Accident hydravion

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

Post Reply
hawkerdriver
Rank 1
Rank 1

Accident hydravion

Post by hawkerdriver »

Hier le 23sept vers 1900hr local j'étais en route vers Roberval de yul et j'ai entendu le c-130 de search ans rescue qui s'appretait a larguer ses sartech a environ 30 sm au sud ouest de parent.Le pilote du c-130 disais qu'il voyait un hydravion suspendue dans les arbres,la queue cassé et qu'il ne voyais aucun signe de vie.J'espere qu'il c'est trompé.Un avion de . relayais ses messages a quebec radio,quelqu'un a plus d'info???En esperant que tous s'en sorte...ok.
---------- ADS -----------

Widow
Rank Moderator
Rank Moderator

Re: Accident hydravion

Post by Widow »

CADORS Number: 2008Q2630 Reporting Region: Quebec

Occurrence InformationOccurrence Type: Accident Occurrence Date: 2008/09/23
Occurrence Time: 2008 Z Day Or Night: day-time
Fatalities: 0 Injuries: 0

Canadian Aerodrome ID: Aerodrome Name:
Occurrence Location: 28NM au sud-ouest de Parent (CYPP) (474521N/0751340W) Province: Quebec
Country: CANADA World Area: North America

Reported By: NAV CANADA, SAR AOR Number: 99686-V2
TSB Class Of Investigation: TSB Occurrence No.:
Event InformationCollision with terrain
ELT/SAR/comm search
Aircraft InformationFlight #:
Aircraft Category: Aeroplane Country of Registration: CANADA
Make: DEHAVILLAND - CAN Model: DHC 2 MKI
Year Built: 1956 Amateur Built: No
Engine Make: PRATT & WHITNEY-USA Engine Model: R-985-14B
Engine Type: Reciprocating Gear Type: Sea
Phase of Flight: Unknown Damage: Substantial
Owner: CLUB CESAR (1993) INC. Operator: CLUB CESAR (1993) INC. (8199)
Operator Type: Commercial

Detail InformationUser Name: Porlier, Nathalie
Date: 2008/09/24
Further Action Required: Yes
O.P.I.: Commercial & Business Aviation
Narrative: Vers 2008Z, l'équipage d'un aéronef évoluant au niveau de vol 210 a rapporté un signal de radiobalise de détresse (ELT) dans la région de Parent (CYPP). Le centre de recherche et sauvetage de Trenton (TR RCC) a été avisé et un Hercules a été assigné aux recherches. L'appareil, un De Havilland Beaver exploité par Club César (!993) Inc a été localisé aux coordonnées 474521N / 0751340W, soit environ 28 milles nautiques au sud-ouest de Parent, à une distance d'environ un kilomètre d'un lac. Un hélicoptère Griffon a été dépêché sur les lieux pour leur porter assistance. Les deux occupants de l'appareil n'ont pas été blessés. L'aile gauche de l'appareil est arraché.

Former Advocate for Floatplane Safety
Benwa
Rank 8
Rank 8

Post by Benwa »

Wow! Content que tout le monde soit OK !

--In his wrapup remarks, the FAA chief said, "If you think the safety bar is set too high, then your
standards are set too low."
Buzz Lightyear
Rank 5
Rank 5

Post by Buzz Lightyear »

Content aussi, je suivais ça sur 126,70 assis à droite de hawkerdriver...et c'est pas des conversations qu'on aime entendre.

Etre restés suspendus dans les arbres les as sûrement sauvés!

Born to fly, forced to work
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Panne de moteur?

Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
bad badger
Rank 1
Rank 1

Post by bad badger »

malheureusement non ce n'est pas une panne moteur mais une erreure humaine commise par un pilote trop négligent peut-être....

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Tu as des détails?

Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

bad badger
Rank 1
Rank 1

Post by bad badger »

oui mon cher ami j'ai des détails!

Stick Shaker
Rank 2
Rank 2

Post by Stick Shaker »

De quecé ? :shock:

bad badger
Rank 1
Rank 1

Post by bad badger »

de quoi de quecé!?

Stick Shaker
Rank 2
Rank 2

Post by Stick Shaker »

oui mon cher ami j'ai des détails!
Ben enwèye, on les veut les détails !...

TG
Rank 10
Rank 10

Post by TG »

bad badger wrote:oui mon cher ami j'ai des détails!
ahhh oui, jouer les insider....
--->je sais tout, vous ne savez rien, mais je ne dirais rien<--- :roll:

Comme dit Stick Shaker, shoot les donc tes details si t'en as :?

