Le manque de personel naviguant... Mythe ou réalité ?

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

Post Reply
fiberlys
Rank 1
Rank 1

Le manque de personel naviguant... Mythe ou réalité ?

Post by fiberlys »

J'entend souvent dire un peu partout que d'ici quelques années il y aura un gros manque de pilotes dans pas mal toute les compagnie aérienne.

Du même coup j'en entend d'autres dire qu'il est de plus en plus difficile de se trouver un poste de pilote et que l'avenir est sombre.

Qui dis vraie ???

Si il y a un manque de pilotes les compagnies vont-elle réduire leurs critères d'entrée ? (vive la sécurité)

Si non doit-on s'expatrier pour avoir un poste ?

Cheers....
---------- ADS -----------

just curious
Rank Moderator
Rank Moderator

Re: Le manque de personel naviguant... Mythe ou réalité ?

Post by just curious »

Mythe

SuperTroll
Rank 1
Rank 1

Post by SuperTroll »

Mythe

scopiton
Rank 8
Rank 8

Post by scopiton »

mythe bien reel

en general el mot qui manque quand on entend ca c'est le mot "qualifiés"

Stick Shaker
Rank 2
Rank 2

Post by Stick Shaker »

Mythe ? Je dirais plutôt BULLSHIT montée par les compagnies de 3e et 2e niveau pour inciter le gouvernement à laisser entrer les pilotes étrangers afin de maintenir le nombre de pilotes qui sont prèts à travailler pour des peanuts.

Bobino
Rank 1
Rank 1

Post by Bobino »

Mythe entretenu par les écoles de pilotage qui cherchent à vendre de la formation de pilote professionnel, selon moi.

Mais c'est vrai que le personnel naviguant expérimenté, qualifié ET compétant risque d'être en pénurie au fil des ans. Le défi de l'avenir, pour les entreprises, sera de dénicher des candidats motivés qui répondront à ce profil...

virgil
Rank 0
Rank 0

Post by virgil »

C'est une réalité dans touts les domaines sur le marché du travail, donc pourquoi pas dans l'aviation!

fiberlys
Rank 1
Rank 1

Post by fiberlys »

Wow !!!

Merci pour toutes ces réponses, je ne croyais pas en recevoir autant en un si court lap de temps :-)

Donc j'e déduis que si un pilote moindrement talentueux, Passionné et qui fait tout ce qu'il y a à faire dans un cockpit avec sérieux et professionnalisme il y a de l'espoir pour avoir du travail dans ce domaine.

Car c'est bien connu seul ceux qui font les chôses à fond avec passion réussissent à se démarquer suffisamment pour être remarqué par un employeur potentiel et ce dans tous les domaines.

Cheer...

bowling
Rank 1
Rank 1

Post by bowling »

Je veux pas briser ta bulle avec le professionalisme, la passion et le talent mais c'est un autre grand mythe que les SUPER PILOTES sont remarqué par les bonnes entreprises.

Tu te fais casser les oreilles par les chef pilotes que ca prend tel type ou tel autre type d'expérience pour monter et ensuite tu te rends compte que les premieres batch d'embauche dans chacun des gros transporteurs en 2005 ont pas mal été à qui tu connais plutôt qu'au talent à l'expérience, au professionnalisme ou à la passion comme tu dis....

Chez Jazz, ca rentrait direct de l'école zero expérience, Transat ca rentrait à 1500h fiston à papa et Air Canada 1000h + un test de commodore Vic 20 que probablement 10% des gars réussissent et bizarement probablement 100% des filles....

Réalité:
1- Avec 250h ils sont capable de te former sur n'importe quel type d'appareil (même si il te font croire le contraire)
2- Y a du bon pilote et de la graboche qui se ramasse pas mal dans tout les transporteurs...

Campanola
Rank 3
Rank 3

Post by Campanola »

J'irais dans le même sens que Bowling. Pas besoin d'être un super pilote. Les très mauvais pilotes ne passe pas vraiment de toute façon. Mais sinon c'est plus ta capacité à te faire aimer des autres qui vont te faire avancer. C'est les pilotes qui embauchent les pilotes (sauf à Air Canada peut-être...).

scopiton
Rank 8
Rank 8

Post by scopiton »

Mais sinon c'est plus ta capacité à te faire aimer des autres qui vont te faire avancer.
tout est la, il n'y a rien de plus a ajouter :!:

fiberlys
Rank 1
Rank 1

Post by fiberlys »

Hey un gros merci à tous pour ces informations...

