La foire de YZV

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: North Shore, Zatopec, sky's the limit, sepia, Sulako, Rudder Bug, frog

Post Reply
Caracrane
Rank 7
Rank 7

La foire de YZV

Post by Caracrane »

YZV est une MF, avec FSS. Alors je suis probablement idiot ou dites-moi si j'ai raison mais quand on veut partir IFR et s'il y a disons 2 autres avions au départ en IFR mais que nous sommes en conditions VFR, tout le monde dit 'si y a des délais on va prendre un départ VFR' et YZV FSS de répondre ' vérifions avec YUL' ben fait que moi j'pense pas que j'ai a attendre que ces messieurs ou madames me disent que je puisses partir lorsque je suis VFR, et a - d'avis contraire du RAC, j'ai pas d'affaire a avoir avec du monde qui jouent aux controleurs et je vais partir pis si j'ai une infraction, je vous ferai part par qui et pourquoi, mais c"est fini pour moi de bruler le fuel non-commandité comme Jazz ont le loisir d'avoir.
---------- ADS -----------

The Best safety device in any aircarft is a well-paid crew.
Caracrane
Rank 7
Rank 7

Re: La foire de YZV

Post by Caracrane »

pis serais pas surpris tant qu'a y etre d'avoir un CADORS de leur part pour mes commentaires.

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Ou encore le Tazer Cara!

:mrgreen:

Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
numero 2
Rank 0
Rank 0

Post by numero 2 »

Bonjour à tous!

D'après le manuel d'information aéronautique :

Les vols IFR, ou ceux effectués en IMC, doivent obtenir une autorisation ATC avant de décoller de tout point situé dans l’espace aérien contrôlé ou de s’engager dans cet espace aérien.

Et ce, même si les conditions sont VMC...

Tu dois obligatoirement avoir l'approbation du Centre de Montréal, avant de décoller de YZV, via l'intermédiaire de la FSS. Autrement dit, si YZV est dans le 'blanc' sur la carte LO enroute = espace aérien contrôlé = autorisation avant de décoller émis par le Centre.

Les aéronefs régis par des plans de vol VFR ne sont évidemment pas soumis à ces règles.

En espérant que cela puisse vous aider...

RichAir
Rank 3
Rank 3

Post by RichAir »

Les gars, si vous prenez le départ VFR, assurez vous de rester VFR, car ça peut arriver que rendu à la limite de l'espace MF, Dorval ne puisse pas vous prendre pour X raison. Dans ce cas là, vous restez VFR jusqu'à ce qu'ils aient le temps, ça peut être 10 minutes parfois dépendant s'il y a une couverture radar et si y a du traffic. Également, quand les conditions sont MVFR, la FSS devra vous donner une clairance SVFR, mais ils ne donnent pas la clairance si y a un avion IFR dans la zone ou qui s'en vient. Vaut mieux être au sol et espérer être dans les airs que d'être dans les airs et espérer être au sol. En passant, si y en a qui ne sont pas au courant, dans les MF, cancellez les instruments aussitôt que possible pour que les autre puissent avoir leur autorisation IFR pour décoler, ou pour l'approche.

Richair

Attachez vos cigarettes et éteignez vos ceintures de sécurité.
Jer
Rank 5
Rank 5

Post by Jer »

Good call Richair,

Caracrane, si ton plan de vol est IFR, ça te prend le "ok" de Montréal. Si tu veux partir quand même parce que c'est SKC, il faut que tu annules complètement ton plan de vol IFR et que tu deviennes un plan de vol VFR ou tu dises que tu annules tout le plan de vol IFR et que tu deviens un itinéraire VFR. L'autre chose qu'ils vont sûrement te dire c'est qu'il faut que tu appelles Québec Radio et que tu "file" un plan de vol VFR avec eux si tu veux pas être en itinéraire...

