere.
Peu importe pour qui tu travailles, Transat ou Air Canada, c est a toi de realiser que tu pilotes un avion dans des conditions de travail excellentes.
Salut et bonne chance pour Transat.
Re: Air Transat
Il y a un proverbe qui dit " Quand tu craches en l'air, ça risque de te retomber sur le nez"... et quand tu craches haut et fort, ça peut prendre plus de temps à retomber, mais ça retombe plus fort...
-
- Rank 2
- Posts: 73
- Joined: Mon Dec 18, 2006 6:37 am
- Location: CYUL
Re: Air Transat
Il y a un proverbe qui dit " Quand tu craches en l'air, ça risque de te retomber sur le nez"... et quand tu craches haut et fort, ça peut prendre plus de temps à retomber, mais ça retombe plus fort...



-
- Rank 2
- Posts: 55
- Joined: Fri Apr 09, 2004 4:27 am
Re: Air Transat
y a t il quelqu un qui connait quel genre de questions ils posent a l entrevue.
Et a quoi ressemble le sim.
merci.
Et a quoi ressemble le sim.
merci.
- Clark Kent
- Rank 4
- Posts: 222
- Joined: Wed Oct 26, 2005 11:56 am
- Location: 8°48'42.91"S / 13°14'49.77"E
Re: Air Transat
Chicken,
Coté entrevue, tu en as probablement déjà fait dans le passé pour d'autres cie, ca revient semsiblement à la même chose, ils veulent te connaitre davantage, savoir qui tu es, d'ou tu arrives. Question de type comportementale, à savoir comment tu réagis, au situations dfficiles, travail en équipe, gestion des ressources. Tes qualités, tes défauts. La gamme de questions disponible est très large. La morale dans tout ça, rester sois-même.
L'entrevue comme tel avec AT, panel de 3 personnes, une dame des ressources humaines, pilote actif dans le syndicat, et chef pilote du 310. Cela a peut être changé.
tout le monde est super sympathique, il y a pas de doute.
Sim, le 310, une ride standard, décollage, hold, approche, pour vérifier tes procédures. Tu voles avec un pilote de la cie, qui t'aides dans tout.
tu fais ton entrevue la semaines prochaine?! tiens moi au courant.
Coté entrevue, tu en as probablement déjà fait dans le passé pour d'autres cie, ca revient semsiblement à la même chose, ils veulent te connaitre davantage, savoir qui tu es, d'ou tu arrives. Question de type comportementale, à savoir comment tu réagis, au situations dfficiles, travail en équipe, gestion des ressources. Tes qualités, tes défauts. La gamme de questions disponible est très large. La morale dans tout ça, rester sois-même.
L'entrevue comme tel avec AT, panel de 3 personnes, une dame des ressources humaines, pilote actif dans le syndicat, et chef pilote du 310. Cela a peut être changé.
tout le monde est super sympathique, il y a pas de doute.
Sim, le 310, une ride standard, décollage, hold, approche, pour vérifier tes procédures. Tu voles avec un pilote de la cie, qui t'aides dans tout.
tu fais ton entrevue la semaines prochaine?! tiens moi au courant.

'Be kinder than necessary, for everyone you meet
is fighting some kind of battle.
is fighting some kind of battle.
Re: Air Transat
Bonjour,
Y en a t'il qui ont été appelé pour des entrevues chez AT et savez-vous quand elles sont cédulées?
Merci
Y en a t'il qui ont été appelé pour des entrevues chez AT et savez-vous quand elles sont cédulées?
Merci
Re: Air Transat
J'en ai une bonne...
A quoi ressemble-t'il le cedule pour les premier mois et meme annees avec la cie?
A quoi ressemble-t'il le cedule pour les premier mois et meme annees avec la cie?
Re: Air Transat
Bon ben je vais répondre aux deux dernières interventions...
Il y a des entrevues qui ont été planifiées au cours des quatres prochaines semaines. La compagnie pense embaucher une quinzaine de pilotes vers la fin de l'automne et/ou le début de l'hiver.
La formation initiale dure environ deux mois. Ça comprend la formation technique sur le type d'avion (autodidacte sur CD-Rom), ainsi que les cours généraux en classe. Cette portion dure un mois, et les quatre semaines suivantes servent à la formation sur simulateur. Toute la formation se fait à Montréal (chez Air Transat et CAE), mais à partir de janvier prochain, les pilotes affectés sur le A330 iront faire leurs sessions sur le simulateur d'Air Canada à Vancouver, celui de CAE à Montréal ayant été vendu.
