CPL, multi-IFR canadien à Licence américaine FAA

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

Post Reply
Murf
Rank 2
Rank 2

CPL, multi-IFR canadien à Licence américaine FAA

Post by Murf »

Bonjour j'aimerai savoir comment obtenir mes licence américaine si je possède déjà mes license canadienne Commercial multi-IFR.
dans le but de me donner plus d'oportunité d'emploi ailleur qu'au Canada

merci de vos réponse
---------- ADS -----------

Louis
Rank 8
Rank 8

Re: CPL, multi-IFR canadien à Licence américaine FAA

Post by Louis »

Salut Murf,

En gros tu dois:

-Faire une demande de vérification de ta licence à la FAA (Airmen Certification Branch, AFS-760, à Oklahoma City), qui se retourne et demande à TC de confirmer les privilèges de ta licence. TC réponds et la FAA t'envoie une copie de la vérification et une à la FSDO (Flight Standards District Office, le plus proche de la frontière Québec-USA est à Albany, NY) que t'a spécifié dans le formulaire de demande de vérification.

-Passer le médical FAA. T'as deux médecins à Montréal, Dre. Anne Thériault et Dr. Robert Perlman.

-Passer le test écrit. Tu peux aller dans un centre LaserGrade ou CATS, ou encore chez Air Richelieu à St-Hubert (ils sont pas listés sur le site de la FAA parce qu'ils font seulement les tests de conversion). C'est essentiellement un test de réglementation. Je suis allé sur gleim.com, j'ai pris le cours en-ligne et si je me souviens bien j'ai eu 98% à l'examen.

-Prendre rendez-vous à la FSDO pour obtenir ta licence. Tu dois te rendre sur place pour cette étape là. Ça a pris environ 45 minutes là-bas. Ils te remettent un papier temporaire et tu reçois ta licence sur une carte plastifiée par la poste.

Et voilà. Le processus est pas trop compliqué, ça prends quelques semaines et quelques centaines de dollars pour le médical et le test écrit.

Quelques documents de référence:
AC 61-135 Conversion Procedures and Processes for FAA Pilot Certificates and TCCA Pilot Licenses
Form 61-75 Verification of Authenticity of Foreign License, Rating, and Medical Certification
FAA-G-8082-2 PILOT KNOWLEDGE TEST GUIDE FOR CONVERTING TRANSPORT CANADA CIVIL AVIATION PILOT LICENSES TO FEDERAL AVIATION ADMINISTRATION PILOT CERTIFICATES

À la prochaine,

Louis

Murf
Rank 2
Rank 2

Post by Murf »

un GROS merci.. sa pouvais pas etre plus complet ;)

tcast
Rank 1
Rank 1

Post by tcast »

salut Louis merci pour l'info...je me demandais par curiosité si pour avoir une conversion atpl en l'équivalent U.S. si on avait aussi besoin de faire un test en vol ? merci

Flyingshrek208b
Rank 0
Rank 0

Post by Flyingshrek208b »

Bonjour,

Et dans l'autre sens (FAA => TC), cela est il possible? Quelqu'un aurait il des infos?

Merci!

Louis
Rank 8
Rank 8

Post by Louis »

tcast -> de mémoire: non. Va voir dans la circulaire AC 61-135 pour la réponse.

Flyingshrek -> oui, c'est une entente bilatérale. Les procédures sont probablement légèrement différentes, mais tu devrais avoir ce qu'il faut dans la circulaire. Sinon un coup de fil chez Transports aux Licences du personnel.

À la prochaine,

Louis

Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”