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Pas besoin de nommer des personnes impliquées, et ça aiderait peut-être à éviter une répétition du même genre d'accident.

bad badger
Rank 1
Rank 1

Post by bad badger »

bon puisque vous vous voulez des détails je vous en donne!

l'hydravion en question est un beaver d'une pouvoirie au sud est de clova qui porte le nom d'un empereur romain...

le beaver a décollé en après midi de ste-véronique ou se situe une autre hydrobase. bref pour faire ça simple, il est décollé par mauvais temps malgré les conseils d'autres collègues pilotes qui lui suggéraient d'attendre. il a décollé avec un passager à bord et avec une charge qui semblait au dessus de la limite permise aux yeux des gens qui étaient autour...mais je peux confirmer ce dernier détails puisque personne n'avait vu les chiffres. mais entre nous pleine charge dans le mauvais temps à la tête des épinettes, c'est du risque inutile. donc le beaver en arrivant environ 10 miles terrestes au sud de sa base, ou le terrain est plus montagneux, il s'est retrouvé pris et a préféré finir ça dans le bois à la place d'essayer de rentrer dans un petit lac qui était en dessous de lui...et ceci vient directement de la bouche du pilote...

j'espère que l'histoire vous a plu!

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Merci Badger

Ouin, un accident typique mais je suis heureux que les gars ne se sont pas fait trop mal. Ça aurait pu m'arriver bien des fois mais je m'en suis toujours tiré, mais lui pas, cette fois.

J'espère que lui et nous tous en tirerons une bonne leçon quand il sera question de pousser la météo et la charge.

Quand apprendrons-nous à ne pas laisser ces pressions nous faire pousser à fond? Hey, il y en a qui en sont morts, d'autres sérieusement handicapés!

Que ceci nous fasse réfléchir autant que le pilote qui a vécu ça.

RB

Bobino
Rank 1
Rank 1

Post by Bobino »

bad badger wrote:bon puisque vous vous voulez des détails je vous en donne!

l'hydravion en question est un beaver d'une pouvoirie au sud est de clova qui porte le nom d'un empereur romain...
Ben tiens...

Tant qu'à être dans les détails...

César n'a jamais été empereur: Il a été dictateur et a été assassiné en 44 av J-C. L'empire romain a vu le jour 17 ans plus tard, en 27 av. J-C et le premier empereur s'appelait Auguste.

Je précise ça juste pour taquiner un peu... à moins que je sois dans le champ et qu'il existe une pourvoirie Auguste... Ha! Ha! Ha!

Sans malice...

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Elle est où cette pourvoirie au guste? :mrgreen:

bad badger
Rank 1
Rank 1

Post by bad badger »

...je pourrais rajouter aussi que le même pilote a crashé ce même dernier beaver l'été dernier et qu'il était reconstruit en neuf...je crois que ce n'était pas seulement une erreur de pilotage mais plutot quelqu'un qui n'est pas dans son domaine!

...et puis si je ne me trompe, le mot césar ne voulait-il tout simplement pas évoquer le mot empereur à cette époque!? ;)

Vortex_driver
Rank 3
Rank 3

Post by Vortex_driver »

Voici la version officielle sur le site des CADOR... apparament le manque de fuel était un facteur... Notez qu'ils portaient leurs ceintures beaudriers et qu'il n'ont pas été blessé... j'en connais un gang qui ne le porte toujours pas... voici donc une bonne raison pour encourager vos passagers à le porter...

Porlier, Nathalie
Date: 2008/09/24
Autres mesures requises: Oui
B.P.R.: Aviation commerciale et d'affaires
Exposé des faits: At around 2008Z, the crew of an aircraft in flight at FL210 reported an emergency locator transmitter (ELT) signal in the Parent (CYPP) area. The Trenton rescue coordination centre (TR RCC) was notified and a Hercules was assigned to the search. The aircraft, a De Havilland Beaver operated by Club César (1993) Inc., was located at coordinates 474521N / 0751340W, approximately 28 NM southwest of Parent, and about 1 km from the lake. A Griffon helicopter was dispatched to the site for assistance. The two occupants were not injured. The right wing of the aircraft was ripped off. *************************************** Vers 2008Z, l'équipage d'un aéronef évoluant au niveau de vol 210 a rapporté un signal de radiobalise de détresse (ELT) dans la région de Parent (CYPP). Le centre de recherche et sauvetage de Trenton (TR RCC) a été avisé et un Hercules a été assigné aux recherches. L'appareil, un De Havilland Beaver exploité par Club César (!993) Inc a été localisé aux coordonnées 474521N / 0751340W, soit environ 28 milles nautiques au sud-ouest de Parent, à une distance d'environ un kilomètre d'un lac. Un hélicoptère Griffon a été dépêché sur les lieux pour leur porter assistance. Les deux occupants de l'appareil n'ont pas été blessés. L'aile gauche de l'appareil est arraché.

