Dois-je investir dans une formation pilote professionel ?
Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog
Dois-je investir dans une formation pilote professionel ?
Bonjour à tous,
Je me pose la question depuis un moment.
j'ai 46ans avec une licence ppl et je me demande si il en vaut la peine d'investir dans une formation avec but de pouvoir travailler comme pilote un jour.
je sais qu'il est utopique d'espérer un poste de commandant de bord mais le siège de droite me suffirais aussi car mon but est tout simplement de pouvoir gagner ma vie dans un cockpit.
Merci de vos réponses.
j'ai 46ans avec une licence ppl et je me demande si il en vaut la peine d'investir dans une formation avec but de pouvoir travailler comme pilote un jour.
je sais qu'il est utopique d'espérer un poste de commandant de bord mais le siège de droite me suffirais aussi car mon but est tout simplement de pouvoir gagner ma vie dans un cockpit.
Merci de vos réponses.
- Clark Kent
- Rank 4
Re: Dois-je investir dans une formation pilote professionel ?
Question de pouvoir élaborer sur la bonne voie, quelle est ta situation actuelle en termes professionel, personnel. Tes heures aussi.fiberlys wrote:Bonjour à tous,
Merci de vos réponses.
Le plus d'infos sans rentrer dans les détails pourrait sans doute nous mettre dans la bonne voie pour t'éclairer... Déballes le paquet...!
'Be kinder than necessary, for everyone you meet
is fighting some kind of battle.
is fighting some kind of battle.
En fait j'ai un peu plus de 70hrs de fait et je vais aller faire mon vol de nuit afin d'être moins limité dans les booking car dans les heures de jour il est assez difficile d'avoir les appareils, donc dure aussi de monter mes heures car en plus de la rareté des disponibilité il y a les contraintes météo qui s'en mèle surtout l'hiver.
je veut aussi faire mon VFR OTT afin d'avoir plus d'heures aux instruments dans les poches
il y a juste ma disponibilité qui est limité dû à mon travail c'est pourquoi je veut commencer par faire mon vol de nuit.
il y a aussi l'aspect financier qui me limite parfois car les cours ne sont pas gratuits non plus.
alors je tente de convaincre des amis de venir faire des tours d'avion afin de monter un peu mes heures en se partageant les coûts mais c'est pas facile.
tsé quand tu en parle avant le début de tes cours, tout le monde te dis qu'ils irons faire un tour pour t'aider mais c'est comme la version démo
dans la vraie vie c'est pas ce qui se passe.
un peu comme de la visite que tu voit que dans le temps des fête et qui te dis en quittant qu'ils vont venir faire un tour durant l'été pis ça arrive jamais.
je vais regarder pour suivre ma formation vol de nuit dans une autre école afin d'avoir plus de choix d'apareils et de disponibilité afin de pouvoir voler plus souvent.
à la place de payer pour un test en vol avant qu'ils te laisse louer leurs avions, aussi bien payer pour une formation chez eux car à leurs élèves ils louent les avion car il t'on déja vu voler donc pas besoin de test en vol.
Mon questionnement est surtout dû au fait que j'ai lu beaucoup de forum dans lesquels il est dit que passé 40ans il n'y a pratiquement pas de place qui nous offrirait un poste dans le cockpit.
Merci.
je veut aussi faire mon VFR OTT afin d'avoir plus d'heures aux instruments dans les poches

