Bonjour,
C'est dommage qu'on ait perdu des messages au fil du temps sur Avcanada (hackings et plantages) parce que j'avais écrit un ou deux messages sur le sujet quand c'était encore relativement frais à ma mémoire... (Ça fait sept ans que j'ai fait les sélections maintenant.)
Ce qui s'est dit jusqu'à date est pas mal correct. (À part que je vais devoir contredire Navajo sur l'histoire de l'apparence, à moins qu'il ait fait dans le sarcasme, que les forums internet sont notoires pour mal retransmettre. Au fait "Navajo", on se connait?)
Je me souviens d'avoir eu des questions d'orientation, où je n'ai pas été fâché du tout d'avoir une montre à aiguilles, est-ce qu'elles y étaient encore l'an dernier? La visualisation spatiale comprenait un dessin d'un solide "déplié" qu'il fallait associer avec sa représentation correcte.
Pour les connaissances générales, c'est votre intérêt pour l'aviation qui va vous aider, et je suggère fortement une visite sur le site du CQFA.
J'ai su qu'ils avaient arrêté de demander le travail d'entrevue avec un pilote professionnel. Dommage.
J'ai aussi appris (de quelqu'un qui a fait les tests l'an dernier) qu'ils avaient ajoutés un test de personnalité (où il faut choisir de ses qualités et ses défauts dans une liste, ainsi que d'autres carrières potentielles si ça marche pas comme pilote) ainsi qu'un petit test d'anglais (un choix de mots, trouver celui qui a des fautes).
Pour les cent parmi-vous qui se rendront à la troisième étape, j'ai quelques infos de plus.
Au sujet de l'entrevue: C'est essentiellement une entrevue comportementale avec des mises en situation. Pas obligé d'aller là en veston cravate, mais disons que les jeans ont pas vraiment leur place. Attention au fauteuil... Ils vont normalement être deux. Habituellement c'est Michel Séguin, rencontré aux examens de Montréal et une autre personne.
Au sujet du Wombat: C'est un test qui permet entre autres de voir si vous êtes capables de gérer plusieurs choses en même temps et de les prioriser correctement. La courbe d'apprentissage est courte (pour ne pas avantager ceux dont ce serait la deuxième fois), et le test ne s'apparente pas assez à quoi que ce soit d'autre pour réellement s'y préparer d'avance (en plus de prévenir l'apparition d'avantage culturels). Ils remettent un livret d'instructions au candidat lors de votre arrivée, mais il est aussi disponible en ligne avec d'autres renseignements sur le site du fabriquant: http://www.aero.ca/f_main.html
Autrement, en y allant de mémoire il y a le médical, le test de la vue, l'audiogramme et une visite des installations.
À la prochaine,
Louis |
|