Les six premiers mois suivant leur formation initiale, les pilotes ne sont pas sur l'horaire de réserve et bénéficient d'un horaire de vol régulier. En général, ils travaillent entre 14 et 18 jours par mois afin d'atteindre les 85 heures de crédit qu'ils doivent "travailler" mensuellement. Après six mois d'expérience un pilote peut être affecté comme pilote en réserve, mais jamais plus de deux mois d'affilés.
Faut s'attendre à être basé initialement à Toronto, peut importe le type d'appareil (A310 ou A330). Contrairement aux histoires d'horreur véhiculées dans les forums, je trouve que commuter de YYZ vers son patelin d'origine n'est pas si difficile mais ça constitue évidemment une perte de temps qui gruge un peu les heures de congé. Certains y trouvent leur compte, d'autres préférent s'établir dans la région de la ville reine. Ça dépend des priorités de chacun. Moi ma priorité c'est le bonheur de ma famille, et celle-ci voulait rester au Québec alors j'ai fait le compromis de quêter un jump seat pour revenir chez moi quand je tombe en congé. Et je garde l'horaire des trains et des autobus dans ma valise, juste au cas ou ça tournerait mal...
Particularité intéressante: la compagnie offre à chaque année aux pilotes de A330 d'aller passer quatre mois d'été à la base temporaire de Vancouver, afin d'y effectuer les vols vers l'Europe. La compagnie y trouve son compte (mois de deadhead à payer) et chaque été une vingtaine de pilote accepte l'offre et certain y amènent même leur famille.
J'espère que ça répond à quelques interrogations. Au plaisir de répondre à d'autres le cas échéant.
Il y a des entrevues qui ont été planifiées au cours des quatres prochaines semaines. La compagnie pense embaucher une quinzaine de pilotes vers la fin de l'automne et/ou le début de l'hiver.
La formation initiale dure environ deux mois. Ça comprend la formation technique sur le type d'avion (autodidacte sur CD-Rom), ainsi que les cours généraux en classe. Cette portion dure un mois, et les quatre semaines suivantes servent à la formation sur simulateur. Toute la formation se fait à Montréal (chez Air Transat et CAE), mais à partir de janvier prochain, les pilotes affectés sur le A330 iront faire leurs sessions sur le simulateur d'Air Canada à Vancouver, celui de CAE à Montréal ayant été vendu.
Les six premiers mois suivant leur formation initiale, les pilotes ne sont pas sur l'horaire de réserve et bénéficient d'un horaire de vol régulier. En général, ils travaillent entre 14 et 18 jours par mois afin d'atteindre les 85 heures de crédit qu'ils doivent "travailler" mensuellement. Après six mois d'expérience un pilote peut être affecté comme pilote en réserve, mais jamais plus de deux mois d'affilés.
Faut s'attendre à être basé initialement à Toronto, peut importe le type d'appareil (A310 ou A330). Contrairement aux histoires d'horreur véhiculées dans les forums, je trouve que commuter de YYZ vers son patelin d'origine n'est pas si difficile mais ça constitue évidemment une perte de temps qui gruge un peu les heures de congé. Certains y trouvent leur compte, d'autres préférent s'établir dans la région de la ville reine. Ça dépend des priorités de chacun. Moi ma priorité c'est le bonheur de ma famille, et celle-ci voulait rester au Québec alors j'ai fait le compromis de quêter un jump seat pour revenir chez moi quand je tombe en congé. Et je garde l'horaire des trains et des autobus dans ma valise, juste au cas ou ça tournerait mal...
Particularité intéressante: la compagnie offre à chaque année aux pilotes de A330 d'aller passer quatre mois d'été à la base temporaire de Vancouver, afin d'y effectuer les vols vers l'Europe. La compagnie y trouve son compte (mois de deadhead à payer) et chaque été une vingtaine de pilote accepte l'offre et certain y amènent même leur famille.
J'espère que ça répond à quelques interrogations. Au plaisir de répondre à d'autres le cas échéant.
Re: Air Transat
Bonjour...
Je ne suis pas francophone, et mon francais n'est pas parfait (je suis desolee, j'ai un MacBook maintenant et je ne sais pas comment faire les accents!).
Je voudrais savoir si les pilotes de Air Transat utilise le francais toujours dans le cockpit, ou s'il y a des pilotes qui comme moi, parlent un peu de francais mais ne sont pas francophone?