En tout cas, mon explication est complex un peu, mais en d'autres mots, ils ont raison. Alors, pour accélérer le processus, il faut annuler IFR quand on peut le plus tôt possible. Je sais que Jazz le fait pas souvent, c'est probablement dans un SOP quelque part, je ne sais pas, mais bon, ils ont le droit, mais c'est plate pour les autres.

Zatopec
Rank Moderator
Rank Moderator

Post by Zatopec »

Quelques précisions... ce n'est pas qu'à Sept-Îles que c'est comme ça, n'importe quelle MF avec une FSS sur place ou en RAAS qui se trouve dans l'espace aérien contrôlé est comme ça. À CYVP par exemple, c'est non-contrôlé autour de la MF, c'est différent.
RichAir wrote:si vous prenez le départ VFR, assurez vous de rester VFR, car ça peut arriver que rendu à la limite de l'espace MF, Dorval ne puisse pas vous prendre pour X raison. Dans ce cas là, vous restez VFR jusqu'à ce qu'ils aient le temps, ça peut être 10 minutes parfois dépendant s'il y a une couverture radar et si y a du traffic.
Vrai. Mais Montréal, pas Dorval.
RichAir wrote:quand les conditions sont MVFR, la FSS devra vous donner une clairance SVFR, mais ils ne donnent pas la clairance si y a un avion IFR dans la zone ou qui s'en vient.
Faux.

Quand les conditions sont IMC. Le FSS, à la demande du pilote, demandera l'autorisation SVFR pour le pilote et le contrôleur décidera s'il l'a donne. Et même s'il accepte, cette autorisation n'est valide que pour la période du vol qui se déroule dans la MF. Une fois sorti de la zone, c'est encore possible que le contrôleur ne puisse donner l'autorisation pour les même raisons que lorsque l'appareil était au sol. La ça devient un vol VFR en IMC dans un avion qui a déposé IFR mais et qui n'a pas d'autorisation pour évoluer dans l'espace aérien contrôlé (dans le cas de Sept-Îles). C'est par contre vrai que le contrôleur ne donnera pas l'autorisation SVFR pendant qu'il a y un appareil sous autorisation IFR sur l'approche ou encore dans la MF au départ.
Jer wrote:il faut que tu annules complètement ton plan de vol IFR et que tu deviennes un plan de vol VFR ou tu dises que tu annules tout le plan de vol IFR et que tu deviens un itinéraire VFR. L'autre chose qu'ils vont sûrement te dire c'est qu'il faut que tu appelles Québec Radio et que tu "file" un plan de vol VFR avec eux si tu veux pas être en itinéraire...
Oui et non. Un pilote peut changer son plan de vol IFR en plan de vol VFR directement avec la FSS sans passer par Québec si la destination reste la même et que bien sûr les conditions sont VFR le long de la route pour la durée du vol. Au pire, il est toujours possible de redéposer IFR en route au besoin malgré que se ne soit pas la méthode privilégiée.

Caracrane wrote:du monde qui jouent aux controleurs
Tu comprends bien mal le rôle des FSS!

Zatopec
_______

He who has his ear to the ground has his ass exposed
pilote007
Rank 1
Rank 1

Post by pilote007 »

Juste un petit éclaiceissement pour moi...

Je croyais que le SVFR (VFR special) était seulement à l'intérieur d'une zone de contrôle ''Vol à vue autorisé par une unité ATC à évoluer dans une zone de contrôle (CZ) dans des conditions météorologiques qui n'atteignent pas les minimums de conditions météorologiques de vol à vue (VMC).''

La zone MF n'étant pas une zone de contrôle ce n'est même pas un espace aérien contrôlé le spécial VFR ne peut pas avoir lieu c'est donc un départ IFR (aux instruments) ou un départ VFR (vol à vue avec condition VMC)... non???

Merci d'éclaircir ce petit point pour moi!

À te lire Zatopec on dirait que tu travail comme FSS!!! :)

Benwa
Rank 8
Rank 8

Post by Benwa »

Caracrane, le seul moyen de s'en sortir c'est de filer un plan de vol composite. VFR - IFR. Donc départ en VFR puis tu as besoin de la clearance pour la portion IFR. Donc tu peux filer VFR jusqu'à 12 500' puis portion IFR.