il y a juste ma disponibilité qui est limité dû à mon travail c'est pourquoi je veut commencer par faire mon vol de nuit.
il y a aussi l'aspect financier qui me limite parfois car les cours ne sont pas gratuits non plus.
alors je tente de convaincre des amis de venir faire des tours d'avion afin de monter un peu mes heures en se partageant les coûts mais c'est pas facile.
tsé quand tu en parle avant le début de tes cours, tout le monde te dis qu'ils irons faire un tour pour t'aider mais c'est comme la version démo
dans la vraie vie c'est pas ce qui se passe.
un peu comme de la visite que tu voit que dans le temps des fête et qui te dis en quittant qu'ils vont venir faire un tour durant l'été pis ça arrive jamais.
je vais regarder pour suivre ma formation vol de nuit dans une autre école afin d'avoir plus de choix d'apareils et de disponibilité afin de pouvoir voler plus souvent.
à la place de payer pour un test en vol avant qu'ils te laisse louer leurs avions, aussi bien payer pour une formation chez eux car à leurs élèves ils louent les avion car il t'on déja vu voler donc pas besoin de test en vol.
Mon questionnement est surtout dû au fait que j'ai lu beaucoup de forum dans lesquels il est dit que passé 40ans il n'y a pratiquement pas de place qui nous offrirait un poste dans le cockpit.
Merci.
C'est en effet assez touch é. T'as pas l'air d'un imbécile et dis moi pourquoi tu sembles obsédé a voler professionnellement. Faut que tu te dises que tu vas te faire chier a droite et qu'un changement tardif de carrière surtout dans ce domaine est assez difficile. Veux pas dégonfler ta balloune mais veux surtout être réaliste. Si t'as les moyens, vole pour ton fun et poursuis tes ambitions en fesant de l'IFR, ce qui te donneras un coussin de sécurité. Sauf que je doute que ca te tentes de revenir dans les 25-30 milles piastres/année pour les 2 prochaines années.
Ai entrainé sur type, volé et côtoyé un type vraiment bien et brillant. Il a été assez brillant pour quitter mais il faut dire que monétairement y'en manquait pas mal pour compenser le salaire qu'il avait.
Mais il n'y a rien d'impossible pour quelqu'un qui veut!
Eric
Ai entrainé sur type, volé et côtoyé un type vraiment bien et brillant. Il a été assez brillant pour quitter mais il faut dire que monétairement y'en manquait pas mal pour compenser le salaire qu'il avait.
Mais il n'y a rien d'impossible pour quelqu'un qui veut!
Eric
The Best safety device in any aircarft is a well-paid crew.
Manque terriblement d'instructeur, tu peu passer rapidement au classe II ou I et bien gagné ta vie comme chef instructeur ou l'age n'a pas d'importance!!
Merci pour ton reply Caracrane,
En fait je suis tout simplement obsédé à voler point.
tsé le salaire est bien relatif dans la vie.
une fois la maison payé et la petite famille élevé et autonome il en faut pas mal moins $$$ pour vivre.
de plus je ne suis pas soudé absolument à la planète Québec, Si il n'y a pas la possibilité de voler ici
je suis très ouvert à aller voler autre part.
les enfants sont maintenant parti de la maison alors je deviens pas mal plus flexible qu'avec toute une petite famille à gérer.
j'ai entendu dire qu'il y a parfois des postes dans le grand nord genre Yukon qui cherche toujours du monde et que le paye est pas si pire que ça.
comme je disait plus haut le salaire c'est relatif.
j'ai un copain qui gagne plus de 100 milles$/ans et il est toujours plus cassé que moi.
alors je me dis que ça dépend plus de la façon que tu gère tes finances.
je connait aussi des gens qui gagnent autour de $30,000/an et il sont capable d'aller dans le sud de temps à autres.
Donc la notion du trente quelques mille/an ne m'effraie pas du tout.
tsé juste le fait d'être payé pour vivre ta passion
versus les milliers de personne qui gagne à peine plus et qui déteste leurs job pogné dans le traffic avec l'air d'avoir la rage et qui continu car ils ont cumullé 3 ou 4 sem de vacances.... Wow quelle belle vie le fun...
Je préffère faire ce qui me fais tripper et être payé pour pis si il y a des vacances se serait un plus...
Merci encore pour l'info.
Cheer...
En fait je suis tout simplement obsédé à voler point.
tsé le salaire est bien relatif dans la vie.
une fois la maison payé et la petite famille élevé et autonome il en faut pas mal moins $$$ pour vivre.
de plus je ne suis pas soudé absolument à la planète Québec, Si il n'y a pas la possibilité de voler ici
je suis très ouvert à aller voler autre part.
les enfants sont maintenant parti de la maison alors je deviens pas mal plus flexible qu'avec toute une petite famille à gérer.
j'ai entendu dire qu'il y a parfois des postes dans le grand nord genre Yukon qui cherche toujours du monde et que le paye est pas si pire que ça.
comme je disait plus haut le salaire c'est relatif.
j'ai un copain qui gagne plus de 100 milles$/ans et il est toujours plus cassé que moi.
alors je me dis que ça dépend plus de la façon que tu gère tes finances.
je connait aussi des gens qui gagnent autour de $30,000/an et il sont capable d'aller dans le sud de temps à autres.
Donc la notion du trente quelques mille/an ne m'effraie pas du tout.
tsé juste le fait d'être payé pour vivre ta passion

versus les milliers de personne qui gagne à peine plus et qui déteste leurs job pogné dans le traffic avec l'air d'avoir la rage et qui continu car ils ont cumullé 3 ou 4 sem de vacances.... Wow quelle belle vie le fun...
Je préffère faire ce qui me fais tripper et être payé pour pis si il y a des vacances se serait un plus...