Je veux travailler pour Air Transat dans l'avenir, et j'espere que j'aurai une opportunite, mais maintenant je dois attendre parce que j'ai seulement 800 heures totale. Je travail pour une compagnie de 'charter' a Toronto. Je dois etudier beaucoup pour ameliorer mon niveau de francais...mais comme j'ai dis, peut-etre quand j'aurai plus de 1000 heures (comme quelqu'un a dit ici), et si mon francais n'est pas mal, j'aurai une opportunite...
Un autre questionne....est-ce qu'ils font l'entrevue en francais?
Merci beaucoup.
Je ne suis pas francophone, et mon francais n'est pas parfait (je suis desolee, j'ai un MacBook maintenant et je ne sais pas comment faire les accents!).
Je voudrais savoir si les pilotes de Air Transat utilise le francais toujours dans le cockpit, ou s'il y a des pilotes qui comme moi, parlent un peu de francais mais ne sont pas francophone?
Je veux travailler pour Air Transat dans l'avenir, et j'espere que j'aurai une opportunite, mais maintenant je dois attendre parce que j'ai seulement 800 heures totale. Je travail pour une compagnie de 'charter' a Toronto. Je dois etudier beaucoup pour ameliorer mon niveau de francais...mais comme j'ai dis, peut-etre quand j'aurai plus de 1000 heures (comme quelqu'un a dit ici), et si mon francais n'est pas mal, j'aurai une opportunite...
Un autre questionne....est-ce qu'ils font l'entrevue en francais?
Merci beaucoup.
- Rudder Bug
- Rank 10
- Posts: 2735
- Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
- Location: Right seat but I own the seat
Re: Air Transat
Bonjour Peefactor,
Juste à voir comment tu écris en français, je ne suis pas inquiet du tout pour toi, et tu fais 100 fois mieux que de nombreux francophones qui écrivent ici!
Je ne travaille pas pour AT mais connais quelques personnes qui y sont et je ne crois pas que ce soit une compagnie "Extreme French". Tu liras sûrement bientôt ici beaucoup d'autres réponses de personnes qui savent et qui y travaillent, et qui te diront que ta langue maternelle est loin de poser un problème.
Et comme on dit, welcome on board!
Juste à voir comment tu écris en français, je ne suis pas inquiet du tout pour toi, et tu fais 100 fois mieux que de nombreux francophones qui écrivent ici!
Je ne travaille pas pour AT mais connais quelques personnes qui y sont et je ne crois pas que ce soit une compagnie "Extreme French". Tu liras sûrement bientôt ici beaucoup d'autres réponses de personnes qui savent et qui y travaillent, et qui te diront que ta langue maternelle est loin de poser un problème.
Et comme on dit, welcome on board!
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right
http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
Re: Air Transat
Peefactor, francais est mon deuxieme langue aussi, et le tien est meilleure que le mien!
Alors, a Transat tu va faire deux entrevues en francais, un SIM en francais, et ton formation va etre en francais. Toutes les pilots que Transat embauches sont bilingues, soit francophones ou anglophones qui parle francais.
A la poste du pilotage ca depend de l'equipage, mais pour moi, je dirait 50/50 anglais-francais. Mais j'ai aussi fait des vols sans dire un mot a mon collegue en anglais.
Au suject des minimus, 4000 est le moyen mais si vous avez des amis ou relatives a Transat, les minimus sont beaucoup moins que ca.
Bonne chance, AT est le meilleure compagnie au Canada!
Note - envoie ton CV en Francais.
Alors, a Transat tu va faire deux entrevues en francais, un SIM en francais, et ton formation va etre en francais. Toutes les pilots que Transat embauches sont bilingues, soit francophones ou anglophones qui parle francais.
A la poste du pilotage ca depend de l'equipage, mais pour moi, je dirait 50/50 anglais-francais. Mais j'ai aussi fait des vols sans dire un mot a mon collegue en anglais.
Au suject des minimus, 4000 est le moyen mais si vous avez des amis ou relatives a Transat, les minimus sont beaucoup moins que ca.
Bonne chance, AT est le meilleure compagnie au Canada!
Note - envoie ton CV en Francais.
Re: Air Transat
Je seconde!WetJet wrote:AT est le meilleure compagnie au Canada!

Re: Air Transat
Merci beaucoup pour les renseignements! Je pense qu'il sera tres difficile pour moi dans l'avenir, si l'entrevue et surtout la formation sont tout en francais....mais en meme temps, j'aurai beaucoup de temps pour le pratiquer.