Comme ça, pas besoin de la permission de personne pour sortir de 7Îles.

Ben

--In his wrapup remarks, the FAA chief said, "If you think the safety bar is set too high, then your
standards are set too low."
DeltaMike
Rank 0
Rank 0

Post by DeltaMike »

pilote007 wrote:La zone MF n'étant pas une zone de contrôle ce n'est même pas un espace aérien contrôlé le spécial VFR ne peut pas avoir lieu c'est donc un départ IFR (aux instruments) ou un départ VFR (vol à vue avec condition VMC)... non???
Ne pas confondre fréquence MF et zone de contrôle.

La zone de Sept-Iles est une zone de contrôle de classe "E" avec fréquence MF. Voir les publications CFS, VNC et autres. Je sais, c'est paradoxale puisqu'il n'y a pas de contrôleur sur place. Mais l'espace aérien a été définie ainsi pour les minimum météo qui sont ceux d'une zone de contrôle et par ricochet, la possibilité de se faire approuver le vol SVFR par le contrôleur IFR du CCR de Montréal.

Daniel

Jim la Jungle
Rank 3
Rank 3

Post by Jim la Jungle »

Ce sujet est intéressant parce que je vole tous les jours dans ces MF à l'intérieur d'une zone contrôlée (généralement 25nm autour de l'aéroport).

En pratique, si tu es IFR, il te faut la clearance avant de décoller ou avant de rentrer dans la zone de contrôle qui est généralement 25nm (Ne pas confondre ici le 5nm de la MF). On peut prendre l'exemple de Val d'Or, Rouyn, Timmins, Moosonee. La foire pogne surtout quand les conditions sont IFR et qu'il y a beaucoup de traffic. Tout le monde en l'air hold et tout le monde attend au sol pendant qu'un seul avion quitte ou fait l'approche. Et si il y a de la précip et les holdover time vous concernent pour le de-ice, cela rend la chose frustrante et déplaisante.

Aux aéroports mentionnés ci-haut, le radar ne descent pas vraiment en bas de 5000 ou 8000 pieds, donc le centre ne peut rien faire. Mais à Sept-Iles, ce qui frustre, c'est que le maudit radar descend jusqu'au sol!!!!!!!!!

Je me suis donc résigné, je prends plus de fuel pour holder les jours de marde (au sol ou en vol) et ca peut même aller jusqu'à 20 minutes d'attente, je patiente et je me frotte les lobes d'oreilles pour me relaxer.

Bons vols à tous et pratiquez vos hold. Les mots: "I got a holding clearance when ready to copy" font toujours sacrer par contre.

Trapped in time, surrounded by evil, low on gas.
DeltaMike
Rank 0
Rank 0

Post by DeltaMike »

Jim la Jungle wrote:...En pratique, si tu es IFR, il te faut la clearance avant de décoller ou avant de rentrer dans la zone de contrôle qui est généralement 25nm (Ne pas confondre ici le 5nm de la MF)...
Je crois que le terme "zone" de contrôle est mal interprétée ici. Une zone de contrôle a normalement un rayon de 5 à 7 NM. Même la zone de contrôle de l'aéroport P.E.T. a seulement 7 NM de rayon.

Par contre un espace aérien contrôlé de classe "C", "D" ou "E" peut entourer une zone de contrôle et dans laquelle une autorisation IFR est requise si vous désirez un espacement IFR.

Tous les vols IFR nécessitent une autorisation IFR pour voler dans un espace aérien contrôlé, (qui n'est pas obligatoirement une "zone" de contrôle) et qui incidemment à Val d'Or est à 25 NM de rayon de l'aéroport sous les 12,500 pieds (l'espace en blanc sur vos cartes LO). Il y a aussi une zone de contrôle de 5 NM de rayon à Val d'Or comme à Sept-Iles.

