Cadets d'Air France: Possible pour les Québéçois?

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

Post Reply
Kapitanov
Rank 2
Rank 2

Cadets d'Air France: Possible pour les Québéçois?

Post by Kapitanov »

Bonjours, alors voilà, mon rêve est de devenir pilote d'avion et j'ai tous le nécessaire pour le devenir: 95% de moyenne générale, dont 99% en math 436 et je parle parfaitement trois langues: le français, l'anglais et le russe(Je suis Ukrainien). En ce moment je suis en secondaire 4 et j'ai 15 ans. Alors, ce que j'aimerais savoir, c'est si je peux devenir un des Cadets d'Air France malgré que je vis au Québec et si oui, ce que je dois faire ou avoir pour le devenir. Merci de bien vouloir me répondre!
---------- ADS -----------

Bobino
Rank 1
Rank 1

Re: Cadets d'Air France: Possible pour les Québéçois?

Post by Bobino »

Salut!

Avec des résultats scolaires aussi brillants, je te conseille plutôt d'appliquer dans un an au CQFA à Chicoutimi! En plus de ta licence de pilote professionnel, ça te donnera un DEC qui t'ouvrira les portes de l'université si t'as le goût de pousser les études plus loin entre deux contrats de début de carrière.

Bonne chance!

TG
Rank 10
Rank 10

Post by TG »

Pour devenir un des Cadets d'Air France je pense qu'il faut avoir le droit de travailler en France/Europe, autrement dit etre citoyen d'un des pays europeen.

hawkerdriver
Rank 1
Rank 1

Post by hawkerdriver »

he wtf les cadets francais!Y viennent tous icitte pour travailler tes francais.Ici aussi ont a des cadets de l'air.Perd pas ton temps en europe, tu as plus de chance au Canada.Bonne chance mais rappel toi bien que c'est pas ceux qui ont les meilleurs notes qui font les meilleurs pilotes,c'est les plus perceverants.

Kapitanov
Rank 2
Rank 2

Post by Kapitanov »

Ah ok merci, pour les réponses.

Ouvrir les portes de l'Université, d'accord, mais vers quels domaines? L'aéronautique?

Et aussi, j'aimerais savoir si avec ce Cégep à Chicoutimi, on peut avoir un poste chez une compagnie aérienne d'envergure comme Air Canada par exemple après avoir obtenu le diplôme?

C'est quoi les cadets de l'air qu'il y a ici au Canada??

hawkerdriver
Rank 1
Rank 1

Post by hawkerdriver »

As -tu pensé a l'armée?Pour ton cqfa tu vas sortir de la avec +- 200 hr de vol pour aller chez air canada ca prend min 1500 a 2500 hr alors il y a un bout que l'on doit faire seul,c'est la que ca commence,sur la rampe ,sur un quai ,dans un dispatch name it mais soit certain que entre les banc d'école et air canada tu peux estimer de 4 a 10 ans selon ton parcours et tes contacts.

scopiton
Rank 8
Rank 8

Post by scopiton »

pour appliquer aux cadet air france il te faut une equivalence de ton parcours quebecois versus systeme francais
tu dois avoir le droit de vivre et travailler en france
tu trouveras tous les resneignements sur le site air france
les places sont rares et cheres et certainement plus difficiles a obtenir que de faire le chemin d'un pilote canadien qui te fera evoluer en fonction des machines et des operations pour lesquelles tu voleras au lieu de te retrouver sur a320 a 25 ans et a commencer ta carriere par l'ennui
:wink:

Gos
Rank 2
Rank 2

Post by Gos »

Merci de ne pas mélangé les cadets de l'air au Canada et les cadet d'Air France. Les cadets de l'air du Canada est simplement un organisme pour les jeunes qui leur offre des activités reliés à l'aviation dans un cadre militaire.

Les cadets d'Air France s'est pour devenir pilotes me semble-t-il........il y a donc rien a voir entre les 2.

Oui en allant au CQFA tu peut finir par travaillé chez Air Canada......mias avant ca il faut commencé au bas de l"échelle. Donc tu dois volé sur des plus petits avions et dans des petites et moyennes compagnies.

Buzz Lightyear
Rank 5
Rank 5

Post by Buzz Lightyear »

Alors pour les cadets il te faut:

1. Un passeport européen
2. Parler Français
3. Un parcours scientifique (à vérifier sur leur site)

Ensuite tu dois passer des tests de logique et un test d'anglais. Si tu franchis cette première étape on te convoque pour passer d'autres tests psychotechniques à faire dans un temps limité: géométrie dans l'espace, formes et couleurs, maths basiques mais très chiantes du genre. Un robinet rempli une baignoire avec un débit de 4 litres/min, le bouchon de la baignoire laisse s'échapper 0,5l/min. Sachant que la baignoire contenait déjà 25l, quel sera son remplissage au bout d'1 heure...tu n'as que 30s à 1 minute par question.

Si au bout de la journée tu t'en es sorti (il te faut un score minimum pour chaque test), tu as droit au test psychomoteur: un ordinateur, un joystick, des indications à suivre. Pendant que tu te concentres sur le maintien des paramètres on te balance des calculs simples sur l'écran (30-12) et tu dois cliquer la bonne réponse...pour finir on inverse les commandes du joy.

Pour les plus vaillants qui se sont rendus jusque là sans encombre il reste à passer une entrevue de groupe et une entrevue individuelle avec pilotes et psychologue.....OUF!!

Ce n'est pas un parcours facile donc mais loin d'être impossible d'autant que tu peux facilement te préparer pour les tests (toutes les infos sur ce forum http://forum.aeronet-fr.org/). Les heureux élus (entre 40 et 60/an) se font payer la formation par Air France de A à Z depuis la 1ere heure de vol jusqu'au lâcher en ligne sur A320. Cela dure environ 2 ans et c'est rémunéré tout le long.

Ceci dit FO A320 à 21 ans (pour les plus jeunes) c'est 44 ans de vol sur PA....pas très excitant!

B.

Born to fly, forced to work
Kapitanov
Rank 2
Rank 2

Post by Kapitanov »

Merci pour ta réponse Buzz.

Mais bon, j'ai un passeport canadien et non européen mais est-ce qu'un passeport Ukrainien ferait l'affaire?

Et par parcours scientifique, tu veux dire genre un DEC en sciences pures? Autre question PA, c'est quelle abréviation?

scopiton
Rank 8
Rank 8

Post by scopiton »

PA = pilote automatique
science pures oui, voire meme un baccalaureat quebecois et + pour etre au niveau des gars qui sortent de mathematiques sup / math spe
http://fr.wikipedia.org/wiki/Math%C3%A9 ... %A9rieures
he oui, ca se passe comme ca en europe
:wink:

Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”