J'en prend bonne note :-)

En effet les écoles nous disent des choses et plein de monde me donne aussi les mêmes commentaires que vous.

j'ai cru remarquer que c'est un milieu ou tes contacts te servent plus que tes diplômes (sans les dénigrer)

en général j'arrive assez bien à m'entendre avec les gens étant un type qui aime pas mal blaguer et savoir aussi être sérieux
en tk à date ça toujours bien été de ce côté alors je ne craint pas pour ce marché.

il reste juste mon age qui peux me couper l'herbe sous les pieds mais je vais quand même foncer car il y a plein d'autres cie que les gros (AC,TS,AF etc.) qui ont des avions à garder en l'air....

je me permet quand même d'y croire...

L'avenir me le dira, pis si ça n'arrive pas bin je continu de voler pour mon plaisir :-)

Cheer...

Skynas
Rank 0
Rank 0

Post by Skynas »

Bonjour low-timers,

"Pénurie de pilotes"
C'était une réalité il y a 7-8 mois et les 2-3 ans passés. Aujourd'hui la situation a complètement changée. Il n'y a qu'à voir le marasme financier actuel de toute la planète. C'est devenu extrêmement difficile de trouver un 1er emploi de pilote, même avec CPL 250h TT et un Multi-IFR. L'instruction, j'y pense... mais faut avoir du budget, et l'emploi n'est aucunement garantit. C'est sûr que les écoles vont faire des mains et des pieds pour vous faire miroiter monts et merveilles : "Commences ton cours d'Instructeur, pis on verra rendu là...". Ils faut qu'ils continuent à faire manger leurs enfants... Le secteur de l'instruction va commencer à dropper sérieusement dans quelques mois lorsque plus personne ne prendra le risque de commencer une formation.

Les pilotes des niveaux 2 et 3 ne bougent plus. Trop risqué de quitter un poste de Capt KA200 pour se retrouver standby sur du Dash 8 ou CRJ et fort probablement slacké 2 semaines après embauche. D'ailleurs embauche il n'y en a plus à l'heure actuelle.

LE fameux chiffre magique est maintenant "1000" TT. Que ce soit pour de la patrouille, paradrop ou n'importe quoi dans le 702. Et c'est complètement abbérant ! On parle de jobs low-timer "entry-level" là... payées au volume d'activité bien sûr...

fiberlys
Rank 1
Rank 1

Post by fiberlys »

Espérons que le balancier reviendras un jour, cette situation économique ne peut pas durer éternellement.

Cheer....

AuxBatOn
Rank 11
Rank 11

Post by AuxBatOn »

C'est cyclique. La dernière fois que c'est arrivé, c'est en 2001. Ca a duré jusqu'en 2005-2006. Par la suite, tout a été bon jusqu'en été 2008 et on retombe dans une mauvaise période. Ca dure environ 4 ans....

Going for the deck at corner
pilote007
Rank 1
Rank 1

Post by pilote007 »

Même si le marché est au ralenti.... Jazz embauche encore cette année (annonce sur workopolis depuis le 16 janvier).

J'ai entendu dire qu'il avait besoin de 40 nouveau pilotes pour le printemps. Le marché de l'emploi dans l'aviation a déjà été bien pire, il faut donc arrêté d'être négatif... rappelez-vous de la parouille en 337 avec minimum 2500 hrs!!! Moi j'aime mon travail et j'encourage tous ceux qui veulent faire carrière dans l'aviation de ne pas hésiter... par contre ca ne veux pas dire que ca sera facile!!!

bon vol

fiberlys
Rank 1
Rank 1

Post by fiberlys »

Bin en effet il ne sagit pas là d'un métier facile.

Si on cherche des choses facile, il faut se lancer dans le tricot :-)

De toute façon les choses trop faciles j'y perd assez rapidement mon intéret....

c'est pourquoi je trippe sur le métier de pilote car je trouve que dans celui-ci mon cerveau sert à quelque chose.

Je sais que ce n'est pas le seul métier ou on peux utiliser son intellecte à bon escient mais celui-ci me fait me sentir vivant.

Certains s'y lancent pour le pti coté "glamour" d'autre pour le côté "$" moi c'est par amour d'être en vol...
j'ai dû être un oiseau dans une vie antérieure, (Désolé si il y en a sur qui j'ai pu ch.... sur la tête. :-) )

Bref c'est mon opinion.

Cheer...

TG
Rank 10
Rank 10

Post by TG »

pilote007 wrote:Le marché de l'emploi dans l'aviation a déjà été bien pire, il faut donc arrêté d'être négatif...
Peut etre, mais il ne faut pas etre aveugle non plus.
Je ne me souviens pas d'un tel marasme economique 'mondiale' (j'ai 41 ans)
Veux, veux pas cela annonce pas bien dans bien des domaines.

Sauf pour les garagistes d'autos, vue que personne ne veux acheter de nouvelles voitures :smt003

Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”