Daniel

Jim la Jungle
Rank 3
Rank 3

Post by Jim la Jungle »

En effet DeltaMike...

Pour le 25nm, j'aurais du m'exprimer en terme de "espace aérien contrôlé" ou "controlled airspace" pour lesquels il faut une clearance

Caracrane
Rank 7
Rank 7

Post by Caracrane »

Merci Ben, mais c'est notre dispatch qui nous file mais l'idée va se rendre. Pis toi Zatopec en ce qui me concerne, étant le premier a avoir un near miss a zv le 22 février 02 le lendemain de la fermeture de la tour, qu' on nous demande notre distance, estimé etc.. de zv quand ils ont tout sur leur radar, s'ils pensent qu'ils ont de l'ouvrage, envoie tout c'beau monde a YXL. Y vont passer moins de temps a penser comment nous cal...er un CADORS pour un rien.

navajo
Rank 2
Rank 2

Post by navajo »

J'ai une question pour vous.....

Si tu as un plan de vol IFR et tu décolles d'une ATF en condition VMC, située dans un espace aerien controlé, est-ce possible de décoller et de demander son autorisation IFR une fois décollé ? (en demeurant sous 12 500 ou 18 000 en conditions visuelle jusqu'à temps d'avoir son autorissation bien sur) Si oui, pourquoi n'est ce pas possible dans une MF ou dans une zone de controle?

Jim la Jungle
Rank 3
Rank 3

Post by Jim la Jungle »

Navajo,

Oui tu peux prendre ton autorisation dans les airs si tu décolles en vmc d'une ATF. Par contre, le centre de contrôle peux ne pas t'accepter s'il y a des traffics autours. Le best bet est de prendre l'autorisation pas téléphone juste avant de décoller pour pas te faire avoir si les conditions sont marginales.

Pourquoi n'est-ce pas possible de faire ca en décollant d'un MF? Je n'ai pas une réponse documentée parce que je suis trop lâche, mais je me risque à dire que la fss est en contact avec le centre et d'habitude les aéroports MF ont un volume de traffic plus important.

mes 2 cennes

navajo
Rank 2
Rank 2

Post by navajo »

Je posais la question pcq je crois que c'est possible de le faire, en fait c'est ce que j'ai toujours fait...., que ce soit une MF, ATF, zone de controle ou pas, quand c'est VMC bien sur, sinon, je prend mon autorisation par telephone.

C'est juste que Jer et Zapotec disaient:
Zatopec wrote:Jer wrote:
il faut que tu annules complètement ton plan de vol IFR et que tu deviennes un plan de vol VFR ou tu dises que tu annules tout le plan de vol IFR et que tu deviens un itinéraire VFR. L'autre chose qu'ils vont sûrement te dire c'est qu'il faut que tu appelles Québec Radio et que tu "file" un plan de vol VFR avec eux si tu veux pas être en itinéraire...

Oui et non. Un pilote peut changer son plan de vol IFR en plan de vol VFR directement avec la FSS sans passer par Québec si la destination reste la même et que bien sûr les conditions sont VFR le long de la route pour la durée du vol. Au pire, il est toujours possible de redéposer IFR en route au besoin malgré que se ne soit pas la méthode privilégiée.

Jim la Jungle
Rank 3
Rank 3

Post by Jim la Jungle »

C'est possible oui, mais il faut que tu demande l'autorisation pour un départ VFR à la FSS, qui doit ensuite demander au centre s'il accepte. Si tu décolle avant de l'avoir recu, je suis sûr que tu te ramasse un cadors...sinon plus.

FSSimon
Rank 1
Rank 1

Post by FSSimon »

Salut a tous,

Ceci est en effet mal connu des pilotes et même du personnel ATS.

Etrait du manops FSS:

431.3
Informez l'unité IFR appropriée chaque fois
qu'un aéronef qui a déposé un plan de vol IFR :

A. indique son intention de décoller et de
maintenir le VFR en attendant de recevoir
une autorisation IFR;
B. demande la permission de décoller et de
maintenir le VFR en attendant de recevoir
une autorisation IFR; ou
C. demande une autorisation IFR pour
maintenir le VFR jusqu'à une heure, une
altitude ou un emplacement donné.