-
- Rank 0
- Posts: 1
- Joined: Mon Sep 29, 2008 7:22 pm
Re: Air Transat
Salut,
Y a t il quelqu'un qui connait quel genre de questions ils posent a l'entrevue?? un examen écrit?? des questions technique??.
S'il y a un sim a passer?? Et a quoi ressemble le sim, bien sure
?? S'il y a un médical, et si c'est le cas il ressemble a quoi??
Mais le plus important est-ce qu'il y a encore des entrevues chez transat ou des embauches ??
Est-ce qu'il embauche avec juste des heures de turboprop??
Merci pour la réponse,
Y a t il quelqu'un qui connait quel genre de questions ils posent a l'entrevue?? un examen écrit?? des questions technique??.
S'il y a un sim a passer?? Et a quoi ressemble le sim, bien sure

Mais le plus important est-ce qu'il y a encore des entrevues chez transat ou des embauches ??
Est-ce qu'il embauche avec juste des heures de turboprop??
Merci pour la réponse,
- Clark Kent
- Rank 4
- Posts: 222
- Joined: Wed Oct 26, 2005 11:56 am
- Location: 8°48'42.91"S / 13°14'49.77"E
Re: Air Transat
speedbird20 wrote:Salut,
Y a t il quelqu'un qui connait quel genre de questions ils posent a l'entrevue?? un examen écrit?? des questions technique??.
S'il y a un sim a passer?? Et a quoi ressemble le sim, bien sure?? S'il y a un médical, et si c'est le cas il ressemble a quoi??
Mais le plus important est-ce qu'il y a encore des entrevues chez transat ou des embauches ??
Est-ce qu'il embauche avec juste des heures de turboprop??
Merci pour la réponse,
PREMIÈRE QUESTION QU'IL TE POSERONT À TOI PARTICULIÈREMENT : Sait-tu lire comme il faut

Lis le post et tu verras que la plupart des questions ont déjà été répondues.
Il y a encore des entrevues le 14 octobre prochain. 2 poste pour 330 en novembre, 13-14 autres pour le 310 à partir de janvier répartis sur les mois subséquents pour ne pas charger les classes. C'est l'information que j'ai présentement. Le sim de 330 aurait lieu à YVR, ils ont vendu celui de YUL pour les trainings.
Si t'as pas d'heures de Turbine, je craint fort qu'ils considèrent ta candidature. Le minimums officiel est à 4K hres, dicrétionnaire dépendant de l'expérience. Laches surtout pas, on a tous commencé quelque part.
Bon succès.
'Be kinder than necessary, for everyone you meet
is fighting some kind of battle.
is fighting some kind of battle.
-
- Rank 5
- Posts: 309
- Joined: Fri Apr 02, 2004 10:05 am
Re: Air Transat
Salut,
J'ai entendu dire que les premières réponses arriveraient le 20 de ce mois et que le sim A310 se ferait à Berlin....
J'ai entendu dire que les premières réponses arriveraient le 20 de ce mois et que le sim A310 se ferait à Berlin....
Born to fly, forced to work
- Clark Kent
- Rank 4
- Posts: 222
- Joined: Wed Oct 26, 2005 11:56 am
- Location: 8°48'42.91"S / 13°14'49.77"E
Re: Air Transat
le 20, confirmes ce que j'ai entendu, 14-15 ocotobre étant les dernière journées d'entrevue apparement.
Sim, fort possible, le sim de CAE à YUL serait down jusqu'à la fin décembre.
Sim, fort possible, le sim de CAE à YUL serait down jusqu'à la fin décembre.
'Be kinder than necessary, for everyone you meet
is fighting some kind of battle.
is fighting some kind of battle.
-
- Rank 2
- Posts: 55
- Joined: Fri Apr 09, 2004 4:27 am
- Clark Kent
- Rank 4
- Posts: 222
- Joined: Wed Oct 26, 2005 11:56 am
- Location: 8°48'42.91"S / 13°14'49.77"E
Re: Air Transat
Ouin, me tient pu de boutte non plus ici...j'arrete pas de penser à caCHICKEN WINGS wrote:Pis quelqu un a des nouvelles ?........

'Be kinder than necessary, for everyone you meet
is fighting some kind of battle.
is fighting some kind of battle.
-
- Rank 2
- Posts: 55
- Joined: Fri Apr 09, 2004 4:27 am
Re: Air Transat
J ai entendu qu ils faisaient leur selection aujourd hui.....donc appels a suivre cet apres midi ou demain , j imagine !!!!