Nom de l'usager: Sirois, Richard
Date: 2008/10/08
Autres mesures requises: Oui
B.P.R.: Construction (Région du Québec)
Exposé des faits: Update #1: According to the maintenance department, the owner of the aircraft reported that, on his way back from Ste-Véronique to César Lake, at an altitude of 2 200 ft, he encountered poor weather conditions, and realized that he did not have enough fuel to get back to base. The pilot therefore decided to land the aircraft near Gilberte Lake. Damage to the aircraft is still unknown. ****************************************** Mise à jour #1: Selon les informations obtenues de la division de maintenance, le propriétaire de l'appareil a mentionné qu'en revenant de Ste-Véronique à destination du lac César à une altitude de 2200 pieds, il a dû contourner de mauvaises conditions météorologiques et a constaté qu'il n'avait plus assez d'essence pour se rendre à sa base. Le pilote a donc décidé de poser l'appareil près du lac Gilberte. Les dommages sont encore inconnus.

Nom de l'usager: Sirois, Richard
Date: 2008/10/09
Autres mesures requises: Non
B.P.R.: Aviation commerciale et d'affaires
Exposé des faits: Update #2: TSB occurrence number and class of investigation added. According to TSB report #A08Q0187, the pilot of a DHC-2 Beaver owned by Club César (1993) Inc. was conducting a visual flight rules (VFR) flight between Ste-Véronique (Québec) and César Lake outfitter with one passenger aboard. After 30 minutes into the flight, weather conditions quickly deteriorated, and the pilot was unable to turn back. Because of poor ground visibility, the pilot tried, for several minutes, to locate a safe place to land. However, he did not have enough fuel to continue, and had to land the aircraft in the trees. Occupants were wearing their harnesses; no one was injured. Occupants escaped the aircraft without difficulty. The aircraft sustained major damage. ********************************* Mise à jour #2: Le numéro et la classe d'enquête du BST ont été ajoutés. Selon le rapport du BST #A08Q0187: Le DHC-2 Beaver, propriété de la compagnie Club César (1993) inc., avec à son bord le pilote et un passager effectuait une envolée selon les règles de vol à vue entre Ste-Véronique (Québec) et la pourvoirie du lac César. Après environ trente minutes de vol, les conditions météorologiques se sont détériorées rapidement et le pilote a été incapable de faire demi-tour. En raison de la faible visibilité au sol, le pilote a tenté pendant plusieurs minutes de localiser un endroit sécuritaire pour amerrir. Puisque sa réserve de carburant ne lui permettait plus de poursuivre, le pilote a choisi de poser l'appareil dans les arbres. Les occupants portaient leurs ceintures baudriers et personne n'a été blessé. Ils n'ont pas eu de difficulté à évacuer l'appareil. L'appareil a subi des dommages importants.

RichAir
Rank 3
Rank 3

Post by RichAir »

http://en.wikipedia.org/wiki/Ceasar

pour votre culture personnelle. César a été le nom de famille de tout ce beau monde là. Un autre fait, on doit le mois de juillet à Jules César (July), et le mois d'aout, a auguste césar (august). Ça nous donnerait une année de 10 mois, et les nom des mois concorderaient avec le numéro, SEPTembre-7, OCTObre-8, NOVembre-9, et DÉCembre-10. Quand je serai empereur du Canada, je vais incorporé mon mois, on aura ainsi, sauf les années bisextiles, 13 mois de 28 jours, vous n'aurez plus à compter sur vos jointures mes amis. On est pas mal loin des hydravions, je retourne etre empereur de mon avion! :prayer:

Attachez vos cigarettes et éteignez vos ceintures de sécurité.
Vortex_driver
Rank 3
Rank 3

Post by Vortex_driver »

wow ! good one Richair! on en apprend tous les jours!!!

Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”