L'option B est la plus commune. C'est celle qui est utilisée 99% du temps et c'est celle que ATC préfère parce qu'ils ont l'option de refuser pour limiter les départs et être en mesure de planifier un espacement.
L'option C est quelque fois rencontrée.

L'option A par contre est méconnue. En VMC un pilote qui ne veut pas attendre nous avise:
GABC: cyzv radio, GABC, on décolle VFR.
cyzv radio: roger
(j'appelle ATC sur la hotline)
Fss: oui salut Montreal, GABC avise qu'il décolle VFR.
ATC: !?*&@... bon ok.

Je sais par expérience que ça frustre les ATC au centre parce que ça change leur plan de match et ça augmente leur workload. Cependant, rien ne les oblige a donner la clearance IFR avant qu'ils ne peuvent. Si il y a du trafic dans le coin, tu peux rester VFR un bout de temps, mais au moins tu es décollé.

Pour autres questions et discussion, SVP venez nous voir ou appelez-nous! On aime ça jaser procédures, et c'est moins gênant que sur un forum internet.

ciao
Simon

ps: Informez-vous et faites vous entendre concernant l'examen des niveaux de service qui a lieu jusqu'au 16 janvier 2009. Passez par les canaux officiel et l'addresse email fournie à cette fin.

Simon Lahaye
Sept-Iles FSS
Image
lilfssister
Rank Moderator
Rank Moderator

Post by lilfssister »

FSSimon wrote:ps: Informez-vous et faites vous entendre concernant l'examen des niveaux de service qui a lieu jusqu'au 16 janvier 2009. Passez par les canaux officiel et l'addresse email fournie à cette fin.

viewtopic.php?f=6&t=48432

navajo
Rank 2
Rank 2

Post by navajo »

Merci beaucoup FSSimon! Très bien expliqué!!

FSSimon
Rank 1
Rank 1

Post by FSSimon »

Caracrane wrote:Merci Ben, mais c'est notre dispatch qui nous file mais l'idée va se rendre. Pis toi Zatopec en ce qui me concerne, étant le premier a avoir un near miss a zv le 22 février 02 le lendemain de la fermeture de la tour, qu' on nous demande notre distance, estimé etc.. de zv quand ils ont tout sur leur radar, s'ils pensent qu'ils ont de l'ouvrage, envoie tout c'beau monde a YXL.
Le NARDS (affichage radar dans la cabine de la tour de cyzv) a été installé en mars 2004 et mis en service en aout 2004.
Y vont passer moins de temps a penser comment nous cal...er un CADORS pour un rien.
C'est plate remplir un cadors. Un paquet de paperasse vraiment long et poche à remplir. Personne à cyzv fss aime faire ça.

Simon Lahaye
Sept-Iles FSS
Image
FSSimon
Rank 1
Rank 1

Post by FSSimon »

La zone de Sept-Iles est une zone de contrôle de classe "E" avec fréquence MF. Voir les publications CFS, VNC et autres. Je sais, c'est paradoxale puisqu'il n'y a pas de contrôleur sur place.
Le service de contrôle IFR de la classe E de cyzv est assumé par le centre de Montréal.

Simon Lahaye
Sept-Iles FSS
Image
igor
Rank 2
Rank 2

Post by igor »

À YVO nous demandons souvent "départ VFR si vous anticipez des délais" et, après consultation avec Montréal, Val-d'Or radio nous transmet la réponse (habituellement accordé). Nous restons VFR (sous l'espace de classe B) en attendant. Par contre, hors du non-contrôlé, Waskaganish, Némiscau etc, nous préférons prendre de l'altitude et traiter directement avec le Centre. L'espace contrôle est soit haut, soit loin. On a donc du temps en masse pour obtenir l'autorisation.

Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”