Merci encore pour l'info.
Cheer...
- Rudder Bug
- Rank 10
Salut FiberlysDonc la notion du trente quelques mille/an ne m'effraie pas du tout
Dans mon cas aussi, on a tout ce dont on a besoin et il ne nous en coûte vraiment pas cher pour vivre. Quand la cagnotte baisse un peu, je vais faire une tournée de 3 semaines dans les sables bitumineux et reviens avec assez d'argent pour vivre 2-3 mois et acheter quelque matériaux pour la construction de mon amphibie. On revient de Cuba et ça ne nous a pas fauché du tout. Nous avons deux salaires et nos enfants sont élevés et indépendants.
Je te lis depuis le début et je te suggérerais aussi l'instruction. Tu pourrais commencer à gagner ta vie avec moins de 300 heures et un investissement moindre qu'un multi IFR. Mai il te faut absolument aimer enseigner pour devenir un bon instructeur. Ce la doit devenir une passion, une seconde nature, sans aucun doute.
J'ai débuté comme instructeur et accumulé mes 2,000 premières heures de cette façon. On m'a ensuite donné l'opportunité d'enseigner à mes élèves sur flotteurs et skis car notre école avait un Aeronca Chief qui n'a jamais été sur roues.
J'ai exercé ce métier avec passion et beaucoup d'intéret jusqu'à l'obtention de la classe II et j'aimerais même éventuellement renouveler car j'ai laissé expirer la qualif en 1984, volant alors uniquement dans la brousse.
Quant au Yukon, il n'y a pas tellement d'action, sauf Alkan Air et Air North. Le party se passe plutôt à Yellowknife, dans les TNO. Tu te pointe là avec un CPL et multi IFR et quelqu'un te prend. Le contraire est quasi impossible.
Par contre, tu vis dans une petite ville très dispendieuse et éloignée de tout le reste du monde. L'Arctique est à ta porte et la communauté est excellente, du moins pour mes préférences personnelles.
Comme plusieurs te l'ont dit, ton rêve, vis-le. La vie passe vite, ce n'est qu'un touch & go sur la planète et il n'est pas question de la manquer pour finir plus riche, vieux et malade!
Voila, c'était mon deux sous et bonne chance!
Gilles
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right
http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
Merci pour ce message Rudder Bug,
j'ai du me tromper c'est yellowknife que j'avais en tête mais j'ai écrit Yukon :-S
Pour ce qui est d'enseigner j'y pense mais j'ai aucune notion en enseignement et je ne sais pas du tout si j'aimerais.
je craint de ne pas avoir suffisament de patience pour répéter la même chose aux étudiant quoi qu'on parle pas d'élève de polyvalente qui t'envois ballader à tour de bras (pour rester poli).
Si le gars ne comprend pas vite en bout de ligne c'est lui qui paie les heures de vol, ce qui devrait le motiver à allumer
Ça vaut peut-être la peine d'y songer de façon sérieuse, surtout que je suis dans la région de st-Jérôme et il y a des écoles un peu partout à max 1hr de route.
il me restera à magasiner les écoles autour de façon à voir les conditions de travail et les ouvertures.
p.s. je suis vraiment rendu accros de ce forum...
Cheer...
j'ai du me tromper c'est yellowknife que j'avais en tête mais j'ai écrit Yukon :-S
Pour ce qui est d'enseigner j'y pense mais j'ai aucune notion en enseignement et je ne sais pas du tout si j'aimerais.
je craint de ne pas avoir suffisament de patience pour répéter la même chose aux étudiant quoi qu'on parle pas d'élève de polyvalente qui t'envois ballader à tour de bras (pour rester poli).
Si le gars ne comprend pas vite en bout de ligne c'est lui qui paie les heures de vol, ce qui devrait le motiver à allumer

Ça vaut peut-être la peine d'y songer de façon sérieuse, surtout que je suis dans la région de st-Jérôme et il y a des écoles un peu partout à max 1hr de route.
il me restera à magasiner les écoles autour de façon à voir les conditions de travail et les ouvertures.
p.s. je suis vraiment rendu accros de ce forum...

Cheer...
Gilles[/quote]
Quant au Yukon, il n'y a pas tellement d'action, sauf Alkan Air et Air North. Le party se passe plutôt à Yellowknife, dans les TNO. Tu te pointe là avec un CPL et multi IFR et quelqu'un te prend. Le contraire est quasi impossible.
euh!! je pense pas que ce pointer dans les TNO a yellowknife avec un CPL +IFR multi suffise ,helas non en fait tout ce qui sera disponible est un travail de sol , avec PEUT ETRE plus tard un siege a droite , je le vois tout les jours donc ne donnont pas de faux espoirs car le voyage pour aller a YZF est long et couteux .
euh!! je pense pas que ce pointer dans les TNO a yellowknife avec un CPL +IFR multi suffise ,helas non en fait tout ce qui sera disponible est un travail de sol , avec PEUT ETRE plus tard un siege a droite , je le vois tout les jours donc ne donnont pas de faux espoirs car le voyage pour aller a YZF est long et couteux .